Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1200 le: 01 janv., 2014, 13:39:54 pm »
Les photos de théâtre ci-dessus sont prises au Nikon 18-200 à 5.6 et j'ai laissé les EXIF normalement. Là où ça coince, je vais vous le montrer, c'est quand on passe juste au dessus de 3200 zizos (4000) alors autant aller carrément à 6400, c'est pareil.
C'est là qu'on voit tout l'intérêt des optiques lumineuses. La photo de concert au 18-200, ça ne marche pas bien !
Avec un budget modeste pour un  50 et un 85 AFD f/1.8, tu travaillerais à 800 iso et tu aurais une qualité sans comparaison avec ce que tu nous montres ici.

Publicité

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1201 le: 01 janv., 2014, 14:11:20 pm »
C'est là qu'on voit tout l'intérêt des optiques lumineuses. La photo de concert au 18-200, ça ne marche pas bien !
Avec un budget modeste pour un  50 et un 85 AFD f/1.8, tu travaillerais à 800 iso et tu aurais une qualité sans comparaison avec ce que tu nous montres ici.

Hello,

Attention, je vous ai montré le pire de ce qui m'est jamais arrivé :

- éclairagiste qui pète les plombs façon "boite de nuit",
- scène très grande pour un trio, aucune source de lumière devant,
- position / éclairage des musiciens interdisant de faire un plan d'ensemble,
- 10 IL d'écart avec le batteur (au centre) habillé en blanc et une batterie couleur argent >:D
- recours à une focale qu'on n'aurait pas souhaité utiliser, impossible de se déplacer,
- 4000 ISO destructifs similaires à 6400 donc autant utiliser 6400.

Si ce cas vous arrive avec le D7100, passez à 6400, mieux vaut quelques images que pas d'images du tout.

Au dessus j'ai listé ce que je mettais dans mon sac, il y a des 50, 24-70/2.8, 105/2.8, x1.4 mais on est loin du compte. Il fallait le 70-200/2.8 VR. On était bien d'accord avec les techs de chez Nikon et je crois que cette année là, je n'avais plus le 105, volé dans ma voiture. Maintenant, c'est lourd à tous points de vue pour des images qui ne rapportent rien.

Là ça tient du miracle d'avoir eu des images, un D700 à 6400 s'en serait bien mieux sorti qu'un DX et ne rêvez-pas, le D7100 aurait fait à peine mieux sauf avec son mode crop x1.3 ou ses 24 Mpix en recadrant. On attendait mieux en ISO.

Pensez-vous qu'après les plaintes du public l'éclairagiste aurait changé de style ? L'année suivante, il nous refaisait le même gag. Et pourtant il y a de la ressource en lumière dans cette salle.

C'est bien plus facile au 24-70/2.8 ou au 50 dans une salle beaucoup plus petite mais là... c'était mort !!! Les autres avaient déjà plié le matos.

J'ai traité ces images en N&B sans trop les agrandir et en les travaillant beaucoup mais sur 15 retenues, seules 8 ont pu donner un résultat présentable. Sans plus, juste présentable.

Enfin, heureusement, sur le festival il y avait d'autres salles et d'autres éclairagistes et surtout d'autres configurations même si un black en contre-jour avec un chapeau...

Fab
« Modifié: 01 janv., 2014, 14:15:39 pm par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1202 le: 01 janv., 2014, 14:19:15 pm »
Je ne comprends pas bien ta réponse. Visiblement, ces photos sont faites avec des focales plutôt courtes donc pourquoi travailler fermé à f/5 si tu as un 24-70 f/2.8 et un 50mm f/1.4 dans ton sac ?

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1203 le: 01 janv., 2014, 16:40:26 pm »
Avec un budget modeste pour un  50 et un 85 AFD f/1.8, tu travaillerais à 800 iso et tu aurais une qualité sans comparaison avec ce que tu nous montres ici.

Oui, franchement, avec le D5100 et le 85 f/1.8 (si un peu de distance, sinon le 35), ouvert à 1.8, ça sort à tous les coups beaucoup mieux (jusqu'à 1600 iso sans pb).
Pour quoi shooter à f/5.6 de nuit (si on peut faire autrement) ?

Nb :
Ainsi la première photo (le guitariste avec une casquette) est prise au 1/160°, à f/5 et 3200 iso ; à f/1.8, c'était le paradis, et à f/1.4 le 7° ciel.
Et la focale est 32 mm : le 35 f/1.8 ou le 50 f/1.8 (ou encore mieux f/1.4) auraient parfaitement - et bien mieux - fait le job...
Idem pour celle du bassiste avec le chapeau rouge, sauf la focale qui est 44mm.
Pas vraiment besoin de zoom, semble-t-il, ce soir là...
« Modifié: 01 janv., 2014, 16:49:30 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1204 le: 01 janv., 2014, 16:54:25 pm »
A tous les niveaux, je pense que le D7100 est supérieur au D700 sauf peut-être en hautes sensibilités où ils doivent faire à peu près jeu égal.

Didier, tu penses vraiment que le D7100 et le D700 font jeu égal pour les hauts isos ?

Ca achèverait de m'enlever mes dernières hésitations pour mon upgrade (le D700 permet de bons résultats à 3200, et des résultats passables jusqu'à 6400, non ?).
D800 + fixes

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1205 le: 01 janv., 2014, 17:35:40 pm »
Pour éviter de trop polluer ce fil, voici un lien :
http://www.flickr.com/photos/dropsfoto/sets/72157639273132314/
Ce sont des photos de spectacles faites au D700 dans de vraies conditions pourries. Pas celles décrites par Prestinox qui,elles, sont trop faciles :  f/5.6 à 3200 iso, c'est le rêve :lol:
Je parle des petits clubs ou de spectacles où on est obligé de monter à 3200, 4000 ou 5000 iso malgré une ouverture de f/2 ou f/1.4.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1206 le: 01 janv., 2014, 17:43:20 pm »
Super ces photos ; notamment celle où on a ensemble le batteur et le guitariste (conditions bien mauvaises, pour le coup).
Quels réglage iso ?

Et peut-on vraiment avoir le même résultat avec le D7100 (DX) ?
D800 + fixes

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1207 le: 01 janv., 2014, 18:06:51 pm »
La photo du batteur avec le guitariste à 3200
Le bassiste aux lunettes 4000
Toutes les autres à 5000
Ouverture entre f/1.4 et f/2, c'est dire si la lumière était faible.
Le D700 est vieux, oui mais je ne vois pas grand chose circuler sur le net qui soit du même niveau en DX (je parle de ce genre de photos, bien sûr).
Pour le D7100, il faudrait pouvoir comparer et je ne le peux pas. Un possesseur de D7100 qui fait de la photo de concert ?

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1208 le: 01 janv., 2014, 18:21:45 pm »
Bonsoir je suis le fil par intérêt personnel

Je ne fais que de la photo d’oiseaux petit et gros

J’en mets quand même une  :D

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1209 le: 01 janv., 2014, 19:17:08 pm »
Oui, franchement, avec le D5100 et le 85 f/1.8 (si un peu de distance, sinon le 35), ouvert à 1.8, ça sort à tous les coups beaucoup mieux (jusqu'à 1600 iso sans pb).
Pour quoi shooter à f/5.6 de nuit (si on peut faire autrement) ?

Nb :
Ainsi la première photo (le guitariste avec une casquette) est prise au 1/160°, à f/5 et 3200 iso ; à f/1.8, c'était le paradis, et à f/1.4 le 7° ciel.
Et la focale est 32 mm : le 35 f/1.8 ou le 50 f/1.8 (ou encore mieux f/1.4) auraient parfaitement - et bien mieux - fait le job...
Idem pour celle du bassiste avec le chapeau rouge, sauf la focale qui est 44mm.
Pas vraiment besoin de zoom, semble-t-il, ce soir là...

Hello,

C'est bien ce que je dis, c'était le paradis par rapport au concert précédent mais on s'attend à tout sur les 1ères images d'un concert. Je venais d'installer 12 cadres avant de rentrer avec 1 boitier préréglé et un objectif "à tout faire".

Changer d'objectif dans la fosse devant la scène en plein concert, bon courage. Je sais que c'est la mode d'utiliser des focales fixes mais allez-y, sans pouvoir prendre un peu de recul.

Il doit y avoir les toutes 1ères images, je découvre la lumière, sa qualité, sa quantité et sa répartition. Fermer son zoom ou son objectif d'1 cran si on peut c'est une sécurité. Les mains d'un musicien bougent, une vitesse un peu élevée car il y avait pas mal de lux contrairement à ce que je m'attendais à trouver. Par contre, vous ne voyez pas tous les musiciens, le pianiste à droite était bizarrement éclairé, chapeau noir et mat aussi mais les touches sont bien blanches. En gros, il faut pouvoir tout faire avec une seule optique non VR depuis la fosse en essayant de tenir sa place au centre. Le Tamron n'était pas encore sorti.

Vous jouez peut-être des coudes, moi je ne peux-pas, mon accident de voiture ne m'a pas laissé cette chance et je dois porter un corset complet. Etre là, c'était déjà bien et comme c'était la soirée de clôture, je ne pouvais pas la rater.

Il faut trouver ses marques et là, dans les 1ères minutes sur la 1ère partie, je ne les avais pas encore trouvées mais j'avoue que j'ai été opportuniste et que j'ai déclenché dès que j'ai pu. On venait d'essuyer les fumigènes, ça se sent encore sur l'image n°1 du guitariste.

J'aurais pu bouger avec un 50 ? Il faut se trouver très près et tenir sa place au centre pour la conserver. Sinon, le 50/1.8 sans parler du 1.4, c'est royal.

En argentique, c'était ce qu'on avait le plus avec un 28/2.5, un 90/2.5 et un 200/4. J'ai commencé ce festival il y a 20 ans, 5 boitiers montés à une époque et une rétrospective est en cours. Je devais la faire en 2013 mais j'ai eu un gros pépin de santé en cherchant des tirages argentiques, j'ai tout annulé.

L'organisation était différente, j'avais du temps pour la balance, les expos étaient collectives, ça a bien changé. J'avais la patate et ça aussi ça a bien changé. Là je dois calculer mes soirées et le repos nécessaire et me ménager tout en devant être mobile.

On est loin des conditions d'une petite salle (j'ai des images de pub celtique éclairé à l'ampoule de 40W), il faut arrêter de respirer... Mais ce n'est pas terrible, même au 50 à 1.8.

Alors, oui, on peut faire pire en termes de conditions mais c'est bien plus facile de sortir un 50 dans une petite salle que dans une salle immense et là, un 70-200/2.8 m'aurait bien aidé pour le concert n°1 mais ce n'est ni dans mes moyens, ni dans mes capacités physiques. Par contre, on pouvait changer d'optique mais pas trop quand-même.

Il y avait une solution que je n'ai pas pu exploiter car je ne connaissais pas les lieux, c'était de monter à l'étage et de shooter par une fenêtre. Je le saurais pour 2014 si je retourne dans cette salle.

J'ai un gros souci entre 70 et 200 : le 2.8 est trop lourd, reste le nouveau f:4 mais je ne me sortirai à peine d'une situation comme la 1ère. Ca ne peut être que meilleur c'est certain et 850 g, c'est acceptable mais ça ne résout pas mon souci pour le théâtre (démontage impossible).

Maintenant, le D700 se sort très bien des situations dans les petites salles grâce à son capteur FX et ses 6400 ISO encore exploitables meilleurs qu'un D7000/7100 à 3200. Mais il ne se fait pas discret.

Les DX n'y arrivent pas (c'est ce qui était attendu avec le D7100) on ne devrait pas dépasser 1600 mais à 3200, ça reste faisable en raw.

Le D700 encore à la page ? Sans aucun doute et certainement plus tolérant en optique que le D800 ou le D7100 !

Déjà, ce 18-200, je ne devrais même pas l'utiliser sur le D7000. Il manquait de piqué à 200 sur le D200 alors sur le D7000, c'était la dernière cartouche. Mon accréditation pour l'édition suivante est liée au fait de ramener des images de la tête d'affiche du festival quelque soient les conditions. Traitées en N&B sur papier mat à 180 dpi, c'est passé en 30x40. Vous avez eu la version couleur non travaillée. Pour aller en discuter avec Nikon, c'est bien qu'il y avait un problème à résoudre mais ils sont sympa, ils donnent des astuces, des conseils, on avance. C'est ça que j'aime chez Nikon aussi. La solution c'était le 70-200/2.8 et d'un coup le f:4 est annoncé...

Normalement, on montre des images dont on est fier, celles-là je n'en suis pas et elles n'ont jamais été sélectionnées même pour le web.

J'aimerais comme Didierropers (beau site) voir des images de D7100 en conditions de concert pour comparer ;) Je suis désolé de vous les avoir jointes telles-que mais elles n'étaient pas dans une galerie donc aucun lien à mettre.

Fab
« Modifié: 01 janv., 2014, 19:38:34 pm par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1210 le: 01 janv., 2014, 20:20:13 pm »
Ne t'excuse pas, c'est important de pouvoir comparer des images faites dans diverses conditions ;)

*

Katar

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1211 le: 01 janv., 2014, 20:33:13 pm »
Salut à tous,

Si vous êtes patient, j'aurais de quoi alimenter ce fil pour ce qui est de la question concert avec un D7100.
Jusqu'à présent, je travaillais avec un D60 et une focale fixe 50mm à 1.8. En iso, forcément au taquet à 1600.

Samedi, je suis de concert sur Paris, et je vais tester le D7100 avec un tamron 17-50mm f/2.8 (je pense aussi emporter le 50mm en secours).
Affaire à suivre  :)

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1212 le: 01 janv., 2014, 21:10:57 pm »
Ne t'excuse pas, c'est important de pouvoir comparer des images faites dans diverses conditions ;)

Merci Didier,

Tant que ça reste positif, c'est parfait ;)

La normalité veut qu'on montre de "bonnes images" et là, 1ère sortie de mon D7000 en conditions "à la c...", je me fais planter royalement. En théâtre, c'est différent, il n'est vraiment pas possible de changer d'optique, pas possible de bouger d'un poil, pas possible de faire du bruit et ce qu'on me demande ce sont des images pour le dossier de presse d'Avignon.

J'ai bien pensé au 28-300 ou au 18-300 mais je en suis pas convaincu et les salles, je les découvre toujours 15mn avant. Par contre l'éclairagiste me montre ce qu'il va utiliser mais les comédiens ne savent pas encore se mettre à la bonne place en avant 1ère.

J'aimerais bien voir celles du D7100 car d'après JMS, dans mon cas ça ne valait pas le coup et ce D700 me tente diablement >:D Au moins, je me ferai plaisir en l'absence de D400.

J'admets qu'en ne disant pas que du bien de ce que j'ai eu entre les mains, je tends le bâton mais j'ai l'impression que c'est une réalité. Le FX a un gros avantage en courte focale, en sensibilité et en fonds flous sans que ce soit rédhibitoire pour le meilleur DX de la gamme actuelle.

Aller, je vais attendre et voir un peu ces photos de concert ;D

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1213 le: 01 janv., 2014, 21:12:27 pm »
Samedi, je suis de concert sur Paris, et je vais tester le D7100 avec un tamron 17-50mm f/2.8 (je pense aussi emporter le 50mm en secours).
Affaire à suivre  :)
Ah chouette ! On va enfin voir des photos ;)

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1214 le: 01 janv., 2014, 21:38:29 pm »
@ Prestinox :

Oui il n'y a pas à s'excuser ; au contraire merci de partager tes images, et surtout ton expérience !


@ Katar :

Vivement ton retour d'expérience (j'ai très envie d'upgrader mon système / montée en iso, mais grosse hésitation entre D7100 et FX - mais lequel ?!)
« Modifié: 01 janv., 2014, 21:42:06 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité