Au sujet de l'article que tu cites, le début je suis d'accord avec lui, c'est à dire que le codec de capture des DSLR est très très compressé. Pour la suite, l'idée d'améliorer la faiblesse du codec voir augmenter la dynamique en utilisant un flat profil, je ne suis absolument pas d'accord.
Quand Technicolor a sorti son cinestyle, j'étais comme beaucoup très enthousiaste. Mais j'ai quand même pris la peine de faire des essais pour vérifier, les dires de Technicolor et tous les blogueurs qui répétaient comme des perroquets les dires de Technicolor. Ce test est toujours en ligne, tu peux le regarder si tu veux :
https://vimeo.com/24439040Après ce test mes conclusions étaient à l'opposé du discours de technicolor. Non seulement ça n'apporte rien, mais en plus ça te dégrade considérablement l'image.
L'idée d'appliquer un courbe en S pour protéger les hautes et basses lumière est une bonne idée en soit. Mais pas sur un codec de DSLR. Parce que c'est un codec ultracompressé en 8 bits et qu'en appliquant cette courbe tu provoques plus de dégats sur ton image que tu n'en retires d'avantages.
Donc pour moi la seule solution avec un DSLR c'est d'enregistrer une image qui soit la plus proche possible de l'image finale que tu veux atteindre. Donc les profils personnalisables que tu peux créer ou trouver sur internet sont très bien, si tu t'en sers pour te rapprocher de l'image finale que tu veux. À mon avis, si tu t'en sers pour augmenter la dynamique ou pour avoir plus de choix au moment de l'étalonnage, tu es dans le faux.
L'application des LUT sur final cut dans la vidéo que tu cites n'est pas personnalisable. Ces Luts sont livrées avec FCPX. Après tu peux toujours essayer de voir dans le bundle de FCPX où elles se trouvent et d'essayer d'y glisser ta propre lut. Mais je te déconseille de faire ça. Il existe des plug-in payant pour charger des LUT dans FPCX.
Le dernier conseil que je puisse te donner au sujet des pictures profils: Fait tes propres essais. Filme avec différents profils (des flats, des normaux, des comme tu veux) des ambiances, des décors, qui se rapprochent du clip que tu veux faire. Met tout ça dans ton logiciel de montage, étalonne et voit ce qui te plait le plus.
EDIT : Au sujet du REC 2020, c'est non. Les DSLR Nikon font des vidéos compressés en H264 et ce codec est en REC709.