Publicité

SB-800 + Godox XPro-N sur Zf
« le: 22 nov., 2023, 13:38:11 pm »
Bonjour,
Après avoir reçu puis renvoyé un 1er X1-RN qui m'était arrivé avec la boite abimée et qui ne fonctionnait pas, j'en ai reçu un nouveau... Et c'est pareil !
J'ai supposé, et je le crois encore, qu'on m'avait envoyé un article qui avait été retourné et qui était potentiellement défectueux. J'étais d'ailleurs conforté dans cette idée par le fait qu'il est indiqué dans la documentation Godox que leurs contrôleurs et récepteurs sont compatibles avec le SB-800. C'est pourquoi j'ai retenté  j'ai demandé un échange plutôt qu'un remboursement...
Est-ce que parmi vous des personnes utilisent ce flash avec les accessoires Godox ? Quels sont vos réglages ?

Dans la meilleure configuration que j'ai trouvée le boitier transmet des information au XPro qui les transmet au X1-R qui les transmet au flash. La preuve : la focale du réflecteur du flash s'ajuste quand je tourne la bague de zoom sur mon objectif. Par ailleurs, quand je prends une photo le flash émet un éclair. Le souci c'est qu'il s'agit vraisemblablement d'un pré-éclair : il est émis avant l'obturation et ne participe pas à l'exposition puisque les photos sont noires (ou presque).
Inversement, le Zf détecte bien le flash et les déclencheur : il affiche les témoins dans le viseur ainsi qu'une image correctement exposée (telle que devrait être la photo).
Précision :  le SB-800 fonctionne parfaitement quand il est posé sur le Zf, et ce dans tous les modes

Publicité

SB-800 + Godox XPro-N sur Zf
« Réponse #1 le: 24 nov., 2023, 08:52:17 am »
Bonjour Cormajo,

Je n'ai tjs pas de SB-800 mais je me demande si certaines spécificités de ce flash (comme le mode AA/A) qui n'existent plus sur des flashs plus récents entrainent ces anomalies.

Comme je l'ai mentionné, pour mon SB-700 je place celui-ci, sur le flash, en mode TTL BL ensuite le trigger-contrôleur en mode d'expo flash déporté TTL ou Manuel.

La fonction TTL BL est qqe part plus complexe que le mode TTL seul > puisque la mesure de l'expo pour la lumière ambiante (BL = back light) est réalisée par l'appareil photo. Ceci en + de la mesure du/des pré-éclairs spécifiques de la mesure de l'expo d'un flash en mode TTL. Donc qqe part, je me demande si cela peut entraîner avec le SB-800 un défaut de synchronisation (en mode TTL) uniquement lorsqu'il est utilisé en mode déporté via le système radio Godox.

Je vous propose de tester (sans certitude de réussite) une nouvelle fois avec ceci comme réglages :
- SB-800 placé, non plus en mode TTL BL, mais en mode TTL "seul" via la sélection du mode de flash sur le SB-800 (séquence TTL BL > TTL > AA/A > GN > RPT) 
- X-Pro d'abord en contrôle TTL (envoi de pré-éclair) puis en contrôle Manuel à différentes puissances (là, normalement il n'y a pas de pré-éclair ++)

C'est juste qqes manips (de +), si vous ne les avez pas déjà réalisées.

Bonne journée à vous
« Modifié: 24 nov., 2023, 09:07:11 am par orglop450 »
Z50 + D610

SB-800 + Godox XPro-N sur Zf
« Réponse #2 le: 24 nov., 2023, 09:49:24 am »
Bonjour et  merci encore pour ta/tes réponses.
Le réglage le plus "simple " auquel on peut accéder par la touche Mode est celui illustré sur la photo.
Mais ça ne marche toujours pas  :hue:
J'attends encore un peu pour le cas ou quelqu'un m'apporterait une solution mais je crains de devoir finalement le renvoyer.
Et je ne trouve pas non plus de moyen de mettre à jour le firmware du SB-800...

SB-800 + Godox XPro-N sur Zf
« Réponse #3 le: 24 nov., 2023, 10:16:55 am »
Re,

Votre sélecteur de mode de flash sur votre SB-800 a peut-être un pb : le mode Auto-FP cad HSS de manière + conventionnelle fait que la portée du flash se trouve fortement réduite, surtout si on reste à ISO 100. Ce qui est indiqué sur la portée maxi affichée sur votre flash, à savoir entre 1.3 et 1.4 m ce qui est bien évidemment très court si on doit faire une photo de groupe.

Donc, à priori, arriver à changer cette sélection et passer d'abord en mode TTL "simple", à priori pas TTL BL et surtout pas TTL FP. Si ça reste sur TTL FP, inutile d'aller plus loin à mon avis. Ceci, même en activant la fonction HSS sur le X-Pro dans ce cas +++ D'abord commencer par une utilisation std et pas particulière comme le HSS.

Rqe : chez moi, la fonction HSS avec le système Godox en déporté fonctionne (flash Nikon SB 700 compris). Mais je ne pense pas qu'il faille commence par là.

A tester avec (ensuite) :
- Nikon Zf en mode manuel, vitesse d'obturation volontairement "lente" genre 1/60è de seconde (pour limiter des pbs éventuels de synchro); ISO manuels départ ISO 400. Ouverture de l'objectif f/5.6 pour commencer. Sujet placé à 2 ou 3 mètres. Ceci pour voir comment est éclairé l'avant plan comme l'arrière plan.
- X-Pro d'abord en mode TTL puis en mode manuel avec différentes puissances par exemple 1/1 puis 1/8

A+

« Modifié: 24 nov., 2023, 10:18:37 am par orglop450 »
Z50 + D610

SB-800 + Godox XPro-N sur Zf
« Réponse #4 le: 24 nov., 2023, 10:29:50 am »
Bonjour,
Pour ce genre de "config", il faut régler le flash NIKON sur le "simple" TTL.
Ne me demandez pas pourquoi ...
J'ai un SB910, tout fonctionne normalement avec ce réglage.
Bon courage.
Raymond
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

SB-800 + Godox XPro-N sur Zf
« Réponse #5 le: 24 nov., 2023, 12:02:28 pm »
Bonjour,
Pour ce genre de "config", il faut régler le flash NIKON sur le "simple" TTL.
Ne me demandez pas pourquoi ...
J'ai un SB910, tout fonctionne normalement avec ce réglage.
Bon courage.
Raymond
Merci de votre réponse. Je ne vais pas vous demander pourquoi.. Mais je ne sais pas comment :(

SB-800 + Godox XPro-N sur Zf
« Réponse #6 le: 24 nov., 2023, 15:23:05 pm »
Re,

..Donc, à priori, arriver à changer cette sélection et passer d'abord en mode TTL "simple", à priori pas TTL BL et surtout pas TTL FP. Si ça reste sur TTL FP, inutile d'aller plus loin à mon avis. Ceci, même en activant la fonction HSS sur le X-Pro dans ce cas +++ D'abord commencer par une utilisation std et pas particulière comme le HSS.

Le sélecteur de mode (touche à Ghe) ne permet pas sauf erreur de ma part d'affecter le mode TTL FFP ++ mais comme je l'ai écrit uniquement de changer suivant la séquence : TTL BL > TTL > AA/A > GN > RPT et ainsi de suite.

Le mode TTL HSS est selon le manuel (ça par contre j'ai pu le télécharger - Merci Nikon) en p 60, sélectionnable uniquement via un appareil photo doté de cette fonctionnalité.

Donc théoriquement il faut :
- d'abord replacer le SB-800 sur un boîtier Nikon compatible avec la fonction HSS ou Auto-FP sauf erreur de ma part, le D850 comme le Zf sont compatibles HSS
- aller sur le menu du boîtier : prise de vue / mode flash > ceci pour contrôler et modifier si besoin le "réglage de la vitesse synchronisation du flash" ça peut être le menu e1 mais ça dépend des boitiers
- si la position choisie est par exemple 1/250 (AUTO FP) ou 1/200 (AUTO FP) il faut changer +++ > choisir par exemple une vitesse inférieure, par exemple 1/125è et là... normalement le SB-800 ne doit plus afficher TTL FP mais TTL seul (voire TTL BL)
- ensuite on éteint le flash, le boitier et on passe en config mode déporté avec le X-Pro et le SB-800 cette fois fixé sur le récepteur X1-R.
Là, lorsqu'on allume le SB-800, on ne devrait plus avoir affiché TTL FP comme sur votre photo. Mais TTL seul (sélection recherchée) ou TTL BL qu'on modifiera alors avec la touche Mode

Si vous ne pouvez pas supprimer l'affichage de votre photo "TTL FP", là je cale ! - Faire un RESET du SB-800 ??  :rolleyes:

Ce d'autant que je n'ai pas le SB-800, ni le Zf..

Navré

A+
« Modifié: 24 nov., 2023, 15:35:59 pm par orglop450 »
Z50 + D610

SB-800 + Godox XPro-N sur Zf
« Réponse #7 le: 24 nov., 2023, 16:01:13 pm »
J'ai fait les manip que tu préconises et effectivement tant que le SB-800 est sur le boitier l'indication FP disparait.
Ensuite je mets tout sur OFF puis j'installe le XPro sur le boitier, le flash sur le X1R et je rebascule tout sur ON en commençant par le boitier, puis le XPro le X1 et le flash... et là hé bien FP est affiché sur le flash. Et pourtant HS est bien désactivé sur le XPro...
Faire un reset du SB-800 je ne sais pas si c'est possible et moins encore comment. Apparemment il n'y a jamais eu d'évolution du firmware pour ce flash, sinon on peut imaginer que ça serait la clef.
Ce qui est incroyable c'est que la notice Godox l'indique comme compatible ??????
Et pas la peine de contacter Godox : il n'y a pas de SAV hors de la garantie obligatoire.

SB-800 + Godox XPro-N sur Zf
« Réponse #8 le: 24 nov., 2023, 16:13:23 pm »
Re,

Je cale !!

Par analogie avec le SB 600 que j'ai églt, il est possible que le RESET du SB-800 soit identique : vous pouvez simplement appuyer et maintenir enfoncés les boutons "On/Off" et "Mode" pendant 2 secondes et tout sera réglé à nouveau sur les paramètres d'usine par défaut. Maintenant, je ne peux rien garantir, car ce n'est pas mon flash et qu'en +, sur le manuel du SB-800 que j'ai téléchargé, il n'en est pas fait mention.

Faudrait qu'un possesseur d'un SB 800 et utilisant le système Godox vous fasse part de son retour d'expérience... Ceci, avec ou sans RESET.

A+

PS : Pour la compatibilité, comme je l'ai écrit qqe part, entre compatible 10% et 100%; il y a une marge. Et de tte façon Nikon ne se risquera pas à s'engager qu'un flash tiers et son système radio déporté ici Godox, soit compatible 100% avec tous ses boitiers et ses propres flashs. Sauf s'il le notifie qqe part. Par contre votre SB-800 datant de qqes années fonctionne nickel avec votre nouveau jouet. Là c'est du Nikon sur Nikon. Pas la même chose...
« Modifié: 24 nov., 2023, 16:38:10 pm par orglop450 »
Z50 + D610

SB-800 + Godox XPro-N sur Zf
« Réponse #9 le: 25 nov., 2023, 17:51:27 pm »
Merci pour cette dernière piste. N'ayant pas eu le temps d'essayer aussitôt je me suis pris à espérer un moment que ce soit la solution à tous mes problèmes... mais non  :(
Merci en tout cas. On aura essayé...
Et promis : si en furetant sur le net je trouve une solution je la retranscrirai ici. J'ai bien peur toutefois de devoir me résigner à abandonner et à renvoyer le matériel...

Publicité