Publicité

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #105 le: 15 déc., 2021, 19:42:24 pm »
Re,

Ah mais je suis d'accord : je suis très content des résultats obtenu (bon la dernière légèrement moins mais c'était du au manque d'expérience) ! D'où le regret que j'ai eu à renvoyer les bagues de Pierre...

Vous êtes très exigeant. Vous dépassez le rapport 1:1 les difficultés sont très largement amplifiées par rapport à la photo précédente. Y aller "step by step" ++

Pour le fun, 2ème image (focus stacking) prise avec une de mes antiquité, un pré-AI 55 mm MC (pas compatible avec votre D60) + tube (seul cet objectif n'arrive qu'au rapport 1:2 = proxy comme pour votre photo + tube court) sur Z50. Là, de tte façon, pas le choix AF ou MAP manuelle, cet objectif n'a pas d'AF. Gag !   :C

Bonne soirée à vous

« Modifié: 15 déc., 2021, 19:45:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #106 le: 16 déc., 2021, 10:42:59 am »
Hi,

.. In fine, peut-être que le plus simple (et peut-être le mieux..) serait un objectif macro "compatible" avec le D60 (si on part du principe que vous n'avez pas envie de changer d'appareil), comme à priori chez Nikon les Dx AFS 40 micro ou Dx AFS 85 mm micro et Fx AFS 60 mm micro (choix de la focale en fonction de ce que vous souhaitez prendre ++). Ne pas écarter non plus les objectifs macro de marques tierces comme Tamron et Sigma (mais là je n'ai quasiment pas d'expérience). Reste églt l'AF-D Fx 60 micro, vous n'aurez pas d'AF avec le D60, mais vous aurez l'essentiel : la mesure de l'expo (et dans tous les modes PSAM même si pour de la proxy-macro je pense qu'il est préférable d'utiliser, soit le mode A, soit le mode M). Ok, un objectif "macro" ce n'est pas du tout le même budget que des tubes allonges...

Du coup, dans la mesure où effectivement vous n'envisagez pas de changer de boîtier (genre D800 comme Jaric, Z50 comme moi...) avec les données que vous disposez maintenant > avoir pris des photos en proxy env. rapport 1:2 mais églt en macro rapport 1:1 voire un poil plus. Avec votre D60 (reflex APS-C, pas de Live View, pas d'index AI) que vous connaissez bien.  Je me demande aujourd'hui si mon message posté il y a qqes semaines pourrait prendre plus de sens.

Ok ça peut être plus cher à 1ère vue. Mais utiliser sur le terme un moyen "moins bien adapté" (tubes sur 35 mm) pour poursuivre en proxy-macro, ne représente peut-être pas le meilleur choix de mon seul point de vu.   

Reste à préciser quel rapport de repro vous souhaitez obtenir (objectif seul) et donc, aussi, avec quelle focale ++ Le tout compatible AF et expo avec votre D60. Bien sûr vous pouvez continuer à poursuivre vos essais avec tube (qui de tte façon pourront être utilisés avec votre "futur" objectif "macro" mais dans ce cas, bien sûr, au delà du rapport maxi de repro du caillou en question).

C'est uniquement un avis avec les données que j'ai saisies.

A+
Z50 + D610

*

Hors ligne Vilo

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #107 le: 16 déc., 2021, 13:37:20 pm »
Citer
Rqe : merci d'avoir pris en photo un Opinel à priori un n°8 comme celui que j'avais pris.
Oui du coup j'ai prit mon opinel en exemple vu que ce sujet avait déjà été abordé, ça permettait d'aider à la comparaison !

Et bien là je vais attendre la bague Kenko 12mm commandée.

Car oui, petit récap :
- J'ai acheté des bagues Phottix monture F : mais elles n'ont pas de contactes ni de targuette d'ouverture du diaph. Resultat je ne peux m'en servir qu'en "M", avec une seule bague et encore en très haute lumière, pas ouf donc (si je mets plusieurs bague je perds trop de lumi)
- J'ai acheté des bagues Kepcor à Pierre : elles avaient tout sauf la gestion de l'AF, je les ai donc renvoyé.
- J'ai acheté une bagues Kenko hier : j'attends le colis.

