Publicité

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #15 le: 28 avril, 2021, 20:18:53 pm »
Bonsoir,

Citation de: luluD60
.. pour utiliser des anciennes optiques il faut une bague ( onéreuse ) de 136 g , qui rallonge l'ensemble de 7 cm .

A priori vous avez peut-être tapé la mauvaise touche sur votre pavé numérique, le FtZ ne peut pas allonger l'ensemble de 7 cm cad 70 mm.

Sauf erreur de ma part entre une optique en monture F (tirage mécanique de 46.5 mm) et une en monture Z (tirage mécanique plus court de 16 mm) l'écart est d'environ 30 mm. Même si le capteur image n'est pas situé exactement au même endroit par rapport à l'avant de la monture (reflex vs hybride), 70 mm ça fait bcp.   

Ceci dit avec un objectif en monture F le FtZ "allonge" effectivement l'ensemble, pas de 70 mm mais bien d'environ 30 mm. Et là, c'est clair que c'est un handicap. Pour moi, je vois d'abord que cela me permet de continuer à utiliser certains de mes vieux cailloux, comme mon antique AIS 105 f/4 micro.

Sinon, je déplore le fait que Nikon ait sorti le Z50 et que sa gamme optique dédiée Z Dx soit tjs aussi limitée. Cela dit avec mon D7200 qui l'a précédé, j'utilisais essentiellement des optiques plein format. Dommage qd même.

Photo prise ce mois-ci avec l'ensemble Z50 + FtZ + AIS 105 f/4 micro sorti dans les années 70 (donc j'ai eu grandement le temps d'amortir son achat). Sinon, j'aimerais bien que Nikon veuille bien nous sortir le Z 105 micro histoire de voir si je me décide à acheter une version plus fonctionnelle et plus qualitative que mon antiquité) puis Z50 avec le FtZ pour illustrer mes propos. Perso entre mon ancien D7200 et mon actuel Z50, pour mon utilisation et mon niveau d'exigence, je ne suis pas un pro, y'a pas photo : ce, malgré entre autre le FtZ, je ne reprendrais pas mon D7200 (d'ailleurs c'est ma fille qui l'utilise désormais).

A+
« Modifié: 28 août, 2021, 16:46:06 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #16 le: 28 avril, 2021, 20:57:21 pm »
Bonjour,

Citation de: TataneLeGrand
  • Pour la partie plus de lumière: c'est principalement que je monte pas mal en vitesse pour éviter que la photo soit flou car ma fille de 2ans court vraiment partout et la profondeur de champ n'ai pas vraiment un problème sur ce type de photos.
  • Pour la partie plus de bokeh: On n'en a jamais asses non :P ?

Juste un avis en sachant que j'utilise actuellement un Z50 après avoir utilisé un D7200. Et que je possède, en collector, un D200 que je peux utiliser pour le fun.

Pour les sujets à déplacements difficilement prévisibles entre le D200 et le D7200 (je ne peux parler que de ce que je connais un peu), le D7200 est nettement au dessus. Maintenant pour moi, il faut relativiser, d'une part sa zone AF bien qu'un peu plus étendue que celle d'un reflex plein format std, l'est nettement moins que celle du D500 et bien sûr que celle d'un hybride (plein format ou APS-C) qui eux couvrent presque la totalité du champ. D'autre part, la vélocité de l'AF (qui dépend pour moi, également des optiques qu'on utilise avec : il y a des optiques AF plus rapides ou lentes que d'autres, je dirais) du D7200 comme celle du Z50, sont perfectibles et sur ce que j'en sais, inférieures à celle qu'on peut obtenir avec un D500.

Pour faire simple :
1- en portrait non posé, perso j'adore l'Eye-AF, avec suivi sur presque la totalité du champ qu'on a avec un hybride
2- en photos de sujets à déplacement imprévisible.. le Z50 n'est pas meilleur que le D7200, voire dans des cas très rares, peut-être même inférieur. Que j'attribue d'abord à la visée électronique qui s'accompagne d'un "lag" cad d'un retard, en situation std "imperceptible" mais pas sur des sujets de ce type comme on peut avoir en photo animalière
3- pour les hauts ISO (avec ou sans basse luminosité mais obligation de vitesses d'obturation élevées) je pense que le D7200 doit être nettement plus performant que le D300s. Le Z50 ne me semble pas inférieur au D7200. Par contre, on est loin de ce qu'on peut obtenir avec un Z6. En pratique je ne dépasse pas les 3200 ISO.
4- Bokeh, flou d'arrière plan : certes l'ouverture maxi disponible joue bcp mais ne pas oublier qu'il existe aussi une gde différence entre ce qu'on obtient avec un plein format versus un capteur APS-C à équivalence de focale correspondante. Entre un 24 mm ou un 85 mm f/1.8 fixe et un zoom "amateur" qui ouvre au mieux à f/4 constant, perso, qd je peux, la focale fixe a tjs ma préférence
5- Pb récurrent : bien définir vos besoins, vos souhaits et seulement ensuite voir quelles sommes vous êtes prêt à sortir. Pour ma part les optiques passent avant les boitiers, même si les 2 sont svt liés (APS-C vs FF, monture Z vs monture F)

C'est juste un avis.

Bonne réflexion à vous 

Les différences de taille entre un Z50 (avec zoom Z Dx 16-50) et.. un D200 (avec zoom Dx 16-85). Que dire du poids, de l'ergonomie.. etc. Gag !  :D :
« Modifié: 28 avril, 2021, 21:12:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #17 le: 28 avril, 2021, 23:14:57 pm »
@ orglop450 : je vois sur une de tes images (#15) que tu utilises un rail Velbon ; pourrais-tu me dire si tu en es satisfait ? Merci d'avance  :)

@ tous les autres : veuillez m'excuser de ce HS !! :rolleyes:

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #18 le: 28 avril, 2021, 23:22:23 pm »
Salut Jaric,

Comme c'est effectivement en HS je te réponds en MP.

A+
Z50 + D610

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #19 le: 29 avril, 2021, 10:54:27 am »
Pour moi, je vois d'abord que cela me permet de continuer à utiliser certains de mes vieux cailloux, comme mon antique AIS 105 f/4 micro.
...
Sinon, j'aimerais bien que Nikon veuille bien nous sortir le Z 105 micro
Il sera certainement, comme son cousin AFS, à mise au point interne, ce qui implique une diminution sensible de la focale à MaP minimum. Au contraire, les 105 AIS conservent leur focale quelque soit la distance. Mais la contrepartie est l'utilisation de bague-allonge pour atteindre le rapport 1:1.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #20 le: 29 avril, 2021, 11:57:36 am »
Bonjour
orglop450 , tu as raison mes doigts ont " fourchés " ce n'est pas 70 mm , merci d' avoir rectifié.

*

Hors ligne Buzzz

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #21 le: 29 avril, 2021, 12:03:43 pm »
Au contraire, les 105 AIS conservent leur focale quelque soit la distance. Mais la contrepartie est l'utilisation de bague-allonge pour atteindre le rapport 1:1.
Les 105 mm Ais conservent la distance focale à courte distance à cause de l'absence de mise au point interne. L'utilisation de la bague allonge est obligatoire pour atteindre un rapport > 1:2 à cause de la rampe hélicoïdale qui est trop courte pour atteindre le rapport 1:1 directement. La raison en est qu'à l'époque on ne savait pas faire une telle rampe facilement utilisable (une rampe suffisamment longue aurait entraîné une mise au point très fastidieuse et très dure, la rendant trop difficile).

Buzzz
« Modifié: 29 avril, 2021, 12:05:59 pm par Buzzz »

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #22 le: 02 mai, 2021, 15:12:23 pm »
Bonjour,

Apres avoir regardé différents comparatifs et testé le D7200 et D7500, mon cœur balance vers l'achat d'un boitier et d'un objectif.

En considérant mon budget je serai tenté par un D7500 d'occasion garanti 6 mois (~750€), pour l'efficacité de son AF et son capteur qui est le même que le D500, et le Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM Nikon neuf (~400€), pour remplacer mon 18-105 pour les photos de groups et de vacances. Mon 70-300 F4-5.6 me permettra de couvrir les autres besoin et de faire les photos de paysages. Je pourrait toujours compléter par la suite notamment avec un télé pour faire de l'animalier.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,
TataneLeGrand
« Modifié: 02 mai, 2021, 16:15:07 pm par TataneLeGrand »

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #23 le: 02 mai, 2021, 15:37:18 pm »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #24 le: 02 mai, 2021, 16:15:46 pm »

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #25 le: 02 mai, 2021, 16:31:40 pm »
le 17-50 se fait vieux. Y a pas de quoi casser des briques. perdre 55mm d'allonge pour gagner 1 diaph .... alors que tu as déjà un 35mm à 1.8 ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #26 le: 02 mai, 2021, 17:15:00 pm »
le 17-50 se fait vieux. Y a pas de quoi casser des briques. perdre 55mm d'allonge pour gagner 1 diaph .... alors que tu as déjà un 35mm à 1.8 ?

Il y a bien le Sigma 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM C Nikon qui est lui aussi vers 400€ ça couvre effectivement un plage plus importante. Mais elle me semblais moins homogène sur la plage de focales.


Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #27 le: 02 mai, 2021, 17:29:49 pm »
Reste donc le 16-80 Nikon  ;D
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #28 le: 02 mai, 2021, 17:55:02 pm »
Reste donc le 16-80 Nikon  ;D

il est 600€ plus cher donc hors course.

Quel serai le meilleur investissement ?
« Réponse #29 le: 02 mai, 2021, 18:01:27 pm »
On le trouve d'occasion autour des 450€, on reste donc dans la fourchette du Sigma cité plus haut , mais effectivement, en neuf, il coûte plus cher ( mais il est vraiment très bon  ;D)
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Publicité