Publicité

*

katttau

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #75 le: 10 janv., 2007, 00:26:52 am »
Merci Photokor,
après d'autres recherches sur NP, le scanner dédié film et si possible Nikon parait nettement plus performant. Je vais y réfléchire encore un peu.

Publicité

Scannage de film 135 mm
« Réponse #76 le: 20 janv., 2007, 15:01:22 pm »
Je vois que personne ne parle des scanners avec chargeur de diapo automatique. Personnellement j'ai commencé les scan avec un coolscan III, très bon scanner mais j'en avais un peu marre de passer mes soirée à scanner au lieu de faire de la retouche ou du classement. Ensuite j'ai acheté un coolscan 4000ED avec le chargeur de diapo (50 dia) c'était un peu cher à l'époque, mais je faisais pas mal de dia, et cela m'a permis de ne passer au numérique (réflex) que depuis  2 mois .

Si vous avez bcp de dia à scanner et que vous n'avez pas que ça à faire ....... le chargeur cela change la vie : on pose 50 dia ds le chargeur, et 2 ou 3 heures après 50 dia sont scanner sans intervention manuelle !
Pour la qualité c'est du matos pro, ya pas mieux sur le marché, si vous en trouver en occaz ça  peut être le bon plan.

Pour le scan auto des films c'est plus compliqué, il y aussi un adaptateur, mais en général on a pas d'achive de film non coupé..... du coup on ne peut le faire que par 6 vues (si on a  la chance de faire tirer ses nb en planche contact, en général les labo les livres par 6 vues). Sinon même en N&B c'est livré par 4 vues et là pour la production ça va bcp moins vite.

Sérieusement si vous avez l'intention de scanner bcp de dia, le chargeur me parait "obligatoire" à moins d'avoir VRAIMENT du temps libre !


Sinon pour la résolution c'est pas le plus important à 4000 dpi on est à la limite d'une velvia, 2800dpi peut suffire en général, la qualité globale du scan est plus importante, objectif, autofocus , exposition, antipoussière ..... Et sur ce critère nikon est au top même sur les modèle "amateur" IV, V ... . Les modèles pro 4000, 5000, .... apportent essentiellement les chargeurs plus d'autres bricoles ...
D7100 AFD 24 2.8 - AF 50 1.8 - 135 AIS 2.8 -  105 AIS 2.5 Macro
16-85 VR - AFS 70-300 VR - SB600

*

katttau

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #77 le: 20 janv., 2007, 19:37:31 pm »
Bonjour Manolo,
je n'ai pas beaucoup de temps libre, mais pas de richesses non plus. Le temps on peut le trouver pour pas cher à moins de l'investir pour devenir riche et ensuite regagner ce temps perdu à devenir riche en perdant ses richesses dans l'achat d'un matériel plus cher,  un cercle vicieux :lol:
Je plaisante !!!
Chacun cherche le bon équilibre entre son budget et la qualité :cool:

*

katttau

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #78 le: 23 janv., 2007, 19:48:33 pm »
Merci peoplecontact,
je reste sur mon 4490 , 4800 dpi quand-même, 3,4 Dmax, compatible avec mon vieux Windows 98 et le reste on verra bien, c'est l'aventure :lol:

*

katttau

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #79 le: 12 juil., 2007, 21:12:05 pm »
Bonjour kawasakix
désolée pour le retard de ma réponse (changement pc+fournisseur accès internet + manque de temps etc etc etc )
Je suis supercontente de mon scanner, pour te faire une idée, voici quelques anciennes photos scannées :

http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157600139362073/detail/

ou des négatifs scannés :

http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594539542913/detail/

Pour le moyen format, la notice dit qu'il prend en charge jusqu'à 6x12, alors il n'y a pas de raison que la qualité ne soit pas bonne, mais à vérifier, je vois que tu as plein de matériel, tu en sais surement beaucoup plus que moi ;-)

Au passage, contente de tous vous retrouver :) :) :)

*

katttau

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #80 le: 14 juil., 2007, 12:50:21 pm »


Moi aussi, fais-nous signe dès que tu auras scanné tes photos !

ps: ton pentacon , c'est celui-là ?

http://www.zdjeciareklamowe.pl/images/pentacon/sixTL_big.jpg

Avec un appareil comme ca, faut prendre le temps de vivre ;)

*

katttau

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #81 le: 14 juil., 2007, 20:31:09 pm »
Voilà la vraie vie ;)
Bravo pour tes enfants qui veulent bien s'initier au 'vieux monde' (comme disent mes garcons). J'ai réellement envie de voir les photos prises avec ces deux anciens appareils.
Quant à moi, 2 jours de numérique, je me suis amusée comme un enfant dans le nouveau monde :)
J'espère que ton scanner arrivera vite, comme ca on restera dans le sujet du topic :lol:
Mais pourquoi ce nouvel achat, si tu as déjà un coolscan V ?

