Publicité

*

joedjo

  • Invité
Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #30 le: 04 janv., 2010, 14:07:47 pm »
Bonjour,
J'ai scanné mes anciennes photos vers un format Tif.
Lorsque je les visualise via fast stone viewer il apparaît 2 photos identiques, une normale plus une petite (normal sous le format tif)
Y-a-t-il moyen de ne pas visualiser la petite photo?




Publicité

*

bachlor

  • Invité
Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #31 le: 29 avril, 2010, 11:14:38 am »
Bonjour à tous,
Je remonte un peu ce topic.

Donc si j'ai bien compris

Si je prends une photo en Jpeg Fine et que je post traite sous aperture (on peut modifier la Bdb, couleur, etc) je perds en qualité ?
Alors que si je prend du RAW, la c'est ma pélicule, et j'ai toujours la "même qualité" ?

Une fois que le travail en RAW est fini je garde le RAW brut en cas ou comme ma pellicule et je sauve le travail en Jpeg pour le tirage ? (au vu du pris des DD... Genre un 2TO a 160 e sur amazon faut pas se priver a garder ses Raw et son travail)

Enfin petite question idiote, on peut mettre combien de RAW sur une 4Go, oui c'est marqué sur le d300s, mais le chiffre vari bizzarement, de temps en temps ça reste toujours au même nombre etc ? (j'ai une 4 et une 8go et je pense m'acheter sous peu une compact flash donc j'hesite a prendre une 8go a voir)

*

tigerwoods

  • Invité
Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #32 le: 29 avril, 2010, 11:58:06 am »
Oui, en gros c'est çà : ton RAW (ou NEF chez Nikon) = pellicule avant développement. Encore que avec cette analogie  avec l'argentique, on occulte le fait que ne NEF embarque aussi les réglages effectués sur le boitier. Ils sont récupérés par les outils Nikon (capture, view) qui savent les lire. Les autres logiciels (Aperture, DXO) repartent seulement du brut de capteur et proposent leurs propres réglages indépendants de ceux préréglés par le boitier, mais non encore "révélés" si on poursuit l'analogie argentique.

Les formats jpeg et autre tiff sont plutôt l'analogie des tirages prêts à l'emploi (publication Web, impression, etc..)

D'où l'importance de bien choisir son logiciel de post-traitement, en fonction de son flux de travail. Capture NX a ses bons côtés (parfaite reconnaissance des réglages boitiers). Il a ses "moins" bons côtés : pas vraiment de flux de travail (un vague mode batch) et encore moins de notion de projet. Loin des possibilités d'un DXO par exemple.

Et d'où auissi l'importance de bien conserver les choix de réglages faits dans ces logiciels : CaptureNX sait les réenregistrer dans le NEF (sans altération aucune des données RAW), les autres logiciels les enregistrent à part. Il faut donc sauver non seulement le NEF mais aussi les fichiers projet ou "side-car" qui contiennent les réglages choisis pour chaque image.

*

bachlor

  • Invité
Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #33 le: 29 avril, 2010, 12:57:19 pm »
Oui, en gros c'est çà : ton RAW (ou NEF chez Nikon) = pellicule avant développement. Encore que avec cette analogie  avec l'argentique, on occulte le fait que ne NEF embarque aussi les réglages effectués sur le boitier. Ils sont récupérés par les outils Nikon (capture, view) qui savent les lire. Les autres logiciels (Aperture, DXO) repartent seulement du brut de capteur et proposent leurs propres réglages indépendants de ceux préréglés par le boitier, mais non encore "révélés" si on poursuit l'analogie argentique.

Les formats jpeg et autre tiff sont plutôt l'analogie des tirages prêts à l'emploi (publication Web, impression, etc..)

D'où l'importance de bien choisir son logiciel de post-traitement, en fonction de son flux de travail. Capture NX a ses bons côtés (parfaite reconnaissance des réglages boitiers). Il a ses "moins" bons côtés : pas vraiment de flux de travail (un vague mode batch) et encore moins de notion de projet. Loin des possibilités d'un DXO par exemple.

