Publicité

*

Charles

  • Invité
Disponibilité D80...
« le: 16 sept., 2006, 22:10:43 pm »
Il semble que le D80 soit déjà disponible alors qu'il vient de sortir...
Comment expliquer cette rapide disponibilité du D80 par rapport au D200 qu'il a fallu attendre 6 mois aprés son annonce par Nikon pour voir arriver en quantité chez les revendeurs?
Politique marketing de Nikon ou prix élevé justifié par la rareté?

Charles

PS : De retour de Toscane, 200 photos à analyser mais déjà le résultat est magnifique.

Publicité

*

PhotoFever

  • Invité
Disponibilité D80...
« Réponse #1 le: 16 sept., 2006, 23:40:29 pm »
LE d80 voyage avec le Concorde c'est pour ça, alors imagine, il arrive plus rapidement ...

Je sors -->

Disponibilité D80...
« Réponse #2 le: 17 sept., 2006, 10:50:27 am »
Plusierus facteurs peuvent expliquer cette disponibilité:

Les afficionados se sont rués sur le D200 qu'ils attendaient depuis longtemps et le D80 touche une autre clientèle, moins pressée.
La saison estivale est finie et la demande est moins forte.
Le D80 est plus facile à fabriquer et les quantités immédiatement disponibles sont plus importantes.
Le D200 , n'avait pas vraiment de concurrents en 10 mpx, ce qui n'est pas le cas du D80. Il faut donc être sur le marché au bon moment.
Nikon a retenu la leçon de ses erreurs passées et propose maintenant du matériel immédiatement disponible  (là, j'en doute quand même un peu,.. mouarf  !).
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Budha bass

  • Invité
Disponibilité D80...
« Réponse #3 le: 17 sept., 2006, 13:27:11 pm »
Citer
Le D80 est plus facile à fabriquer
et tu tiens cela d'où....encore une notion d'une personne ne connaissant guère l'industrie.....
c'est comme si on me disait qu'une Vel satis est plus difficile à fabriquer qu'une laguna....pfffff.

Non, le D80 utilise des technos différentes c'est tout. Moulage et surmoulage plastique
alors que le D200 est un moulage magnésium tixotropique...Plus difficile non, mais différent oui.

Disponibilité D80...
« Réponse #4 le: 17 sept., 2006, 22:11:20 pm »
Je tiens ça de nulle part, tout comme les autres facteurs. Il s'agissait d'hypothèses et non d'affirmations. N'empêche, le D80, d'après ce que nous en savons, est un assemblage de composants déjà éprouvés dans d'autres boîtiers, ce qui n'était pas le cas du D200. L'industrie, ne se résume pas au moulage d'un boitier, partie émergée de l'iceberg, c'est aussi l'utilisation de composants déjà fabriqués et standardisés afin de maîtriser les coûts et les process de fabrication. Et là, la R&D a dû plancher nettement moins longtemps que pour le D200.   :cool:

Je terminais par une boutade sur le motif peut-être le plus vraisemblable. La prochaine fois je posterai en précisant "mode ironique ou spéculatif", pour les malcomprenants.  :rolleyes:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

jef

  • Invité
Disponibilité D80...
« Réponse #5 le: 17 sept., 2006, 22:59:59 pm »
D200, gamme au-dessus --> exigence plus grande -> plus difficile à fabriquer, car plus strict.
Méthode différente (plus difficile ou moins difficile ? Ca dépend).
D80 : peu de changement dans l'extérieur : chaines de fabrication peut-être déjà existantes (modification plus facile que création).
...

PS : je connais bien l'industrie...

*

Jeremy

  • Invité
Disponibilité D80...
« Réponse #6 le: 18 sept., 2006, 00:26:03 am »
Bon, et la disponibilité du D80, dans tout ça ? :D

*

Charles

  • Invité
Disponibilité D80...
« Réponse #7 le: 18 sept., 2006, 07:34:13 am »
Si je vous parlais du D80 c'est que je l'ai déjà vu en vitrine à Florence et donc c'est qu'il était disponible à la vente...
On va attendre les retours de ceux qui vont craquer pour ce boitier. Sur le papier il a l'air pas mal du tout.
A bientôt

Disponibilité D80...
« Réponse #8 le: 18 sept., 2006, 07:52:12 am »
Comme d'habitude, il va effectivement avoir quelque d80  de disponibles et après rupture... cela c'est également produit avec le D70 souvenez vous..
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Guile

  • Invité
Disponibilité D80...
« Réponse #9 le: 18 sept., 2006, 13:07:28 pm »
Je pencherais aussi plus pour des critères moins sticts et des tolérances moins sévères dans le D80 que le D200, d'où un taux de disponibilité des machines -et donc des produits finis- supérieur.
Une Laguna représente  quasiment la même quantité de travail qu'une Vel Satis (elles sont sur 2 lignes tellement jumelles qu'elles se regroupent à plusieurs endroits) mais les critères d'acceptation des véhicules en fin de ligne sont totalement différents : le taux de V1 (vehicules refusés, corrections nécessaires avant envoi au client) est d'environ 60% sur x73 (VelSatis) alors qu'il est d'environ 20% sur x61 (Laguna).

J'imagine qu'on doit avoir la même chose sur le D80 et le D200.

*

The Pater

  • Invité
Disponibilité D80...
« Réponse #10 le: 18 sept., 2006, 13:20:34 pm »
Citation de: Guile
mais les critères d'acceptation des véhicules en fin de ligne sont totalement différents : le taux de V1 (vehicules refusés, corrections nécessaires avant envoi au client) est d'environ 60% sur x73 (VelSatis) alors qu'il est d'environ 20% sur x61 (Laguna).
Tel que tu l'écris, on peut aisément comprendre qu'il y a moins de Laguna refusées car mieux contruites du premier coup et plus de VelSatis refusées car plus de problèmes dans la chaine.....
Quand à avoir dans l'industrie automobile 60% de véhicule refusés en bout de chaine, c'est inacceptable, on est plus aux premiers mois de production.


Mais revenons au D80 vs D200.

Vos hypothèses ne sont que suppositions.

A+

*

Keron_FR

  • Invité
Disponibilité D80...
« Réponse #11 le: 19 sept., 2006, 15:24:23 pm »
Citation de: jean-loup
Comme d'habitude, il va effectivement avoir quelque d80  de disponibles et après rupture... cela c'est également produit avec le D70 souvenez vous..
Je viens d'acheter un Nikon D80 sur Lyon.
Le vendeur attend déjà 10 clients dans la journée pour des appareils commandés, ce que j'avais fait.

Seuls les kits avec le 18-70 sont livrés.

Je suis impatient de tester ce petit jouet.

Le boîtier fait moins pro que celui du F80 (les boutons semblent plus fragiles en en plastique plutôt bon marché).
La prise en main est presque à l'identique que celle du F80, avec néanmoins une "poignée" un peu plus large à droite pour la prise en main.

Côté prise de vue, je ne me prononce pas encore.

Mais la mise au point est efficace et rapide. Plus rapide que mon vieux F80. L'enregistrement des images même en RAW avec une carte SD Ultra II de Sandisk est étonnante.

Bon, il faut configurer l'appareil. Car les beep à chaque mise point et le flash qui sort tout seul, c'est pas forcément optimal.

Il m'a néanmoins semblé avoir noté une petite poussière, minuscule à l'intérieur de l'objectif. Etonnant. Je vais le signaler au vendeur. Cela ne doit pas jouer sur la qualité des photos, mais bon.

Autre soucis, il n'y a plus de flash SB800 en stock. Nikon tarde à livrer. Mais on peut pas tout avoir :-)

Publicité