Publicité

*

Hors ligne Sini

problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #15 le: 27 avril, 2011, 11:53:23 am »
ça dépend du logiciel en effet, mais si c'est en pixel absolu, peu importe la densité, c'est comme si on te demandait quelque chose de 10cm de large mesuré avec une gradation en milimètre ou en centimètre. Est-ce que cela fera une différence? Non :D

Par contre si tu as un logiciel qui te demande la taille mesurée (mm, cm, inch) et en plus le nombre de pixel ainsi que la densité, là les choses changent complètement... 

Donc si on en revient à une image de 800x600 pixels de large, bin ça fera 800x600 un point c'est tout, le seul truc qui puisse encore fausser le poid final est la profondeur des couleurs, mode de couleur et taux de compression ainsi que le format du fichier....

Bref, tout pour dire qu'en principe pour une image destinée à être postée sur le forum, choisir une résolution entre 800 et 1024 pour le côté le plus large, est suffisant... :D
tl;dr

Publicité

*

JMG

  • Invité
problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #16 le: 27 avril, 2011, 13:45:54 pm »
En diminuant la résolution tout en gardant la même taille on diminue le nombre de pixels ...

*

GerBar

  • Invité
problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #17 le: 27 avril, 2011, 13:52:05 pm »
Mais là tu as demandé un rééchantillonnage  :)

*

Hors ligne Sini

problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #18 le: 27 avril, 2011, 14:41:49 pm »
toutafay  >:D :lol:

faut choisir l'un ou l'autre, dans ton cas faut pas rééchantillonner comme le précise GerBar :)

il y a toujours une explication à tout  :D
tl;dr

problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #19 le: 27 avril, 2011, 17:07:29 pm »
Dans ton exemple, JMG, tu règles les ppi (pixel per inch /pixels par pouce) et non les dpi (dot per inch, qui se traduit par "point par pouce", d'où la confusion fréquente entre les dpi et ppi).

Donc tu as raison, en ré-échantillonnant à 72 ppi tu diminues le poids de l'image. Mais pas en modifiant les dpi.
« Modifié: 27 avril, 2011, 17:09:26 pm par Weepbitterly »

problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #20 le: 27 avril, 2011, 17:41:24 pm »
ouf ...
dans un premier temps , j ai eu du mal a retrouver ma question
j ai " découvert " la petite phrase : " réponse a vos questions "
sinon , les dpi ppi etc pour moi ça veut rien dire ... je ne connais pas grand chose en informatique , mais ma venu sur le numérique m oblige a m y mettre .. et tant mieux .
expliquez moi 2 secondes :
si une photo fait tant de pixels sur tant , pourquoi la taille d une photo varie t elle toujours ?
quand je recadre une photo , logiquement , la photo devrait prendre donc moins de place , et ce en proportion de son recadrage  .
pour mon histoire , j ai re-rentré mes photos sur cs5 et je les ai ré enregistré avec moins de précisions au niveau qualité .
je vais donc essayer d ouvrir quelques photos en rubrique gallerie .
en tous cas , merci de vos réponses .

*

Hors ligne Sini

problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #21 le: 27 avril, 2011, 17:46:26 pm »
contrairement au format Raw (nef), le format jpeg (jpg) est un format compressé, cette compression est variable selon le contenu de la photo, si tu prends un cliché uniforme mono couleur, la compression sera maximale, par contre si c'est un cliché plein de détails et teintes différentes, il y a une compression moins effective. D'où la variation de taille de fichier pour une résolution identique.

Attention à de pas sauvegarder de manière successive un fichier jpg car il sera recomprimé en partie à chaque sauvegarde, ce qui dégradera considérablement ta photo,
tl;dr

problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #22 le: 27 avril, 2011, 18:03:19 pm »
(grillé par Sini :D)

Ton APN sort des images en raw et en jpeg.

On oublie le raw, impropre à la publication sur le web.

En jpeg, le boitier te propose différentes options de taille en pixels et de compression.

Tout est dans ce dernier mot. Le jpeg est un format compressé. Il compresse selon un algorithme qui varie en fonction des détails présents sur la photo. Plus la photo est riche en détails et plus le fichier est volumineux. En très résumé, il analyse des blocs de 8 pixels de côté et il "élimine" les pixels identiques ou très voisins en les enregistrant comme "comme le précédent".

Tu dois d'ailleurs avoir sur ton boitier une option qui donne priorité soit au poids soit à la qualité. Autrement dit, pour qu'une image riche en détails fasse le même poids qu'une autre très simple, la première est davantage compressée.

Tout cela a un "prix" : la qualité se dégrade avec la compression.

Si tu veux diminuer le poids, la première manipulation est d'en réduire la taille en pixels et de la fixer par exemple à 800 x 533 pixels ou 1024 x 683. Sous photoshop c'est : Image > Taille de l'image.

Ensuite, à l'enregistrement, tu fixera la qualité de la compression, en restant le plus près possible de 100% (qualité maximum), et en faisant plusieurs essais avec différents pourcentages si besoin.

Bien entendu, l'image doit préalablement avoir été convertie dans l'espace sRVB (moins gourmand qu'Adobe 98 et suffisant et même fortement conseillé pour le web), en 8 bits, et tous les calques aplatis.
« Modifié: 27 avril, 2011, 18:05:41 pm par Weepbitterly »

problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #23 le: 27 avril, 2011, 18:26:24 pm »
merci bien pour vos explications très claires .
mais ...
1 -quand je fais de la hdr , j utilise les 3 photos , je les retravaille .. j enregistre en jpeg . il m arrive souvent de ressortir une photo jpeg et de la retravailler et la ré-enregistrer .... du coup c est pas bon du tout !!!
2- quand je travail une photo raw , je la ré-enregistre en jpeg pour la ressortir et la retravailler sur d autre choses avec cs5 ... c est pas bon n on plus , mais pour ça , je viens de découvrir l astuce en bas a droite pour aller directement mettre la photo dans cs5 .
3- mon boitier , c est un D90 , je n ai pas vu les priorités a la qualité ou a la taille , il faut que je me penche dessus . mais je suis actuellement en jpeg fine + raw .
4- dans ce cas , il faut toujours garder les originaux .. ? ( :-[)

*

Hors ligne Sini

problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #24 le: 27 avril, 2011, 18:44:13 pm »
Garder les originaux, c'est chacun sa méthode, mon avis est oui pour les clichés importants.

la taille, tu les as forcément (Qual + molette)

C'est tout l'avantage d'utiliser un logiciel qui puisse faire toutes les étapes sans à avoir à faire des sauvegardes intermediaires.

S'il faut le faire, essaie de passer par des formats non compressés comme le Tiff par exemple.

Pour voir la perte de qualité, faut examniner à 100% si possible.
tl;dr

*

JMG

  • Invité
problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #25 le: 27 avril, 2011, 19:00:02 pm »
Dans ton exemple, JMG, tu règles les ppi (pixel per inch /pixels par pouce) et non les dpi (dot per inch, qui se traduit par "point par pouce", d'où la confusion fréquente entre les dpi et ppi).

Donc tu as raison, en ré-échantillonnant à 72 ppi tu diminues le poids de l'image. Mais pas en modifiant les dpi.

Exact, merci pour la correction.


problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #26 le: 27 avril, 2011, 19:59:30 pm »

1 -quand je fais de la hdr , j utilise les 3 photos , je les retravaille .. j enregistre en jpeg . il m arrive souvent de ressortir une photo jpeg et de la retravailler et la ré-enregistrer .... du coup c est pas bon du tout !!!

L'enregistrement en jpeg doit de préférence être réservé à l'image finalisée.

Si on pense y revenir, il vaut mieux repartir d'un autre fichier : soit le raw d'origine, soit un fichier .tiff 16 bits, soit un fichier au format "Adobe" :  .psd, en conservant tous les calques (ce qui évite de devoir refaire tous le travail).

Donc, ça consomme de l'espace-disque, mais

1- conserver l'original. Travailler uniquement sur des copies (sauf les raw/.NEF, c'est inutile)

2- Si on a fait un travail "lourd" sur l'image, enregistrer une copie avec tous les calques et masques, en.psd par exemple

3- l'image finalisée et dimensionnée pour le web est enregistrée en jpeg.

4- S'il faut un autre jpeg avec une dimension ou une compression différente, on repart du raw ou du .psd ou du .tiff.

problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #27 le: 27 avril, 2011, 22:17:28 pm »
bon , le jpeg est un format finalisé qui , si je le retravaille et que je le ré-enregistre me le re-dégrade .
le raw est un format non finalisé qui ne perd rien de sa qualité
le tiff ... ?
le psd ... ?


si j utilise un format raw , que je le retravaille bien au niveau couleur etc ... qu est ce que vous me conseillez comme enregistrement pour en suite l exploiter sur d autre choses avec cs5 .. ?
merci encore de votre aide .. elle est grave précieuse pour la suite .
se sont des bases que je n ai pas .

problème pour envoyer et publier des photos trop volumineuses .. ?
« Réponse #28 le: 27 avril, 2011, 23:11:49 pm »
Tiff ou .psd au choix.

Le .tiff est lisible par quasiment toutes les visionneuses. Il s'agit d'un enregistrement sans perte, mais très lourd.

Le .psd est un format propriétaire qui n'est créé et lisible que par les logiciels Adobe, mais il convient parfaitement à un flux de travail sous Photoshop et les softs associés.

Le flux assez standard est donc

1- travail du raw. Les modifications sont automatiquement enregistrées dans un fichier adjacent et entièrement réversibles ;

2- sortie dans un format sans perte adapté au soft qui servira aux retouches  et au pré-presse (.tiff ou. psd le plus souvent) .

- ou 2bis : sortie en jpeg pour utilisation web ou transfert électronique ou impression grand-public.




Publicité