Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Que Nikon annonce un nouvel objectif pour ses hybrides, c’est une bonne nouvelle.
Qu’il s’agisse d’un objectif compact à focale fixe, avec une grande ouverture et un tarif très abordable, c’en est une encore meilleure.

J’attendais ce NIKKOR Z 40 mm f/2 avec impatience, voici ses caractéristiques et à quoi il va vous servir.

Lire la suite :

https://www.nikonpassion.com/nikkor-z-40-mm-f-2-focale-fixe-pour-hybrides-nikon/

Publicité

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #1 le: 14 sept., 2021, 12:52:41 pm »
D'accord, il est moins volumineux que la majorité des objectifs Z. Ce n'est cependant pas un "pancake".
« Modifié: 14 sept., 2021, 18:54:19 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #2 le: 14 sept., 2021, 14:03:28 pm »
Bien sympathique ce petit objectif !

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #3 le: 14 sept., 2021, 18:48:25 pm »
Merci Jean-Christophe pour l’article.

Le prix est un vrai atout, je pense qu’il va atterrir dans mon sac celui-là 🤔

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #4 le: 14 sept., 2021, 20:21:04 pm »
Un de ses atout doit également être son poids et donc de l'ensemble boitier-objectif comparé à un DSLR+50

Cependant, il n'est pas de la gamme S. On peut se demander si les traitements des lentilles seront les mêmes, de l'étanchéité et du paresoleil ?!.

Si j'avais eu cet objectif il y a presque 3 ans à la sortie du Z6, je l'aurais sans aucun doute pris.
Mais maintenant j'ai le 35mm S et le 50mm S ...

*

Hors ligne Pierre

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #5 le: 14 sept., 2021, 21:36:05 pm »
Il me semble être pas mal... associé à un Z5 il peut permettre de mettre un pied dans la gamme Z (FX) pour un prix "doux"

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #6 le: 15 sept., 2021, 11:47:54 am »
Après il va surtout falloir voir ce qu'il vaut optiquement.

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #7 le: 15 sept., 2021, 14:18:35 pm »
Bonjour,

Etant équipé actuellement d'un Z50, pour le moment ce n'est pas l'objectif que j'attendais, mais je pense que cet objectif peut intéresser pas mal d'utilisateurs en Z plein format.

Comme svt, l'acquisition d'un nouvel objectif dépend de nos propres souhaits et églt, en partie, des objectifs qu'on possède déjà. De plus, au moins pour mon cas, c'est svt un compromis entre différentes cibles.

En pratique :
- bien sûr il faut savoir si la focale fixe me va, mais églt l'ouverture maxi, le poids, le prix, l'encombrement et les résultats qui varient svt selon les ouvertures.. etc.
- un peu comme Pr. Blurp, j'aurais été plus demandeur d'un objectif "pancake". Ceci parce qu'en photo de rue, j'aime bien aussi pouvoir être discret. Mais tout le monde ne fait pas prioritairement de la photo de rue. Et ce point n'est qu'un critère parmi bcp d'autres dont l'ouverture maxi (point suivant)
- ouverture maxi f/2. Je trouve que ça couvre quantitativement l'essentiel de mes besoins à cette focale. Certains me diront que ce n'est pas aussi gd que le "traditionnel" f/1,8, mais ce n'est qd même pas si éloigné. Pas sûr que ça change gd chose pour ma pratique. Ni f/1,4 => mais dans ce cas l'objectif aurait sans doute été plus volumineux, plus cher. A l'opposé un f/2,8 aurait pu être encore plus compact, genre pancake mais alors certains ne lui trouveront pas un avantage clair (pur l'ouverture) à l'utiliser en sus de leur éventuel zoom trans, soit le "std" 24-70 f/4, soit le "pro", le f/2,8.
- niveau de construction / 2ème bague de paramétrage (en sus de la bague principale : pour moi MAP manuelle et/ou correction manuelle de la MAP via l'AF) / qualité des résultats : Nikon ne l'a pas siglé S line. De là à dire qu'il ne donnera pas satisfaction, ni aux "pros", ni aux amateurs, je ne crois pas. Même si un photographe de rue peut prioriser la compacité au détriment, entre autre de l'ouverture maxi (encore que même à f/2,8 je pense qu'on peut faire déjà énormément de choses) : pour la qualité optique et la qualité de construction, je crois qu'on peut aussi avoir des exigences   
- si je devais acheter un hybride plein format, d'abord je lui adjoindrais un zoom trans. Ensuite, je me poserais effectivement des questions entre le Z 35 f/1,8 S line et ce nouvel objectif. Sachant que 50 mm fixe par défaut en plein format, c'est trop long pour mon utilisation.
- tarif : OK ça peut être tentant et c'est une très bonne chose de savoir qu'il se situe en dessous des 300 Euros. Comme tjs, d'abord savoir si on en a besoin. Mais ça facilite qd même l'achat. Gag !

C'est juste un avis. Je pense qu'on peut avoir intérêt à disposer de ce type de caillou si on utilise un Z plein format. En Z APS-C, peut-être un peu moins : il y a déjà son équivalent, le 28 "compact", églt plein format (qu'on peut choisir à la place du Z 16-50 qui lui est franchement "pancake", mais VR et Dx, donc pour ce dernier point un inconvénient si on utilise les 2 formats).

Comme tjs, il faut définir ses besoins et ensuite, idéalement tester ++

A+
« Modifié: 15 sept., 2021, 14:32:41 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #8 le: 15 sept., 2021, 15:39:42 pm »
Comme d'habitude la présentation de Ricci apporte des éléments de réponse sur ce nouvel objectif et son public cible.

Il y a clairement eu un effort sur les aspects vidéo (AF silencieux et très peu de focus breathing).

C'est une optique qui n'a pas le piqué "chirurgical" du 50 1.8Z ou du 105 MC.

Ça à l'air d'être un bon complément aux optiques Z actuelles si on cherche un rendu différent et plus doux par rapport à la mode actuelle des optiques très piquées.


*

Hors ligne Buzzz

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #9 le: 20 sept., 2021, 13:49:49 pm »
Etant équipé actuellement d'un Z50, pour le moment ce n'est pas l'objectif que j'attendais, mais je pense que cet objectif peut intéresser pas mal d'utilisateurs en Z plein format.
Il me semble également que si cet objectif ravira les utilisateurs de boîtiers 24x36, les utilisateurs de boîtiers DX vont quelque peu rester sur leur faim, car un 40 mm sur un boîtier DX n'est pas d'un usage très universel, la "focale équivalente de 60 mm est en effet un peu longue. Un 35 mm aurait sans doute mieux convenu au Z fc et au Z50...

Donc pour résumer cet objectif représente probablement une très bonne nouvelles pour les photographes équipés en 24x36, mais pour les amateurs de boîtiers DX il faudra probablement attendre encore un peu pour avoir un petit fixe lumineux...

Buzzz
« Modifié: 20 sept., 2021, 17:25:57 pm par Buzzz »

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #10 le: 22 sept., 2021, 20:07:26 pm »
Ayant un Z6II je viens d’en précommander un sur le store Nikon.
Vu le prix, me tromper ou faire une erreur ne me coûtera pas bien cher.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #11 le: 29 sept., 2021, 16:51:54 pm »
Vu le prix, me tromper ou faire une erreur ne me coûtera pas bien cher.

Si c'est un achat à distance, ça ne coûtera au pire que les frais de port vu qu'il est possible de le renvoyer !

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #12 le: 04 oct., 2021, 20:00:24 pm »
J’ai finalement annulé ma commande du Z 40mm f/2 pour acheter un Z 50mm f/1.8S.
J’ai commencé avec un Canon 50mm f/1.8 il y a 40 ans.
J’ai eu un Leica Summilux-M 50mm f/1.4 que j’ai adoré tant il était fabuleux.

Il complétera mon Z 24-200mm et ira très bien et sur mon Z6II et sur mon Z50.
« Modifié: 04 oct., 2021, 20:02:04 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #13 le: 04 oct., 2021, 20:49:52 pm »
Le 50 mm f/1.8 S est loin d'être aussi compact que le 40 mm f/2, mais il est sans doute mieux construit et reste léger.
Côté qualité optique, il est top.
Au moment du choix, as-tu envisagé le MC 50 mm f/2.8 dont les possesseurs ne tarissent pas d'éloges et qui est compact, léger et très polyvalent ?

NIKKOR Z 40 mm f/2, la focale fixe (enfin) compacte et accessible
« Réponse #14 le: 04 oct., 2021, 23:57:20 pm »
Le 50 mm f/1.8 S est loin d'être aussi compact que le 40 mm f/2, mais il est sans doute mieux construit et reste léger.
Côté qualité optique, il est top.
Au moment du choix, as-tu envisagé le MC 50 mm f/2.8 dont les possesseurs ne tarissent pas d'éloges et qui est compact, léger et très polyvalent ?

Oui j’y ai pensé.
En fait l’aspect macro ne m’attire pas plus que ça, d’où la vente de mon Z 105 MC, et l’ouverture max a 1.8 est bien plus intéressante.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité