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« Réponse #30 le: 29 avril, 2013, 18:06:10 pm »
Bonjour,

Prestinox a écrit :
"...les Nikkomat qui ne sont que la version US des Nikkormat..."


Non, Prestinox, Nikomat fut baptisé ainsi pour une question risque de confusion avec Ikomat.
Mir (c'est la Bible) nous dit que : "...the name "Nikomat", sounds like "Ikomat" in Japan where it is a trade name of Zeiss Ikon, Germany. Thus, Nikon subsituted the name "Nikkormat" in some foreign countries to avoid problem of infringement of the trademark...."

Cordialement.

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« Réponse #31 le: 29 avril, 2013, 18:45:39 pm »
Hello Bertrand,

Merci de cette info. Je n'en n'ai vu qu'un seul et c'est ce qu'on m'avait expliqué. Pris pour argent comptant trop simplement.

Effectivement, la confusion était possible dans la nomination des Nikomat.

Merci, je m'instruis, c'est sympa.

A+

Fab
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« Réponse #32 le: 30 avril, 2013, 08:39:16 am »
Oh bah moi j'avance toujours! J'en apprends pas mal et c'était aussi le but. Etant arrivé avec le numérique, l'histoire de ces boîtiers m’intéressent. C'est vraii que pour le moment je peux de tout façon utiliser mes AIS sur D90. Alors je regarde et j'essaie! En tout cas merci de vos réponses, elles sont très instructives. 
Vendeur d'émotions!

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« Réponse #33 le: 30 avril, 2013, 10:26:56 am »
Oui, c'est exactement ça : une entrée de gamme pas chère et les tous 1ers objectifs Nikon avec du plastic. Pas terrible ce EM.
C'est pas tant la construction qui est en cause : mon petit EM est comme neuf. Non, ce qui cloche c'est plutôt à mon avis un bridage un peu trop important...
Quant aux Serie E, j'ai toujours un 35/2.5 Serie E acheté avec le boîtier et il est nickel lui aussi : je m'en sers peu car je ne suis pas fan de cette focale, mais je n'ai vraiment rien à lui reprocher, que ce soit en argentique ou sur D700 (sur lequel il passe très bien). Ces objos sont très bien construits et tiennent parfaitement la route optiquement parlant. Ils n'ont jamais eu la cote et vu les prix auxquels on trouve les vrais* Ai/Ais aujourd'hui, la tendance n'est pas près de s'inverser mais plus pour les mêmes raisons qu'autrefois.

*les Serie E sont des Ais, ce sont même les premiers objos de ce type à être sortis chez Nikon

J'avais eu un D60 en dépannage et son silence m'a beaucoup surpris en bien (la seule chose en fait)
Le D60 a 3 avantages : le poids réduit, le faible encombrement et le silence. Après, c'est la capteur du D200/D80/D40x avec seulement 3 collimateurs AF...

Revenons à l'argentique. Le FM-10 est sorti entre le FM2n et le FMAa, je crois, à un prix plancher pour les étudiants en photo. Pentax sortait son P30. Là je pense que c'était plus de la fidélisation qu'autre chose. On n'en n'a pas entendu parler beaucoup, énormément de plastic.
Les Fe10/Fm10 sont en réalité basés sur un modèle Cosina, modèle qui a connu une "grande" carrière si on considère qu'ils ont été décliné et commercialisé sous les marques Cosina, Nikon, Canon et même Pentax... et donc en diverses montures !

Pour avoir eu quelques temps un Fe10 à la maison, je n'ai rien eu à reprocher à ce boîtier : la construction est honnête et ça fait le job sans souci, rien à redire. Par contre au niveau sensations c'est le zéro absolu, le prototype même du boîtier sans âme.

Pour terminer, la différence entre AI et AIS, car il y en a une, c'est le support des automatismes S et P du FA avec possibilité de fermer le diaphragme par valeur automatique intermédiaire uniquement dans ces modes.
Pas seulement. Parfois il y a eu changement de formule optique (180/2.8 par exemple), parfois non. Parfois l'objo est resté identique et d'autre fois il a bénéficié de petites améliorations (passage d'un diaph de 7 à 9 lamelles pour le 50/1.2 par exemple, ou réduction de la map mini sur le 28/2 etc.). Et éventuellement amélioration du traitement de surface des lentilles.
Et en plus de la capacité des Ais à être utilisés en modes S et P avec les (rares) boîtiers argentiques compatibles, les objectifs Ais ont une commande de diaph linéaire, contrairement aux Ai (raison pour laquelle si on "puce" un Ai* on aura un petit décalage d'expo en diaphragmant et pas avec un Ais).

*sauf avec les quelques rares Ai "tardif" qui aura pu bénéficier de progrès des Ais

Tous les AF/AFD sont vus comme des AIS par un boitier manuel, ce qui finalement pourrait arranger notre ami et lui éviter de péter sa tirelire.
Ils ne sont pas "vus" comme des Ais, ce sont des Ais ! pas des Ais "standard", mais des Ais avec l'AF, une puce (D ou pas...) mais des Ais quand même*, tout comme les AFI, AFS etc. Ce sont en quelque sorte des "Ais évolués", mais si on leur enlève les automatismes (et si on rajoute la bague de diaph sur les G), on retombe bien sur une base Ais. C'est pour cela qu'en l'absence de puce (ou de communication avec elle) les boîtiers considèrent qu'ils ont un Ais en place.

*l'exemple le plus simple pour comprendre c'est le 500/4 Aip : c'est pur Ais de par sa construction (et sa map manuelle), mais avec une puce (qui en fait un Aip) et une bague de dipah avec verrou de type AF/AFD. Un AF/AFD c'est la même chose mais avec une construction plus plastique et une came pour l'AF.

Buzzz
« Modifié: 30 avril, 2013, 14:04:15 pm par Buzzz »

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« Réponse #34 le: 30 avril, 2013, 13:41:30 pm »
Hello Buzzz,

OUF !!! Quelle bible vivante !!!

Peux-tu me confirmer que si je vire les contacts d'un AF qui me fait une erreur FEE, je me retrouverai avec un AIS ?

Merci d'avance,

Fabrice
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« Réponse #35 le: 30 avril, 2013, 14:00:49 pm »
Peux-tu me confirmer que si je vire les contacts d'un AF qui me fait une erreur FEE, je me retrouverai avec un AIS ?
Un AF/AFD est un Ais "avec puce + AF", mais avec une bague de map beaucoup moins agréable à utiliser (sauf sur quelques rares modèles). Y'a pas moyen de le réparer plutôt cet objo ?

Buzzz

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« Réponse #36 le: 30 avril, 2013, 15:56:57 pm »
Hello Buzzz,

Tout à fait d'accord, d'ailleurs, on peut même voir l'encoche dans la bague pour indiquer le type de focale.

Hélas, cet objo est un Sigma AF 75-200/3.8 constant avec 5 contacts qui n'est même pas connu du SAV (environ 20 ans d'après eux).

Monté sur un F90X, pas de souci. Monté sur un D200 ou un D7000, ça provoque l'erreur FEE au verrouillage de l'objectif rendant le déclenchement impossible. L'AF fonctionne et en faisant "bouger l'objectif sur la monture", l'erreur disparait d'une manière fugace et je peux prendre 1 image de temps en temps. Pas très pratique.

Si je ne le bloque pas "à fond", plus d'erreur FEE mais focus manuel et f:22 devient f:16. L'ouverture souhaitée étant 4.

D'après Sigma, l'objectif est "trop vieux" et ça confirmerait le diagnostic d'une incompatibilité de la puce avec les boitiers numériques.

Evidemment, il n'y a pas de sélecteur AF/MF sur l'objectif et en MF sur le boitier, FEE est toujours là.

Ca aurait pu me dépanner le temps de réunir la somme nécessaire à un 70-200/4 ou 2.8. Enfin, c'était l'idée.

Il est emballé et prêt à repartir mais puisque tu es une mine d'info, peut-être peux-tu m'aider.

Merci d'avance,

Fabrice
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« Réponse #37 le: 30 avril, 2013, 16:30:29 pm »
Là je sèche un peu, j'avoue... Et si tu configures ton boîtier pour que le diaph se règle avec la bague plutôt qu'avec la molette, ça donne quoi ? Bon l'inconvénient c'est que tes autres AF/AFD vont être impactés aussi (pas de souci pour les AFG, ils continueront à être gérés par la molette).

Buzzz

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« Réponse #38 le: 30 avril, 2013, 18:25:27 pm »
Hello,

L'idée est intéressante, l'utilisation de cette optique serait marginale et pour des plans bien précis.

Par contre, je ne sais pas comment faire. J'imagine qu'il faut déclarer quelque chose au niveau des molettes mais je me trompe peut-être.

Si tu as l'info, j'ai les manuels PDF du D200 et du D7000 et personnellement, je préfère utiliser un AF/AFD avec sa bague plutôt qu'avec la molette.

Ca ne coûte rien d'essayer.

Merci de ton aide, à toute, je vais chercher de quoi nourrir mes monstrounets ;)

Fabrice
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Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

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« Réponse #39 le: 01 mai, 2013, 22:15:28 pm »
Bonjour Blopinou,

Si tu désires acheter un boîtier argentique, fais d'abord le choix moderne (F301 et tout  ce qui a suivi, F801...F90, F100, F4,F5,F6, donc motorisés, lourds pour les professionnels F4-F5-F6 mais aussi cellules performantes: F4 et F6 en mesure matricielle avec Ai-Ais et mesure spot pour la plupart) ou l'autre choix, les "anciens" du Nikon F et F2 ou Nikkormat jusqu'aux Nikon FM, FM2 et FM3A en passant par le F3HP (visée extraordinaire et cellule quasi spot).

Le mieux c'est effectivement de les essayer, mais quelques repères: les F à F4 (professionnels) sont qqfois difficiles à trouver en bon état sauf F5-F6 plus récents et parfois revendus pour cause d'achat numérique. Mes préférés: F2AS (cellule très performante et diodes lisibles en faible lumière et réputé comme étant le meilleur boîtier mécanique chez de nombreux réparateurs), F3HP (cellule quasi spot, même obtu titane que F2 mais électronique avec vitesse mécanique de secours 1/60ème) et F4 ou F6 plus légers que F5. Le F3 est aussi le premier boîtier avec cellule utilisable quel que soit le viseur ou verre de visée (j'utilise ceux du F4 plus lumineux sans problème sur le F3).
Le FM2 mécanique et très compact (500g) avec obtu moderne 1/4000è et 1/250è au flash est très bien aussi. Les Nikkormat FT2 et FT3 (Ai) sont pas mal mais visée plus granuleuse. A ta disposition pour plus de renseignements.
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

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« Réponse #40 le: 02 mai, 2013, 21:36:42 pm »
Bonjour Blopinou,

Si tu désires acheter un boîtier argentique, fais d'abord le choix moderne (F301 et tout  ce qui a suivi, F801...F90, F100, F4,F5,F6, donc motorisés, lourds pour les professionnels F4-F5-F6 mais aussi cellules performantes: F4 et F6 en mesure matricielle avec Ai-Ais et mesure spot pour la plupart) ou l'autre choix, les "anciens" du Nikon F et F2 ou Nikkormat jusqu'aux Nikon FM, FM2 et FM3A en passant par le F3HP (visée extraordinaire et cellule quasi spot).

Le mieux c'est effectivement de les essayer, mais quelques repères: les F à F4 (professionnels) sont qqfois difficiles à trouver en bon état sauf F5-F6 plus récents et parfois revendus pour cause d'achat numérique. Mes préférés: F2AS (cellule très performante et diodes lisibles en faible lumière et réputé comme étant le meilleur boîtier mécanique chez de nombreux réparateurs), F3HP (cellule quasi spot, même obtu titane que F2 mais électronique avec vitesse mécanique de secours 1/60ème) et F4 ou F6 plus légers que F5. Le F3 est aussi le premier boîtier avec cellule utilisable quel que soit le viseur ou verre de visée (j'utilise ceux du F4 plus lumineux sans problème sur le F3).
Le FM2 mécanique et très compact (500g) avec obtu moderne 1/4000è et 1/250è au flash est très bien aussi. Les Nikkormat FT2 et FT3 (Ai) sont pas mal mais visée plus granuleuse. A ta disposition pour plus de renseignements.

Juste une précision, pour le côté "historique", sans esprit polémique, il me semble que sur le F3 la vitesse mécanique est le 1/90eme et non le 1/60eme, ce qui fait peu de différence dans la pratique!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #41 le: 02 mai, 2013, 22:50:52 pm »
Hello Buzzz,

J'ai l'impression qu'il y a une sorte de court-circuit entre els contacts mais ça peut venir de la puce.

J'ai collé le réglage par la bague et j'ai toujours f:1 d'affiché mais tout fonctionne sauf la mesure de lumière. Il faut le faire à diaph réel.

Moins de faux contacts mais il y en a toujours, l'affichage dans le viseur change de luminosité pour passer de normal à très lumineux. Franchement curieux. Ca donne l'impression que la bague de diaph ne fait pas contact ou ne transmet rien au boitier.

Je n'ai jamais démonté de monture AF mais ça risque de ne pas tarder. D'un autre côté, je perds mon temps et si ça arrive en concert, je vais pas être à la fête. Il y a le 70-200/4 AF Nikon, assez ancien mais je ne sais pas ce qu'il vaut côté piqué et il n'est pas stabilisé.

Un Tamron 70-300/4-5.6 USD VC semblerait une solution d'attente plus sure.

Je fais mariner les contacts avec du KF F2, un produit de nettoyage électronique déposé délicatement au coton tige.

Je referai un essai avec demain mais j'ai bien l'impression qu'il a vidé les piles d'un F80 en quelques minutes.

Sur un F90X, tout est normal.

Merci de ton avis et bonne soirée, cordialement,

Fabrice
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« Réponse #42 le: 05 mai, 2013, 16:14:18 pm »
Pour le FE, la vitesse mécanique est le 1/90 ème mais le F6 comme le F2 ne synchronise au flash qu'au 1/80 ème; la vitesse mécanique par contre est bien le 1/60èmé et la pose T. (docs Nikon, bouquins sur collection Nikon (Braczo, PH Pont, Nikon Story...)

extrait de Nikon Imaging products-1001 nights camera chronicle:
Automatic: From 8 to 1/2,000 sec. (step-less),
Manual: 8 to 1/2,000 sec. (18 steps) including T, B and X (1/80 sec.)
Mechanical shutter at T, Mechanical setting (1/60 sec. or T) available with the backup mechanical release lever when batteries become weak or exhausted


Sans rancune, mais je suis en général bien renseigné !
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

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« Réponse #43 le: 05 mai, 2013, 16:17:23 pm »
Le F3 comme le F2, excusez la coquille (F6 hors de propos)...synchronise au 1/80è, car ils ont le même obturateur titane, mécanique pour le F2, contrôlé ék=lectroniquement ( par quartz dit la doc !).
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm