Publicité

Filmer en priorité vitesse sur le Z6
« le: 30 avril, 2021, 22:45:07 pm »
Bonjour à tous,
Acquéreur récent d'un Nikon Z6, je me vois contraint de filmer en mode M (Manuel) alors que j'aurais aimer pouvoir filmer en mode S (Vitesse) en la fixant au 1/50e de seconde. Or il m'est impossible de figer cette vitesse. Est-ce une mauvaise utilisation de ma part de ce boîtier, est-ce un bug sur mon boîtier ou est-ce tout simplement impossible ? En mode M, j'accède à tous les paramètres (vitesse d'obturation, ouverture et sensibilité), en mode A, je n'accède qu'à l'ouverture, la sensibilité étant obligatoirement en ISO auto, quant au mode S, je n'accède à rien ! Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

Filmer en priorité vitesse sur le Z6
« Réponse #1 le: 01 mai, 2021, 06:44:23 am »
C'est une caractéristique (discutable) voulue par Nikon qui se retrouve sur tous les boîtiers de la marque.

En vidéo sur les boîtiers Nikon, il vaut mieux ne jamais utiliser les modes P et S.

Si tu veux gérer toi-même la vitesse et le diaphragme, tu passes en mode M, ISO fixe ou ISO Auto selon tes besoins.

Si tu veux gérer le diaphragme sans te soucier de la vitesse (ce qui n'est pas très avisé), tu passes en mode A + ISO Auto.

Si tu veux filmer sans gérer tes paramètres, tu passes en mode "carré vert" et l'appareil s'en sortira assez bien.

En ce qui me concerne, par défaut, je suis en mode M + ISO Auto, et il m'arrive (assez rarement) de passer en mode M + ISO Fixe.

Je précise que je ne fais de la vidéo qu'en amateur et en solo.
Je ne tourne pas des films de fiction en équipe avec des comédiens et une équipe de réalisation.
Mon but est de réaliser de simples reportages-souvenirs pour la famille et les amis, ou le partage sur Youtube.
Lorsque j'interviens sur le forum, je suppose de manière implicite que mes interlocuteurs partagent les mêmes buts.
« Modifié: 01 mai, 2021, 06:54:31 am par Tonton-Bruno »

Filmer en priorité vitesse sur le Z6
« Réponse #2 le: 01 mai, 2021, 08:49:05 am »
Merci Tonton Bruno !
J'aime bien le terme "discutable", oserais-je aller jusqu'à qualifier cette approche de "contestable" ?
Enfin ...
Je me suis dit, pour contourner cette restriction, qu'en plaçant le commutateur "photo - vidéo" en position "photo", avec priorité vitesse sur 1/50s, peut-être pourrais-je engager la vidéo en appuyant sur le "bouton rouge" d'enregistrement vidéo.
Que nenni, ce bouton n'est pas reprogrammable pour lancer l'enregistrement.
J'enregistre donc, comme toi, en mode M et ISO auto, solution efficace à défaut d'être la plus facile à appréhender (pour un débutant).
Je me permettrai d'aborder un autre sujet de discussion, le "tracking" en vidéo, ma pratique se limitant strictement à la photo - et la vidéo maintenant - animalière.

Filmer en priorité vitesse sur le Z6
« Réponse #3 le: 01 mai, 2021, 09:35:27 am »
J'aime bien le terme "discutable", oserais-je aller jusqu'à qualifier cette approche de "contestable" ?
Enfin ...

Non, ce n’est pas pour embêter les utilisateurs ! Il y a des raisons techniques pour cela.
Tu remarqueras que si tu changes ton frame rate, le mode priorité vitesse choisira la vitesse en conséquence.

Les modes semi-automatiques ou tout auto ou P sont des assistances qui ne te permettent pas de contrôler ton rendu de toute façon ...

Bonne découverte du monde vidéo


Filmer en priorité vitesse sur le Z6
« Réponse #4 le: 01 mai, 2021, 12:04:45 pm »
Tu remarqueras que si tu changes ton frame rate, le mode priorité vitesse choisira la vitesse en conséquence.
Lorsqu'on est en mode M, on peut choisir n'importe quelle vitesse supérieure ou égale à la cadence d'image choisie.
Si on modifie la cadence d'image, la vitesse minimale s'ajuste automatiquement.

Il serait logique de retrouver ce même comportement en mode S, mais en mode S + ISO Auto, on ne peut absolument pas choisir la vitesse.
En principe on s'attendrait en mode S à ce que le diaphragme s'adapte automatiquement dans la mesure du possible, mais il n'en est rien. Le diaphragme reste toujours bloqué à f/8 ce qui est stupide en intérieur. En extérieur la vitesse monte à 1/200s ISO 200, voire 1/400s ISO 400 comme je viens de le vérifier à l'instant, alors qu'il serait plus logique de rester à ISO 100.
Il va sans dire que le mode priorité à la vitesse a très peu d'intérêt en vidéo, car faire varier le diaphragme constamment modifierait en permanence l'arrière-plan, mais après tout ce serait le choix de l'opérateur.

C'est pour cela que j'ai écrit que le choix de Nikon d'offrir un mode S qui ne donne pas la priorité à la vitesse en faisant varier automatiquement le diaphragme est discutable, d'autant plus que d'autres concurrents proposent un mode S en vidéo qui fonctionne comme on s'y attend.

Sur d'autres marques, quand on passe en mode S en vidéo, on peut choisir sa vitesse avec une vitesse minimale réglée automatiquement sur la cadence d'image et le diaphragme varie pour tenter d'adapter l'exposition. Aucun pro n'utilise ce mode mais les amateurs qui le désirent peuvent l'utiliser.

Sur les boîtiers Nikon on peut choisir de filmer en mode S mais l'appareil fixe la vitesse, le diaphragme et les ISO (si on les laisse en Auto) de manière arbitraire et peu logique.

C'est un choix technique pour le moins discutable, même si cela ne tire pas à conséquence.
« Modifié: 01 mai, 2021, 12:10:12 pm par Tonton-Bruno »

Filmer en priorité vitesse sur le Z6
« Réponse #5 le: 01 mai, 2021, 12:05:48 pm »
.

Filmer en priorité vitesse sur le Z6
« Réponse #6 le: 01 mai, 2021, 12:12:39 pm »
Pour répondre à Pierock (merci de ton retour), effectivement, je viens de vérifier, la vitesse s'adapte automatiquement au framerate.
Malheureusement, alors qu'il est très généralement (toujours ?) conseillé de choisir une vitesse d'obturation de 1/50s pour une framerate de 25IPS, ce n'est malheureusement pas de cas.
Bien dommage ...

Filmer en priorité vitesse sur le Z6
« Réponse #7 le: 01 mai, 2021, 12:40:36 pm »
Pour répondre à Pierock (merci de ton retour), effectivement, je viens de vérifier, la vitesse s'adapte automatiquement au framerate.
Malheureusement, alors qu'il est très généralement (toujours ?) conseillé de choisir une vitesse d'obturation de 1/50s pour une framerate de 25IPS, ce n'est malheureusement pas de cas.
Bien dommage ...

Le mode priorité vitesse est un mode de photographes pour de l’image fixe.
En vidéo on raisonne autrement et notamment sur la lumière et le diaph.

Bien sûr qu’il faut sortir parfois de cette règle des v=2xfreq d’image. J’en suis le premier défenseur de sortir de cette règle que certains appliquent bêtement comme celle de la règle des tiers.
D’ailleurs en argentique, à l'époque de la manivelle, les directeurs de la photo pouvais aller moins vite ou plus vite. Avec la techno numérique ce n’est plus possible d’avoir une vitesse inférieure. C'est une limitation technologique et non artistique.

Donc c’est mode M pour avoir une cohérence dans tes plans pas seulement pour la lumière qui est continue en vidéo mais aussi pour la profondeur de champ.

« Modifié: 01 mai, 2021, 13:23:32 pm par Pierock »

Filmer en priorité vitesse sur le Z6
« Réponse #8 le: 01 mai, 2021, 14:32:29 pm »
Le mode priorité vitesse est un mode de photographes pour de l’image fixe.
En vidéo on raisonne autrement et notamment sur la lumière et le diaph.

Je suis photographe animalier amateur et n'utilise jamais le mode S, comme nombre de photographes ...
Je suis en mode semi-automatique avec priorité ouverture.
Affirmer que les vidéastes raisonnent autrement, peut-être est-ce vrai, je ne suis pas là pour polémiquer sur la meilleure façon de faire.
Je regrette tout simplement que Nikon fasse l'impasse sur cette facilité d'utilisation, pour les néophytes tout du moins, alors que la plupart des marques concurrentes le propose (toujours dans la limite de mes connaissances, qu'elles soient techniques ou humaines).
Pourquoi ai-je opté pour le Nikon Z6 ? Parce-que je dispose d'un parc optique Nikon et que la compatibilité, via la bague FTZ, du D850 et du Z6 me semblait une donnée d'entrée importante dans mon choix.
Cette découverte du monde vidéo génère chez moi des questionnements ... et je m'en suis confié aux vidéastes de mon club photo-vidéo.
Non nikonistes (possesseurs de Sony, Panasonic ou Fuji), ils ont été unanimement étonnés de cette restriction d'utilisation du mode S en vidéo.
A moi de m'adapter, bien sûr ...

Filmer en priorité vitesse sur le Z6
« Réponse #9 le: 01 mai, 2021, 16:27:59 pm »
Moi non plus je suis pas là pour polémiquer mais t’aider..
Cependant chacun fait son chemin comme il l’entend alors je te souhaite une bonne continuation..

Post-scriptum : raisonner comme un photographe n’était pas péjoratif. Si toi tu n’utilises pas le mode S en photo, d’autres photographes l’utilisent pour la photo sportive notamment
Personnellement je travaille maintenant en mode M exclusivement en photo et vidéo.
Et ce qui change dans la façon de penser la photographie par rapport à la vidéo. c’est la notion de temps ....
désolé si cela t’a froissé !

Filmer en priorité vitesse sur le Z6
« Réponse #10 le: 01 mai, 2021, 16:32:42 pm »
Merci Pierock, pas de souci ...

Publicité