Publicité

[AIDE] Combiner "Mise au point et stabilisateur"
« le: 04 nov., 2019, 20:27:18 pm »
Salut,

J'ai un D5500 couplé à un Tamron 70-210 f/4 (premier objectif stabilisé pour moi).

Par la force des choses (très peu de collimateurs en croix sur le D5500...), je préfère de plus en plus utiliser la technique du "focus-recompose" avec le collimateur central (beaucoup plus précis et beaucoup moins de déchets ainsi).

Or problème, le stabilisateur s'active uniquement quand on fait la mise au point et du coup, je suis contraint d'utiliser les collimateurs excentrés pour à la fois profiter du stabilisateur et faire la mise au point...

Donc question toute bête : est-il possible de concilier l'activation du stabilisateur et l'utilisation du collimateur central ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide  ;)

PS : petite précision, j'utilise le bouton "AF-ON" pour faire la mise au point à la place du déclencheur.
« Modifié: 04 nov., 2019, 20:29:41 pm par xOtherWise »
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

Publicité

[AIDE] Combiner "Mise au point et stabilisateur"
« Réponse #1 le: 05 nov., 2019, 12:05:27 pm »
bonjour,

Sur Nikon avec le interrupteur de l'objectif sur ''VR On'' et sur Tamron sur ''VC ON'', à moins d'anomalie, la pression à mi-course du déclencheur active à chaque fois le stabilisateur. Retirer les fonctions de mises au point de la mi-course du déclencheur en les affectant au bouton ''AEL/AFL'' donne autorisation à ce bouton d'actionner également le stabilisateur sans pour autant priver le déclencheur de cette fonction.

Attention la mise en route et arrêt du stabilisateur peut avoir un bruit plus ''discret'' sur le tamron et selon les modèles.

Sinon, peux-tu également vérifier si appareils et méthode de prise de vue sont comme ceci :
Réglage objectif vc on.
Réglage zone collimateur, ''AF-S S'' (un collimateur central).
Menu, réglage commande F2 sur ''A Af-on''.
Viser le sujet principal, appui du pouce sur bouton ''AEL/AFL'' pour mémoriser la bonne mise au point. Activation par le fait même du stabilisateur
Relâcher le bouton ''AEL/AFL'', le stabilisateur se désactive dans la seconde +- suivante
Recomposer la photo comme souhaité.
Appui mis course sur le déclencheur (le stabilisateur s'active).
Appui photo ou plusieurs photos.

Bon si cela peut éventuellement aider
bonne journée,
Sportif

[AIDE] Combiner "Mise au point et stabilisateur"
« Réponse #2 le: 05 nov., 2019, 14:07:46 pm »
Salut,

je ne comprends pas trop le soucis?
J'utilise aussi parfois la méthode focus avec le collimateur central et recomposer et je n'ai pas de problème avec la stab... en AFS bien sûr.

Edit: ah oui, j'avais pas fait gaffe que tu utilises le bouton AF on pour faire la MaP

« Modifié: 05 nov., 2019, 14:10:02 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

Hors ligne Buzzz

[AIDE] Combiner "Mise au point et stabilisateur"
« Réponse #3 le: 06 nov., 2019, 15:17:47 pm »
je ne comprends pas trop le soucis
A mon avis, le problème rencontré par xOtherWise c'est que quand il fait la map et qu'il veut recadrer ensuite, il doit à nouveau pousser le déclencheur à mi course pour relancer le stabilisateur. Ce faisant cela relance également la map qui du coup n'est plus faite à l'endroit voulu. Comme indiqué par sportif la solution est de dissocier la mise au point du déclencheur : la mise au point se fera via une autre touche (AF on), le déclencheur ne seravant plus qu'à activer le VR et à déclencher.

Buzzz

[AIDE] Combiner "Mise au point et stabilisateur"
« Réponse #4 le: 06 nov., 2019, 15:54:51 pm »
Oui, à partir du moment où on fait le point avec la touche "AF-on", il convient de désactiver l'AF au déclencheur.
Donc, on fait le point en centrant le sujet et on fait l'exposition après recadrage en appuyant sur le déclencheur à mi-course, ce qui devrait aussi activer la stabilisation.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

[AIDE] Combiner "Mise au point et stabilisateur"
« Réponse #5 le: 06 nov., 2019, 16:19:21 pm »
Oui, à partir du moment où on fait le point avec la touche "AF-on", il convient de désactiver l'AF au déclencheur.
Effectivement, j'ai oublié de le mentionner !

Buzzz

[AIDE] Combiner "Mise au point et stabilisateur"
« Réponse #6 le: 07 nov., 2019, 11:24:17 am »
Merci pour votre éclairage  :) (j'avais peur que mon explication ne soit pas claire...).

Je teste votre méthode dès que j'ai 5 minutes (MaP sur AF-ON et stabilisation via le déclencheur). En espérant que ce paramétrage soit possible sur le D5500...
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

*

Hors ligne Buzzz

[AIDE] Combiner "Mise au point et stabilisateur"
« Réponse #7 le: 07 nov., 2019, 12:17:23 pm »
A priori c'est possible sur le D5500 :

[AIDE] Combiner "Mise au point et stabilisateur"
« Réponse #8 le: 08 nov., 2019, 16:13:50 pm »
Ça y est, je vois d'où venait la gêne... j'étais en mode AF-C (un choix délibéré de ma part, combiné à AF-ON).

Je peux donc "focus & recompose" tout en profitant de la stabilisation. Je verrai si, à l'usage, ce paramétrage est handicapant notamment pour le suivi de sujets en mouvements...

Merci pour votre aide en tout cas ;)
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

Publicité