Publicité

Zfc : Dilemme téléobjectif
« Réponse #15 le: 13 nov., 2022, 20:51:46 pm »
Re,

... profiterai-je pleinement d'un Z 70-200 comparé à un 70-200 monture F Tamron qui a tout de même de très bon résultats.

Bien que n'utilisant ni le NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S, ni le TAMRON SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2, s'il s'agit bien de celui-là, je pense cpdt qu'en termes de rapport qualité/prix et si c'est pour être utilisé sur un Z fc, pas sûr que le surcoût du Nikon soit complétement justifié. Attention, c'est une hypothèse qui nécessite d'être vérifiée ++

Pourquoi ? > par ce que sur un APS-C on n'utilise que la partie centrale du champ image et que si je dis que le Tamron serait moins bon que le Nikon entre f/2.8 et f/4, pour moi c'est surtout sur les bords, mais pas réellement au centre. A partir de f/5.6 jusqu'à f/11, je ne pense pas qu'on ait bcp de reproches à faire au Tamron à la fois au centre et sur les bords, mais ceci sur un capteur FF. Le tout en tenant compte du rapport prix/performances.

Lorsqu'un photographe utilise un plein format, qu'il est exigeant, qu'il shoote autant à f/2.8 qu'à f/5.6 et que sur les sujets qu'il prend en photo les bords ont bcp d'importance (archi, paysage..etc) là, s'il utilise par exemple un Z6II ou un Z7II, je pense qu'il prendra plus facilement un Z 70-200 f/2.8 ou le Z 100-400 f/4.5-5.6 qu'on a déjà cité, plutôt qu'ici le Tamron 70-200 f/2.8 G2; voire à priori aussi le Tamron 100-400. Mais ici c'est pour être utilisés sur un Nikon Z plein format, pas sur un APS-C comme le Z Fc ou mon Z50 qui n'utilisent que la partie centrale de l'image... La nuance me paraît de taille, à condition bien sûr d'utiliser qd même une optique qualitative au moins au centre et aux ouvertures que la personne va réellement utiliser. Je fais la différence entre ce que j'obtiens à 300 mm entre mon AF-S 70-300 et mon 300 PF. Ce dernier ouvre plus gd, accepte qd j'en ai besoin un TC14 et qualitativement me paraît meilleur.

Utilisant les mêmes optiques plein format sur mon D610 et sur mon Z50, ça c'est un truc évident que je peux vous affirmer.

Sinon, oui un TC, ça peut dépanner.. et ce, sans une trop gde perte de qualité (au moins à mon niveau d'exigence).

A+ 

PS : sur Z50 > 300 PF seul (photo du haut prise hier) et avec TC 14 (photo du bas, prise ce jour même mais avec des ISO plus élevés)
   
« Modifié: 13 nov., 2022, 22:14:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Zfc : Dilemme téléobjectif
« Réponse #16 le: 14 nov., 2022, 09:01:46 am »
Pourquoi ? > par ce que sur un APS-C on n'utilise que la partie centrale du champ image et que si je dis que le Tamron serait moins bon que le Nikon entre f/2.8 et f/4, pour moi c'est surtout sur les bords, mais pas réellement au centre. A partir de f/5.6 jusqu'à f/11, je ne pense pas qu'on ait bcp de reproches à faire au Tamron à la fois au centre et sur les bords, mais ceci sur un capteur FF. Le tout en tenant compte du rapport prix/performances.

Excellente approche que je n'avais même pas pu concevoir. Ca me fait vraiment réfléchir pour le coup :D
L'idéal serait de pouvoir essayer le Z 70-200 et le Tamron 70-200 pour que je me fasse une idée et vérifier si la différence est, à mes yeux et compte tenu du surcoût, négligeable.

Zfc : Dilemme téléobjectif
« Réponse #17 le: 14 nov., 2022, 19:50:32 pm »
Je me permets de conseiller un aiguillage vers le forum Chassimages, vers le fil sur le Zfc et plus particulièrement vers les contributions en images du forumiste qui a le pseudo 4mpx. Il a indéniablement un grand talent de photographe, et il me semble qu'il tire un très bon parti de ce Zfc.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Zfc : Dilemme téléobjectif
« Réponse #18 le: 17 nov., 2022, 20:35:13 pm »
Je me permets de conseiller un aiguillage vers le forum Chassimages, vers le fil sur le Zfc et plus particulièrement vers les contributions en images du forumiste qui a le pseudo 4mpx. Il a indéniablement un grand talent de photographe, et il me semble qu'il tire un très bon parti de ce Zfc.

Merci pour le tuyaux, effectivement il prouve que le Zfc est capable de rivaliser avec le D500. Je suis bluffé par son taux de réussite sur ses rafales

Zfc : Dilemme téléobjectif
« Réponse #19 le: 18 nov., 2022, 19:20:40 pm »
Merci pour le tuyaux, effectivement il prouve que le Zfc est capable de rivaliser avec le D500. Je suis bluffé par son taux de réussite sur ses rafales
Je dirais qu'il le prouve... avec son talent personnel !
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Zfc : Dilemme téléobjectif
« Réponse #20 le: 18 nov., 2022, 19:30:38 pm »
Merci pour le tuyaux, effectivement il prouve que le Zfc est capable de rivaliser avec le D500. Je suis bluffé par son taux de réussite sur ses rafales

Bien qu'admiratif du travail de 4mpx , mais possédant et un D500 et un Z50 qui est quasiment identique au Zfc si ce n'est l'habillage , je suis loin de partager son analyse sur le sujet , bien au contraire  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Zfc : Dilemme téléobjectif
« Réponse #21 le: 18 nov., 2022, 21:30:16 pm »
Bien qu'admiratif du travail de 4mpx , mais possédant et un D500 et un Z50 qui est quasiment identique au Zfc si ce n'est l'habillage , je suis loin de partager son analyse sur le sujet , bien au contraire  ;D

J'ai cru comprendre que le Zfc avait un léger avantage côté firmware par rapport au Z50, j'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait une petite différence, mais oui ils sont suffisamment proche pour être comparés.

Petite parenthèse, je viens de tomber sur vos photos de Sommières, vous êtes du coin ? J'y ai grandi ;)

Zfc : Dilemme téléobjectif
« Réponse #22 le: 18 nov., 2022, 22:14:44 pm »

Petite parenthèse, je viens de tomber sur vos photos de Sommières, vous êtes du coin ? J'y ai grandi ;)

J'habite à une dizaine de kilomètres  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité