Publicité

Filtre cokin L ou K&F Concept sur portefiltre LEE100 ?
« le: 20 janv., 2024, 13:34:18 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Est-ce que les filtres rectangulaires taille  L (100 mm de large) de la marque cokin :
https://cokin.com/fr/424-filtre-gris-neutre-nd8-09-l-z-pro-series-0085831701548.html
Ou K&F Concept (là au moins ils indiquent l'épaisseur de 2 mm)
https://www.kentfaith.fr/KF01.1146?tracking=600e8bca2c20a
vont sur le porte filtre LEE100 (même largeur) mais question épaisseur du filtre dans la rainure ?
https://usa.leefiltersdirect.com/collections/100mm/products/lee100-holder
Et si les filtres cokin et K&F Concept son de bonne qualité?
Bien que beaucoup moins chère que LEE...

Merci d'avance

Benoît

Ps.
Objectif de ma question : en occasion on ne trouve que du LEE, mais   au prix du neuf, je n’achèterai jamais un filtre LEE.
Si à un moment donné j’ai un besoin spécifique que je ne trouve pas en occase, je pourrais acheter un filtre neuf chez Cokin ou K&F Concept.
Avant de m’orienter vers l’occase LEE est-ce qu’un filtre Cokin taille L  ira dessus (question épaisseur du filtre dans la rainure) ?
« Modifié: 20 janv., 2024, 14:09:44 pm par benoitlst »
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

Filtre cokin L ou K&F Concept sur portefiltre LEE100 ?
« Réponse #1 le: 21 janv., 2024, 11:37:53 am »
Les Cokin n'ont jamais été réputés pour leur neutralité, avec des dominantes marquées tirant vers le magenta. J'ignore si les derniers modèles ont amélioré ce point.
Tout dépend aussi de leur densité. Quelle densité cherches-tu ?
Vois aussi chez Nisi, le ND 1000 Nisi par exemple a une excellente réputation de neutralité.
Tiens aussi compte du matériau : verre ou résine, ce n'est pas le même agrément sur le terrain (le verre est plus fragile mais ne se raye pas, c'est l'inverse pour les filtres en résine).
« Modifié: 21 janv., 2024, 12:43:42 pm par emvri »

Filtre cokin L ou K&F Concept sur portefiltre LEE100 ?
« Réponse #2 le: 21 janv., 2024, 12:53:02 pm »
Bonjour

Moi, je ferais l'inverse : du filtre Lee dans un porte filtre Cokin.

Les filtres Lee sont d'excellente qualité (mais fragiles)…

Les filtres Cokin ont mauvaise réputation (je n'ai pas d'avis objectif : mon seul test remonte à l'époque où j'étais étudiant… il y a 40 ans… et j'ai dit plus jamais…). Entre le rendu couleur et la mauvaise qualité optique (perte de netteté), on passe vite à autre chose… On ne peut qu'espérer que les fabrications actuelles soient meilleures (et ce n'est pas dur). Les portes filtre sont plutôt bien foutus et pas chers.

KF a, à ce que j'ai lu, plutôt bonne réputation, mais je n'ai pas testé…

A noter, le polarisant carré Lee fait un peu moins de 2 mm d'épaisseur… on peu supposer qu'un filtre de 2 mm d'épaisseur passe.
Sur le porte-filtre que je connais, il était possible de modifier l'espacement des supports pour accepter plus épais…

A+

Laurent Galmiche 
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité