Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Windows pour les photographes et vidéastes => Discussion démarrée par: JD39 le 27 janv., 2023, 10:58:19 am
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Bonjour
Je possède un PC fixe avec W10, depuis 1 an / 1an 1/2, je constate les problèmes suivants :
1_Par moments, à la mise en route du PC, la séquence de démarrage ne va pas au bout, la machine ne répond plus, seule solution, un arrêt forcé avec le bouton
M/A . Jusqu'à maintenant, la machine repartait et tout ce passait normalement.
2_ Plusieurs fois, mais à une fréquence moins élevée que le problème 1, en cours de cession, le PC "plante", plus rien ne fonctionne et après qq secondes,
s'affiche un écran bleu avec un message d'erreur suivi d'une analyse avec progression en %, puis le PC passe en arrêt et on peu démarrer sans problèmes.
Pour le problème 1, dernièrement, il m'a été impossible de démarrer le PC, après plusieurs tentatives négatives, Windows est passé en mode réparation
automatique, après avoir essayé plusieurs option de réparation qui ont échouées, je n'ai eu d'autres chois que de réinitialiser le PC.
Tout le processus s'est déroulé parfaitement, (bien que très long), ensuite réinstallation des dossiers et programme persos, c'est là que les choses se gâtent:
Après un temps variable (1/2 h à 2 h), au premier redémarrage, le PC est de nouveau bloqué et il faut tout recommencer !... ??? ???
Je suppose qu'il s'agit d'un problème matériel (hard) et non logiciel (soft). Je pense également que le 1 et le 2 sont liés...
La machine a un peu plus de 11ans, j'ai changé en juin 2019 le DD pour un SSD et la carte graphique pour afficher en 4K mes photos sur la télé
Qu'en pensez vous ???
Merci pour le retour et bonne journée
Jacques
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avez vous déjà procédé à un "nettoyage" en profondeur de votre machine via un soft adapté comme CCleaner et l'utilitaire nettoyage de disque ?
Généralement il est aussi souhaitable de procéder régulièrement à un nettoyage physique de la machine au niveau des ventilateurs, alimentation, processeur, CG et autres...
Ne pas omettre non plus d'effectuer toutes les majs et de vérifier la disponibilité d'espace disponible sur le disque C qu'il est judicieux de partitionner en 2 : système et datas
vérifier aussi avec le CCleaner les programmes qui se lancent au démarrage et de désactiver ceux qui seront inutiles, en profiter pour faire le ménage dans les points de restauration en ne gardant que le plus récent et le plus ancien...
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Pas de nettoyage avec CCleaner, j'ai utilisé ce programme il y a plusieurs années et cela m'a apporté plus de problèmes que de résultats
Par contre je fais régulièrement "nettoyage disque" avec la commande adéquate
Le nettoyage physique est régulièrement effectué.
L'espace disque est largement suffisant (environ 50% d'utilisé)
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il n'y a aucune raison pour que le CCleaner cause des désagréments...
à vérifier vos capacité mémoires et en faire une vérification,
un nettoyage physique se faisant en ouvrant la machine,
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Lors de la réinitialisation, j'ai coché l'option "nettoyage du disque".
Donc, après cette opération, W10 est réinstallé sur un disque en principe "propre"...
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Je possède un PC fixe avec W10, depuis 1 an / 1an 1/2, [...]
[...]La machine a un peu plus de 11ans, j'ai changé en juin 2019 le DD pour un SSD et la carte graphique pour afficher en 4K mes photos sur la télé
Jacques
Bonjour Jacques,
Cette machine a donc été achetée d'occasion ?
Tu as remplacé le DD en 2019 par un SSD, mais tu possède ce PC depuis 1 an / 1 an 1/2 ?
Quelle est la version de Windows 10 installé sur cette machine, dernière 22H2 (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10%20) (19045.2486).
Regarder s'il n'y a pas d'erreurs dans le gestionnaire de périphériques, (c'est la première chose à faire pour l'Hardware).
Quelles sont les caractéristiques "complètes" de ce PC, processeur, carte graphique, SSD quelle marque et taille, RAM installée, etc...
Il est possible d'utiliser Speecy (https://www.ccleaner.com/fr-fr/speccy/download) ou (systeminfo / msinfo32 dans CMD)...
Lors de la réinitialisation, j'ai coché l'option "nettoyage du disque".
La Réinstallation permet de repartir sur une installation totalement neuve de Windows avec la dernière version.
La réinitialisation de votre PC vous permet d’effectuer une nouvelle réinstallation et une mise à jour de Windows tout en conservant vos données personnelles et la plupart des paramètres Windows intacts. Dans certains cas, une nouvelle installation peut améliorer les performances de votre appareil, la sécurité, la navigation et l'autonomie de la batterie.
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La machine a été achetée neuve, il y a 11 ans, mais je constate les problèmes décrits depuis 1an / 12 an 1/2 (je me suis peut être mal exprimé...)
Actuellement elle est en cours de réinitialisation, des que cela est terminé, je regarde les données que tu demandes et je reviens
Merci...
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Bonjour,
Si j'ai bien compris, ta machine (re)plante avec écran bleu tout de suite après la réinstallation de windows.
A mon avis, il ne peut s'agir que d'un défaut matériel, dans l'ordre de probabilités décroissantes : le disque système, la CG ou un autre périphérique. Il serait bon de noter le code d'erreur indiqué et de faire une recherche sur internet pour en déterminer l'origine.
Je te conseille de refaire une installation de W10 à minima (inutile de tout réinstaller) et de tester le fonctionnement quelques temps.
Si c'est possible, prends un disque neuf (DD ou SSD), sinon, procède à une vérification avec un bon utilitaire disque (tu peux commencer par celui de windows qui est plutôt correct).
A noter que j'ai eu aussi des problèmes d'écran bleu dernièrement (ainsi que des problèmes divers) que je n'ai résolus qu'en restaurant une image système effectuée avant l'update 22H2 (que du coup je me me suis bien gardé de réinstaller).
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OK, merci pour les réponses, je vais regarder tout cela
Jaric : Non, je n'ai pas l'écran bleu après la réinstallation, mais après une durée variable (1/2 h à 2h), en cours de réinstallation
des progammes persos, après un arrêt et/ou un redémmarrage, la machine plante à nouveau et il faut tout recommencer...
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Donc le problème survient avant même d'avoir fini la réinstallation, essaye donc d'utiliser un autre disque même un HDD, pour t'assurer que les autres organes du PC fonctionnent normalement, le SSD pourrait être responsable. .
PS: Ce n'est pas un SSD noname ?
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Non, ce n'est pas un noname(Kingston)
Mon réparateur m'a prêté un ssd neuf et le problème est le même... ::) ::)
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Je n'ai plus beaucoup d'idées.
Essaye d'installer une ancienne version de Windows 10.
https://lecrabeinfo.net/telecharger-anciennes-versions-iso-windows-10.html
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Je n'ai plus beaucoup d'idées.
Essaye d'installer une ancienne version de Windows 10.
https://lecrabeinfo.net/telecharger-anciennes-versions-iso-windows-10.html
je ne pense pas que cela résoudra la panne, comme expliqué plus haut, le problème a commencé il y a environ
1 an 1/2, donc avec d'anciennes version de W10
Je pense plus à un problème matériel , mais sur quel élément ??????
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Bonjour Jacques,
Quelle est la version de Windows 10 installé sur cette machine, dernière 22H2 (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10%20) (19045.2486).
Regarder s'il n'y a pas d'erreurs dans le gestionnaire de périphériques, (c'est la première chose à faire pour l'Hardware).
Quelles sont les caractéristiques "complètes" de ce PC, processeur, carte graphique, SSD quelle marque et taille, RAM installée, etc...
Il est possible d'utiliser Speecy (https://www.ccleaner.com/fr-fr/speccy/download) ou (systeminfo / msinfo32 dans CMD)...
C'est bien la dernière version de W10
Gestionnaire de périphériques : Cela me parait tout bon
Caractéristiques : Processeur Intel(R) Core TM i5-2320 CPU 3.00 GHz 3.00 GHz
RAM 10 Go
CG : Nvidia Geforce GT1030
DD : SSD Kingston 480 Gb
Merci pour les réponses ... :CH
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C'est bien la dernière version de W10
Oui mais jaric semblait dire avoir eu des problèmes avec le version 22H2, alors essaye la 22h1 ou une autre pour voir.
Je ne peux pas t'aider plus j'utilise principalement Linux, bien que Windows est toujours installée sur mon PC.
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Je vais regarder de ce coté...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ...
Bonne fin de journée
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11 ans, c'est vieux pour un PC, même en ayant changé le DD pour un SSD et la carte graphique...
Notamment, la pâte thermique entre le processeur et le ventilateur a vieilli et la surchauffe est une des causes courantes des écrans bleus...
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Pas d'accord, d'après mon expérience, une surchauffe entraîne un arrêt intempestif; exactement comme une coupure d'alimentation. Il n'y a pas d'écran bleu.
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11 ans, c'est vieux pour un PC, même en ayant changé le DD pour un SSD et la carte graphique...
Notamment, la pâte thermique entre le processeur et le ventilateur a vieilli et la surchauffe est une des causes courantes des écrans bleus...
C'est ce que je me dis aussi, je pense depuis un moment faire une mise à niveau de cette machine en changeant la CM
et le processeur et ajouter un peu de mémoire pour obtenir une configuration proche de celle conseillée par DXO
de façon à optimiser le fonctionnement de PhotoLab 6.
C'est pour cela que j'aimerais savoir ce qui provoque cette panne, si j'étais certain que cela soit du fait du matériel
je n'hésiterais pas... Mais si c'est pour une raison logicielle inconnue ????...et me retrouver avec le même problème
après cet investissement :hue: :hue: :hue:
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Salut
Ce n'est pas une surchauffe processeur, puisque dans ce cas la machine se coupe automatiquement. Comme le dit jaric, il n'y a pas d'écran bleu, le PC s'éteint brusquement et complètement, comme un fusible.
Tu peux essayer de tester la RAM, au cas où une barrette mémoire déconne. Mais c'est plutôt rare.
https://lecrabeinfo.net/diagnostic-de-memoire-windows-tester-la-ram-de-son-pc.html
À mon avis, si c'est un problème matériel, je dirais que c'est l'alimentation qui n'est plus assez stable et qui met en défaut un des composants. Si tu en as l'occasion, essaye d'emprunter une autre alimentation pour faire des tests.
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Merci pour les réponses, je vais regarder du coté de l'alimentation également...
Bonne journée ...
EDIT : A ce jour, après une dernière réinitialisation vendredi, tout fonctionne ... (pour le moment....) ;) ;)
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EDIT : A ce jour, après une dernière réinitialisation vendredi, tout fonctionne ... (pour le moment....) ;) ;)
Bonjour,
Tant mieux si tout fonctionne depuis cette dernière réinitialisation.
J'avais déjà eu le problème indiqué par Nel sur un PC, après avoir changé l'alimentation tout était rentré dans l'ordre.
Merci d'être revenu donner l'état de santé du PC. ;)