Et d'où auissi l'importance de bien conserver les choix de réglages faits dans ces logiciels : CaptureNX sait les réenregistrer dans le NEF (sans altération aucune des données RAW), les autres logiciels les enregistrent à part. Il faut donc sauver non seulement le NEF mais aussi les fichiers projet ou "side-car" qui contiennent les réglages choisis pour chaque image.

Donc en gros, parce que je ne travail que sur Aperture 3, c'est grave docteur ? :P
Je veux dire, donc je n'aurais pas les "réglages" RAW du boitier ? je n'aurais que du Brut ? C'est peut être mieux ?  :-[ je sais pas moi ^^
Ca serait mieux de passer par capture NX, sauver et aller dans Aperture ? Ca fait un peu C***r quand même ^^

Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #34 le: 29 avril, 2010, 13:35:23 pm »
Les réglages du boitier repris par NX et non repris par les autres font juste épargner un peu de temps de post-traitement, et même un temps minuscule si tous ces réglages ont été rassemblés dans un preset ou un script (ça, je ne sais pas si Aperture le permet).

Peut-être une exception, qui est la fonction D-Lighting. Encore qu'il existe des fonctions plus ou moins équivalentes sur les autres logiciels.

De toutes façons, on ne peut en pratique utiliser qu'un seul soft de dématriçage à la fois, car une fois les ajustements effectués,
- soit on sauvegarde en .jpg ou .tif (ou .dng) mais pas en raw, pour passer sur un autre soft,
- soit le logiciel enregistre un fichier adjacent contenant les ajustements effectués, mais ce deuxième fichier n'est reconnu et interprété que par le logiciel qui l'a créé.

Autrement dit, si on ré-ouvre le raw avec un autre logiciel, on repart de zéro.

*

tigerwoods

  • Invité
Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #35 le: 29 avril, 2010, 13:39:36 pm »
Mais non, c'est pas grave du tout. Aperture est un excellent choix.  

Dit autrement, tu as :
1) des réglages boitiers qui interviennent sur les données brutes de capteur (le RAW); Exemple trivial les choix d'exposition.
2) d'autres réglages qui n'ont AUCUNE influence sur ces données RAW, car ces réglages sont interprétés plus tard en post traitement. Exemple la balance des blancs.

Donc : Le NEF = données brutes de capteur (le RAW) + un enregistrement des réglages boitiers catégorie 2.

Ce qu'apporte Capture NX est qu'il sait lire (et lui seul) ces réglages et te visualise directement ton image en appliquant sur le RAW les réglages de ton boitier, que tu pourra ensuite réajuster à partir de cette base. Ce que fera Aperture (ou Adobe RAW, ou DXo, etc..) c'est qu'il interprétera les données RAW à partir de préréglages choisis dans le logiciel lui même, qui eux aussi peuvent être réajustés à loisir.

La latitude de traitement est la même, car tous les logiciels partent de toutes façon des même données brutes. C'est juste la base de départ de la scéance de post-traitement qui n'est pas la même.

*

bachlor

  • Invité
Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #36 le: 29 avril, 2010, 13:39:44 pm »
Les réglages du boitier repris par NX et non repris par les autres font juste épargner un peu de temps de post-traitement, et même un temps minuscule si tous ces réglages ont été rassemblés dans un preset ou un script (ça, je ne sais pas si Aperture le permet).

Peut-être une exception, qui est la fonction D-Lighting. Encore qu'il existe des fonctions plus ou moins équivalentes sur les autres logiciels.

De toutes façons, on ne peut en pratique utiliser qu'un seul soft de dématriçage à la fois, car une fois les ajustements effectués,
- soit on sauvegarde en .jpg ou .tif (ou .dng) mais pas en raw, pour passer sur un autre soft,
- soit le logiciel enregistre un fichier adjacent contenant les ajustements effectués, mais ce deuxième fichier n'est reconnu et interprété que par le logiciel qui l'a créé.

Autrement dit, si on ré-ouvre le raw avec un autre logiciel, on repart de zéro.

Ok merci de la précision ;)

Mais bon, c'est dur de se mettre au RAW j'ai l'impression ^^

Il y a des cas où il faut privilégier le Raw ou le Jpeg ?
Ou alors s'y mettre une bonne fois pour toute ?  (hors pb de stockage ;))

*

tigerwoods

  • Invité
Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #37 le: 29 avril, 2010, 13:53:20 pm »
Il y a des cas où il faut privilégier le Raw ou le Jpeg ?

Comme souvent, chacun voit midi  à sa porte. Mon humble avis est :

RAW si possible à privilégier, mais si et seulement si  :
- on a un logiciel de dématricage qu'on maitrise bien et qui permet de ne pas ressentir l'étape de post-traitement comme une galère.
- on a des cartes CF de grande taille (perso, je travaille au 32 GO).
L'avantage sera alors, pour les 5% d'images qui le méritent, de peaufiner le post-traitement (bruit, BdB, éventuellement corrections géométriques), et de faire du traitement standard par lot pour 95% des autres images.

Jpeg dans les autres cas.

*

bachlor

  • Invité
Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #38 le: 29 avril, 2010, 13:58:06 pm »
Comme souvent, chacun voit midi  à sa porte. Mon humble avis est :

RAW si possible à privilégier, mais si et seulement si  :
- on a un logiciel de dématricage qu'on maitrise bien et qui permet de ne pas ressentir l'étape de post-traitement comme une galère.
- on a des cartes CF de grande taille (perso, je travaille au 32 GO).
L'avantage sera alors, pour les 5% d'images qui le méritent, de peaufiner le post-traitement (bruit, BdB, éventuellement corrections géométriques), et de faire du traitement standard par lot pour 95% des autres images.

Jpeg dans les autres cas.

Personnellement j'aime beaucoup le post traitement, même si toutes les prises de vue ne le necessite pas.

Donc je pense faire enfin l'evolution vers le RAW ;)

Mais c'est juste que, sur aperture, on peut faire les même réglages sur du RAW ou du JPEG, et j'ai jamais remarqué une réelle perte de qualité en jpeg (au contraire, vu qu'on peut améliorer la netteé la définition etc) c'est pour ça que je me questionne

Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #39 le: 29 avril, 2010, 13:58:58 pm »

Il y a des cas où il faut privilégier le Raw ou le Jpeg ?


D'abord, il y a l'option de shooter en raw+jpeg. Comme ça on a les deux :D .

Les deux fonctions du jpeg sont :
- de produire une image compressée, qui prend moins de place sur la carte ou pour voyager par le web;
- de produire une image "universelle", interprétable par toutes les visionneuses et par les imprimantes.

On peut générer un.jpg à partir d'un raw. En revanche l'inverse est impossible.

Plus de 300 photos avec une carte 8 giga en raw+jpeg, pour mon usage c'est très amplement suffisant.

Donc raw+jpeg small pour moi.

Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #40 le: 29 avril, 2010, 14:04:46 pm »


Mais c'est juste que, sur aperture, on peut faire les même réglages sur du RAW ou du JPEG, et j'ai jamais remarqué une réelle perte de qualité en jpeg

Ouvre un fichier jpeg, fais un réglage quelconque, enregistre-sous et ferme. Ouvre ce 2ème fichier, réglage, enregistre-sous et ferme.

Compare le poids des trois fichiers successifs. Il diminue à chaque fois.

*

bachlor

  • Invité
Format TIFF, JPEG, RAW et autres...
« Réponse #41 le: 29 avril, 2010, 14:30:00 pm »
Ouvre un fichier jpeg, fais un réglage quelconque, enregistre-sous et ferme. Ouvre ce 2ème fichier, réglage, enregistre-sous et ferme.

Compare le poids des trois fichiers successifs. Il diminue à chaque fois.
Ben justement non c'est l'inverse

avec un jpeg si j'exporte l'original le poids es plus petit que si j'exporte la "copie de travail"

Attention je peux exporter en compressant, par ex exportation copie de travail en jpeg pour envoi par mail est proposé.

mais quand je fais mes exportations pour sauvgarde je choisi la plus "grosse"
Expoter -> Copie de travail -> Jpeg - Dimension d'origine et la le poids ne diminue pas par rapport à l'original mais l'inverse
« Modifié: 29 avril, 2010, 14:52:34 pm par bachlor »

Publicité