Publicité

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #45 le: 23 nov., 2017, 15:04:54 pm »
Merci pour vos réponses, vous m'avez aiguillé.

"Dès qu'on utilise des modeleurs, le système TTL n'est plus très fiable. Donc mode manuel"

"Commencez par faire du TTL et vous allez basculez petit a petit en manuel. "

"tu as le choix de modeler la puissance de tes flashs déporté soit à partir du boitier (bracketing flash--->goupe A,B,C indépendants en TTL ou manuel) soit à partir du transmetteur émetteur placé sur le boitier. "

Je tatonne un peu en strobist, j'ai bien mal géré une dernère séance photo, lumière vraiment mauvaise alors que des fois, ca allait bien je trouve:

Mais pas toujours:

Sur cette seconde, je pense qu'il s'agit d'un mauvais placement de la source, a moins que ce ne soit la lumière mesurée en ttl?

Là, je suis en manuel il me semble, alors, coup de pot ? (parce que ca semble correct non?)


(Je vais passer du D7100 au D750 pour favoriser cette activité avec le flash intégré CLS sans investir dans du matériel trop lourd)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas a avoir un éclaireag ou exposition regulière.... Grrrrrr.


Publicité

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #46 le: 23 nov., 2017, 17:52:50 pm »
(Je vais passer du D7100 au D750 pour favoriser cette activité avec le flash intégré CLS sans investir dans du matériel trop lourd)
Le D7100 fait ça aussi bien, non ?
Attention, le système CLS fonctionne bien en flash nu mais dès que le flash est caché derrière un modeleur, le déclenchement devient vraiment aléatoire, voire impossible parfois. Je serais toi, je m'équiperais plutôt d'un système radio. Ca ne coûte plus cher du tout et ça fonctionne parfaitement. Le système Godox est à recommander si tu veux développer ton travail en studio car les émetteurs permettent de contrôler à la fois leurs flashes cobras et leurs flashes de studio.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas a avoir un éclaireag ou exposition regulière.... Grrrrrr.
Il n'y a pas de secret : à partir du moment où on utilise des modeleurs et un système multi-flashes, seul le mode manuel (sur le boitier et sur les flashes) permet d'obtenir une exposition constante. Le TTL doit être considéré comme une solution de dépannage lorsqu'on manque de temps mais personne en studio n'utilise cela car :
1. le TTL se base sur la mesure de lumière du boitier, or en studio on ne l'utilise jamais.
2. le TTL ne sait pas gérer le multi-flash et toi seul peut savoir quel ratio tu souhaites entre tes flashes.

De plus, tes photos montrent que tu n'as rien d'un débutant dans le domaine et le réglage manuel ne te posera aucun souci. Donc ne vas pas te perdre dans le TTL, c'est du temps perdu pour un résultat complètement aléatoire et qui ne te fera pas progresser : tu ne sais pas ce que fait ton flash donc il t'est impossible d'analyser les erreurs.

En revanche, si tu es prêt à investir pour améliorer l'exposition de tes photos, ce n'est pas un changement de boitier qu'il te faut, c'est un flashmètre ;) Beaucoup moins cher et beaucoup beaucoup plus utile  :lol:  :lol:

Dernier point : ils sont très bons tes portraits, j'aime particulièrement le n° 2.

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #47 le: 23 nov., 2017, 19:32:08 pm »
clairement les photos sont très belles !!!!! il y a de l'experience.

@didierropers a 100.000 fois plus d'experience que moi. Je le reconnais !

Le CLS est un mode du passe mais pas la caricature que l'on en fait.

J'utilise le TTL quand je n'ai pas le temps et dans des endroits que je ne connais pas. Cela permet un premier jet, après par groupe on peut toujours moduler l'exposition. Comme dit didierropers, il faudra voir quelle mesure de lumière on demande au boitier.

Effectivement passer en manuel qui va vous permettre de travailler de votre boitier par groupe encore (système godox, yongnuo ce que vous voulez) c'est bien mais il faudra etre méthodique et vous semblez deja l'être ( surement plus que moi).

Vous travaillez avec des amis, c'est super ! donc ils ont le temps et peut-être photographes comme vous. Donc expérimentez ! et vous verrez quels sont les réglages bons mais attention il y a aussi  la subjectivité dans la photo et vous développerez votre propre style (visiblement cela va venir vite).

Mais quand vous travaillez avec un modele pro (il ou elle) qui ne vous connait pas et que vous n'avez pas eu le temps de régler vos éclairages . Montrer une photo correcte rapidement meme si moyenne et loin de votre objectif final rassure !

il ne faut pas oublier aussi d'investir dans des bons objectifs (d'occasion). meme plus important que le boitier.

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #48 le: 23 nov., 2017, 19:38:28 pm »
Mais quand vous travaillez avec un modele pro (il ou elle) qui ne vous connait pas et que vous n'avez pas eu le temps de régler vos éclairages . Montrer une photo correcte rapidement meme si moyenne et loin de votre objectif final rassure !
Le souci sera plutôt avec un modèle amateur peu expérimenté !
Car un modèle pro ne s'inquiètera nullement du temps passé à caler l'éclairage : il/elle sait très bien que c'est la manière habituelle de procéder et qu'il est normal que ça prenne un peu de temps ;)
Le modèle amateur qui n'a jamais fait de studio, lui, va s'inquiéter plus vite car il pense naïvement qu'on appuie sur le bouton et que ça marche tout seul ;)

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #49 le: 23 nov., 2017, 20:51:42 pm »
Merci beaucoup à vous deux.

Je vais essayer ce WE avec un faux modèle en suivant vos conseils, en Manuel ! Sur boitier ET flashs.
Je ne débute pas trop en photo mais en studio, avec une jolie fille, j'ai du mal a me concentrer sur la technique, il faut que ça roule, je sais, ce n'est pas pro..
Si je poste c'est que j'avais besoin de vos conseils, les jolis modèles étant très rares dans mon studio, j'ai raté un shooting au point ou je vais devoir y passer du temps en retouche (heureusement j'ai les NEF).
Je revends le D7100 (vieillissant pour passer au D750 car lui, il focusse sur les yeux, et le FX me fait aussi de l'oeil en complément de mon D500 qui je trouve a une dynamique très très dure...)


Merci encore.

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #50 le: 23 nov., 2017, 21:31:46 pm »
... avec une jolie fille, j'ai du mal a me concentrer sur la technique...
Comment ne pas compatir ! Nous autres, photographes, obligés de côtoyer de jolies filles et de rester concentrés : c'est une torture  :lol:  :lol:

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #51 le: 24 nov., 2017, 12:44:57 pm »
;o))))

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #52 le: 26 nov., 2017, 21:42:53 pm »
un contrôleur comme le SU800 que peu de gens aiment ici [...]

Il ne s'agit pas d'aimer ou non :D

Le SU 800 a toujours été proposé à un prix très/trop élevé (encore aujourd'hui : 240€ environ neuf), c'est son principal inconvénient au regard du service rendu.

Un flash maître CLS 3 groupes se trouve facilement à 50% de moins. Idem pour un système déclencheur radio 3 groupes.  Dans les deux cas, pour la moitié du prix, le service rendu est équivalent ou supérieur.

Dans ces conditions, on ne peut pas raisonnablement présenter le SU 800 comme une alternative, sauf en rappelant qu'il existe, ce qui est vrai, et qu'il est deux fois plus cher, ce qui est vrai aussi.

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #53 le: 26 nov., 2017, 21:56:06 pm »
Dans ces conditions, on ne peut pas raisonnablement présenter le SU 800 comme une alternative, sauf en rappelant qu'il existe, ce qui est vrai, et qu'il est deux fois plus cher, ce qui est vrai aussi.
2 fois plus cher pour un fonctionnement moins satisfaisant ;)
Car la liaison infra-rouge qu'il propose est bien moins performante que les liaisons radio qui équipent aujourd'hui tous les autres systèmes.

En résumé, le SU-800 n'est une bonne solution que pour ceux qui le possèdent déjà, l'ayant probablement acheté à une époque où il n'existait pas grand-chose d'autre. Et comme ça fonctionne plutôt pas mal, ils auraient tort de ne pas l'utiliser !
Mais pour qui doit s'équiper aujourd'hui, c'est juste deux fois plus cher tout en étant moins bien. Pas grand-chose à ajouter  :lol:

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #54 le: 27 nov., 2017, 11:14:56 am »
Il n'existe pas chez Nikon un équivalent "radio" du SU-800, ce n'est pas encore développé même après les derniers flashs Nikon qui utilisent cette techno radio ?

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #55 le: 27 nov., 2017, 11:43:59 am »
A priori, l'idée serait plutôt d'intégrer directement la commande au boîtier.
Sympa si on est certain d'utiliser exclusivement du matériel Nikon mais pas spécialement intéressant si on a besoin de sources autres que les cobras de la marque (pour lesquels il faut avoir le budget !)

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #56 le: 27 nov., 2017, 11:51:29 am »
bonjour,
Le SU800 (transmetteur IR donc optique) correspond à une utilisation multi-flashs gérée par le Système CLS (optique) de Nikon mis au point en 2006.
La transmission radio est différente puisque la communication entre les boitiers et les flashs se font par ondes radio (2.4 MG Hetz). Le SU800 est donc remplacé par un émetteur radio TTL de préférence pour avoir l'accès aux groupes de flashs et leurs réglages à partir du boitier mais il faut (si ce dernier n'est pas inclue dans le flash) un récepteur TTL sous chaque flash.
L'ensemble boitier-flashs et transmetteurs radio s'ils sont tous TTL fonctionneront à l'identique du système CLS Nikon.
Photographix
PS: Message redondant donc à supprimer par un modérateur SVP
« Modifié: 27 nov., 2017, 11:54:47 am par photographix »

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #57 le: 27 nov., 2017, 15:34:09 pm »
@weepbitterly, lisez bien. Je ne conseille pas le SU800 maintenant et j'ai dit que c'était un système du passé! Et pour aller meme dans votre sens, la pile utilisée n'est pas facile à trouver. j'ai fait un stock de batterie rechargeable pour l'avenir.

Je l'ai acquis, il y a des annees et sur le temps que j'ai passé avec et l'utilisation. je ne le regrette pas. C'est mon opinion et le reste. Je ne regrette pas le conseil qu'on m'a donné à l'époque.

Maintenant, il y a pletore de materiel. J'ai du Yongnuo aussi et je ne vante aucune marque. ET c'est vrai, il vaut mieux passer par un système radio.

Mais quand je voyage, je compte toujours l'utiliser car cela me permet de faire un gain de place et mettre autre chose (une batterie supplementaire pour Nikon par exemple) dans mon petit sac photo.

Par contre, je vendrai peut-etre mon système Yongnuo YN622 (transmetteur/recepteur) + un flash yongnuo YN568EXII (très content du flash) car je ne suis pas très satisfait le régularité du système YN622..

bonne journée !


Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #58 le: 28 nov., 2017, 16:18:49 pm »
Il n'existe pas chez Nikon un équivalent "radio" du SU-800, ce n'est pas encore développé même après les derniers flashs Nikon qui utilisent cette techno radio ?

Oui, ça existe, et ça répond au doux nom de WR-R10 + WR-T10.

C'est un tout petit accessoire, qui se fixe à la prise 10 broches du boitier, et qui assure la transmission radio avec le flash.

Mais contrairement au SU-800 et à la plupart des transmetteurs radio, tous les réglages se font dans le menu du boitier, ce que je ne trouve ni rapide ni pratique.

Pour le moment, cet accessoire ne fonctionne qu'avec le flash Nikon SB 5000 et les boitiers D500, D5 et D850.
« Modifié: 28 nov., 2017, 17:33:39 pm par Weepbitterly »

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #59 le: 28 nov., 2017, 17:29:07 pm »
C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile d'avoir un émetteur dédié car le réglage n'est pas simple depuis les menus du boîtier.

Publicité