Publicité

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #15 le: 22 sept., 2008, 15:03:50 pm »
Je répondrais que tout dépend d'une personne à l'autre, du budget et de si t'aime bien chipooter dans ta tour...

Si t'as les sous, que t'aime pas tripoter les composant et que t'as envie d'avoir un ordi qui fonctionne et rien avoir à faire... prends un mac

Si t'as pas trop de sous, que t'aime bien bidouiller et et que tu cherches tout le temps le nouveau programme pour truc machin et bidule chouette... prends un pc

Perso j'ai utilisé des macs pendant 5 ans en classe et je travaillais chez moi sur pc... j'ai jamais eu de problème pour transvaser d'un à l'autre... juste les polices de caractère qui varie un peu...
On m'a sorti plein de fois 'un mac ça plante pas", 1ère semaine de cours j'en avait déjà planté. 3.. mdr
Moi je n'utilise que des pc, pour pouvoir tout le temps modifier ma configuration (j'achète jamais des tours de marques, je change uniquement les composants qui sont dépassé) et j'ai jamais eu de soucis avec XP... tant que t'as un bon antivirus à jour (le seul soft qui vaut vraiment la peine d'avoir en original), ça pose pas de problème.

Par contre mon frère qui vends des ordis lui, a arrêter les pc et vends plus que des macs... moins d'ennuis pendant l'utilisation (faut dire quand on voit certain surfer accepter et installer tout et n'importe quoi, c'est normal que l'OS à du mal)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Publicité

*

rvfr

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #16 le: 22 sept., 2008, 15:49:06 pm »
Merci d'avoir répondu, vos premiers avis sont particulièrement intéressants pour guider mon futur choix.

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #17 le: 22 sept., 2008, 17:05:02 pm »
Le meilleur avis que je puisse te donner est d'essayer le mac et a l'aide des informations récupérées dans la discussion tu fera sans doute le meilleur choix pour tes besoins. Les softs sont chers chez mac si l'on ne veut que des originaux.
Mac user.
Marc.

*

tigerwoods

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #18 le: 22 sept., 2008, 17:14:59 pm »
Débat stérile, chaque partisan défend son camp. Je dirai pour ma part que les MAc ont pour eux un design splendide, mais je vois un gros inconvenient dans le gamme portable : quelle idée de céder à la mode des écrans brillants, inutilisables en photo ! Penser à ajouter le prix d'un bon écran mat "graphiste" en cas d'achat d'un laptop MAC.

*

kazoar

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #19 le: 22 sept., 2008, 17:30:28 pm »
Quand je disais que le mac était moins sensible aux virus j'ai fait un raccourci, ce n'est pas une question de fiabilité de la machine, mais comme il y a beaucoup moins d'utilisateurs de mac dans le monde les p'tits malins qui mettent au point les virus ne s'embettent pas à les programmer pour mac mais uniquement pour pc, du coup on récolte beaucoup moins de virus sur mac.

Pour la mise au jour de l'os, c'est comme sur PC des mise à jour régulières et gratuites jusqu'à la grosse mis à jour payante tous le 5 ans environ (et cela coûte bien moins cher chez mac !).

Quelqu'un qui a de bonne base en informatiques trouvera toujours que le mac ne lui laisse pas assez d'accès pour bidouiller le système, le non-informaticien (c'est mon cas) trouvera toujours l'ergonomie mac plus intuitive et naturelle (sans compter que windows ne fait dans ses interfaces que copier avec 5 ans de retard les innovations d'apple).

Côté maintenance, pour bosser depuis 20 ans sur mac, je ne comprends pas que l'on puisse dire que c'est impossible à débugger comme j'ai pu le lire plus haut puisque qu'en 20 ans je n'ai jamais eu à "débugger" un mac ! Ca plante deux fois par an même en lui en mettant plein la paillasse et un redémarrage à toujours suffit à résoudre le problème. Seul incident en 20 ans un disque dur cramé mort (ça m'a appris à faire des sauvegarde !).

La double interface windows/osx sur un mac permet surtout de conserver ses logiciels windows (environnement pro par exemple) sur mac, tout en profitant de l'interface OSX pour le reste.

Quant au prix, un imac alu 2,6 GHZ avec 2 go de ram et un écran intégré de 20 pouces à 1300 euros je trouve cela honnête même si c'est un peu plus cher que certaines offres PC. Après il faut payer le design, quand on achète une bagnole on est prêt à payer plus cher pour une carrosserie qui en jette, pourquoi en serait-il autrement avec un ordinateur. Et plus on monte en gamme plus la différence de prix à configuration égale est faible.

C'est comme en photo, entre un D80 et un D200 il n'y avait guère que la carrosserie qui changeait (je simplifie je sais) la qualité de photo étant la même, pourtant certains ont préféré payer deux fois plus cher pour avoir la construction et l'ergonomie du D200. Un mac c'est une interface, une ergonomie et la beauté d'un design exclusif. Si on y est sensible on ne peut plus s'en passer, sinon on passe son chemin et on achète un bon vieux pack pc avec écran et imprimante et on est bien obligé de s'en contenter puisqu'on ne connait rien d'autre.

La question Mac/PC c'est comme Nikon/Canon, c'est très subjectif... le mieux étant d'essayer les deux pour se faire un avis qui sera différent en fonction du parcours et du tempérament de chacun.

