Magnifique photo effectivement...je préfère les dernières de 3/4 face, la toute première étant assez chargée par l'arrière plan..
Par contre, si je peux me permettre, le phénomène observé, n'est pas de la cavitation, cette dernière ne se produisant que dans un liquide. La dépression engendrée par la mise en vitesse du liquide amène celui-ci à se transformer en vapeur, sous forme de gouttelettes visibles en bout de pales d'une hélice de bateau lorsque celle-ci n'est pas adaptée (pale trop courte, vitesse trop élevée...). Lorsque ces gouttelettes sont remises en pression (lorsque l'hélice redescend) elles implosent en formant un jet d'eau entrant à 2 voire 3000 bars qui perfore la couche superficielle du métal avec apparition de corrosion à la longue...
Dans l'air c'est différent, la vapeur d'eau apparaît par saturation de l'humidité lorsque le point de rosée est proche de la température ambiante, la vitesse en bout de pale apportant la dépression suffisante...Pour être plus précis, en bout de pale il se forme des tourbillons marginaux nés de la rencontres des écoulements intrados et extrados, la vitesse de leur rotation faisant baisser la pression localement (détente) et apparaître la vapeur en leur milieu. Il y a un double phénomène de rotation : tourbillons qui tournent sur eux mêmes formant une structure tubulaire qui est elle même entraînée en rotation par l'hélice, ce qui confère la forme hélicoïdale d'ensemble...
Mais....tout ceci n'enlève rien à l’esthétique très convaincante de la photo !
Merci pour tes commentaires concernant la photo.
Pour ce qui est de l'explication, tu m'accorderas qu'il y a quand même un point commun : Dans les deux cas, c'est bien le passage de l'hélice (ou plutot des pales) qui accelere l'écoulement et dans les deux cas on a des tourbillons qui entrainent un baisse de pression.
Dans le cas de la cavitation cela forme ce que tu appelles des gouttelettes. Mais peut-on parler de gouttelettes ? Car pour moi une gouttelette est un milieu liquide contenu dans un gaz et non l'inverse, je parlerais donc plutôt de bulles.
Dans notre cas c'est un peu la même chose, création de bulles de vapeur d'eau. Donc à part la suite (implosion des bulles créant une onde de choc qui abime les hélices des bateaux pour la cavitation) alors que dans l'air ça doit se dissiper gentillement, c'est pareil.
Je veux bien qu'il y ait une définition précise de la cavitation et que ce ne soit que dans les liquides mais je trouve les deux phénomènes très proches. Comment appelerais tu celui mis en évidence dans l'image ?