*

rengoune

  • Invité
ZENIT 12 XP,
« le: 07 juin, 2007, 21:13:04 pm »
Bonjour.
Je suis à la recherche d'information sur le boitier Zenit 12 xp ces possibilités les objectifs qui l'accompagne je fais ces recherche pour un ami qui a ce genre d'appareil et qui ne sais pas quoi en faire. D’avance je vous en remercie parce que je ne peu absolument pas l’aider je suis un pur produit numérique.
PS : je ne dénigre en aucun cas l’argentique, il en va de soi.

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

JaB

  • Invité
ZENIT 12 XP,
« Réponse #2 le: 07 juin, 2007, 22:45:28 pm »
Bonjour,

ton ami aura beaucoup plus de chances d'avoir de l'info sur le site de Sylvain Halgand, ici :

www.collection-appareils.com

*

PHOTOKOR

  • Invité
ZENIT 12 XP,
« Réponse #3 le: 07 juin, 2007, 23:57:42 pm »
A rengoune:

- Le Zenit 12 XP, version export du Zenit CD, est l'aboutissement d'une très longue lignée de boîtiers réflex russes commencée fin des années 50 dont le plus connu fut le Zenit E équipé d'une cellule au sélénium non couplée. La famille des Zenit fut produite à plusieurs millions d'exemplaires par la société KMZ située dans la banlieu de Moscou. Boîtier rustique et très limité techniquement (vitesses: 1/30ème - 1/500ème de sec plus pose T, viseur étriqué, finition robuste mais approximative) son plus grand mérite fut de permettre au plus grand nombre d'accéder à un système photographique sérieux: l'ensemble du parc mondial d'objectifs à monture 42 à vis. Vendu pour une poignée de roubles, il a connu une longue carrière internationale après sa première présentation à l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. A cette époque, personne ne pouvait proposer quelque chose d'équivalent à un prix d'ami.

- Dans les années 90, KMZ a tenté plusieurs "modernisations" de ce boîtier de légende en l'habillant d'une "carrosserie" en polycarbonate (Zenit 122), d'autres boîtiers plus modernes, équipés d'obturateurs à lamelles alu (Zenit 19, 20, APK, Avtomat, etc.), furent mis sur le marché. Mais il était déjà trop tard, KMZ dont les principales activités concernaient les matériels de défense (viseurs de chars, lunettes de vision nocturne, etc.), fut déjà sur les genoux et décida d'arrêter la production grand public il y a 6 ou 7 ans. Le panoramique Horizon fait encore objet de commandes spéciales.

- Parallèlement à la famille des Zenit, KMZ a produit des télémétriques Zorki (increuvables) et une belle gamme d'optiques peu ergonomiques mais intéressantes sur le plan optique (voir par curiosité le test du  Helios 40-2 85mm F/1,5 sur www.photozone.de).

Cordialement,
Photokor.