Publicité

Objectif portrait
« le: 28 nov., 2019, 13:27:04 pm »
Bonjour
je possède un D7000 et un D5500.
J'ai une Tamron macro 90mm.
Pour du portrait si j'achète une 85 mm est-ce que j'obtiens un avantage ou ma 90 mm suffit.

Merci

Publicité

Objectif portrait
« Réponse #1 le: 28 nov., 2019, 13:45:57 pm »
Bonjour,
Le mieux ne serait-il pas de commencer par faire des portraits avec ce 90, et voir si les résultats correspondent aux attentes?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectif portrait
« Réponse #2 le: 28 nov., 2019, 13:50:30 pm »
Bonjour,

Au niveau de la focale ça ne va pas changer grand chose, sinon l'ouverture qui fera probablement 1.4 ou 1.8 donc un meilleur bokeh, par contre l'objectif macro permet souvent trop de détails pas idéal en portrait.
De plus la focale de 85. / 90 me semble un peu longue sur un boîtier APS-C.

Cordialement
« Modifié: 28 nov., 2019, 13:52:58 pm par Caille »

Objectif portrait
« Réponse #3 le: 28 nov., 2019, 19:14:36 pm »
mieux vaut trop de détails et les adoucir que pas assez.

pour moi pas d'intérêt à cumuler un 90 f/2.8 et un 85 f/1.8. J'ai un nikon 105 macro et je n'utilise quasiment plus le 85 1.8G.
un 1.4G ... peut-être plus. :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif portrait
« Réponse #4 le: 28 nov., 2019, 23:28:42 pm »
Bonjour,

Au niveau de la focale ça ne va pas changer grand chose, sinon l'ouverture qui fera probablement 1.4 ou 1.8 donc un meilleur bokeh, par contre l'objectif macro permet souvent trop de détails pas idéal en portrait.
De plus la focale de 85. / 90 me semble un peu longue sur un boîtier APS-C.

Cordialement

Longue comme focale pour du portrait ? Il m'arrive d'en faire à partir du 50mm jusqu'au 400mm (d'ailleurs j'aime beaucoup faire des portraits à partir de 200mm) donc 85/90mm même en APSC je trouve pas ça dérangeant ou peut être de plein pied mais bon j'appelle plus ça faire des portraits amha.

Objectif portrait
« Réponse #5 le: 29 nov., 2019, 10:01:05 am »
Bonjour,

C'est sûr que plus on cadre le portrait serré, plus il faut une focale longue pour éviter de s'approcher trop près du sujet et éviter les formes disgracieuses du visage comme un nez proéminent, cela dépend donc du type de portraits. Par contre économiquement parlant un 85/1.8 est beaucoup plus abordable et facile à utiliser qu'un 400/2.8, surtout en studio. ;/

Cordialement.
« Modifié: 29 nov., 2019, 10:04:38 am par Caille »

Objectif portrait
« Réponse #6 le: 29 nov., 2019, 10:26:09 am »
mieux vaut trop de détails et les adoucir que pas assez.


Entre un macro, et un 85mm f/1.8 ou 1.4, ce n'est pas juste une question de piqué. Les 2 objectifs sont "très piqués". Mais c'est un rendu différent. Notamment dans le bokeh qui est plus doux sur un 85mm, ce qui correspond mieux aux portraits.

Après, honnêtement, la différence n'est quand même pas si visible que cela. Je ne conseille pas de changer un 90mm par un 85mm f/1.8 en espérant gagner en qualité, on risque de ne pas voir souvent la différence.

Je dirai même que, quilte à investir, un flash serait plus utile pour améliorer les portraits avec des lumières un peu dures.

Objectif portrait
« Réponse #7 le: 29 nov., 2019, 10:35:54 am »
Il fut un temps où en 24-36 on photographiait des portraits avec un 85 ou un 100 mm. Apparemment beaucoup se sont affranchis de cet usage et utilisent diverses focales. Mais avec un capteur APS-C 85 mm constitue quasiment un téléobjectif et de mon point de vue c'est une trop longue focale. 50 mm me semble plus adapté.

Objectif portrait
« Réponse #8 le: 29 nov., 2019, 12:09:03 pm »
J'ai du FX et du DX, je fais pratiquement tous mes portraits avec un 105 en FX et le même 105 en DX!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectif portrait
« Réponse #9 le: 29 nov., 2019, 17:31:32 pm »
Un 105 en FX ok, mais en DX...après tout est possible même un 180.

Objectif portrait
« Réponse #10 le: 29 nov., 2019, 23:54:48 pm »
Sauf si c'est pour faire un portrait de la voisine d'en face sans qu'elle le sache...^^

Objectif portrait
« Réponse #11 le: 30 nov., 2019, 09:46:49 am »
Un 105 en FX ok, mais en DX...après tout est possible même un 180.

En DX, cela ne fait que 150. Pour un portrait classique, les focales recommandées étaient comprises entre 80 et 135 en 24x36. Maintenant chacun fait comme il l'entend. Je vois bien des portraits faits au grand angle et des "mariagistes" qui font entre 1000 et 3000 "photos" pour un seul mariage...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectif portrait
« Réponse #12 le: 30 nov., 2019, 23:14:40 pm »
Bonjour

...je possède un D7000 et un D5500.
J'ai une Tamron macro 90mm.
Pour du portrait si j'achète une 85 mm est-ce que j'obtiens un avantage ou ma 90 mm suffit.

J'utilise également un reflex Dx comme vous et je possède un Nikkor 85 mm f:1.8 G.

1- Quelle focale idéale pour le portrait ? Pour ma part il n'y en a pas... même si bcp apprécient les focales entre 70 et 135 mm en capteur plein format ce qui revient à dire, focales entre 47 et 90 mm sur un Dx. C'est clair que si on aime les portraits serrés, avec un 47 mm on serra obligé de se rapprocher bcp plus qu'avec un 90 mm. Donc savoir si on est plus à l'aise en étant assez près du sujet ou pas. Par ailleurs, cela dépend aussi des sujets... En pratique pour faire du portrait je peux utiliser un 40 mm comme... un 105 mm en Dx.
2- Tamron macro 90 mm SP f:2.8 : comme cela vous l'a été suggéré, je pense aussi qu'en portrait il est important de savoir si cette focale vous convient ou pas ++ Après les caractéristiques de l'image obtenue dont le piqué viennent après. Exprimé autrement, si la focale de 90 mm avec le Tamron ne vous convient pas pour cet usage, je ne pense pas que vous serez mieux avec un Nikon 85 mm.
3- Tamron macro f:2.8 versus un Nikon non macro, le 1.8 ou le 1.4 ?? En dehors de l'aspect qualitatif dont le piqué, intervient ici églt l'ouverture maximale de ces 3 objectifs. Si vous êtes un adepte du Bokeh en portrait, cad que vous souhaiterez pouvoir shooter à l'ouverture maxi dans certains cas, il me semble évident que le Nikkor 85 mm f:1.4 peut vous donner les meilleurs résultats. Maintenant, vous possédez déjà un 90 mm, acheter un objectif de presque la même focale peut sembler superflu. Sauf que le Tamron est limité à f:2.8 et donc, qu'en termes de Bokeh vous ne pourrez pas obtenir ce que l'on peut obtenir à f:1.4. Dépense supplémentaire à bien évaluer pour moi. Sinon comme je l'ai dit j'ai le 1.8 qui donne de très bons résultats mais qui n'ouvre pas aussi grand que le f:1.4 et n'est pas aussi génial sur les très grandes ouvertures.

A+
Z50 + D610

Publicité