Publicité

*

Ralph80

  • Invité
Bon,
je me bats depuis une heure pour comprendre les sigles sur les objectifs Nikkor.

Premier problème, je ne vois pas apparaître la mention "IF-ED" sur les objectifs appartenant à cette série ?
Alors pour "IF" d'après ce que j'ai compris cela veut dire mise au point interne. Donc, on ne peut pas faire la mise au point manuellement ?

Deuxième problème, je vois par contre apparaître sur les objectifs "ED".
"ED"  = utilisation de trois lentilles et traitement du verre pour éviter certaines aberrations ?

Troisième problème, il existe des objectifs "G" là j'abandonne; je ne comprends plus rien.

Toujours est il, je compte acheter un kit d70S ou d80 avec un 18-70 qui sera donc "IF-ED" mais qui portera la mention "ED" ?
Toujours d'après ce que j'ai lu le 18-70 sera le même sur le d70s et le d80 ??

Merci pour votre aide !
Euh ne soyez pas trop dur, je débute chez Nikon
Cordialement Olivier

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #1 le: 13 août, 2006, 19:20:19 pm »
Salut,

pour tout comprendre voir les liens ci dessous tu trouveras les réponses a tes questions sur les différentes appélations et compatibilités

http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=51
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50

IF: tu peux faire la mise au point manuellement cela veux dire que la "lentille" avant de l'objectif ne tourne pas cela ce fait a l'intérieur de l'objectif l

G: optique sans bague de commande du diaphragme sur l'objectif

@+

Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #2 le: 13 août, 2006, 19:26:34 pm »
Bonjour =) IF = Internal Focusing ce qui n'empêche absolument pas la map manuelle, ce sont les lentilles ou groupes de lentilles qui se déplacent dans le fût de l'objectif. ED = extra low dispersion : Rien à voir avec le nombre de lentille, essentiellement, je crois, correction des aberrations chromatiques. G = objectifs dépourvus de bague de diaphragme et utilisables sur certains boîtiers seulement (voir dossier NIKON : compatibilité des objectifs). Le 18~70mm, valable vraisemblablement pour les deux boîtiers, est un objectif "G", mais aussi DX :lol: ce qui implique qu'il n'est utilisable que sur les numériques.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #3 le: 13 août, 2006, 19:31:01 pm »
autre chose: tous les objectifs "DX" sont de type "G".... attention ce n'est pas réciproque :lol:

*

pierre-yves45

  • Invité
Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #4 le: 13 août, 2006, 19:48:21 pm »
Bonsoir,

Tout est dit ! Petite précision cependant concernant la mention IF : Les zooms IF ne s'allongent pas physiquement à mesure que la focale augmente, ce qui n'est pas le cas de mon 70-210 non IF : il s'allonge d'une dizaine de cm pour passer de 70 à 210...

Et bienvenue à Olivier !

Cordialement

Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #5 le: 13 août, 2006, 20:12:36 pm »
une petite correction; dites-moi si je me trompe...

le sigle IF concerne la mise au point. ce dispositif est présent aussi bien sur les zooms que sur les focales fixes. il permet de faire la mise au point sans allongement physique de l'objectif, grâce à un mouvement interne des lentilles concernées. de l'extérieur, on ne voit strictement rien (sauf à regarder la lentille frontale droit dans les yeux, on perçoit que ça bouge là-dedans...)

en revanche, je ne crois pas qu'il soit employé pour le zooming... me trompe-je ??
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Pierre

Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #6 le: 13 août, 2006, 20:19:24 pm »
je pense que tu as raison... mais vu que je n'ai aucun zoom (choix perso) je ne peux pas confirmer !

*

pierre-yves45

  • Invité
Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #7 le: 13 août, 2006, 20:39:33 pm »
Je n'ai pas la science infuse, alors je " pompe " intégralement l'explication du sigle IF... Dans la brochureObjectifs Nikkor 2005, cela devrait être plus clair !

" Imaginez. Vous faites le point sans que votre objectif ne change de dimension. Voilà ce que permet la technologie IF de Nikon. Toutes les translations optiques se font à l'intérieur d'un barillet non extensible. La construction peut être ainsi plus compacte, plus légère et la distance de mise au point plus proche. En plus, un groupe de lentilles de mise au point plus compact et plus léger permet de rendre la mise au point plus rapide. Le système IF équipe la plupart des téléobjectifs Nikkor et certains zooms Nikkor "

Ouf, c'est déjà fini et presque pas long à taper... Et j'avais raison en plus, non mais !!! ;D

Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #8 le: 13 août, 2006, 20:51:50 pm »
si tu voulais dire que la "technologie IF" concerne la mise au point et non le zoom, alors tu avais raison !   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Guile

  • Invité
Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #9 le: 13 août, 2006, 20:56:55 pm »
Exact ! Le 18-70 s'allonge lorsqu'on monte en focale. Par contre, effectivement, rien ne bouge dehors lorsqu'on fait la mise au point (sauf la bague de MAP en MAP manuelle bien sûr !)

On trouve également les RF pour Rear Focus, dont la mise au point est effectuée par le groupe arrière. De la même manière, la lentille frontale ne s'allonge pas et ne tourne pas. Ce qui est plutôt pratique !

*

Ralph80

  • Invité
Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #10 le: 13 août, 2006, 21:48:45 pm »
Merci pour ces bonnes réponses ça me parait plus clair. J'ai eu un "d50" entre les mains avec son fameux dx 18-55 (ça commence à rentrer lol). J'ai tout mis en mode manuel. J'ai zoomé, puis j'ai tenté de faire la mise au point mais là impossible de tourner quoi que ce soit sur l'objectif. J'en ai conclus que sur ce zoom on ne peut pas faire la mise au point manuellement à moins que ce soit autre chose ? A titre d'info en mode auto la mise au point fonctionne et tourne toute seule. En manuel impossible d'agir dessus.
Cordialement Olivier

*

hadrienp

  • Invité
Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #11 le: 13 août, 2006, 23:07:06 pm »
Citation de: Ralph80
J'ai tout mis en mode manuel. J'ai zoomé, puis j'ai tenté de faire la mise au point mais là impossible de tourner quoi que ce soit sur l'objectif. J'en ai conclus que sur ce zoom on ne peut pas faire la mise au point manuellement à moins que ce soit autre chose ? A titre d'info en mode auto la mise au point fonctionne et tourne toute seule. En manuel impossible d'agir dessus.
Cordialement Olivier
Tous les objectifs peuvent être utilisés manuellement, heureusement!

As tu selectionné "M" sur le bouton du boitier à gauche en dessous de l'objetif en plus du bouton "M" de l'objectif?

A plus

*

Ralph80

  • Invité
Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #12 le: 14 août, 2006, 00:11:34 am »
oui j'avais fait cette manoeuvre mais pas pu tourner ensuite pour faire la mise au point. J'ai du oublier un truc promis j'avais allumé l'appareil lol

*

Ralph80

  • Invité
Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #13 le: 14 août, 2006, 13:01:16 pm »
Je pense que sur certains zooms on ne peut pas faire la mise au point manuellement (le 18-55 DX par exemple). Quelqu'un peut confirmer . Un utimisateur du d50 en kit par exemple ? Merci

*

Hors ligne Pierre

Débutant chez nikon je suis perdu avec les ED, G, IF-ED help, merci !
« Réponse #14 le: 14 août, 2006, 13:22:31 pm »
et ne pas oublier le selecteur sur l'objectif il faut le mettre sur "M" pour déverouiller la bague... sinon pourquoi elle sera là hein :| je voudrait pas faire la morale mais... il est parfois très utile de lire les notices (boîtiers et objectifs) :lol:

Publicité