Publicité

*

Drakho

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #30 le: 01 oct., 2006, 13:53:28 pm »
voila qui me rassure, et correspond à ce que j'ai lu ici et là...

Quoi que... les algos évoluent et c'est heureux... mais l'AHD a encore quelques défauts, nottement au niveau du bruit...

Publicité

*

Yann_k

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #31 le: 26 déc., 2006, 12:52:21 pm »
Je viens de découvrir ce fil étant moi-même Linuxien (Debian Sid) et -heureux- propriétaire d'un D1X.
J'ai bidouillé deux petits scripts basés sur jhead, exiftools et imagemagick pour faire un fichier jpg très basse définition (pour prévisualiser) et un autre pour des jpg de meilleure taille. A chaque fois, les Exif du Raw sont copiés dans le jpg. Il ajoute juste dans les champs IPTC l'adresse mail et le nom (à changer selon votre propre choix)
Le premier :
nef2jpgprev :
+++++
#!/bin/bash
#
# Création d'un jpg appele _prev.jpg, avec les mêmes EXIF, et les champs IPTC credit, contact et by-line complétés
for neffile in `ls *.nef`
   do
   echo "Traitement de $neffile"
   prejpgfile=${neffile%.nef}prev.jpg
   if [ ! -f "$prejpgfile" ] ; then
       dcraw -h -q 0 -4 -w -c $neffile | convert - $prejpgfile && \
      jhead -norot $prejpgfile &&\
      convert -geometry 800x800 -quality 60 $prejpgfile $prejpgfile &&\
   exiftool -all= -tagsfromfile $neffile -exif:all $prejpgfile -overwrite_original -iptc:credit=ADRESSE MAIL -iptc:contact="NOM" -iptc:by-line="NOM" $prejpgfile -overwrite_original
   else
       echo "$prejpgfile existe deja."
   fi
done

+++++

Le second
nef2jpg
+++++
#!/bin/bash
#
# Transformation en jpg sans réglages, transfert des exifs, renseignement des tags IPTC contact, by-line et credit

for neffile in `ls *.nef`
   do
   echo "Processing $neffile"
   prejpgfile=${neffile%.nef}_high.jpg
   jpgfile=${neffile%.nef}.jpg
   if [ ! -f "$jpgfile" ] ; then
       dcraw -h -q 0 -4 -w -c $neffile | convert - $jpgfile && \
      jhead -norot $jpgfile  &&\
   exiftool -all= -tagsfromfile $neffile -exif:all $prejpgfile -overwrite_original -iptc:credit=ADRESSE MAIL -iptc:contact="NOM" -iptc:by-line="NOM" $jpgfile -overwrite_original
   else
       echo "$jpgfile existe deja."
   fi
done
+++++

A part ça, j'utilise aussi UFRaw et Gimp, et j'ai vu qu'il est possible de calibrer son écran sous Linux avec ArgyllCMS et une sonde DTP94 (XRite Monaco Optix). Je n'ai pas encore essayé mais j'espère bien le faire dans l'avenir. J'ai testé Lightzone (qui est gratuit sous Linux, mais pas libre), mais il est beaucoup trop gourmand en ressources système pour moi.

En fait, je suis en train de réfléchir à la mise en place d'un poste de retouche/tri photo du flux issu de mon Nikon, j'ai commencé à poster sur le forum LinuxGraphic ici : http://linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=3125

*

Drakho

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #32 le: 09 janv., 2007, 13:39:32 pm »
Wow... superbe :)..

Ce site est extra, j'apprends même des trucs sur le shell bash :P

merci Yann_K

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #33 le: 09 janv., 2007, 13:44:46 pm »
Ouf je suis pas seul en LL! Je viens de sortir du fil de discutions sur Gimp et je suis tombé sur l'incompréhension!

Mais pour les exif, plus de problème avec les dernières version d'UFRaw, il garde bien les données.

*

Yann_k

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #34 le: 09 janv., 2007, 14:10:43 pm »
Merci. :) Mes compétences en Shell bash ne vont guère au-delà, je dois avouer.
J'ai vu le fil sur les LL. C'est vrai que parler solutions libres (systèmes GNU/Linux encore plus) dans le monde du graphisme semble être une gageure. Et il est très difficile de communiquer par le biais de forum, surtout quand la personne a fait une mauvaise expérience, ce qui peut toujours arriver. Par contre, quand j'arrive avec mon ordinateur portable chez des amis graphistes et que je leur montre que j'ai dessus, dans la plus grande légalité : un serveur web Apache/php/MySQL pour concevoir mes sites web, des logiciels de retouche/tri de photos, y compris derawtiseur, un logiciels de dessin vectoriel, un logiciel de PAO, une suite bureautique complète, un logiciel de dessin 3D, un logiciel de communication web/gestion personnelles et que je m'amuse à tout faire tourner en même temps (j'ai 8 bureaux virtuels toujours plus ou moins pleins), sans que rien ne plante, ils en restent baba (c'est un Clevo M37EW avec 1Go de RAM).
Néanmoins, il faut admettre qu'il faut mettre les mains dans le cambouis à l'installation, ce qui personnellement m'a obligé à apprendre des notions techniques informatiques parfois ardues. Néanmoins, grâce à ces bases, je peux désormais faire de meilleurs choix techniques, par rapport à mes besoins et mes moyens s'entend. C'est comme en photo je trouve, quand on découvre qu'il y a autre chose que le mode P (ou la position Paysage/portrait/sport...) et que l'optique c'est un monde étrange rempli de lois exotiques avec des noms ressemblant à des maladies vénérienes :P, on devient facilement accro et on essaie de comprendre ce qui se passe dans cette petite boîte.
Pour en revenir au sujet, je réfléchis à une station Gentoo (je suis prêt à quitter mon Debian favori pour optimiser la station au mieux), qui ne serait destinée qu'à faire de la retouche photo (et un peu de graphisme), avec XFCE comme Window manager, Gimp, Jbrout, une sonde d'étalonnage, une tablette Wacom. Le home sera monté en NFS sur un serveur en RAID bien sécurisé (en Debian Sarge), histoire de travailler en réseau sans craindre de perdre ses données. Je pense que ça va demander un peu de boulot à l'installation mais rien d'insurmontable et j'aurai ainsi une solution complètement adaptée à mes besoins, fiable, sécurisée et connue. Je pense que ce dernier aspect est essentiel dans les LL : on sait ce qui se passe sur notre machine si on s'en donne la peine.
Je posterai mes avancées quand je me lancerai (en gros dès que j'aurai les sous). Et si d'autres sont prêts à mettre en commun leur expérience de photographe sous GNU/Linux, on pourrait fédérer nos efforts, je veux bien aider à un projet communautaire. Je sais mettre en place un site CMS ou forum mais n'ai pas trop le temps de suivre l'actualité ou d'animer un site.

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #35 le: 09 janv., 2007, 14:19:07 pm »
Citation de: Yann_k
... Et si d'autres sont prêts à mettre en commun leur expérience de photographe sous GNU/Linux, on pourrait fédérer nos efforts, je veux bien aider à un projet communautaire. Je sais mettre en place un site CMS ou forum mais n'ai pas trop le temps de suivre l'actualité ou d'animer un site.
Oui, pas de problème, il suffit de faire un nouveau fil sur LL et Photo nous devons bien être 3 ou 4 ;-)

Pour les Bruxellois, je donne des cours gratuits sur demande de Gimp et UFRaw au campus de la plaine (ULB) chaque 4ème dimanche dans le cadre de l'ASBL BxLUG.

*

Dantec

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #36 le: 09 janv., 2007, 15:16:05 pm »
Citation de: LViatour
Citation de: Yann_k
... Et si d'autres sont prêts à mettre en commun leur expérience de photographe sous GNU/Linux, on pourrait fédérer nos efforts, je veux bien aider à un projet communautaire. Je sais mettre en place un site CMS ou forum mais n'ai pas trop le temps de suivre l'actualité ou d'animer un site.
Oui, pas de problème, il suffit de faire un nouveau fil sur LL et Photo nous devons bien être 3 ou 4 ;-)

Pour les Bruxellois, je donne des cours gratuits sur demande de Gimp et UFRaw au campus de la plaine (ULB) chaque 4ème dimanche dans le cadre de l'ASBL BxLUG.
Tu peux me rajouter pour les LL, je les utilises depuis presque dix ans maintenant et je ne cesserais pas de si tôt. Dommage que tu sois si loin car j'aurais bien pris quelques cours de The Gimp :)

*

Yann_k

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #37 le: 09 janv., 2007, 16:14:26 pm »
Je me propose de créer un poste sur GNU/Linux et la photo, où je peux présenter la création d'un poste dédié à la retouche. Pour l'instant j'en suis à la recherche de matériels avec un bon rapport qualité/prix qui soit compatible. Rien n'empêche de proposer des alternatives si on peut les tester d'ailleurs. Je propose de l'appeler "[Photo et LL] Création d'un poste dédié sous GNU/Linux" et à chaque fois qu'on poste un truc en rapport avec le traitement photo et les LL, on commence par [Photo et LL] pour s'y retrouver plus facilement. Je ne sais pas ce qu'en pense le Boss ?
Itou pour le Gimp, je suis loin d'être un Power User, je l'avoue.

*

stephaneB

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #38 le: 03 févr., 2007, 00:25:00 am »
J'ai testé la calibration sous Linux avec une sonde MonacoOptix et le logiciel Argyll
http://www.argyllcms.com/

Ca fonctionne nickel :)

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #39 le: 03 févr., 2007, 09:26:24 am »
Je teste pour le moment le logiciel non libre Bibble, je suis vraiment très étonné de la qualité, les possibilités très pro. Dommage que c'est pas libre mais c'est déjà bien d'avoir un logiciel de cette qualité sous Linux pour 70$ http://www.bibblelabs.com/fr/index.html

Voici un exemple image faite en jpg fin + raw

Voici je jpg sorti du boiter extrait 1/1:


Voici le fichier nef travaillé dans Bibble:


Vraiment très beau, beaucoup de réglages pour le dématricage et la gestion du bruit.

*

Yann_k

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #40 le: 03 févr., 2007, 09:32:26 am »
Je viens de télécharger Bibblepro aussi pour tester un peu (les grands esprits se rencontrent on dirait). Et je dois avouer que je suis aussi impressionné ! La gestion des flux de production est impressionnante, l'indexation des images par champ IPTC facile et pratique. Il intègre les profils de moniteur et gère les différents profils. Et la charge processeur et mémoire est très bonne, même sur des images assez lourdes.
Au final, même constat que toi, dommage que ce ne soit pas libre. Par contre, le rapport qualité/prix est très très intéressant.

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #41 le: 03 févr., 2007, 09:39:01 am »
J'ai pas bien compris ce qu'apporte la version pro, tu as vu quelque-chose en plus?

Je pense que je vais déroger à mes principes et acheter Bibble, je suis en version demo et je re-visite mes anciens fichiers nef avec bonheur!

*

Yann_k

  • Invité
Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #42 le: 03 févr., 2007, 09:55:50 am »
Je n'ai pas installé la version de base, seulement la Pro. Il était dit qu'elle gérait des dossiers virtuels pour organiser des images de différents répertoires des disques durs, ce qui m'intéressait beaucoup pour gérer des ensembles iconographiques. Et vu le prix, je me suis dit que je préférai avoir tous les outils disponibles.

Citation de: LViatour
Je pense que je vais déroger à mes principes et acheter Bibble, je suis en version demo et je re-visite mes anciens fichiers nef avec bonheur!
Je dois avouer que là aussi, je suis pour la première fois confronté à un vrai dilemne. Je ne vois rien qui puisse égaler la puissance de Bibble en libre, sauf à bricoler avec plein d'outils plus ou moins complémentaires, qui ne donneront pas un résultat aussi contrôlé et cohérent. Et comme c'est pour un usage professionnel, je dois avouer que ça me simplifierait grandement la vie. Mais utiliser du propriétaire me dérange quelque part, sans compter l'impossibilité technique d'optimiser pour une plateforme précise (mon projet de poste Gentoo graphisme en l'occurence).
Un vrai problème cornélien ;)

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #43 le: 01 juin, 2008, 22:22:05 pm »
Je découvre ce fil de discussion.
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé digikam ?
En particulier la série d'améliorations automatiques qui y sont proposées.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Optimisation des fichiers NEF (raw) sous Linux avec UFRaw
« Réponse #44 le: 11 juin, 2008, 07:36:05 am »
Citation de: Védéhème
Je découvre ce fil de discussion.
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé digikam ?
En particulier la série d'améliorations automatiques qui y sont proposées.
Oui j'ai testé, il y a des choses intéressantes, mais je n'ai pas approfondi. Trop intégré a l'interface KDE et je suis sous GNOME.

Puis j'ai mes habitudes avec GIMP et Gthumb ;)

Publicité