*

kazoar

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #20 le: 22 sept., 2008, 17:34:43 pm »
à Tigerwoods ; aucun écran de portable n'est utilisable en retouche photo et un écran "pro" pour le graphisme ou la retouche photo bien calibré c'est plusieurs milliers d'euros alors il faut remettre les choses à leur place. J'utilise depuis 1 an un imac 24" pour du graphisme et de la photo et en chargeant les profils appropriés et un logiciel (freeware) pour réduire la luminosité de l'écran on arrive à de bons résultats parfaitement exploitables professionnellement (en attendant d'avoir 2000 euros à investir dans un vrai écran de retouche !).

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #21 le: 22 sept., 2008, 18:37:20 pm »
Bonjour, :D

Je ne connais pas grand chose aux ordinateurs, et ne tiens d'ailleurs pas à faire plus ample connaissance. :P
Tout ce que je sais, c'est que j'ai commencé à écrire sur un Mac Plus dans les années 1986~87, ce qui était une petite révolution par rapport au stylo à plume et à la bête machine à écrire : il y avait dans cette étrange boîte un logiciel de traitement de texte génial appelé MacWrite.
Plus tard, un ami m'a fait cadeau d'un Mac LC-III avec MacWrite-Pro, le traitement de texte le plus intelligent, laissant loin derrière tous les gadgets actuels (à commencer par l'infâme AppleWorks-6). Avec MacWrite-Pro, tu avais l'impression de travailler à l'Imprimerie Nationale… ;)

Bon. Ça sent le hors sujet, mais pas vraiment : je suis habitué à la logique Apple qui est logique, c'est-à-dire que pour éteindre son ordi, on n'est pas obligé de passer par "allumer", ou un truc comme ça… En photo, c'est pareil.
Tiger (OS X 10.4) fonctionne parfaitement, et NX2 marche à merveille avec.
Ce que je voulais dire plus rapidement, excusez la lenteur d'un "mou de l'ordi", c'est que sur un Mac, on peut toujours faire comme si on avait un PC en installant Open-Office et/ou Windows (du moins, je crois).

En revanche, je ne crois pas qu'on puisse installer un logiciel Mac sur un PC (genre "Mail" ou "iPhoto", ou d'autres). C'est-à-dire qu'on ne peut pas "jouer au Mac" sur un PC alors que l'inverse est possible… Me trompé-je ?

Ceci étant, j'abomine les écrans ultra-brillants et tape-à-l'œil actuels, et préfère grandement le semi-mat de mon bon "vieux" iMac G4. :D

Amicalement :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

tigerwoods

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #22 le: 22 sept., 2008, 18:48:48 pm »
Citation de: kazoar
un écran "pro" pour le graphisme ou la retouche photo bien calibré c'est plusieurs milliers d'euros alors il faut remettre les choses à leur place
Lacie, série 32x de 20" à 24", environ 800 euros, c'est pas des écrans graphistes pros peut-être ?

*

Rogue

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #23 le: 22 sept., 2008, 19:44:14 pm »
ah non c'est pas des écran pro ca :(

*

Hors ligne Pierre

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #24 le: 22 sept., 2008, 19:46:11 pm »
si, si... mais c'est de l'entrée de gamme (ben oui) mais là on s'écarte du sujet de départ. De plus je pense que l'on à largement fait e tour de la question et le débat Mac/PC ... finit toujours pareil en querelle. Donc adoptez tous la zen attitude...

... Je pense que notre jeune ami a à présent toutes les infos nécessaire pour faire son choix.

Pierre

*

rvfr

  • Invité
PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #25 le: 22 sept., 2008, 21:01:59 pm »
Citation de: Pierre
... Je pense que notre jeune ami a à présent toutes les infos nécessaire pour faire son choix.

Pierre
Jeune....euh .....plus tout à fait :)

*

Hors ligne Pierre

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #26 le: 22 sept., 2008, 21:39:09 pm »
c'était une façon de parler :) imagine j'aurais écris notre "petit vieux" j'aurais déclenché un orage de protestations... :P

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #27 le: 28 sept., 2008, 22:10:24 pm »
Bonjour,

dans un mois, j'ai l'intention d'acheter un IMAC 2,4GHz - 20 pouces + 1go de memoire  (contre un PC P4 2.6 + 1go).
Si dans l'avenir, je change mon boitier en passant a un boitier expert (ex d300), sera t il toujours d'actualité tout en utilisant NX ?

Namasté.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Z fc - Z 16-50 - Z 28 f2.8 - Z 50 f1.8 - AFS 10-24 DX - AFS 70-300 VR - AFS 200-500 f5.6

*

Hors ligne Pierre

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #28 le: 28 sept., 2008, 22:37:12 pm »
Bien sûr... ça ne se démode pas du jour au lendemain. J'ai un D300 et un Mac PMG5 (PPC) de + de 4 ans) pas de soucis, NX2 et CS3 tournent sur mon mac alors sur un imac de 2008... ça le fera les yeux fermés :)

PC de Bill or iMac de Steve ?
« Réponse #29 le: 28 sept., 2008, 22:39:50 pm »
Pourquoi ne pas regarder vers Linux?  ;)

Publicité