Je reviendrai faire un retour sur la bague reçu.
Quoiqu'il en soit après ça je vais me permettre de faire un peu mumuse avant d'envisager d'autres achat ; mais en effet un objectif compatible D60 orienté Macro pourrait être intéressant. Je sens que pour la bonnette ça va être le même enfer, du coup je zieuterai rapidement avant de me lancer dans l'achat d'un tel accessoire  :lol:
D60 + Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8, accompagné du " Découvrir le Nikon D60" de Alice SANTINI
et son manuel https://download.nikonimglib.com/archive2/8sx0W00QmYp201vVoEu55Yfusv32/D60_EU(Fr)03.pdf.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #108 le: 16 déc., 2021, 14:01:58 pm »
Les seuls avantages de la bonnette c'est qu'elle ne réduit pas la luminosité et est d'un usage très simple, mais suivant sa qualité elle produira des aberrations de toute sorte, contrairement aux bagues allonges.

Le choix le plus simple c'est un objectif macro, se compliquer la vie, tourner autour du pot n'est jamais une très bonne solution, sinon à nous faire abandonner trop vite un sujet photo très agréable à maîtriser.

*

Hors ligne Vilo

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #109 le: 23 déc., 2021, 20:12:44 pm »
    Bon,

    Alors, pour faire un petit récapitulatif de mes recherches :
    • Il faut pour le Nikon D60 des bagues en monture F (diamètre compatible) afin qu'elle se visse correctement au boitier.
    • Dans le cas d'objectif sans bague de diaphragme, il faut impérativement un "loquet" qui permet de forcer l'ouverture max ainsi que des contacts electrique (billes) pour assurer la communication entre les commande faite sur le boitier et l'obj
    • Pour bénéficier de l'AutoFocus, il faut que les contact electrique ai été pensé pour transmettre cette commande). Sans ça, l'AF ne sera pas sollicitable

    Il y a donc :
    • Des modèles F uniquement mécanique : on visse et on peut shooter. Mais on ne peut agir sur l'ouverture du diaphragme ni sur l'autofocus. Autant dire que c'est quasi inutile en intérieur car on manque trop de luminosité
    • Des modèles F avec contacts electrique (billes) mais sans AF : on pourra donc contrôler l'ouverture du diaphragme. Mais s'ils n'ont pas été pensé pour gérer l'autofocus, il ne sera pas utilisable (exemple, les bagues de Pierre)
  • Des modèles F avec contacts electrique (billes) avec AF : là c'est full compatible, même si le D60 n'a pas de moteur de mise au point : celui de l'objectif sont utilisées. La bague KENKO acheté fait le taf.

Ci-joint une photo de la bague.
N-AF UNIPLUS TUBE 12
N pour Nikon, AF pour la prise en charge de l'AutoFocus, tube car c'est un tube et "12" pour le nombre de millimètre.

Résultat j'ai fait un peu mumuse (fichiers joints).

Bref, je regrette qu'une chose : ne pas avoir trouver facilement de jeu de "3 bagues". Là j'ai la 12, mais j'aurais pu avoir la "20" et la "36" EN PLUS...
Pour avoir testé avec les bague de pierre en HAUTES lumières, les résultat sont chouettes...

Quoiqu'il en soit je suis content d'avoir investi dedans bien que j'imaginais ça moins laborieux (limite un site, façon voiture, où on rentre notre modèle d'APN et où les accessoire compatible apparaissent !).

Ah, et pôur les photos d'araignées, j'en présenterai dans un spot séparés car je me suis un peu amusé  =D

Merci à vous pour votre aide.

Au final mon ressentit c'est que
1) l'AF m'aide bien en ce moment pour les sujets fixe où j'ai une bonne stabilité (accroupi/bien calé). Je gagne en réactivité sans me demander en bousillant mon oeil quel zone est nette
2) Pour des sujets mobiles, il est un peu moins utile mais offre une bonne aide si on est assez stable (même si je sens qu'avec de la pratique je gagnerai à m'en passer)
3) Pour le reste (sujet mobile ou peu de stabilité), il me faudra impérativement de l'expérience pour maitriser la mise au point manuel sinon je vais rater 99% de ces photos. Car même si l'AF fonctionne, le moment entre sa "confirmation" et la prise de photo est différent, et vu le peu de zone de netteté offerte avec la bague (même en fermant le diaph), le peu de bougé subit fait foirer le cliché :/

1 : photo prise à partir de mon smartphone de la bague
2,3 et 4 : photo prise avec la bague.
« Modifié: 30 déc., 2021, 14:06:11 pm par Vilo »
D60 + Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8, accompagné du " Découvrir le Nikon D60" de Alice SANTINI
et son manuel https://download.nikonimglib.com/archive2/8sx0W00QmYp201vVoEu55Yfusv32/D60_EU(Fr)03.pdf.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #110 le: 24 déc., 2021, 09:25:08 am »
Hi Vilo,


