Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : choix du matériel photo => Discussion démarrée par: spirithom le 02 oct., 2010, 21:23:37 pm

Titre: stage paysage "mer de glace" les 8-9-10 oct.
Posté par: spirithom le 02 oct., 2010, 21:23:37 pm
Je recherche un photographe intéressé et pouvant me remplacer lors d'un stage-treck photo dans les alpes animé par Alexandre Deschaumes du 8 au 10 oct.
Le tarif a été négocié à 450e au lieu de 590e tout compris.

 Les balcons de la mer de glace
La mer de glace, jonction des glaciers de Leschaux et du géant, est peut être le plus connu de tous les glaciers français. Jusqu’à présent, elle n’était parcourue que par les cordées se rendant au refuge pour gravir les prestigieuses cimes qui l’entoure : Les drus, l’aiguille verte, les grandes Jorasses.
Durée : 3 jours
Tarif : 590 € par personne [ 2 à 6 personnes ]
Hébergement : Nuits en refuge [Refuge de Leschaux et Refuge du couvercle]
Temps de marche : Environ 3 / 4h de marche par jour
Dénivelée positif : total 1600 m
Intérêts photographiques : Sommets emblématiques dans les plus belles lumières. Rivières glacières en premiers plans. Gestion des photos de nuit. Maitrise des filtres dégradés et compositions
Niveau : Parcours sur sentier, échelles, et terrain glaciaire. Bonne condition physique
Encadrement : Un guide de haute montagne et un photographe professionnel
Date (s) prévue(s) : à définir
Programme :
Jour 1
Briefing et discutions sur les points techniques en photographie pour savoir maitriser son boitier avant de partir (modes de prises de vue, notions sur l’ouverture, les vitesses) à mon domicile dès le matin.
Ensuite, depuis Chamonix, après avoir pris le train à crémaillère du Montenvers , nous descendons sur la mer de glace par une série d’échelles. Nous évoluons sur le glacier pour arriver aux heures inspirantes au pieds des grandes Jorasses. Techniques de composition d’image en incluant des premiers plans au très grand angle , découverte et maitrise des filtres dégradés. Repas et nuit au refuge de Leschaux perché dans les rochers à 2450m
Jour 2
Le matin très tôt, après avoir tenté des images du levé de soleil sur les grandes Jorasses, nous repartons en direction du couvercle en traversant le glacier de Talèfre. Nous prenons un peu d’altitude ce qui permet d’avoir une vue différente sur la jonction des glaciers. Photos durant la matinée, puis repas et pause théorique (ou sieste ! ). Possibilité de s’essayer à la macro Photographie. Lumière du soir depuis le refuge du couvercle 2700 m , points de vue très ouvert sur le mont blanc , le cirque de Talèfre, la dent du géant et les grandes Jorasses. Composition au zoom, poses longues avec mouvements de nuages sur les sommets. Techniques de photos de nuit sur le ciel étoilé. Repas et nuit au refuge du couvercle.
Jour 3
Redescente sur le glacier tôt le matin afin de profiter des belles lumières à la jonction des glaciers de Leschaux et de la mer de glace. Visite du ‘moulin de la mer de glace lieux de convergences de eaux glacières. Retour sur Chamonix.
Analyse des images effectuées, pour mieux se corriger ensuite, sur la composition et la technique. Gestion du fichier RAW sur le logiciel et introduction au traitement avancé dans Photoshop.
Le tour en 3 jours permet d’avoir plus d’opportunités de belles lumières, d’accéder à des endroits plus fous en étant moins stressés et surtout de mieux prendre le temps de voir toutes les facettes techniques
LISTE MATERIEL
la tête
- un passe-montagne ou un bon bonnet (l'un ou l'autre, pas les deux !).
- une casquette légère pour le soleil.
- des lunettes de glacier, ou de très bonnes lunettes de ski.
le buste
- sous-vêtements en coton ou laine ou " technique ".
- une fourrure polaire.
- pour le vent et les bourrasques, une veste coupe-vent en Gore Tex ou Micropore avec capuche est indispensable.
N'emmenez surtout pas de sweat-shirts ou pull-overs, lourds et inutiles.
les jambes
- un collant très léger pour la nuit.
- un pantalon de montagne en toile légère déperlante, ample et confortable.
les pieds
- Deux (ou trois ) paires de chaussettes.
-( une paire de guêtres, pour éviter que la neige n’entre dans les chaussures (proscrire les stop-touts, inefficaces au-delà d’une heure de marche dans la neige))
les mains
- une paire de gants en laine ou fourrure polaire.
- ( une paire de surmoufles en nylon ou Gore Tex, ou une paire de très bons gants étanches de ski ou d'alpinisme.
Dans votre sac à dos
- une trousse de toilette très légère ( une mini-serviette de bain, dimensions maximales 40 x 40 cms / un petit savon de Marseille / une dose de shampoing, maximum 30 grammes / un tout petit tube de dentifrice (en vente en pharmacie), et une brosse à dent ), un tout petit peu de papier toilette.
- une lampe frontale légère à diodes (poids maximum 100 grammes) munie d’une pile alcaline neuve. Ne prenez pas de lampe frontale à ampoule classique, beaucoup trop lourde.
- une gourde (1 litre et demi minimum) légère.
- un couteau de poche type Opinel.
- une mini-pharmacie individuelle: crème solaire et stick labial, élastoplaste + " double peau ", Doliprane, collyre Uveline, Locabiotal et Lysopaïne, Immodium, boules Quiès ou Ear, médicaments personnels.
- une couverture de survie (moins de 60 grammes).
- un plastique étanche contenant: carte d’identité ou passeport, contrat d’assurance, Euros (pour vos boissons ou dépenses personnelles en refuge, munissez-vous d'Euros, la carte bancaire est rarement acceptée, même en France).
- carte de membre du Club Alpin Français ou de la Fédération Française de la Montagne si vous l’avez.
Matériel technique
Une partie du matériel peut être prêté.
- un sac à dos d’une contenance de 30 à 40 litres. Pour votre confort, il doit comporter une courroie de fixation abdominale, des bretelles larges et confortables, une attache porte-piolet.
- un piolet léger (longueur du manche: de 60 à 70 cm)
- une paire de crampons préalablement réglés à vos chaussures.
- une paire de chaussures d'alpinisme imperméables, en cuir.
facultatif: une paire de bâtons de ski télescopiques, facilitant la marche sur glacier non technique, ou sur sentier.
Le Prix de votre STAGE PHOTO
Le prix comprend:
- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne et d'un photographe.
- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation ( couvertures de survie, cordes, cartes, altimètre, boussole, GPS ).
- le prêt d'une partie du matériel technique (baudrier, crampons, piolets ...etc )
Le prix ne comprend pas:
- l'assurance obligatoire (je peux vous fournir une assurance, 2 euros/jour).