*

katttau

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #82 le: 14 juil., 2007, 23:46:54 pm »
J'en ai eu un en main il y a 2 ou 3 semaines dans un magasin de troc, mais pas en bon état. Et je ne sais pas comment j'aurais pu tirer une photo de cette petite boite. Tu as du mérite !

*

sanglier

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #83 le: 15 juil., 2007, 08:52:48 am »
j"ai acheté en occasion sur ebay un coolscan IV ED.
je pensai faire revivre mes anciens négatifs et diapos.

mais je suis effaré par le temps nécessaire pour scanner et post traiter les images. même avec la mise à jour du soft et des drivers Nikon.
au point que je pense revendre le scanner et abandonner ce projet pour le remettre à beaucoup plus tard.

de plus est-il normal qu'il fasse autant de bruit ? je pensai que ces appareils étaient silencieux. Le votre fait-il du bruit ?

y a t il une grande différence de qualité entre le IV et le V ? tout se dit sur ce sujet.

le problème du numérique c'est la conservation des archives. j'ai depuis hier 2 disques durs en 2 lieux différents et je fais des DVD.
le gars à qui j'ai acheté le coolscan est passé du IV au V, car il ne veut pas faire de numérique à cause des archives. pour lui la seule archive valable est le négatif. il scanne tout: c'est sa manière de faire du numérique.

*

Hors ligne Pierre

Scannage de film 135 mm
« Réponse #84 le: 15 juil., 2007, 10:01:27 am »
Citation de: sanglier
... mais je suis effaré par le temps nécessaire pour scanner et post traiter les images. même avec la mise à jour du soft et des drivers Nikon...
oui cela prend du temps

Citation de: sanglier
... de plus est-il normal qu'il fasse autant de bruit ? je pensai que ces appareils étaient silencieux. Le votre fait-il du bruit ? ...
c'est normal

*

katttau

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #85 le: 15 juil., 2007, 20:46:52 pm »
Bonjour sanglier,
scanner prend du temps, faut s'y faire (pour kawasakix, le 4490 ronronne d'un bruit assez agréable :)
Pour le stockage des photos et sans faire de la pub, flickr est un excellent hébergeur de photos qui me débarasse des problèmes d'archivage. C'est gratuit jusqu'à un certain nombre de photos et environ 20 euros par an si on veut en stocker sans limite.
http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/
(pour te donner une idée de l'environnement)
Bon courage pour la suite ;)

*

katttau

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #86 le: 25 juil., 2007, 00:30:28 am »
Supercontente pour toi, kawasakix :) :)

Scannage de film 135 mm
« Réponse #87 le: 27 juil., 2007, 17:49:41 pm »
Citation de: jlp
Lu ce fil très intéressant. Je passe des soirées à scanner mes stocks de néga couleurs en bandes de 4. C'est looooonnnngggg, trrrrrèèèèèèssssss llllloooonnnngggg. je me suis dis qu'avec un chargeur rouleau ce serait mieux. D'où l'idée, (peut-être parfaitement stupide, tant pis) : connaissez vous un moyen simple et rapide de rabouter une dizaine de bandes entre elles pour reconstituer le rouleau d'origine, fourrer le tout dans le scanner, et aller faire autre chose ailleurs le temps que le bidule ronronneur fasse son boulot ?
Bonjour =) Peut-être voir ton projectionniste préféré :lol: . La plupart des films sont en 35mm, format de nos négatifs. Avant projection en salle il arrive souvent que quelques raccords soient nécessaires, d'où "montage". Même combat !!!!!!
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

katttau

  • Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #88 le: 28 juil., 2007, 12:33:29 pm »
Pourquoi ne pas prendre du temps et du plaisir à scanner ses photos, tranquillement ? Je viens de scanner des photos de mes parents et grands et arrières-grands-parents, je dois dire que ca m'a pris des heures pour seulement qq photos, tant j'ai réfléchi sur la vie de ces gens que j'ai à peine connus, petit détour par l'arbre généalogique qui commence vers 1600 (merci à ma tante qui s'est coltiné toutes les recherches) et voilà que des personnes dont je ne garde aucun souvenir ont pris vie. C'est aussi ca la photo, non ?
ps : je viens de faire un tour sur ton site jlp, toutes ces photos sont superbes, avec une petite préférence pour celles du Tibet . Evidemment, je comprends un peu mieux ton désir de scanner rapide ;)

Publicité