Publicité

*

nelson44

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1050 le: 03 sept., 2013, 16:50:10 pm »
bonjour en décembre j'ai eu la mauvaise idée d'acheter un nikon D800,j'ai attendu décembre pour l'acheter car j'avais entendu parler des problèmes de BF et de FF , après avoir pris une centaine de photos  je m'aperçois qu'elles sont floues ,j'apporte l'appareil chez Nikon Pro ,je le récupère au bout de 36 jours: un delai incroyable ( dans le magazine Chasseur d'images Nikon dit delai 4,7 jours ) je prends quelques photos  toujours floues surtout les visages ,j'utilise un zoom 28-300. je retourne le D800 chez nikon ,délai plus court je le récupère au bout de 10 jours , je prends des photos  toujours un peu flou : j'en ai assez je retourne chez Darty ,je leur demande de retourner l'appareil chez nikon , ( c'est la troisième fois c'était le 12 aout )  Nikon dit qu'il n'y a pas de panne donc il refuse de l'échanger et me demande d'envoyer le zoom ,je viens de le déposer chez Darty qui va l'envoyer : il n'y a plus qu'a attendre encore ,à aujourd'hui il sera resté  68 jours au S.A.V. , un ami l'a essayé avec un 85 mm: photos floues . a bientôt pour la suite    JJ

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1051 le: 03 sept., 2013, 16:56:02 pm »
Utiliser un 28-300 sur un boîtier à 36Mpx est le meilleur moyen d'avoir un gros manque de piqué au final. Jugeais-tu du flou de tes photos en zoomant à 100% sur tes images ? Peux-tu nous montrer un exemple ?

Peut-être aurais-tu dû te renseigner un peu avant de monter un objectif moyen (un zoom avec une aussi large plage de focales ne peut résulter que d'un compromis optique) sur un boîteir aussi exigeant quant à la qualité eds objectifs...

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1052 le: 03 sept., 2013, 17:14:40 pm »
Les tests ont ils été fait avec l'appareil sur pied avec une vitesse et un diaph suffisant pour éliminer toutes erreurs autre qu'un défaut de l'appareil?

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1053 le: 03 sept., 2013, 17:15:54 pm »
J'ajoute un peu à la réponse de Floyd...

Tu n'a pas dit la vitesse et la focale utilisée dans tes tests. Il ne suffit pas de dire que c'est suffisante.

Si tu regardes dans les articles de chez Nikon sur le D800, tu trouveras un sur les astuces pour éviter le flou avec le D800...

La raison de ces astuces n'est pas un pb du D800, mais sa haute résolution. Grosso modo, comme t'as beaucoup plus de pixels, le moindre mouvement genère un flou, que tu veras au niveau des pixels.

Le premier conseil, qui n'est pas trop dit, est de corriger la règle habituelle de vitesse minimale en fonction de la focale. C.a.d., au lieu de shooter à au moins l'inverse de la focale (e.g., 1/300 s pour focale de 300 mm), de shooter à deux fois plus vite (e.g. 1/600 s pour focale de 300 mm).

Oui, si va regarder au niveau des pixels, le D800 est bien plus exigeant sur la qualité des choses qui sont autour.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1054 le: 03 sept., 2013, 17:16:45 pm »
Voilà un premier post très constructif :(.
Le D800 est un boitier exigeant, la preuve en est.

Exigeant avec les optiques : comme l'a très bien dit Heywood Floyd, ce n'est pas avec le 28-300 que tu en tireras le meilleur.
Et exigeant en terme de réglage et de manipulation : avant d'incriminer le matériel, il faut apprendre à s'en servir correctement.

Personnellement si il m'arrive de faire des photos floues avec mon D800, c'est parce que j'ai utilisé une vitesse trop basse, que j'ai choisi une profondeur de champ inadaptée ou que j'ai bougé, mais le boitier n'en est pas la cause.

Tu peux rechercher un problème de back ou front-focus, mais je doute que le problème se situe là.

Emmanuel

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1055 le: 03 sept., 2013, 17:29:33 pm »
J'ai mis plus de temps à "apprivoiser" le D800 que le D700. C'est vrai qu'au début et pendant pas mal de temps, je n'étais pas toujours (pas souvent même) très satisfait des résultats. Puis on a fait connaissance et maintenant, même s'il m'arrive encore de foirer des photos, je trouve que les possibilités de ce boîtier sont d'un très haut niveau. Surement plus que ce que je suis capable de faire.

Peut-être peux-tu essayer de faire quelques photos sur un bon trépied, avec relevage du miroir, télécommande ou retardateur, vitesse élevée et mise au point soignée en LV. Si c'est bon dans ces conditions, c'est que l'objectif est bon. Après, il ne reste que le boîtier ou l'opérateur.
Ça ne résoudra pas forcement ton problème, mais ça le cernera un peu mieux.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1056 le: 03 sept., 2013, 17:48:54 pm »
Unes astuce parmi d'autres pour éviter les photos floues à main levée : systématiser l'usage de l'iso auto en le paramétrant dans le menu à une vitesse 1.5x voire 2x l'inverse de la focale.
Voilà un réglage qui m'a permis de réduire de manière drastique le nombre de mes photos floues du début à cause d'une vitesse inadaptée.

Un autre réglage important concerne le degré de netteté (valeur d'accentuation) choisi.
Personnellement j'ai tendance à pense que les valeurs par défaut données dans les différents programmes d'optimisation ("picture control") sont trop faibles, d'où un manque de netteté apparent (à ne pas confondre avec un flou réel de bougé ou de MAP faite au mauvais endroit).

Encore un dernier point : si ta photo est insuffisamment contrastée (en employant le "picture control neutre" par exemple), il peut en résulter également un manque de netteté apparent.

Emmanuel
« Modifié: 03 sept., 2013, 18:27:48 pm par emvri »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1057 le: 03 sept., 2013, 18:39:24 pm »
Bonjour,

Une petite question m'interpelle, déposer trois fois le boitier sans l'objectif et maintenant l'objectif sans le boitier ?
Même si le matériel doit-être calé seul, déposer le boitier et l'objectif ensemble aurait été plus simple ?
Place nous une photo qui pose problème on se fera un plaisir de regarder ça de plus près. ;)

C'est bien sur un boitier exigent, mais je pense qu'il est quand même possible de faire des photos nets, même avec le 28-300 Nikon ?

Cordialement.
« Modifié: 03 sept., 2013, 18:54:53 pm par Caille »

*

nelson44

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1058 le: 03 sept., 2013, 18:59:32 pm »
merci a tous pour vos conseils,j'ai toujours fait attention a la vitesse ,j'attends le retour du matériel pour faire de nouveaux essais ,si pas concluant je passe chez canon  à bientôt 

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1059 le: 03 sept., 2013, 19:05:52 pm »
Montre nous quand même les photos avant...


NB : Tu risques d'être déçu chez Canon, en terme de dynamique le D800 est loin devant les meilleurs boîtiers Canon (cf tests DXO)...
« Modifié: 03 sept., 2013, 19:08:03 pm par emvri »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1060 le: 03 sept., 2013, 19:07:25 pm »
merci a tous pour vos conseils,j'ai toujours fait attention a la vitesse ,j'attends le retour du matériel pour faire de nouveaux essais ,si pas concluant je passe chez canon  à bientôt 
Il faut bien sur faire attention à la vitesse, mais également à la focale utilisée, à l'ouverture, à la stabilité du boitier lors des essais, ne pas oublier que le boitier possède 36 MPX, ne pas essayé d'avoir une photo net au grossissement maximum dans ton logiciel préféré.

Canon, c'est qui ?  :hue: :hue: :hue:
« Modifié: 03 sept., 2013, 19:10:07 pm par Caille »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1061 le: 03 sept., 2013, 19:11:49 pm »

Canon ? C'est un truc des militaires... Ca ne sert pas à faire des photos.  :lol:

Sérieusement, une recherche avec Google, avec les mots  "nikon d800 lenses recommended"   donne plusieurs liens intéressants, dont ceux-ci :

http://www.dxomark.com/index.php/Reviews/Which-lenses-for-your-Nikon-D800

http://nikonrumors.com/2013/04/29/nikon-published-an-updated-list-of-recommended-lenses-for-the-d800e-camera.aspx/

On parle d'une recommandation de chez Nikon. Je l'ai vue déjà, mais je ne me rappelle plus où.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1062 le: 03 sept., 2013, 19:21:13 pm »

Voila le document. Il semble que Nikon a actualisé la liste d'objectifs conseillés (par ajout) :

http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D800/D800_TechnicalGuide_En_v2.pdf

*

nelson44

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1063 le: 05 sept., 2013, 08:01:26 am »
bonjour   merci pour le guide technique à bientôt  cordialement 

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1064 le: 05 sept., 2013, 10:15:49 am »
Voila le document. Il semble que Nikon a actualisé la liste d'objectifs conseillés (par ajout) :

http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D800/D800_TechnicalGuide_En_v2.pdf

trés intéressant mais d'une façon générale je trouve que les objectifs récents s'en sortent mieux

Publicité