Publicité

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« le: 22 janv., 2020, 23:18:16 pm »
Avis et critiques gentilles ou désagréables bienvenus  :lol:
Pierre

Publicité

*

Hors ligne Gadenne

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #1 le: 25 janv., 2020, 15:17:02 pm »
Très beau modèle pour l'éclairage pour moi c'est un peu trop dans l'axe sa joue gauche à elle manque de relief j'aurais plutôt placé la BAL sur la gauche ( si c'est une BAL) car je pense à un éclairage naturel a cause du détails dans le chemise c'est super .... Mais à la vue du reflet dans les yeux et des Exifs 1/320 ème à 64 Iso je penche de nouveau pour un ou plusieurs flashs ..... f/4 pour un 210 mm c'est à mon gout un peu juste et j'ai l'impression que ça manque de piqué dans les yeux pour un Blad c'est dommage.
Cela reste un portrait classique bien fait et très agréable bravo à vous deux
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #2 le: 25 janv., 2020, 22:39:41 pm »
Très beau modèle pour l'éclairage pour moi c'est un peu trop dans l'axe sa joue gauche à elle manque de relief j'aurais plutôt placé la BAL sur la gauche ( si c'est une BAL) car je pense à un éclairage naturel a cause du détails dans le chemise c'est super .... Mais à la vue du reflet dans les yeux et des Exifs 1/320 ème à 64 Iso je penche de nouveau pour un ou plusieurs flashs ..... f/4 pour un 210 mm c'est à mon gout un peu juste et j'ai l'impression que ça manque de piqué dans les yeux pour un Blad c'est dommage.
Cela reste un portrait classique bien fait et très agréable bravo à vous deux
Denis

L'éclairage est fait avec une seule source. Une octa 4' et un éclairage en douche. Il est donc en effet pile dans l'axe. La netteté est bonne sur l'original mais l'objectif est "moelleux"
C'est en effet un portrait classique :)
Merci pour ton passage
Pierre

*

Hors ligne Gadenne

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #3 le: 26 janv., 2020, 10:43:17 am »
A quel distance ton Octa de 4 feet ou inches ? moi il me semble un peu loin ce qui fait une ombre un peu dur ?
reste que c'est un portrait très agréable et de nouveau bravo à vous deux
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #4 le: 26 janv., 2020, 23:13:27 pm »
A quel distance ton Octa de 4 feet ou inches ? moi il me semble un peu loin ce qui fait une ombre un peu dur ?
reste que c'est un portrait très agréable et de nouveau bravo à vous deux
Denis

L'octa est proche, plus on l'éloigne plus c'est doux
Pierre

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #5 le: 27 janv., 2020, 07:46:03 am »
Belle photo Pierre.
Pour moi c'est le contraire plus la source est proche, plus c'est doux.

*

Hors ligne Gadenne

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #6 le: 27 janv., 2020, 09:41:04 am »
Pour moi aussi d'ailleurs le soleil qui est bien loin ne fait pas des ombres très douce !
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #7 le: 27 janv., 2020, 10:38:08 am »
Une source ponctuelle, proche ou lointaine donnera toujours des ombres dures.
S'ajoute, dans le cas d'une source proche, l'atténuation plus marquée de l'intensité lumineuse avec la distance.
La douceur requiert une diffusion de la lumière, de manière à la rendre moins directive. D'autre part, le fait d'avoir une surface émettrice réduit le phénomène d'atténuation avec la distance.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Gadenne

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #8 le: 27 janv., 2020, 10:48:47 am »
Evidemment mais une source diffuse trop loin durci les ombres .
perso quand je peux j’évite les BAL et je choisi plutôt un diffuseur (papier calque sur un cadre de 100 X 100 cm) et une source de lumière ponctuel ( un flash Elinchron 1200 J avec une lentille de Fresnel )
J'avance ou je recule le flash pour régler la quantité de lumière et j'avance ou je recule le diffuseur pour régler la qualité de la lumière c'est très pratique pour les natures mortes ... Mon studio est gris très foncé avec un plafond à 3.50 m pient en noir pour éviter les retour de lumière.

Belle photo
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #9 le: 27 janv., 2020, 10:56:37 am »
une source diffuse trop loin durci les ombres .
Logique, puisqu'en s'éloignant, une source diffuse s'approche d'une source ponctuelle.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #10 le: 29 janv., 2020, 11:32:29 am »
Hello Pierre,

Je retrouve bien ta signature passant devant l’œil droit ! tiens, prends ça camarade ! .

Une seule source d’éclairage, exercice classique de la PDV, ici je trouve que tu maîtrises pas mal.
Comme pour ton image Fashion, ces 2 ou 3 points de magenta qui gâchent un peu les couleurs,
et déboucher un peu la chemise pour en faire ressortir les détails.

bien amclt.

Ah ah ah avoue que quand tu vois une photo avec des cheveux qui dépassent, tu te dit, ah une photo de Pierre.
Plus sérieusement, j'ai toujours un problème avec les détails, je me fais souvent avoir par les cheveux, une étiquette, des mains mal positionnées et dernièrement un string qui dépassait sous un maillot de bain que je n'avais pas vu à la prise de vue (string beige pour les photos maillots)

Il faut que que je surveille ça surtout quand on ne veut pas passer trop de temps en retouche, ce qui est mon cas.

Bon je vais m'abonner à Biba ou je ne sais quoi pour voir comment ils font les vrais photographes !  ;D

Amicalement,
Pierre


*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #11 le: 29 janv., 2020, 15:28:04 pm »
Hello Pierre,

Oui, c'est bien au geste de l'artiste que l'on reconnait une œuvre d'Art.
La signature n'en est que la confirmation.
Tu viens de basculer dans un autre monde artistique.
Maintenant en voyant une de tes photos, on dit :
"Tiens, c'est une Gauquelin".

Dans un premier temps, les vrais photographes, ils font font comme toi, ils prennent la photo avec comme toi un cheveu, une mèche, un cil, une peluche, ……
Et dans un second temps, il y a un retoucheur qui corrige ces petits défauts, et recale les couleurs.

Pour les magazines référence de la Mode, vas plutôt vers Elle magazine, Vogue, Harpers Bazaar, Vanity Fair, Marie Claire, Nylon, Surface, ……

a+

Merci pour la liste de magazines, moi en littérature, je ne suis pas très bon  :lol:
Amicalement
Pierre

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #12 le: 30 janv., 2020, 16:31:41 pm »
Bonjour,
J'aime bien cette photo et cet éclairage classique qui va très bien à la modèle.
Le seul point qui me gène c'est l'ombre sous le nez qui fait penser à une "crotte de nez", à atténuer en post traitement.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #13 le: 31 janv., 2020, 13:57:07 pm »
Bonjour,
J'aime bien cette photo et cet éclairage classique qui va très bien à la modèle.
Le seul point qui me gène c'est l'ombre sous le nez qui fait penser à une "crotte de nez", à atténuer en post traitement.

Centaure

Centaure, les jolies filles n'ont pas de "crottes de nez", c'est compris ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Amicalement,
Pierre

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[pgauquelin] Jeune femme au doux visage
« Réponse #14 le: 31 janv., 2020, 14:37:55 pm »
Ce n'est pas de moi mais d'un des photographes du Studio Harcourt.  :lol: :lol: :lol: :lol:
Cela dit je suis d'accord avec toi au sujet des jolies filles. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Publicité