Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« le: 03 déc., 2019, 11:42:02 am »
J'ouvre ce sujet de discussion pour évoquer vos attentes en matière de reflex Nikon.
Un précédent débat ayant été très intéressant, sans échange de noms d'oiseaux, il n'y a pas de raison que ça ne se reproduise pas ici.

La question est donc : qu'attendez-vous d'un futur Nikon reflex ?

Aucune info fiable à ce jour, si ce n'est l'arrivée en début d'année du Nikon D6 dont la fiche technique n'est pas connue.
Les sites de rumeurs font leur commerce avec un possible Nikon D 760.
Les entrées de gamme D3xxx sont quasiment enterrés.
Les boîtiers amateurs D5xxx aussi.

Qu'est-ce qui vous ferait adopter un reflex Nikon expert-pro ?

Publicité

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #1 le: 03 déc., 2019, 12:05:48 pm »
Ce qu'apportent significativement les mirroless en plus, c'est à dire principalement me concernant:

- Stabilisation du capteur (ça aurait du sortir depuis des lustres, mais en concurrence avec le VR des optiques)
- Optimisation du firmware avec MAJ régulières, IA qui débarque au moins pour la partie liveview (même si moins dans la philosophie du reflex).
- Connectivité renforcée avec smartphone, tablette (même si Snapbridge fait des progrès).

Des features qui n'auront jamais lieu, car Nikon n'est pas fou pour scier la branche sur laquelle ils essayent tant bien que mal de se stabiliser.
Les reflex sont matures, produit quasi finalisé en l'état actuel des technologies optiques, le D850 aura été un très beau baroud d'honneur pour les 100ans de Nikon (avec le D6 en vue), maintenant il parait clair que la marge de progression est plus importante pour les hybrides.

J'attend une amélioration plus spectaculaire du viseur (90 à 120 Hz et au moins 6/8 Mp de points, le viseur actuel même si il est bon me semble perfectible et sera jugé affreux d'ici 5 ans), une progression de l'AF en basse lumière ainsi qu'une amélioration de l'autonomie pour switcher (meilleur processeur moins énergivores), peut-être à la prochaine itération des Z.
« Modifié: 03 déc., 2019, 12:08:43 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #2 le: 03 déc., 2019, 12:15:35 pm »
IA qui débarque au moins pour la partie liveview (même si moins dans la philosophie du reflex).
tu penses à quoi comme fonctions ?

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #3 le: 03 déc., 2019, 12:35:50 pm »
tu penses à quoi comme fonctions ?

Du Eye-tracking amélioré (même si déjà présent sur D850 il me semble?), de la reconnaissance en temps réel d'objets, de la reconnaissance de mouvements (voire anticipation), voire du global shutter pour assister à ce que font déjà les smartphones: des blendings/HDR obtenus très rapidement avec possibilité d'avoir une dynamique et qualité d'image folle en quelques fractions de secondes. Cela passe bien entendu par des puissants processeurs dédiés, mais je trouve qu'effectivement ce sont des solutions bien moins adaptées au reflex qui passe par un viseur optique pour la prise de vue (et assez rarement en liveview).

On passe de plus en plus à la photographie "électronique", plus qu'optique, et en ce sens l'hybride part déjà avec des avantages indéniables.
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #4 le: 03 déc., 2019, 14:23:39 pm »
Futurs reflex Nikon : je n'en attends rien.

C'est un type de produit dépassé, soyons clairs. Les quelques avantages qui leur restent sont en phase d'être dépassés par les ML.

Nikon ferait bien de fournir le strict minimum pour intéresser la clientèle inconditionnelle au reflex, avec quelques derniers modèles de séries, mais investir le moins possible afin de tout miser sur les hybrides.

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #5 le: 03 déc., 2019, 15:01:44 pm »
Qu'est-ce qui vous ferait adopter un reflex Nikon expert-pro ?
C'est déjà fait ! ;D

La question est donc : qu'attendez-vous d'un futur Nikon reflex ?
Seul vrai regret : il sera impossible d'utilise le futur Z 50 f/1.2 avec un reflex. :(
Radotage : mettre dans le viseur un verre dépoli actif pouvant aussi fonctionner comme afficheur LED. Ainsi on pourrait commuter entre visée optique et visée électronique.
Le capteur AF et stabilisé des Z.
(l'écran tactile orientable est déjà de série)
Cafetière Nespresso intégrée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #6 le: 04 déc., 2019, 20:02:49 pm »
Bonne question JC

On est à l'ère de la connectivité et de l'exploitation de la data ; les reflexs pros doivent pouvoir être hyper connectés, leur applicatifs souvent mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités intelligentes (AF programmables, remise à la netteté par AI, application de réglages post prod importé dans l'appareil etc), l'interaction avec des espace de stockage dans le cloud sécurisé facilité pour permettre le partage sur les réseaux sociaux et nos portfolio (wifi performant, mode connecté par bluetooth etc).

Du point de vue optique, arrêtez les délires du genre f0.95 et plutot trouver des optiques embarquant direct des super AF silencieux,  du 60-150 2.8, du compact, du différenciant mais sans être sans cas d'usage

Mirrorless, continuer mais faire un gap avec fuji et sony qui ont le vent en poupe, là je ne sais pas comment je ne pratique pas

Travailler le software je pense que c'est là ou il faut investir des efforts

Intéressant comme sujet
Nikon Z6 2470f4 ; Flash et triggers Yongnuo

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #7 le: 04 déc., 2019, 22:48:35 pm »
Qu'il prenne des photos  ;D

Plus sérieusement vu le niveau atteind je ne demanderais pas grand chose de neuf. Simplement ce qui fait un reflex nikon amateur/pro:
- Moteur af
- full frame
- Choix de mettre ou non un grip
- Connectivité
- capteur af pechu
- un bon gros viseur
- un meilleur suivi firmware (traitement jpeg, traitement iso, algo af...)

Mais bon ca serait essentiellement si je devais remplacer mon appareil actuel.
« Modifié: 04 déc., 2019, 22:56:47 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #8 le: 05 déc., 2019, 13:58:47 pm »
Couverture AF sur toute la visée
SynchroX 1/500s
Choix de faire du RAW optimisé.
Posemètre lumière incidente intégré




Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #9 le: 05 déc., 2019, 22:06:20 pm »
Si tu veux une bonne synchronisation au 500, il va falloir passer à l'obturateur central.

A quoi ça sert, un af sur toute la visée?
le boîtier ne peut pas faire simultanément la map sur plusieurs distances.
Si tu as des zones floues, c'est une affaire de profondeur de champs, pas de map.
Et il est peu probable qu'un photographe ait besoin d'une map dans un coin...
Si c'est le cas, il fait sa map au centre et il recarde.
A mon avis, plus il y a de collimateurs et plus le boîtier est suceptible de ne pas choisir Le bon.

Mon prochain boîtier sera très simple. Je pourrai faire disparaître les menus dont je n'ai pas l'utilité.  Comme ça je n'aurai pas une usine a gaz.
Il,sera peu précieux, endurant, voire complaisant. Il n'aura pas bien plus de sophistication qu'un bon argentique.
 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #10 le: 05 déc., 2019, 22:14:20 pm »
En photo de sport et d’action il est bien plus efficace avoir des collimateurs qui suivent sur tout le champ que de devoir recadrer. Et il est très fréquent de faire la map dans les coins, cela m’arrive en danse par exemple.

Le reflex « simple », Nikon l’a fait avec le Df, ça a été un échec commercial. Ils ne sont pas prêts de recommencer :)

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #11 le: 05 déc., 2019, 22:30:40 pm »
comment est ce que ton boîtier sait sur quel collimateur faire la map?
Quand tu cadres une danseuse en mouvement, par exemple. Je ne sais pas ce que tu veux fixer, dans l'angle, mais comment le dis tu a ton boîtier?


Pour le Df, oui je sais.

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #12 le: 05 déc., 2019, 22:49:35 pm »
comment est ce que ton boîtier sait sur quel collimateur faire la map?
Quand tu cadres une danseuse en mouvement, par exemple. Je ne sais pas ce que tu veux fixer, dans l'angle, mais comment le dis tu a ton boîtier?


Mode suivi tu sélectionnes le sujet et le sujet est suivi sur l'ensemble du champs et ce jusque dans les coins. Idem sur le suivi eye af le sujet est détecté même dans un coin de l'image.


Si un nouveau reflex arrive je suppose que cela sera présent en mode live view.

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #13 le: 06 déc., 2019, 07:31:20 am »
Ok, je vois.
Mon raisonnement était plus pour une scène fixe, genre un oiseau dans un arbre plein de pommes. (Vraisemblablement un pommier... ;)   )
Dans ce cas le boîtier ne sais pas que je veux la map sur l'oiseau et pas sûr une pomme.
Et plus il y a de collimateurs, plus il a de mauvais choix a faire.
Possible aussi que je m'y prenne mal...

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #14 le: 06 déc., 2019, 10:24:21 am »
Couverture AF sur toute la visée
Impossible, à cause de la cage reflex qui limite la taille du miroir secondaire. Le D5 est quasiment la limite physique de ce qui est possible. (Le D500 est un APSC donc ça compte pas.)

Citer
Et il est peu probable qu'un photographe ait besoin d'une map dans un coin...
Si c'est le cas, il fait sa map au centre et il recarde.
Oh si... crois-moi, en photo de sport, j'ai plus que fréquemment besoin de faire une map dans un tiers de l'image, et c'est impossible au D750. Et j'ai tout sauf le temps de faire du focus and recompose.

D'ailleurs le focus and recompose est une ancienne habitude héritée de la faible couverture autofocus des reflex. Elle tendra à disparaître (ou au moins être grandement marginalisée) avec les mirrorless.
« Modifié: 06 déc., 2019, 10:26:25 am par corderaide »

Publicité