Publicité

*

papoose

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #30 le: 08 avril, 2008, 21:43:10 pm »
J'ai commencé, il y a longtemps, avec qq appareils argentiques sans prétentions, puis j'ai acheté, grace à une promo, un Canon N500 qui m'a procuré beaucoup de plaisir et de bien jolies photos. Le passage au numérique, pour essai, s'est fait avec un modeste pentax...Le virus était là...depuis je suis arrivé à Nikon un peu par hasard et je pense ne plus changer. je "lorgne" sur le D3...

Publicité

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #31 le: 09 avril, 2008, 09:07:10 am »
Ah que ! Bonjour,

Ah que ouais ! Que je suis fidèle ! :)
Que même c'est chronique.

PGL m'a devancé de quelques années avec son Icarex 35 : moi, j'ai commencé avec un Icarex 35 CS, l'Ultron 1,8/50, le 4/200 Zeiss-Ikon qui allait dessus et le 9/640 Novoflex. L'usine à gaz qu'était l'Icarex pour faire jouer la cellule était un magnifique mode d'apprentissage de la photo : lent, casse-pied, compliqué, avec un verre dépoli tellement opaque qu'il fallait une sacrée bonne vue pour faire la mise au point… :D

Très vite, je suis passé au F2, et je n'ai plus lâché Nikon depuis hormis une infidélité d'un an et demi en numérique lorsque j'ai repris la photo après des années de sommeil : un 20D et quelques optiques (fisheye 2,8/15 mm, 10~22 DX, 1,4/50, 2,8/100 macro, 4/300 L IS plus quelques bricoles).

Lorsque j'ai eu le bonheur de regarder dans le viseur du D200, je suis vite revenu chez ma marque préférée, et n'ai pas la moindre occasion de m'en plaindre.
Comme beaucoup (;) papoose), je lorgne sur le D3 et songe au D300 (+ MB-D10 of course), sans pour autant imaginer revendre mon brave D200/MB-D200…

Et, si certain(s) projet(s) qui me trotte(nt) dans la tête voi(en)t le jour, il va y avoir des trous en forme de trous dans les stocks de chez M'sieur Nikon ! :lol:

Nikon, for ever ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

LEMICH

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #32 le: 10 avril, 2008, 17:35:44 pm »
Salutatous :cool:
en 1974, j'ai débuté chez Pentax avec des boîtiers de la série K ou KA, je ne sais plus trop!
Matériel revendu 6 ans plus tard cause changement de vie :D
Nouvelle vie en 1985, Madame possédait un F2A, un micro 55 et un 135. Pure merveille que ce matériel pour lequel je n'avais pas le budget. j'ai récupéré 2 boîtiers Nikon identiques par un club photo qui fermait; c'était avec priorité A ou S, je ne me souvient plus. j'ai donc commencé à lorgner du côté d'objectifs AF, me disant que je finirais par me procurer un boîtier AF. ce qui fut fait, un F55, petit jouet bien pratique qui m'a permis de profiter de mes objectifs. Ensuite, du numérique avec le S3 de fuji qui m'a permis de conserver mes objectifs et un D1H pour revenir définitivement dans la marque. Avec ces 2 numériques, j'ai recomposé un nouveau parc d'objectifs.
Fidèle?: OUI
Pourquoi?:
- gamme d'objectifs très élaborée et diversifiée
- très bon suivi de la marque par des fabricants d'objectifs indépendants
- qualité des boîtiers semi-pros et pros. (j'aime les gros boîtiers bien lourds qu'on tient bien en main , raison pour laquelle je ne suis pas passé au S5, et l'ergonomie de contrôle de ceux-ci)
Je garde toujours un oeil chez Pentax, qui est loin d'être un figurant (K10,K20 et K200), et j'attend éventuellement un boîtier aux dimensions qui me conviennent ( mais ce serait en plus, pas à la place de Nikon, vu les très bons objos que je possède déjà)
;)
PS: j'ai toujours le F2A et ses objos :D

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #33 le: 10 avril, 2008, 17:49:44 pm »
Bonjour =) Ah bon ! je savais pas qu'il y avait d'autres marques :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #34 le: 10 avril, 2008, 22:27:16 pm »
pour quelles raisons Drake ? Ce n'est pas que je veuille relancer cet éternel débat, mais les raisons qui te donnent cette opinion si ferme m'intéressent.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #35 le: 11 avril, 2008, 10:17:40 am »
Bonjour,

J'ai fait mes armes en 1963 sur un vieux Rollei 6x6 sans cellule datant des années 40 avec lequel j'ai appris le béa ba et c'était franchement une bonne école, j'ai pris possession de mon premier Nikkormat en 1967 un ft, puis le ftn et ft2, pour ne plus lâcher le f2s et après f2as fin des années 70 début des années 80 et nikon ne m'a plus quitté jusqu'à ces derniers jours.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Hors ligne Sini

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #36 le: 11 avril, 2008, 11:06:32 am »
ça fait chauf au coeur de lire vos relations avec votre matos, aussi de voir que ce forum est squatté par des âmes qui ont un certain cru bonifié au court des nombreux millisimes, il n'y a plus de vert derrière les oreilles :D (contrairement à la majorité des autres forums où on est relègué à la section de l'hospice :lol:)

En ce qui me concerne c'est la passion qui me guide, la seule infidèlité que je me permet c'est au niveau des flashs ça principalement été du Metz, allez comprendre pourquoi...  Mais si le matos n'est pas à 100% de ce que je désire, alors je m'abstiens car tout n'est pas rose chez Nikon non plus :paf:
tl;dr

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #37 le: 23 avril, 2008, 15:52:07 pm »
bah, Nikon ne faisant pas de moyen format, on est bien obligé de lui faire  des infidélités...
j'ai un Fuji 4.5x6 et un trèèèèès vieux Zeiss-ikon 6x6 à deux objectifs (sorte de Rollei),
mais ils ne sortent plus guère ...
quand je me déciderai à acheter un reflex numérique, ce sera nécessairement un Nikon.

*

Jaco

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #38 le: 23 avril, 2008, 17:12:02 pm »
J'ai toujours eu du Nikon mais je ne vois pas pourquoi je devrais y être fidèle, ça n'a aucun sens.
J'ai bien failli m'acheter un 5D! :lol:

*

Oscar Kilo

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #39 le: 23 avril, 2008, 18:04:30 pm »
Vu le prix des objectifs, une fois le pied dans un système on est bien oblige de s'y tenir non? Gamin j'ai commence avec un Praktika puis j'ai eu des années un Pentax P30, avec un 28 et un 50, qui marchent toujours impeccablement et que j'utilise toujours pur la diapo... Mais très vite et surtout avec le numérique ou les boitiers passent et les optiques restent, mieux vaut rester fidèle a une marque, pour moi Nikon (D200) au départ je pense surtout pour une question de look et de robustesse, prise en main, poids, ergonomie... bref très subjectif au final. Mais bien content a l'arrivée... sans fétichisme pour autant.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #40 le: 28 avril, 2008, 17:32:26 pm »
Bonsoir,ma femme et moi etions chez canon,nous avons eu plusieurs boitiers argentique, AL1,AE1,A1,T90,EOS 650,EOS 600,EOS100,EOS5, seul les AE1 et EOS5 ont tenus le coup tous les autres sont tombes en panne.Beaucoup ont eu l'obturateur plein de graisse,les autres affichaient EEE et ne declenchaient plus,un ami nous a fait basculer chez nikon,on ne regrette pas.Materiel robuste et tres bon optiques.Cela nous convient tres bien.

nd1
nikon D800/nikon F90X/nikomat EL
nikomat FTN

*

pierrealain

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #41 le: 19 mai, 2008, 22:46:58 pm »
C'était à la FNAC, j'hésitais entre le Canon T 90 et le F801 et c'est le viseur HP du Nikon qui a fait la différence.(l'autofocus, à l'époque, n'était pas primordial pour moi).En presque 20 ans je n'ai pas eu à me plaindre de mon choix. En fait j'avais plutot acheté un F801 qu'un Nikon, mais c'est vrai que cette marque à quelque chose de passionant et de différent sans vouloir faire prétentieux ni snobé les autres marques (j'ai commencé par 1 OM 10 puis 1 OM 40 program(m?) et le superbe 50 mm standart.

*

dcm890

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #42 le: 19 mai, 2008, 23:43:21 pm »
perso fidele à Nikon depuis 30 ans en reflex argentique : parce que c'était le meilleur rapport qualité/disponibilité ( tu trouves toujours facilement des pros qui peuvent te dépanner en Nikon ou Canon )

j'ai continué jusqu'au F3 mais ne suis jamais passé au "toto focus" ... par contre j'ai "presque" toujours conservé mes optiques AI ou AIS pour leur qualité à la fois optique et physique ( construction solide ) .

en venant au reflex numérique ( depuis 5 mois ) il me semblait logique de conserver ma confiance dans cette marque , et je pense ne pas m'etre trompé !

maintenant je fais aussi des infidélités à Nikon : leica M ou moyen format ( mais bon pas facile de trouver un 6X7 nikon ;) )

donc oui fidèle !

*

lemanscrusader7

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #43 le: 11 juil., 2008, 14:43:31 pm »
Fidèle, totalement, oui...
En fait, moi aussi, je suis "tombé dedans" quand j'étais tout petit...ou plutôt ado, quand mes parents ont voulu m'acheter un appareil photo.
En fait, c'est le fils de la boutique photo qui nous a orienté vers un Nikkormatt FT2, donc au départ c'est une peu le fruit du hasard, mais je suis vraiment "tombé amoureux"... et le suis resté, même si on a pas les mêmes lien affectifs avec le matériel d'aujourd'hui qu'avec les boîtiers tout métal d'autrefois.
Et puis la philosophie de cette marque me convient bien, et je trouve qu'elle a bien su mener sa barque au fil du temps, ce que son positionnement d'origine assez "élitiste" ne présageait pas forcément !
Aujourd'hui je suis à la fois modeste collectionneur (une quinzaine de boîtier et une quarantaine d'objectifs tout de même, mais pas parmis les plus chers....) et utilisateur assidus (un D50 que je remplacerais par le successeur du D80 et un compact P50 en complément).
Et pour tout vous dire, je vis assez mal que ma compagne se soit acheté (heureusement avant que je la connaisse...) un Canon !!!

lmc7

lmc7

*

D. Cesari

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #44 le: 11 juil., 2008, 18:00:24 pm »
Oui, bien sur, je suis fidèle à Nikon ! J'ai commencé avec un EM, beaucoup plus moderne que mon Exakta, et parce que le F était le rêve inaccessible, la NASA etc... Ce EM fut le premier boîtier avec lequel j'ai eu un grand angle et un zoom 70/200 (Makinon, faut pas rêver), ça m'a ouvert de nouveaux horizons.

Mais les Olympus m'ont paru très chouettes, tout aussi bons, plus compactsi (entre temps j'étais passé au F4) et avec une meilleure gestion du flash que les FM2. Puis, quand j'ai pris un 6x6 moderne, je suis tombé sur le cul du modelé; très supérieur à mon Semflex (sans remonter au Brownie). Et les Leica, ça donne un autre rapport au sujet, plus la "German touch". Quand au 4x5, il donne accès à un contrôle total de l'image; mais bien sur, si on essaye le 8x10, l'image du 4x5 paraît un peu étriquée.
Puis, en ayant marre de me passer en petit format d'une optique moderne à décentrement (je me servais beaucoup du 28 PC, qui est une vexation à côté du 24 TSE de Canon), et d'un zoom trans-standard digne des ambitions d'un marque de premier plan (il n'y avait que le 35/70 2,8), j'ai tout bonnement planté Nikon pour me servir une dizaine d'années de Canon : pas de doute, sur les dernières années de l'argentique, les EOS ont enterré Nikon. Eh oui !
Retour chez Nikon avec le numérique utilitaire, je me demande pourquoi d'ailleurs, dans le fond : encore un coup d'atavisme nostalgique du F, qui m'a fait revenir au noir et jaune.

Publicité