Publicité

*

kheops37

  • Invité
Eclairage et réglage pour obtention d'un tel résultat
« le: 29 avril, 2015, 17:16:51 pm »
Bonjour,
Je possède un nikon D5100 avec son objectif de base 18-105mm. J'ai aussi un objectif AF 35mm f/1.8 nikkor.
J'aurai aimé savoir comment eclairé et regler mon appareil pour obtenir ce rendu photo
d'avance merci pour vos réponses et vos conseils.

Publicité

*

kheops37

  • Invité
Eclairage et réglage pour obtention d'un tel résultat
« Réponse #1 le: 30 avril, 2015, 08:36:44 am »
Bonjour,
ce n'est peut etre pas dans cette partie du forum qu'il fallait que je poste?
Merci

Eclairage et réglage pour obtention d'un tel résultat
« Réponse #2 le: 30 avril, 2015, 09:13:22 am »
Le problème c'est qu'il existe pas mal de manière d'obtenir ses résultats et qu'ils nécessite quasiment tous un éclairage différent. Peut être pourrais tu nous dire le matos dont tu disposes ou alors si tu compte investir.
On peut également utilisé la lumière naturelle mais ça sera plus compliqué.
Vendeur d'émotions!

*

kheops37

  • Invité
Eclairage et réglage pour obtention d'un tel résultat
« Réponse #3 le: 30 avril, 2015, 13:52:54 pm »
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Actuellement, je n'ai qu'un appareil nikon D5100 avec les deux objectifs.
Je ne possède pas de flash ni de parapluie mais à court terme, je vais investir dans ce type de matériel : (peut etre il y a mieux pour le meme prix)

Flash Cobra YN 460 II
Emmeteur-recepteurs Cactus V5 (j'ai vu qu'il y avait le V6)
Parapluie translucide

Eclairage et réglage pour obtention d'un tel résultat
« Réponse #4 le: 30 avril, 2015, 14:33:05 pm »
Il te faudra aussi un pied d'éclairage (+/- 30€), pour pouvoir monter le flash à plus de 2 mètres, et une rotule pour régler l'inclinaison du flash et fixer le parapluie (+/- 20€). 

Avec ça, tu peux déjà faire pas mal de choses. Mais pas forcément le type d'images que tu montres. En particulier les deux premières qui, à première vue, demandent plusieurs sources et des flashes de studio, qui ont une puissance d’éclair sensiblement plus importante que celle d'un flash Cobra.

*

kheops37

  • Invité
Eclairage et réglage pour obtention d'un tel résultat
« Réponse #5 le: 30 avril, 2015, 15:52:44 pm »
Exact pour la pied d'eclairage et la rotule; je ne l'ai pas indiqué mais j'y avais pensé mais c'est vrai que c'est un coup d'une 40-50€.
Ok merci des précisions. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Encore merci

Eclairage et réglage pour obtention d'un tel résultat
« Réponse #6 le: 30 avril, 2015, 19:54:24 pm »
Pour ce type de rendu, je ne partirais pas sur du parapluie. Ca arrose partout et c'est impossible d'obtenir un éclairage sélectif.

Eclairage et réglage pour obtention d'un tel résultat
« Réponse #7 le: 30 avril, 2015, 20:15:27 pm »
Il est important de débuter avec des éclairages simples pour bien comprendre et apprendre. Tu peux effectivement partir sur du cobra mais tu vas manquer de puissance à le dit weep pour un plan comme la 1. Pour les deux dernières c'est soit une boite a lumière très fine, soit on part soit des couteaux à lumiere.
Vendeur d'émotions!

Eclairage et réglage pour obtention d'un tel résultat
« Réponse #8 le: 30 avril, 2015, 20:32:38 pm »
Je ne comprends pas bien les remarques sur le manque de puissance des cobras.
Pour ce type d'image low-key, la puissance nécessaire n'est pas bien importante.

Eclairage et réglage pour obtention d'un tel résultat
« Réponse #9 le: 01 mai, 2015, 14:43:47 pm »
Un flash Cobra a un NG de 30 environ (100 ISO, 35mm), soit f/8 à 4 mètres. Avec un conditionneur, on perd environ 2 IL, donc un NG  de 15 : f/8 à 2 mètres, distance insuffisante pour éclairer un corps entier.

Bien entendu, on n'est pas obligé de fermer à f/8, et on peut monter la sensibilité à 200/400/800 ISO sans problème majeur, pour gratter quelques IL supplémentaires.

Mais on tangente les possibilités d'éclairage du flash. Alors qu'avec une torche de 300 ou 400 Joule, NG 60 environ sans conditionneur, on a une marge de 2 IL en plus, avec la faculté de positionner son éclairage à la meilleure distance, voire d'interposer un grand écran diffuseur supplémentaire.

Eclairage et réglage pour obtention d'un tel résultat
« Réponse #10 le: 01 mai, 2015, 16:39:16 pm »
Tout à fait exact, mais 4 mètres c'est très loin ! 2 mètres c'est déjà très confortable pour circuler autour du modèle et souvent c'est plutôt 1 mètre.
Je travaille à f/8 avec un cobra et une octabox relativement grande (95cm) et je n'utilise jamais la pleine puissance du flash.
Par exemple sur ces photos de cadrage à peu près équivalent à la première postée (le cadrage le plus large), mon flash est entre 1/4 et 1/2 de sa puissance.

Publicité