Publicité

*

En ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 5391
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #30 le: 15 juin, 2021, 14:21:03 pm »
Bonjour,
J’utilise cette carte sur un Z6 ii :

Je ne l’ai pas poussée dans ses retranchements, mais elle tient correctement le coup en rafales et en vidéo.

Dans l’attente d’en acheter une seconde du même type et une XQD (pour le backup), j’utilise également une carte SANDISK que je possédais déjà pour mon compact et qui, n’étant pas encore un adepte des rafales au quotidien, me donne aussi satisfaction :
ÅMÅŽÕÑ&crid=3QMG8NQX1IKPD&dchild=1&keywords=micro+sd+sandisk&qid=1623758468&sprefix=Micro+SD+san%2Caps%2C170&sr=8-10

Du coup, n’ayant jamais été confronté à des problèmes de latences, je m’interroge sur la nécessité de prendre des cartes avec des débits supérieurs à ceux de ma Lexar. Après, je ne suis pas pro et le capteur du Z6 ne fait que 24,5 MP.

A noter et je trouve ça dommage, que l’on ne trouve plus de carte 32 Go (capacité idéale pour mon besoin) ou alors à des tarifs comparables, voire supérieurs à ceux des 64 Go.
Salut, je vois que tu as également constaté ce problème pour les 32 go qui sont d'ailleurs plus rapide que les 64 go, je donne l'exemple de mon D750 qui a un buffer de 100 photos au bout d'une cinquantaine de photos le remplissage de la carte ralenti. Alors qu'avec les 32 extrême pro 95mo/s elle se remplie sans mot dire.

Désolé, il manquait des mots avec la dictée Google le problème est malheureusement très fréquent.
« Modifié: 15 juin, 2021, 16:57:41 pm par Gros-Bec »
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Publicité

« Réponse #31 le: 15 juin, 2021, 14:37:55 pm »
Salut, je vois que tu également constaté ce problème pour les 32 go qui sont d'ailleurs plus rapide que les 64 go, je l'exemple de mon D750 qui a un buffer de 100 photos au bout d'une cinquantaine de photos le remplissage de la carte. Alors qu'avec les 32 extrême pro 95mo/s elle se remplie sans mot dire.
Pour les perfs 32 Go vs 64 Go, je n’ai pas pu en juger.

Mon problème, c’est que comme je n’arrive jamais à remplir une 64 Go (plus de mille prises de vues en jpg + RAW en full définition !), j’ai comme un sentiment de gaspillage. Pire, ça me rend négligeant, je ne vide pas mes cartes, donc pas de sauvegarde, et un jour je vais perdre des photos.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

*

En ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 5391
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #32 le: 15 juin, 2021, 14:56:32 pm »
Salut,
Je ne vide les cartes que lorsque j'ai sauvegardé 3 fois le contenu traité.
 .
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #33 le: 15 juin, 2021, 16:46:38 pm »
Pour les perfs 32 Go vs 64 Go, je n’ai pas pu en juger.
Pour les performances il faut considérer la vitesse d'écriture et non la taille de la carte.
Sur un Z 6II, il faut au moins 300 Mb/Sec; et pas de MicroSD qui réduit les performances.

SD Pro a minima.

« Réponse #34 le: 15 juin, 2021, 17:22:10 pm »
Pour les performances il faut considérer la vitesse d'écriture et non la taille de la carte.
Sur un Z 6II, il faut au moins 300 Mb/Sec; et pas de MicroSD qui réduit les performances.

SD Pro a minima.
Bonjour Jean-Christophe,

Je n’utilise ma micro SD que provisoirement et je trouve qu’elle ne s’en sort pas si mal !

Ma remarque et la comparaison portaient plutôt sur cette Lexar SD :

Elle n’affiche que 250 Mb/s en lecture et 120 Mb/s en écriture, mais coûte aux alentours de 30 € en 64 Go. Je la trouve très performante, au point d’en avoir commander une deuxième pour mon Z6 ii (la micro SD pourra ainsi réintégrer mon compact).

Faut-il dépenser plus pour plus de performances ? Pour moi qui jusqu’à présent n’a pas rencontré de limitation en usage courant et qui a un capteur 24 MP, la réponse est évidente : c’est non.
En revanche, j’aimerais bien avoir l’avis des amateurs très experts et des pros et savoir l’usage qu’ils font avec de cartes de la classe supérieure qui affichent 300 Mb/s en lecture et 260 Mb/s en écriture.
« Modifié: 15 juin, 2021, 19:17:32 pm par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #35 le: 15 juin, 2021, 19:30:09 pm »
Le mode rafale en RAW impose des cartes rapides.
Je préfère les choisir rapides par défaut ainsi je ne suis pas limité.
Face au tarif du boîtier et des objectifs, c'est négligeable de toutes façons et au moins ça fonctionne à vitesse normale.

« Réponse #36 le: 15 juin, 2021, 20:54:35 pm »
je viens de commander le Z5 avec le 50mm 1.8 et le 20mm f1.8. Trop bien, ca fait super plaisir, un joli cadeau pour mes 50 piges! Le temps que le virement soit fait, et que je recoive le tout, je vous tiendrai au courant:)
Un grand merci à vous tous, vous m'avez permis de faire mon choix en meilleure connaissance, et pas juste vouloir le plus gros et le plus beau comme j'etais un peu parti à faire....(la crise de la cinquantaine...? :CH)

« Réponse #37 le: 16 juin, 2021, 08:53:09 am »
je viens de commander le Z5 avec le 50mm 1.8 et le 20mm f1.8. Trop bien, ca fait super plaisir, un joli cadeau pour mes 50 piges! Le temps que le virement soit fait, et que je recoive le tout, je vous tiendrai au courant:)
Un grand merci à vous tous, vous m'avez permis de faire mon choix en meilleure connaissance, et pas juste vouloir le plus gros et le plus beau comme j'etais un peu parti à faire....(la crise de la cinquantaine...? :CH)
Félicitations ! Mais c’est pas fini, maintenant on attend les images 😎

*

Hors ligne Buzzz

« Réponse #38 le: 16 juin, 2021, 12:19:51 pm »
Ta carte SD est probablement une Sandisk SDXC Extreme pro 64Gb U3 UHS-I
Si son débit en lecture est bien de 170 Mo/s, son débit en écriture est seulement de 90 Mo/s, ce qui fait 4,5 fois moins qu’une Sony XQD 64 Go…

En effet, dans un boîtier photo, c’est le débit en écriture qui importe.
+1

Après il faut aussi avoir en tête que la vitesse en écriture de la carte ne fait pas tout : la limite c'est aussi la vitesse à laquelle le buffer est capable d'enregistrer les photos sur la carte. Il faut donc que la carte soit suffisamment rapide pour ne pas ralentir l'écriture, mais passé ce stade une carte plus rapide n'apportera rien de plus, car le buffer n'ira pas plus vite que sa vitesse maxi (vécu sur D700).
Ce "surplus de vitesse" de la carte pourra éventuellement servir sur un futur boîtier au buffer plus performant :)

Buzzz
« Modifié: 16 juin, 2021, 15:56:37 pm par Buzzz »

« Réponse #39 le: 16 juin, 2021, 15:03:12 pm »
Bonjour,

Citation de: alagna
je viens de commander le Z5 avec le 50mm 1.8 et le 20mm f1.8. Trop bien, ca fait super plaisir,

Merci pour l'info.

Dans l'attente églt de pouvoir admirer qqes unes de vos 1ères photos prises avec.

Bonne journée à vous
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

« Réponse #40 le: 16 juin, 2021, 20:26:15 pm »
Bonjour,

Merci pour l'info.

Dans l'attente églt de pouvoir admirer qqes unes de vos 1ères photos prises avec.

Bonne journée à vous

Oui tout à fait, ca va etre dur d'attendre!! Bon je vais dans l'intervalle du coup me racheter les cartes memoires, filtres UV, un petit sac photo..bref je vais utiliser le temps pour parcourir le forum et le site de JC, ca va m'occuper :)

« Réponse #41 le: 16 juin, 2021, 20:41:41 pm »
tu peux déjà faire l'économie de filtres UV  ;D

« Réponse #42 le: 16 juin, 2021, 21:15:16 pm »
+1 exit les filtres UV  >:D, surtout avec de telles optiques.

« Réponse #43 le: 16 juin, 2021, 21:47:31 pm »
Oh....justement je venais de faire tourner la fonction recherche du forum, mais les avis sont partagés... :)
Vos avis me comptent bcp, surtout que j'ai jeté aussi un oeil sur vos photos...bon, donc sérieux, rien du tout? Depuis mes jeunes années avec un F3 et un zoom angenieux made in France je crois, j'ai toujours mis un filtre pour protéger mes objos...par exemple en Ecosse il y a 2 ans, avec les embruns et tout le toutim, j'etais bien content de nettoyer le filtre et pas l'objo....Vous faites des photos superbes, j'avais admiré celles d'Ecosse justement....rien, vraiment rien, meme avec les zeiss? Je prend le risque ? dans ce cas, je veux bien aussi connaitre votre façon de depoussierer et nettoyer en cas de gros temps.

« Réponse #44 le: 16 juin, 2021, 21:58:47 pm »
Si tu fais du paysage, tu as avantage à t'équiper en filtres vraiment utiles (et à utiliser avec discernement bien sûr) : dégradés, polarisant, très éventuellement ND.
C'est eux qui encaisseront les embruns.
Pour le nettoyage des objectifs, c'est vrai que ça peut être galère. Chiffon doux sur la lentille, et si exceptionnellement c'est vraiment cra cra je nettoie avec de l'eau et un peu de savon (et je sèche très vite pour ne pas faire rentrer la flotte).

Publicité