Publicité

Choix carte memoire pour D850
« le: 16 août, 2019, 17:52:38 pm »
Bonjour,

Suite à l’acquisition d'un D850 et après quelques test, je voudrais passer à une gamme de carte mémoire un cran au dessus en mode rafales ça ralenti au bout de 15 prises avec celle que j'ai actuellement (Sandisk UHS-I 32GB V30 95Mb/s classe 10 U3 SDHC).

Je pensais prendre celle-ci : Lexar Professional UHS-II 64Gb V90 300Mb/s Classe 10 U3 SDXC.

Des avis ?

Merci.

Publicité

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #1 le: 16 août, 2019, 18:52:53 pm »
Bonsoir =) Tu dois aussi tenir compte de la capacité de la mémoire tampon. Tu peux avoir les cartes les plus rapides, si la mémoire est saturée, ça n'ira pas plus vite.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #2 le: 16 août, 2019, 19:29:47 pm »
Effectivement, mais le D850 à une mémoire tampon de 51 photo en RAW 14 bits normalement.

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #3 le: 17 août, 2019, 21:28:24 pm »
Une carte Sony XQD série G est très rapide

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #4 le: 18 août, 2019, 00:42:22 am »
Oui mais très cher aussi, c'est pour cela que je pensais partir sur une sdxc  :).

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #5 le: 18 août, 2019, 10:34:40 am »
Effectivement, mais le D850 à une mémoire tampon de 51 photo en RAW 14 bits normalement.
Bonjour

Cette vitesse est également en relation directe avec la carte mémoire, car lorsque tu fais des photos même si la mémoire tampon est effectivement plus rapide celle-ci ce vide pendant la séquence de prises de vues, la mémoire tampon n'est donc à mon avis pas de 51 vues si la carte mémoire n'est pas assez rapide ? À vérifier auprès de Nikon ! De plus cette vitesse n'est donnée qu'à titre indicatif, sans aucun traitement de la photo et seulement si ce ne sont que les fichiers NEF(s) qui sont sélectionnés (pas de JPEG).

Cordialement.
« Modifié: 18 août, 2019, 11:10:23 am par Caille »

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #6 le: 19 août, 2019, 18:37:38 pm »
Exacte, j'avais oublier de tester sans les réductions de bruit, je passe à 22 img, après ça sature.
« Modifié: 20 août, 2019, 17:59:34 pm par DeiTi »

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #7 le: 20 août, 2019, 08:50:00 am »
Exacte, j'avais oublier de tester sans les réductions de bruit, je passe à 22 img/s, après ça sature.
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit 22 images seconde, sinon ton D850 est exceptionnel. ;)
La mémoire tampon, c'est le nombre d'images que permet le boîtier à sa vitesse de prises de vues maximum, si elle est de 9 images secondes, 51 permet de tenir environ 5 secondes...
À 22 images, il tiendra environ 2 secondes...

As-tu également supprimer le D-Lighting et toutes les autres corrections qui utilisent du temps processeur, je pense que ta carte mémoire permettra probablement de ce rapprocher des 51 images de la mémoire tampon, même si elle ne les atteins pas ?
« Modifié: 20 août, 2019, 09:52:52 am par Caille »

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #8 le: 20 août, 2019, 18:06:53 pm »
Ah oui j'y ai pensé le soir en allant me coucher que j'avais mis /s et j'ai oublié de le rectifier  ;).

D-lighting off.
Réduction bruit off.
Réduction bruit ISO off.

L'appareil est censé pouvoir stocker dans sa mémoire interne 51 img avant d'être saturé c'est bien ça ?
Théoriquement même sans carte mémoire je dois pouvoir faire 51 photos non ?

Je viens de tester une nouvelle fois, encore 22 img.

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #9 le: 20 août, 2019, 18:33:34 pm »
L'appareil est censé pouvoir stocker dans sa mémoire interne 51 img avant d'être saturé c'est bien ça ?
Je nuance la réponse, il y aura bien 51 photos avec une carte mémoire rapide, mais tout ne sera pas enregistrée sur la carte mémoire et seulement une partie des 51photos sera encore dans la mémoire tampon, c'est mon avis, je ne prétends pas avoir raison.


Théoriquement même sans carte mémoire je dois pouvoir faire 51 photos non ?
Alors là je réponds non, car comme je l'ai expliqué plus haut, lorsque tu fais des photos la carte mémoire libère la mémoire tampon en enregistrant les photos que tu fais.
Avec une carte mémoire rapide (c'est uniquement un exemple), lorsque tu fais 51 photos, la carte mémoire en aura déjà enregistrées quelques unes, justement essaye de vérifier si tu arrive à 22 photos sans carte mémoire, je ne le pense pas ?

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #10 le: 20 août, 2019, 19:03:43 pm »
Vérifie également si le contrôle de distorsion est activé, de plus il est précisé page 269 de la notice (Guide des menus), de placer l'appareil sur CH, avec une sensibilité de 100 ISO, carte mémoire XQD Sony QD-64E...
Avec batterie EN-EL18b = 29 images
Avec batterie EN-EL15a = 51images
Suivant le type de batterie, la mémoire tampon est différente ?
Je trouve d'ailleurs bizarre que la batterie la plus faible permette le plus grand tampon, à moins que ce soit avec la poignée MB-D18 en option ?
Sur la notice principale page 362 il est indiqué :
Compression sans perte, tampon = 51
Sans compression, tampon = 29
Il n'est pas précisé sur cette notice le type de batterie ?
Je ferais également un essai avec l'objectif en mise au point manuel, exposition également en manuel sur le 1/8000 et sans VR activé...

Attention à force de faire des essais ton boîtier risque une usure prématurée. :lol:
« Modifié: 20 août, 2019, 19:44:51 pm par Caille »

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #11 le: 20 août, 2019, 19:43:35 pm »
La batterie améliorée augmente significativement le rythme de la rafale, à 9 i./sec.
D'où la saturation plus rapide

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #12 le: 20 août, 2019, 19:59:41 pm »
Alors, sans la carte mémoire, j'ai l'appareil le plus puissant au monde, il prend des photos sans limite  :lol:.
Avec :
D-lighting off.
Réduction bruit off.
Réduction bruit ISO off.

+ Disto off.
+ Vignetage off.

Je passe à 23 images.
Je comprend ton raisonnement Caille. Par exemple avec avec la bonne carte XQD, une fois que l'appareil sera arrivé à 23 images, il aura peut être vidé les 10 premières sur la cartes, donc il lui en reste 13 en mémoire, donc il peut encore en faire 10 et quand il arrivera à 33 images il en aura vidé 17 sur la cartes en tout, etc... (valeur totalement fictive).

Je n'ai pas encore lu tout le manuel j'ai le boitier depuis moins d'une semaine  ;).

Etrange que la batterie plus puissante fasse moins de photo effectivement... ils ont peut être inversé 2 valeurs ?
*suite au message de adupuis* à oui c'est possible que ce soit cela  :).*

J'ai choisis le format raw 14 bits compression sans perte.

VR et AF OFF 24 images aussi.
Je vais bientôt recevoir le grip, je testerai avec voir ce que sa donne.

Merci pour vos conseils. Je vais voir à l'usage si sa me suffit ou si je dois investir dans les XQD.

PS : C'est hors sujet mais contrôle disto et vignetage c'est utile ?
Je laissais quasiment tout le temps reduction bruit et iso sur mon D7000 (sauf pour l'astro). Est-ce un bon choix ?
Même si sa réduit le nombre de prise de vu d'affilée, je me dit que la qualité de l'image est meilleure.
Et dernière pour la route : Le mode D-lighting impacte-il la qualité de l'image ?

Merci

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #13 le: 20 août, 2019, 20:29:33 pm »
La batterie améliorée augmente significativement le rythme de la rafale, à 9 i./sec.
D'où la saturation plus rapide
Bien vue, c'est probablement la raison, ce qui prouve bien que le tampon ne fait pas 51 vues et que la mémoire du tampon n'est pas assez rapide dans ce cas précis.

Et dernière pour la route : Le mode D-lighting impacte-il la qualité de l'image ?
La distorsion et le vignetage ce corrige très bien par logiciel, mais pourquoi ce priver de cette fonction ?
Le D-Lighting n'impacte pas à mon avis la qualité d'image, si ce n'est que pour fonctionner il modifie l'exposition, ce qui veut dire qu'il sera ensuite impossible de retrouver l'exposition sans D-Lighting, mais augmente la dynamique sans ce prendre la tête, je l'utilise surtout lorsque les différences de luminosités sont importantes, le placer sur auto est aussi une bonne solution à mon avis.
Je crois que sur ce boîtier il est possible d'utiliser la fonction bracketing avec le D-Lighting ?
« Modifié: 20 août, 2019, 20:48:12 pm par Caille »

Choix carte memoire pour D850
« Réponse #14 le: 20 août, 2019, 20:48:07 pm »
Oui, bracketing du D-lighting actif.
Je vais le mettre sur un bouton rapide, je ne m'en servais jamais sur mon D7000, je me dis que certaine photo aurait pu ne pas avoir le ciel cramé si je l'avais fait  ;D.

Publicité