Publicité

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« le: 23 nov., 2020, 11:12:26 am »
Bonjour, (pour ceux qui n'ont pas le temps lire uniquement ce qui est en bleu)

Je viens vers vous dans le but suivant, ma compagne fait un peu de photographie (voir même beaucoup l'été 4-5h de sortie par semaine) et j'aimerais pour noël compléter sa panoplie. Moi je suis ce que l'on pourrait appeler une "grosse bille", bon j'ai les bases, je connais pas trop mal le catalogue technique Nikon (objo et Boitiers (capteurs)) mais ça se limite aux caractéristiques techniques usuelles.

Pour l'utilisation j'ai beaucoup d'informations, puisque lors de nos balades/sorties photos je sers de porte matos  :lol:
Son objectif favori est le 50mm en focale fixe, elle a également testée un AF 24mm et visiblement elle a appréciée cette focale fixe. Depuis elle m'en parle souvent et hésite un peu à l'acheter (le prix l'arrête). Le type de photographie est généralement du paysage maritime avec des phares (bretagne oblige), ou du paysage conventionnel. Elle fait également de la pose longue lors des couchés de soleil ou la nuit pour avoir les faisceaux des phares/jeux de lumière avec balises diverses/Lumières. L'argentique est peu utilisé comparé au numérique, avec le numérique un peu tout y passe en fonction de ses envies, l'argentique est plus là pour les cas ou ça en vaut la peine (4-5 clichés par sortie réussies).

La panoplie de madame, les boitiers :
  • Boitier Numérique D90 (Acheté neuf à l'époque, et il suit partout depuis)
  • Boitier Argentique F80 (Majoritairement du Noir et Blanc, quelques tentatives récentes de couleurs pour tester mais pas plus)

Les objectifs :
  • AF 50mm 1:1.8D
  • AF-S 18-105mm 3.5-5.6 ED
  • AF 75-240mm 1:4.5-5.6D
  • AF 28-80mm 1:3.5-5.6D

Donc comme vous pouvez le voir, les grands angles sont aux abonnés absents. Je regarde depuis quelques temps comment sans me ruiner je pourrais compléter cette panoplie. J'ai réfléchis 35/28/24/20mm, vu le format du capteur (APS-C) je me suis dit après avoir lu pas mal de sujets que pour avoir un rendu grand angle, les 24 ou 20mm seraient plus adaptés, les zooms demeurent un peu trop cher (idéalement moins de 250 euros 300 maximum).

J'en viens donc à la question suivante AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D pour le D90 et le F80 est-ce complètement débile ou est-ce raisonnable comme choix petit budget ? (Je suis parti dans l'idée d'une focale fixe pour limiter la distorsion)
En occase ces deux objectifs sont dans des tarifs plus qu'abordables ce qui convient avec mon budget.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos avis expérimentés !

Bonne journée,
Camille
« Modifié: 23 nov., 2020, 11:22:01 am par Camille29200 »

Publicité

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« Réponse #1 le: 23 nov., 2020, 11:45:14 am »
bonjour,

un grand angle, il y a déjà un avec le 18-105.

oui, un 20 ou 24mm iront bien sur le D90, mais mieux sur le F80

à cause du format du capteur DX du D90 le 20mm donnera un "équivalent" 30mm et le 24 un 36mm. à partir de 35mm on parle plutôt de focale "standard", donc j'écarterais le 24.
quant au 20mm sur le D90, pas sûr qu'il fasse mieux que le 18-105 ... (f/3.5 à 18mm)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Buzzz

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« Réponse #2 le: 23 nov., 2020, 14:32:05 pm »
A mon avis les 20 et 24 AFD sont à oublier en numérique, car ils sont assez moyens, à part si on les possède déjà ou si on vous les donne. En argentique le 24 est très bon, le 20 un peu moins. En numérique par contre... Déjà à l'époque du D70 (6 mp) j'avais constaté (et je n'ai pas été le seul) que sur ce boîtier le zoom du kit (18-70/2.5-4.5 AFS) donnait de meilleurs résultats que le 24 fixe à la même focale. Et le 24 est réputé meilleur que ce 20 mm...
Ces fixes AFD sont un peu plus à l'aise en numérique 24x36, mais même sur un boîtier peu exigeant comme le D700 (12 mp) il faut pas mal les fermer pour un résultat homogène. A mon avis acheter ces objectifs aujourd'hui a peu de sens, car quasiment tous les zooms récents qui couvrent ces focales font mieux. Ou alors il faut leur préférer les versions AFS plus récentes, plus performantes mais plus chères...

Buzzz

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« Réponse #3 le: 23 nov., 2020, 14:40:11 pm »
Si le 24mm est une focale qui lui plait avec le D90, alors il n'y a pas à hésiter. Le 24 mm f/1.8 AF-S est bien plus récent et meilleur. Il est aussi bien plus cher.

Pour un vrai grand angle ou ultra grand angle avec le D90, il faudrait partir sur des zoom du type 10-24, 12-24...

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« Réponse #4 le: 23 nov., 2020, 17:29:00 pm »
Bonsoir,

D'abord, merci pour vos retours ça fait plaisir ! Bon bon bon, vous m'avez bien aidés et éclairés ma lanterne !
Pour le 18-105, je sais qu'elle ne l'aime pas beaucoup comme zoom. Elle trouve que la distorsion est trop marquée :hue: . Donc j'en déduit que ces deux objectifs auront (20 et 24 en AFD) le même rendu ou pire  ;D

Pour ce qui est des zooms, le 10-24 ou le 12-24 ce serait l'idéal en effet (j'y avait songé) mais même si je ne compte pas spécialement, mon banquier s'en chargera pour moi  ;/
Je note pour le 16mm ou le 16-85 même si c'est pas l'idéal et j'en convient, ce serait un bon début quitte à ce que par la suite elle s'en sépare et ajoute un peu pour passer sur un objectif plus récent.
Du coup je vais changer de recherche, 10-24/12-24/16/16-85 et si jamais je croise un AF-S en dans mon budget sans champignons sur la gamme que vous m'avez conseillés je sauterais dessus !

Si j'ai écrit une idiotie n'hésitez pas à me corriger.

Sur ce, bonne soirée et au plaisir de vous recontacter !
Camille

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« Réponse #5 le: 23 nov., 2020, 21:54:10 pm »
Bonsoir

Si elle a encore un D90, c'est certainement qu'elle est soigneuse, et donc qu'il n'est pas nécessaire de viser un objectif hyper robuste comme les AF/AF-D entièrement en métal d'il y a 20 ans.
Le Nikkor 10-20 pourrait donc très bien aller. Et passer de 18mm à 10mm va faire un vrai changement en terme d'angle de vue.
Il me semble qu'il se trouve parfois en occasion à 250€ environ
Faire attention, la monture est en plastique, donc je déconseiller de lever l'appareil par l'objectif.

Je ne l'ai pas testé cependant, l'avis d'un utilisateur serait intéressant je pense

A titre d'info, j'en ai trouvé un sur leboncoin:https://www.leboncoin.fr/image_son/1881490755.htm

J'ai par contre le 24mm AF 2.8: Très petit, léger et hyper pratique en balade, il est pas très bon et montre vite ses limites en bordure d'image, et un peu au centre si on le laisse à pleine ouverture.

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« Réponse #6 le: 23 nov., 2020, 23:26:14 pm »
Bonsoir Lours_,

L'objectif AF-P DX NIKKOR 10-20mm f/4.5-5.6G VR, bien qu'il semble être un excellent rapport qualité prix est incompatible avec le D90... C'est dans les petite ligne du catalogue Nikon, et c'est visiblement le cas pour tous les objectifs AF-P. Je ne sais pas du tout pourquoi mais visiblement Nikon annonce que ça ne fonctionne pas. De plus j'ai trouvé cette liste sur le net (issue du support Nikon), c'est un fichier Excel qui liste l'intégralité des boitiers et objectifs Nikon et donne leur compatibilité :
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000005532 et le fichier utile dans notre cas c'est le premier xls !


Bonne soirée,
Camille

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« Réponse #7 le: 24 nov., 2020, 00:21:14 am »
Ah mince, c'est ballot ça.
Il avait tout ce qu'il fallait sauf ça
L'AF-P est incompatible par la gestion de l'autofocus je crois, et c'est au point que même en manuel il ne passe pas il me semble.
En tout cas, cette option tombe.
Reste le 10-24, mais le prix est pas le même en effet

*

Hors ligne Buzzz

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« Réponse #8 le: 24 nov., 2020, 11:41:35 am »
il y a en afd un 16mm
Attention, le 16/2.8 AFD est un fisheye ! En gamme AFD il y a un 14 mm et un 18 mm...

Buzzz

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« Réponse #9 le: 24 nov., 2020, 12:27:27 pm »
Bonjour,

Après avoir un peu zieuté sur le forum j'ai trouvé cette annonce pour un AF-S DX 12/24  F:4G IF-ED qu'en pensez vous ?

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=188238.0

C'est dans mon budget, et ça colle avec vos conseils me semble-t-il par contre G IF-ED j'ai du mal à comprendre l'impact que ça peut avoir sur l'utilisation  :hue:

Merci !
Camille

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« Réponse #10 le: 24 nov., 2020, 12:53:23 pm »
Bonjour,

Citation de: Camille29200
Bonjour, (pour ceux qui n'ont pas le temps lire uniquement ce qui est en bleu)

..j'aimerais pour noël compléter sa panoplie. Moi je suis ce que l'on pourrait appeler une "grosse bille", bon j'ai les bases, je connais pas trop mal le catalogue technique Nikon (objo et Boitiers (capteurs)) mais ça se limite aux caractéristiques techniques usuelles.

Pour l'utilisation j'ai beaucoup d'informations, puisque lors de nos balades/sorties photos je sers de porte matos  :lol:
Son objectif favori est le 50mm en focale fixe, elle a également testée un AF 24mm et visiblement elle a appréciée cette focale fixe. Depuis elle m'en parle souvent et hésite un peu à l'acheter (le prix l'arrête). Le type de photographie est généralement du paysage maritime avec des phares (bretagne oblige), ou du paysage conventionnel. Elle fait également de la pose longue lors des couchés de soleil ou la nuit pour avoir les faisceaux des phares/jeux de lumière avec balises diverses/Lumières. L'argentique est peu utilisé comparé au numérique, avec le numérique un peu tout y passe en fonction de ses envies, l'argentique est plus là pour les cas ou ça en vaut la peine (4-5 clichés par sortie réussies).

La panoplie de madame, les boitiers :
  • Boitier Numérique D90 (Acheté neuf à l'époque, et il suit partout depuis)
  • Boitier Argentique F80 (Majoritairement du Noir et Blanc, quelques tentatives récentes de couleurs pour tester mais pas plus)

Les objectifs :
  • AF 50mm 1:1.8D
  • AF-S 18-105mm 3.5-5.6 ED
  • AF 75-240mm 1:4.5-5.6D
  • AF 28-80mm 1:3.5-5.6D

Donc comme vous pouvez le voir, les grands angles sont aux abonnés absents.

J'en viens donc à la question suivante AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D pour le D90 et le F80 est-ce complètement débile ou est-ce raisonnable comme choix petit budget ?

Je prends votre post en route en sachant que comme un certain nbre de photographes "d'âge mûr" j'ai commencé avec un reflex argentique avec la contrainte de changer de format, lorsque je suis passé au numérique. Même si bien sûr, rien ne m'interdit de "repasser" en plein format en sachant d'une part que les 2 formats FF et APS-C (Dx) ont chacun leurs avantages et aussi leurs inconvénients. Et d'autre part, que changer de format impose d'acquérir au moins qqes optiques plus adaptées au format choisi.

Exprimé autrement lorsque je suis passé du F70 argentique 24x36 au D70, le pb des GA (grosso modo entre 16 et 28 mm en APS-C) et UGA (donc entre 8 et 16 mm) s'est posé rapidement en sachant que ce que théoriquement on utilise le plus, ce n'est pas ce type de focale ou pour faire simple, ce type de vue très élargie.

Dans la liste des objectifs la plus basse focale est donc 18 mm obtenue avec le zoom 18-105 mm. On est donc en format APS-C en présence d'un zoom "trans" (voit à la fois un peu plus large mais aussi peut voir un peu plus serré que ce qu'on appellera la vision "normale" habituellement à la louche entre 28 et 35 mm, tjs en APS-C). Donc, avec un 20, voire un 24 mm on se situe certes en vision GA (gd angle ou vision élargie) mais pas tant que ça, presqu'à la limite de la vision "normale".
 
Si on retient que ses objectifs favoris tjs avec le D90 pourraient être 50 et 24 mm avec des focales fixes, je me pose plusieurs questions :

1- Intérêt des focales fixes versus zoom :
Ces 2 focales 50 et 24 sont « couvertes » par le zoom 18-105 avec la spécificité que c’est un objectif « dédié Dx » c’est-à-dire qu’en pratique on ne l’utilise pas avec un appareil plein format ++. Ensuite que c’est un zoom qui théoriquement est bcp plus pratique et polyvalent qu’une focale fixe. Par contre, généralement, à prix comparable ++ un zoom pourra être moins « qualitatif » qu’une focale fixe et surtout, pour moi « ouvrira moins gd ». Le 50 et le 24 ouvrent à f/1,8 versus f/3,5-5,6. En pratique avec le 50 ou le 24, on pourra d’une part prendre plus facilement des photos en basse lumière mais aussi disposer lorsqu’on le souhaitera d’une zone de netteté soit très réduite (ouverts en gd ou pas loin), soit plus étendue (ouverts à f/8 ou f/11). Alors qu’avec un zoom gd public ou de voyage ce n’est généralement pas le cas.
Perso avec mon D90 et maintenant avec mon Z50 j’utilise plus souvent un 50 mm fixe en portrait (à f/2,5 on dispose d’un plus gd flou d’arrière plan – Bokeh que si on est limité par un zoom à f/4 voire f/5,6), et mon 24 mm fixe comme objectif par défaut (donc pas un zoom pour moi en « tout venant »).

2- 20 et 24 mm AF-D:
Parce que j’utilise un hybride (Z50) le détail qui tue c’est que ce type d’objectif propose un autofocus qui ne fonctionne pas avec des appareils non dotés d’un moteur autofocus (intégré au boîtier). Qualitativement, je ne sais pas ++
Sinon comme je l’ai mentionné juste avant, mon objectif par défaut, bien que je sois passé en hybride (ces appareils sont conçus pour fonctionner d’abord avec des objectifs « dédiés » avec une monture différente) je continue d’utiliser un AFS 24 mm f :1,8G. Ok, en termes de budget il sera à priori plus cher qu’un 24 AF-D. Sinon il est utilisable à la fois sur un D90, à priori un F80 (à vérifier de principe) mais aussi pour demain, si elle change un jour sur un hybride plein format ou Dx (via un adaptateur =  conservation de ttes ses fonctionnalités dont l’autofocus).
24 mm sur un APS-C ça cadre à peine plus que la « vision normale » et ça ouvre gd du coup c’est très pratique en « reportage » (on peut manquer parfois d’un peu de recul ou être en conditions de basse lumière)
20 mm perso sur APS-C ça ne collerait pas pour moi (en focale fixe) => d’abord parce je préfère la focale de 24mm et entre 20 et 24, l’écart n’est pas suffisant pour j’ai envie de prendre les 2 avec moi. Ensuite, pour une vision GA, pour moi c’est « trop juste » => l’idéal pour moi c’est en fixe 16 mm f/1,8 (en APS-C) = n’existe pas chez Nikon => zooms mais qui ouvrent du coup moins gd.
Sinon en zoom DX, j'ai utilisé pdt des années un Dx 10-24 que j'ai fini par casser et que j'ai remplacé par un Dx 12-24 acheté d'occasion pour moins de 300 Euros. Entre les 2, pour ma part, sur les exemplaires que j'ai, le 12-24 est meilleur qualitativement sur ce que j'obtiens et aussi au niveau construction. Entre 20 et 24 mm comme je l'ai évoqué, en principe je préfère et de loin mon 24 mm fixe ++ (jusqu'à peu de temps mon AIS et actuellement mon AFS - qualitativement + ouverture maxi, il y a des différences : tout dépend où on place la barre et ce que l'on recherche)
Bref, un objectif d'occasion pouvoir le voir et le tester +++ Théoriquement un Dx 12-24 f/4 est bien conçu mais.. on se sait pas tjs comment il a été utilisé. Pour moi, c'est un très bon objectif (à mon niveau bien entendu).

3- Argentique versus numérique :
C’est clair qu’en numérique on est bcp moins limité pour shooter ++ D’une part sur le plan quantitatif. D’autre part on peut visualiser « immédiatement » et surtout on a la possibilité de changer la « sensibilité » (ISO) d’une photo à l’autre.

4- Paysage « large »:
Qd on n’a pas avec soi, ou qu’on n’a pas envie d’utiliser un GA /UGA
En numérique, très facile de réaliser un « panoramique » avec un objectif « normal » => pris avec un 24 mm (celui que j’utilisais avant d’acheter un AF-S) AIS f/2 (mise au point manuelle => en paysage, l’autofocus est moins « utile » - très compact par contre par rapport à l’AFS f/1,8) => avec ou sans trépied, on prend plusieurs photos en tournant et en les décalant. Sur un D90 on n'a pas le résultat immédiatement comme avec un smartphone ou certains appareils. Du coup ensuite chez soi sur son ordi on "assemble" ttes ces photos.

Pris à Santorin en 2019 :


Si je n'ai as été clair ou ai fait des erreurs n'hésitez pas à me reprendre.

A+
Z50 + D610

Avis combinaison D90 et AF 20mm 1:2.8D ou AF 24mm f2.8D
« Réponse #11 le: 24 nov., 2020, 13:57:59 pm »
Re,

Citation de: Camille29200
C'est dans mon budget, et ça colle avec vos conseils me semble-t-il par contre G IF-ED j'ai du mal à comprendre l'impact que ça peut avoir sur l'utilisation  :hue:

Dx : ce sigle, vous ne l'avez pas cité. Mais ça fait que cet objectif n'est en pratique pas utilisable sur un appareil plein format (au moins si on souhaite utiliser la totalité du champ offert => l'image Dx est plus petite que l'image Fx. Idéalement sur un appareil Dx c'est plus logique d'utiliser un objectif Dx. Cpdt le choix est plus important en objectif Fx (avec entre autre des objectifs "haut de gamme", mais pas que).

Sinon :

G : ça veut dire que l'objectif ne possède pas de bague de réglage de diaphragme (ouverture) => l'ouverture se règle via l'appareil. Pas de pb sur le D90 ni sur un appareil plus récent.

IF : classiquement lorsqu'on fait varier la distance de mise au point, l'objectif "change de longueur". Sur un IF : la mise au point est "interne" (IF = Internal Focusing) l'objectif ne change pas de taille. L'équilibre est inchangé. La lentille frontale ne tourne pas non plus (utile lorsqu'on utilise un porte filtre et/ou des filtres dégradés qui restent bcp utilisés par certains, y compris depuis le passage au numérique).

ED : Verre à faible dispersion destiné à limiter les aberrations chromatiques (Extra-low Dispersion) => meilleures images

Un lien :
https://www.nikonpassion.com/17-abreviations-et-sigles-nikon-expliques-en-detail-pour-tout-savoir-sur-les-objectifs-nikkor/

A part ça l'annonce est très alléchante !!

A+
« Modifié: 24 nov., 2020, 14:20:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité