Publicité

*

Matt74

  • Invité
Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #225 le: 09 oct., 2015, 16:53:33 pm »
J'ai la même chose mais je suppose que c'est normal quand il ne renonnait pas le boîtier. Quand le boîtier est reconnu la courbe est automatiquement appliquée.
Ah... bizarre car dans les docs que je trouve la doc il y-a plein de boitier pris en charge dons D300, D300s etc...
Faut il les charger?

Publicité

Re : Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #226 le: 09 oct., 2015, 16:57:18 pm »
Ah... bizarre car dans les docs que je trouve la doc il y-a plein de boitier pris en charge dons D300, D300s etc...
Faut il les charger?
Il y a une différence entre pris en charge et courbe de base existante. Darktable reconnait bien tes fichiers et peux les traîter correctement, mais peut-être que personne n'a encore créé une courbe de base pour D300 ou personne ne la publiée.

*

Matt74

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #227 le: 09 oct., 2015, 17:00:55 pm »
Ah ok...
Bon et sinon je viens de voir que j'avais installé la version 1.4 (direct logithèque) et qu'on peut la passer en 1.6.8.
C'est chose faite mais je ne trouve toujours pas de boîtiers dans la liste???
Merci pour ton aide.
Sais tu si l'on peux "charger" une courbe?

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #228 le: 09 oct., 2015, 17:03:36 pm »
Ah ok...
Bon et sinon je viens de voir que j'avais installé la version 1.4 (direct logithèque) et qu'on peut la passer en 1.6.8.
C'est chose faite mais je ne trouve toujours pas de boîtiers dans la liste???
Merci pour ton aide.
Sais tu si l'on peux "charger" une courbe?

Les courbes sont directement dans DT il n'y a rien à charger.

Essaye avec un fichier de D750 un des boîtiers les mieux pris en charge il y a les courbes, la réduction du bruit iso suivant la sensibilité utilisée, etc...

*

Matt74

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #229 le: 09 oct., 2015, 17:09:19 pm »
je vais essayer de dénicher un raw ;)

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #230 le: 10 oct., 2015, 13:58:59 pm »
Vraiment je te conseille de te faire une courbe de base toi-même. C'est très simple et bien plus adapté à ton boîtier et tes goûts.

Tu configures ton boîtier pour les couleurs, ensuite tu fais quelques photos en jpg +raw

Tu ouvres tes jpg dans ton outils de visualisation photo préféré. à côté de cela tu ouvres les raw dans Darktable.  Tu pars d'une base courbe similaire à Nikon et ensuite tu la modifie pour avoir un rendu proche du jpg. Une fois cette courbe bonne tu enregistres cette courbe, par exemple Mon-D3OO. Il te demandera si il doit appliquer ce réglage pour les images similaires, tu fais oui. Et dans les réglages proposés tu laisses comme c'est.  Tu peux aussi faire la même chose pour les couleurs par exemples, moi j'active la fonction Velvia légèrement pour correspondre au réglage couleurs vives de mon boîtier. Idem pour l'accentuation j'ai un réglage par défaut plus fort pour correspondre à mes goûts.

Une fois que l'image est parfaite pour toi, tu vérifies sur toutes sortes d'images si ce réglage par défaut est bien valable voir légèrement modifier les réglages pour que cela soit suffisament neutres pour toutes les photos.

Il suffit ensuite de fermer Darktable. Les prochaines photos que tu importeras auront le réglage par défaut (pas celles déjà importées).
Ce soir je fais une capture d'écran de ma courbe de base pour que tu vois à quoi cela ressemble.

*

Matt74

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #231 le: 10 oct., 2015, 14:51:53 pm »
Merci pour ta réponse,
J'ai essayé d'en créer une pour voir mais elle ne s'applique pas à l'importation de nouvelle photo malgré que j'ai parfaitement renseigné D300 & Nikon Corporation...
Je peux juste la sélectionner dans la liste déroulante des courbes de base.

Merci pour ton aide c'est très sympa! :)

edit: c'est très étrange, à chaque importation j'ai les opération "orientation", "renfort netteté" et "courbe de base" qui s'appliquent automatiquement???
« Modifié: 10 oct., 2015, 14:57:16 pm par Matt74 »

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #232 le: 10 oct., 2015, 15:13:37 pm »
Merci pour ta réponse,
J'ai essayé d'en créer une pour voir mais elle ne s'applique pas à l'importation de nouvelle photo malgré que j'ai parfaitement renseigné D300 & Nikon Corporation...
Je peux juste la sélectionner dans la liste déroulante des courbes de base.

Merci pour ton aide c'est très sympa! :)

edit: c'est très étrange, à chaque importation j'ai les opération "orientation", "renfort netteté" et "courbe de base" qui s'appliquent automatiquement???

Tu dois regarder tes réglages enregistrés et comment tu les à configurés.
Voici déjà à quoi ressemble ma courbe de base comparée à celle par défaut Nikon. Attention de faire des belles courbes sans cassures pour éviter des problèmes dans les dégradés de couleurs.


Une fois ton réglage effectué tu l'enregistres et tu coches "appliquer automatiquement ce pré-réglage à toutes les images" tu devrais avoir un truc comme ceci:


Si d'autre pré-réglages sont effectués c'est que tu as coché cette fonction sur les réglages en questions. Il suffit d'aller dans le module et de supprimer dans ton réglage enregistré la fonction "appliquer automatiquement".

*

Matt74

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #233 le: 10 oct., 2015, 15:40:09 pm »
Super merci beaucoup :)
ça commence à prendre forme grâce à toi!

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #234 le: 18 oct., 2015, 17:54:15 pm »
Bonjour,

La version Darktable est passée à 1.6.9 : pas de nouvelles fonctionalités, mais l'ajout d'un profil pour un boitier Canon.

La stabilisation de la prochaine version Darktable 2.0 est en cours  ( fin de l'année 2015 ?  :))
http://www.darktable.org/2015/10/feature-freeze-darktable-2-0/
« Modifié: 18 oct., 2015, 18:52:50 pm par christal2 »

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #235 le: 18 oct., 2015, 19:36:45 pm »
Bonjour,

La version Darktable est passée à 1.6.9 : pas de nouvelles fonctionalités, mais l'ajout d'un profil pour un boitier Canon.

La stabilisation de la prochaine version Darktable 2.0 est en cours  ( fin de l'année 2015 ?  :))
http://www.darktable.org/2015/10/feature-freeze-darktable-2-0/


Merci, j'ai pas encore trouvé ce qui change ;)

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #236 le: 18 oct., 2015, 20:20:09 pm »

*

rmanf30

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #237 le: 26 oct., 2015, 11:39:23 am »
Bonjour Luc,

A tu une astuce pour visualiser les fichier NEF sous "Gthumb" ?

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #238 le: 26 oct., 2015, 11:59:52 am »
Bonjour Luc,

A tu une astuce pour visualiser les fichier NEF sous "Gthumb" ?

Juste pour voir les vignettes il faut installer gnome-raw-thumbnailer

Mais je ne pense pas que Gthumb permette d'ouvrir les raw.

*

rmanf30

  • Invité
Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #239 le: 26 oct., 2015, 13:07:25 pm »
Juste pour voir les vignettes il faut installer gnome-raw-thumbnailer

Mais je ne pense pas que Gthumb permette d'ouvrir les raw.

Pour les vignettes c'est OK, j'ai déjà installé "gnome-raw-thumbnailer".
Pour "gThumb", c'est étonnant car il y a un "plugin" qui doit normalement permettre de voir les RAW, il est installé et activé par défaut.

Tu fais comment pour faire une première sélection quand tu rentre d'une séance photos avec des NEF ?

« Modifié: 26 oct., 2015, 13:23:43 pm par rmanf30 »

Publicité