Au final mon ressentit c'est que
1) l'AF m'aide bien en ce moment pour les sujets fixe ou j'ai une bonne stabilité (accroupi/bien calé). Je gagne en réactivité sans me demandé en bousillant mon oeil quel zone est net
2) Pour des sujet mobiles, il est un peu moins utile mais offre une bonne aide si on est assez stable (même si je sens qu'avec de la pratique je gagnerai à m'en passé)
3) Pour le reste (sujet mobile ou peu de stabilité), il me faudra impérativement de l'expérience pour maitriser la mise au point manuel sinon je vais rater 99% de ces photos. Car même si l'AF fonctionne, le moment entre sa "confirmation" et la prise de photo est différent, et vu le peu de zone de netteté offerte avec la bague (même en fermant le diaph), le peu de bougé subit fait foirer le cliché :/

Merci pour le partage et votre retour d'expérience.

Superbe, j'adore !!

"Step by step" ++
1- Pour le moment vous vous concentrez sur la MAP
Pour avoir églt fait de la proxy-macro avec entre autre mon D7200, c'est clair qu'en visée optique, un reflex APS-C, ce n'est certainement pas ce qui nous facilite le plus la vue. Surtout, comme c'est le cas pour le D60, qd on ne dispose pas d'une visée écran en plus. Mais "pas facilité", ne signifie pas, impossible. Vos photos vous le prouvent s'il était besoin.
2- Quelle stratégie adopter par la suite ?
Pour moi, d'abord continuer à vous faire plaisir.
> Une de piste : augmenter la luminosité ? > pour d'une part faciliter votre MAP (lampe pilote si flash) + pouvoir fermer davantage et donc limiter le risque de netteté réalisée au moment de l'obturationqui se retrouve décalée (décalée dans le temps et éventuellement décalée de qqes mm, pas gd chose, mais.. décalée par rapport au moment où on a réalisé sa MAP, que ce soit en MAP manuelle ou via AF). Fermer + serré cad f/11 plutôt que f/4, je ne vous apprends rien, c'est disposer alors d'une PDC un poil + élevée, donc moins de déchets liés à une MAP qui se retrouve très facilement, légèrement décalée de qqes mm en proxy-macro. Et ici, qqes mm, ça a un impact visible. OK, en sujet fixe (nature morte) on peut refaire ou prendre direct 100 clichés, et si 99% de déchets, on en aura une de "nette". Pas très satisfaisant sur le principe. Gag !  :C
> Tubes Kenko N-AF supplémentaires ?
> Trépied ?
> Objectif macro ?
...etc

Bon Noël à vous.

A+

PS : En MAP manuelle je tiens à re-préciser ce que j'ai appelé la technique de l'avancée > on réalise en fait sa MAP manuelle dans un 1er temps (verre dépoli / stigmomètre / télémètre électronique sur D60/ focus peaking..etc, suivant l'APN utilisé). Celle-ci parce que manuelle ne "bougera pas" (différence avec l'AF ++). Par contre, à main levée, nous oui. Pas des mètres, mais qqes mm. Du coup cette MAP fixée, réalisée, on effectue volontairement dans un 2ème temps un très léger mouvement d'avant en arrière. Dès qu'on perçoit à nouveau que c'est net au bon endroit, on shoote. Ce n'est pas inné, ni obligatoirement intuitif. Par contre, à priori je ne suis pas le seul à l'utiliser (même avec mes optiques avec AF > OK Jaric pourra me dire que je n'ai pas son D800 et nous montrer ce qu'il nous sort en rapport natif 1:1 = "vraie" macro ou au dessus), mais pour moi (avec mon matos) ça fonctionne mieux que le reste (je re-précise que je l'utilise en rapport de repro natif supérieur ou égal à 1:2, photo sur le vif, sans trépied). Ce qui me va à moi, ne va pas obligatoirement à tous (matériel et habitudes différentes). Chacun conserve ce qui marche le mieux pour lui. Logique. Vous avez l'habitude d'utiliser l'AF, j'ai appris la photo sans. Il y a un gros biais. C'est clair.
« Modifié: 24 déc., 2021, 09:41:02 am par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #111 le: 24 déc., 2021, 09:59:40 am »
Je confirme la technique de faire une pré-mise au point en manuel. Puis via un mouvement de va-et-vient d'avant en arrière pour fignoler. En effet le fait de vouloir calé sa MAP via la bague implique un mouvement peu stable et donc pas très précis. Le fait d'aller d'avant en arrière est un geste plus linéaire et qui induit moins de bougé. L'idéal sur un sujet statique c'est d'utiliser un trépied et un rail micrométrique.  Et tu verras quand tu vas shooter en extérieur des fleurs par exemple... s'il y a du vent, tu vas le maudire  ;D

Publicité