Publicité

aperçus 1:1
« le: 22 août, 2010, 14:19:53 pm »
bonjour,
j'ai lu dans le livre de kelby que lorsqu'il importait il utilisait les aperçus "fichiers annexes incorporés" car il voulait très vite classer ses fichiers.
il a mesuré import 1:1 9 fois plus lent que fichiers annexes incorporés.

Or, je vois partout 1:1.

que conseillez-vous ?

pour le moment ma config est la suivante :
paramètres du catalogue :
taille d'aperçu standard : 1440px (c'est quoi ?)
qualité moyenne
ignorer les aperçus 1:1 après 30 jours

import :
gestion des fichiers>rendu des aperçus : fichiers annexes incorporés

Mon but est de parcourir rapidement la grille pour retrouver vite une photo d'animal ou de fleur sans avoir besoin d'avoir un aperçu du traitement raw et de double cliquer pour voir en mode loupe ou diaporama. si l'import prend plus longtemps mais que après tout va vite 1:1 ok pour moi

j'ai quand même été étonné quand j'ai lancé import de 2300 photos avec fichiers annexes ça a été super vite puis une barre dans le coin sup gauche a commencé à faire des "rendus" et ça n'en finissait pas. pas compris ce que lr faisait. j'ai éteint lr !

merci
marc

Publicité

aperçus 1:1
« Réponse #1 le: 22 août, 2010, 15:38:24 pm »
Bonjour,

Le fichier annexe incorporé est l'aperçu qui est présent dans les fichiers photos eux-mêmes. Pour parcourir la grille rapidement après import c'est donc correct. Ensuite quand tu veux afficher une photo dans la bibliothèque, c'est la taille de l'aperçu standard qui est utilisé (1440 ici).
Lorsque tu affiches ensuite avec un grossissement 1:1 en cas de besoin, s'il n'a pas été encore calculé par une précédente demande, le rendu sera fait à ce moment là. Ils sont supprimés par défaut après 30 jours.

Après l'import des 2300 photos, çà a du prendre quand même quelques instants, ne serait-ce que pour la copie des fichiers et sauvegarde de secours éventuelle sur un autre média, à moins que ce ne soit que du jpeg, la génération des aperçus s'exécute en tache de fond.
C'est ce qu'il faisait quand tu as arrêté LR, pas bon çà, à éviter donc.

Personnellement j'utilise les réglages par défaut qui me conviennent bien, c'est à dire ceux que tu as mentionné.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

aperçus 1:1
« Réponse #2 le: 22 août, 2010, 15:50:34 pm »
merci pour ces précisions.
en fait en vacances, j'ai importé sur petit pc puis copié sur disque externe.
au retour de vacances j'ai copié les fichiers sur le gros pc et fait l'import à partir du hd sans autre backup.
ceci explique pourquoi cela a été si rapide puis les rendus se sont lancés et cela n'en finissait pas.
donc peut-être que dans ce cas de figure, les traitements import et rendus ont été décallés.

donc tu ne conseille pas de calculer les aperçus 1:1 à l'import mais seulement les aperçus "fichiers annexes"

à propos, si on a fait fichier annexe et que l'on veut tester 1:1, on peut demander à lr de refaire une passe ou c'est foutu ?


merci
marc


aperçus 1:1
« Réponse #3 le: 22 août, 2010, 15:58:54 pm »
Oui, il est possible de générer les aperçus différemment après import, il suffit d'aller dans Biblio -> Apercus -> Rendu ...
Sinon, la méthode pour passer ce que l'on a fait d'un pc à un autre avec les modifs effectuées, est d'exporter un dossier en tant que catalogue dans le 1er, ce qui va créer tout ce qui est nécessaire sur un disque externe et de faire Fichier -> importer à partir du catalogue dans le second.
Le tour est joué  ;D
D810, Z6 + quelques objectifs ...

aperçus 1:1
« Réponse #4 le: 22 août, 2010, 16:47:47 pm »
super ton truc pour regénérer les aperçus 1:1.
j'ai essayé sur un répertoire (que c'est lent !) et en mode loupe c'est flou un instant puis net.
dans un dossier avec fichiers annexes, l'image reste floue plus longtemps et le message chargement apparait.

cela semble donc plus rapide en 1:1.
en mode grille pas vu de différence quand je me déplace dans 150 fichiers d'une méthode ou l'autre.

question :
dans le dossier non traité et qui indique chargement, une fois les aperçus réalisés chargement n'apparait plus.
lr3 génère-t-il alors les aperçus 1:1 pour ce dossier ou est-ce une impression car il les a toujours en mémoire ?

merci
marc

Publicité