Publicité

Gestion FX/DX tête flash.
« le: 09 nov., 2023, 14:38:45 pm »
Bonjour, je suis actuellement en train de rechercher un flash pour mon D7500 et mon choix se porte actuellement sur le V860iii de Godox (éventuellement le V1 mais le fait d’avoir le réflecteur/diffuseur du 860 lui donne ma préférence).
Cependant je souhaiterai éclairer ma lanterne en terme de gestion de la tête flash en fonction du format boîtier FX/APSC, le flash fait il la différence de lui même ou bien doit on adapter le coef 1,5 pour les réglages de la tête.zoom.

De plus le TTL prend il en compte le fait d’inclinée la tête en rebond ou pas du tout ?

Merci de vos infos.
« Modifié: 09 nov., 2023, 14:40:30 pm par julien-v »

Publicité

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #1 le: 09 nov., 2023, 19:21:57 pm »
Bonsoir,

Je n'ai pas de D7500 mais un Z50 et un D610 et j'utilise entre autre un Godox V1.

Lorsque le flash est placé directement sur la griffe porte accessoire, si la tête zoom est placée en mode AUTO, celle-ci suit la focale de l'objectif (zoom ou focale fixe) tant que celle-ci, bien sûr entre dans le range du zoom. Par contre, le système ne tient pas compte du fait que l'objectif en question soit utilisé sur un Dx (mon Z50), ou soit utilisé sur un FF (mon D610).

Donc sur le papier sur le Z50 on devrait appliquer le coeff correcteur, mais de façon manuelle !! Donc si on utilise un 35 mm on pourrait mettre la tête à 52.5 mm. Ce qui compte, c'est l'angle de champ.

En mode TTL, qu'on incline ou pas la tête, ça ne change pas la qualité de la mesure ++ Sauf que cela entrainera éventuellement une "perte" de puissance si on raisonnait uniquement distance sujet/appareil photo. En éclairage indirect, voire en mode déporté, ce qui compte c'est d'une part la distance parcourue par l'éclair + sa diffusion.

Exprimé autrement, c'est tjs plus intéressant de disposer d'un flash "puissant" qui permettra davantage de faire varier son orientation, utiliser des modificateurs (parapluie, sofbox..) sans avoir à devoir monter le cas échéant ses ISO. Pb : il sera plus cher et plus lourd..

C'est mon avis. Je ne suis pas un pro.

A+
Z50 + D610

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #2 le: 09 nov., 2023, 20:07:45 pm »
Merci de ta réponse, c’est bien ce que j’avais compris juste savoir si il était préférable de régler le zoom en manuel pour avoir l’angle prévu ou ça n’a pas d’incidence.
L’angle sur DX étant forcément plus petit ça ne doit pas trop influencer mais peut être que je me trompe.
Je suis loin d’être pro également, c’est quasi exclusivement pour une utilisation sur le boîtier, j’avais auparavant un SB700 que je pouvais régler (ou c’était automatique) DX/FX.

Hormis la lampe pilote et batterie du 860, il a quoi de plus que le 685 ?
« Modifié: 09 nov., 2023, 21:08:29 pm par julien-v »

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #3 le: 10 nov., 2023, 13:36:30 pm »
Bonjour julien-v,

juste savoir si il était préférable de régler le zoom en manuel pour avoir l’angle prévu ou ça n’a pas d’incidence.
L’angle sur DX étant forcément plus petit ça ne doit pas trop influencer mais peut être que je me trompe.
Je suis loin d’être pro également, c’est quasi exclusivement pour une utilisation sur le boîtier, j’avais auparavant un SB700 que je pouvais régler (ou c’était automatique) DX/FX.

Hormis la lampe pilote et batterie du 860, il a quoi de plus que le 685 ?

Sur le papier, plus on diminue l'angle d'éclairage, qqe part moins on aura de pertes..  donc qqe part sur le papier on gagnera en portée et en rapidité de charge entre 2 éclairs.

Ceci dit, dans les faits, Dx VS FX, je ne suis pas certain qu'on note une différence significative (dans le sens flash en Fx et boîtier en Dx sur les images obtenues).

Pour ce qui est de 860 VS 685, sachant qu'il existe différentes versions de chacun de ces 2 flashs, la différence pratique qui saute effectivement aux yeux c'est l'alimentation par batterie versus piles (ou accus Ni-Min) std. Une batterie est "propriétaire" alors que le format d'une pile ne l'est pas. Bref, qd Godox décidera de changer de forme de batterie, ce sera plus embêtant pour les utilisateurs. Par contre les Li-ions tiennent très bien la charge, se rechargent très vite, et le temps entre 2 éclairs est généralement églt plus court qu'avec des piles ou des accus de même forme de type Ni-Min.

Enfin, pour être + exhaustif en termes de compatibilité 860 et 685 VS Godox V1 en mode déporté (déclenchement à distance) > seuls les 2 premiers possèdent possédaient la double compatibilité "complète" sans fil, optique (Nikon CLS) et radio (Godox) en mode TTL et Manuel. Le Godox V1 plus récent, en mode TTL est uniquement compatible en mode radio (Godox). Si on le déclenche en mode optique, on "perd" le contrôle TTL, on passe en mode optique "manuel" S1 ou S2. La version V860 III (je ne sais pas pour la dernière version du V685) actuelle, semble ne disposer que de la transmission radio (maître et esclave).

A+   

PS : C'est vrai que Nikon sur le SB700 proposait les 2 formats de capteurs. Ce qui est + réglo qqe part.
« Modifié: 16 nov., 2023, 22:42:12 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #4 le: 10 nov., 2023, 14:29:26 pm »
Super, très détaillé merci bien.

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #5 le: 16 nov., 2023, 21:24:10 pm »
Savez vous aussi s’il est possible de déclencher ce godox en déporté grâce au flash intégré ou faut il obligatoirement passer par un déclencheur radio ?.

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #6 le: 16 nov., 2023, 22:36:35 pm »
Bonsoir julien-v

Savez vous aussi s’il est possible de déclencher ce godox en déporté grâce au flash intégré ou faut il obligatoirement passer par un déclencheur radio ?.

Comme je l'ai écrit, il y a 3 versions du Godox V860 - N (N pour compatible Nikon) et la version actuelle est la version III.

Du coup après lecture du manuel d'instruction de cette dernière version, j'ai hélas constaté qu'en termes de compatibilité avec les boîtiers Nikon, la dernière version change la donne concernant ce que j'avais écrit sans préciser la version +++

...Enfin, pour être + exhaustif en termes de compatibilité 860 et 685 VS Godox V1 en mode déporté (déclenchement à distance) > seuls les 2 premiers possèdent la double compatibilité "complète" sans fil, optique (Nikon CLS) et radio (Godox) en mode TTL et Manuel. Le Godox V1 plus récent, en mode TTL est uniquement compatible en mode radio (Godox). Si on le déclenche en mode optique, on "perd" le contrôle TTL, on passe en mode optique "manuel" S1 ou S2.

Bref, la version actuelle Godox V860 III n'a plus la double compatibilité (pour ne pas faire d'ombre au Godox V1 ?) ce qui fait que par rapport à votre question : "Savez vous aussi s’il est possible de déclencher ce godox en déporté grâce au flash intégré ?"

Godox V860II
https://www.godox.com/product-d/V860III.html

Ma réponse (sur le papier, car je n'utilise pas le V860 I, II ou III) est non ++ Sur la notice du V860 III ils ne parlent même pas d'un déclenchement par un éclair (mode optique) réduit au mode S1 et S2 qu'on a sur le Godox V1.

Pour mémoire, en système Nikon CLS optique, pour que ça fonctionne avec le flash intégré d'un boîtier avec contrôle de l'expo en mode TTL, il fallait en plus du flash intégré que le boîtier dispose d'un menu contrôleur CMD (ce qui est le cas pour mon D610, mon ancien D7200 et même les Nikon Z7 et Z6. Mais pas le cas.. pour mon Z50). Dans ce cas le flash intégré déclenche le flash déporté (esclave) et en même temps permet de le "contrôler" cad qu'on peut régler sa puissance en + ou en - à partir du boîtier Nikon.

L'idéal serait d'avoir un retour utilisateur d'un possesseur d'un Godox V860 (version ?).

A+

PS : je rectifie mon message précédent pour éviter d'induire en erreur un lecteur.
« Modifié: 16 nov., 2023, 22:45:36 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #7 le: 17 nov., 2023, 08:48:29 am »
Merci Orglop, j’avoue que c’est assez flou sur ce point concernant la V iii.
J’étais sur le point de commander chez Miss ou Kamera express vu les promos mais ça relance la réflexion, la version II serait donc un meilleur choix ?
« Modifié: 17 nov., 2023, 09:13:35 am par julien-v »

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #8 le: 17 nov., 2023, 10:47:01 am »
Bonjour julien-v,

.. la version II serait donc un meilleur choix ?

Sur le papier la version III apporte un + mais hélas aussi un - et ce moins impacte la façon dont on utilisera ce flash. Notamment si on l'utilise avec un mon ancien Nikon D7200, ou mon D610 versus... votre D7500 ou mon Z50.

Je viens de vérifier sur la notice du D7500 que je n'utilise pas.

Je fais ici la différence entre D7200 et D7500 car... si les 2 disposent bien d'un flash intégré, Nikon a "retiré" qqe chose sur le D7500 et fait la même chose sur mon Z50 : on ne dispose plus du menu contrôleur optique CMD = exprimé autrement, à partir du boîtier on ne peut plus à la fois déclencher et "contrôler" un flash déporté (en mode optique) +++

Si le cas échéant on déclenche par l'éclair du flash intégré, le flash déporté ne sera pas "contrôlé" cad qu'on doit mettre le flash en mode manuel, en mode S1 ou S2 selon ce qu'on souhaite et si l'option est possible.

Si je compare V860 II et III, sur la version III pas de grosses différences à part que désormais on dispose d'une lampe de modélisation (mais qui semble ne pas suivre pas le mouvement de la tête, car fixée sur le corps), un sélecteur dédié TTL-Manuel (qui facilite le passage d'un mode d'expo à l'autre), une fixation + rapide... et que sur la version III par contre on perd la transmission optique (maître et esclave) si on souhaite soit piloter à distance un flash Nikon ou compatible Nikon CLS (optique) , soit être utilisé en flash esclave à partir d'un flash maître (compatible Nikon CLS).

Bref, avec un D7500, pour lequel je n'ai pas trouvé de menu contrôleur CMD en utilisant le flash intégré sur le manuel en lecture rapide (Attention je n'ai pas le D7500 = à vérifier sur votre appareil ++) je ne suis pas totalement certain que le Godox V860 II représente un meilleur choix que la version III.[/b] Hormis sans doute le prix, car plus ancien. 

Un lien (dans le cas où vous ne l'auriez pas déjà parcouru) pour le post dédié à la gamme Godox sur le site :

Gamme GODOX votre avis
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196071.0   

A+
 
Z50 + D610

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #9 le: 17 nov., 2023, 11:07:53 am »
Si si il y’a bien la commande CMD dans le menu flash avec possibilité de ne pas le déclencher à la pdv.
Mais effectivement godox doit être en S1 ou S2 d’après ce que j’ai lu

Apparemment en regardant vite fait votre Z50 déclenche aussi optiquement.
« Modifié: 17 nov., 2023, 11:20:33 am par julien-v »

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #10 le: 17 nov., 2023, 11:24:46 am »
Re,

Les manuels c'est très long et indigeste..  ce qui est le plus important bien sûr c'est d'avoir le boîtier et vérifier par soi-même ce qui fonctionne et.. ce qui ne fonctionne pas.

Si vous disposez bien du mode CMD en utilisant le flash intégré, cela voudrait dire que vous êtes dans mon cas actuel avec mon... D610. Dans ce cas, en mode contrôleur CMD vous pouvez (à partir de l'écran du D610) :
- régler la puissance de manière séparée : flash intégré / groupe A / groupe B
- affecter un canal d'émission (1,2 ou 3) pour commander les unités déportées

Et avec un Godox V860 II vous placerez en mode esclave - transmission optique ++ en choisissant le groupe et surtout le bon canal (1, 2 ou 3 = le même que celui de l'émetteur = votre D7500)

Du coup, si ça fonctionne, le V860 II représenterait par rapport à vos souhaits, le meilleur choix. Enfin, AMHA.  :lol:

A+

PS : En PJ le menu CMD du D610 > je pense que vous devez retrouver un menu comparable qui s'affiche sur l'écran de votre D7500 pour pouvoir paramétrer à distance un flash déporté (groupe A ou B) et le commander via le flash intégré en Nikon CLS. Sur Z50 je n'ai pas cet écran de commande.
« Modifié: 17 nov., 2023, 12:45:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #11 le: 17 nov., 2023, 11:29:37 am »
Re,

Apparemment en regardant vite fait votre Z50 déclenche aussi optiquement.

Déclencher pour moi c'est une partie du truc. L'idéal, OK je suis "+ exigeant" c'est de déclencher et de contrôler à partir d'un point unique.

Par ailleurs, sur le plan ergonomie, là c'est pour moi, je trouve que l'écran d'un trigger-contrôleur c'est bcp plus rapide pour modifier qqe chose que repasser par l'écran du boîtier ou modifier les puissances sur chaque unité déportée. Ce d'autant qu'on dispose aussi de fonctionnalités supplémentaires et qu'on est en mode radio. Pb : ce n'est pas le même coût.

A+

PS : Sauf erreur de ma part, avec mon Z50, pour être en système Nikon CLS "complet" (optique) je ne peux pas me servir de mon flash intégré mais je dois fixer en + sur mon Z50 un flash comme mon Nikon SB-700 et alors je dispose de ttes les fonctionnalités (dont l'affichage du menu contrôleur). Dans ce cas, le flash intégré n'est plus utilisable. C'es soit flash intégré, soit flash fixé sur la griffe porte-accessoire. Nuance.
« Modifié: 17 nov., 2023, 12:02:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #12 le: 17 nov., 2023, 11:38:43 am »
Bien sûr, juste pour dire que la fonction y est tout de même.
@+

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #13 le: 17 nov., 2023, 11:43:17 am »
OK !

Le Z50 est bien compatible Nikon CLS mais.. pas seul notamment, si on souhaite.. déclencher et contrôler (en mode TTL ou manuel de manière centralisée). Je me permets d'insister car pour moi, dans ma pratique, ce n'est pas exactement pareil. Reste que c'est bien qu'on puisse continuer à utiliser le système Nikon CLS (optique) ou déclencher un flash à distance avec l'éclair du flash intégré avec un Z50 ++
« Modifié: 17 nov., 2023, 11:55:03 am par orglop450 »
Z50 + D610

Gestion FX/DX tête flash.
« Réponse #14 le: 17 nov., 2023, 18:50:41 pm »
Bon !! Fini d’hésiter je prends le 860iii pour 147€ chez Kamera express en espérant pas regretter le choix .

Publicité