Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1770 le: 07 nov., 2019, 07:53:15 am »
C'est Noël avant l'Eure, dites ! ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1771 le: 16 déc., 2019, 11:25:21 am »
Bonjour,

Help!

Le moteur de mon F, après plus de 45 ans de bons services, est en panne.

L'alimentation est bonne (testée sur un autre moteur), mais je pense à un défaut d'arrivée du courant au moteur ou dans le moteur.

Quelqu'un aurait il des schémas ou plans du moteur  F36 et de son circuit électrique?



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Give me a "F"

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1772 le: 16 déc., 2019, 12:04:57 pm »
Voici qui pourrait aider: http://ss-it.de/data/motor/F-36.pdf

Quels sont les symptômes?

Une précision pour la sangle: on doit attacher le côté droit (déclencheur) sur l'alimentation, en la faisant passer dans un anneau sur le boîtier, afin de soulager l'attache du boîtier.  :)
« Modifié: 16 déc., 2019, 12:12:17 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1773 le: 16 déc., 2019, 12:40:01 pm »
Bonjour,

Il avait été révisé par Meger il y a 8/10 ans et n'a pratiquement pas servi depuis. je ne pense donc pas à un pb mécanique.

Les symptômes: aucune action des deux déclencheurs, ni sur alimentation ni sur le moteur. il y a qqs temps  un des des déclenchement sur le moteur (S ou C je ne me rappelle plus) ne fonctionnait plus mais tous les autres modes de déclenchements marchaient.

Pour avoir réparé une alimentation il y a qqs années j'ai pu constater que les fils électriques, très tenus, vieillissent mal. Aussi j'ai tendance à penser à un mauvais contact ou un fil dessoudé. Ouvrir ce moteur et surtout le refermer correctement est à la limite de mes compétences et j'hésite un peu: des retours d'expérience?

Merci beaucoup pour le manuel et la réponse éclair!


Give me a "F"

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1774 le: 16 déc., 2019, 13:02:12 pm »
Démonter l'alim ne présente pas de difficultés particulières. Je commencerai par là,
afin de tout contrôler, surtout vu les antécédents de non déclenchements.
Pour le moteur, c'est un peu différent !  ;)
Dans le pire des cas, il y a encore fort heureusement des réparateurs compétents,
même si notre ami Gérard a pris une retraite bien méritée.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
« Modifié: 16 déc., 2019, 13:04:00 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1775 le: 16 déc., 2019, 13:06:56 pm »
J'ai testé l'alim sur un autre F moteur, elle fonctionne. C'est donc pas elle hélas!
Gérard a arrêté complétement? :hue:
« Modifié: 16 déc., 2019, 13:10:00 pm par pascal »
Give me a "F"

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1776 le: 16 déc., 2019, 13:52:28 pm »
Oui, il a arrêté son activité. Il a formé Olivier Carré (Rolleiz service).
Le mieux serait d'ouvrir le moteur pour commencer par regarder les soudures d'alim.
Cette panne ne doit pas être bien grave, probablement une soudure ou un fil coupé.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1777 le: 16 déc., 2019, 14:25:49 pm »
Hello
Démonter l'alim ne présente pas de difficultés particulières. Je commencerai par là,
afin de tout contrôler, surtout vu les antécédents de non déclenchements.
Pour le moteur, c'est un peu différent !  ;)
Dans le pire des cas, il y a encore fort heureusement des réparateurs compétents,
même si notre ami Gérard a pris une retraite bien méritée.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
Merci pour cette saine lecture...

J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1778 le: 16 déc., 2019, 14:57:00 pm »
Bonjour,

A la lecture des symptômes, et sous toutes réserves, il me semble que le "pépin" ne pourrait provenir que d'un problème électrique.
Soit contacts oxydés, soit fils dessoudés, soit fils dénudés ou cassés.
Le M36 et son alimentation n'ont pas de raison par eux-mêmes de problèmes "mécaniques" - à moins d'un gros choc.
Je pense donc que c'est tout à fait réparable : fer à souder et nouveaux fils.
Allez, après "çà" hop c'est reparti pour 30 ans !

Cordialement. 

*

Hors ligne Goodtimes

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1779 le: 03 mars, 2020, 16:26:54 pm »
Salut à tous,

j'ai déjà réparé et ajusté plusieurs F-36.
J'apprécierai de connaître si possible la cause de non-fonctionnement de celui du message cité en référence et je pourrais éventuellement aider s'il n'est toujours pas réparé.


Bonjour,

Il avait été révisé par Meger il y a 8/10 ans et n'a pratiquement pas servi depuis. je ne pense donc pas à un pb mécanique.

Les symptômes: aucune action des deux déclencheurs, ni sur alimentation ni sur le moteur. il y a qqs temps  un des des déclenchement sur le moteur (S ou C je ne me rappelle plus) ne fonctionnait plus mais tous les autres modes de déclenchements marchaient.

Pour avoir réparé une alimentation il y a qqs années j'ai pu constater que les fils électriques, très tenus, vieillissent mal. Aussi j'ai tendance à penser à un mauvais contact ou un fil dessoudé. Ouvrir ce moteur et surtout le refermer correctement est à la limite de mes compétences et j'hésite un peu: des retours d'expérience?

Merci beaucoup pour le manuel et la réponse éclair!
Passion pour le NIKON F et sa maintenance.
Boitiers argentiques: NIKON F, F2, F3, F4S, FE, NIKKORMAT, Nikonos II, III.


Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1781 le: 04 mars, 2020, 10:04:29 am »
Euh, je n'ai pas pu tenir plus de deux heuuu minutes ! :)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1782 le: 04 mars, 2020, 12:52:52 pm »
Wouaah ! L'aut' hé !

J'ai fait 29" !… Record à battre.  :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1783 le: 04 mars, 2020, 15:45:14 pm »
finalement, entre les problèmes de prostate et alzheimer, les vieux, ce n'est plus ce que c'était...
à moins que cela soit un problème de foie...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1784 le: 04 mars, 2020, 16:51:22 pm »
Le problème est surtout toutes ces vidéos postées par des personnes qui ont peut-être quelque chose à dire, mais ne savent ni le dire, ni le filmer!
L'âge n'a rien à voir à l'affaire.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais