Publicité

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« le: 21 avril, 2023, 20:15:18 pm »
J'utilise presque exclusivement pour mes photos un 18/105 Nikkor monté sur un D5200 Nikon.
Depuis quelques jours l'image tremble lorsque l'appareil procède à la mise au point.

Pour voir j'ai emprunté un Tamron 70/300 et là tout se passe bien. Le problème vient donc de l'objectif Nikkor (qui est utilisé de façon assez intensive depuis septembre 2018).

A votre avis, ça vient d'où ?

Pour info, aucune incidence sur les photos réalisées même à vitesse élevée.

Publicité

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #1 le: 21 avril, 2023, 21:05:56 pm »
Probablement le VR qui ne fait plus correctement son office.
As-tu essayé de comparer VR On / VR OFF ? Normalement la différence est notable dans le viseur, notamment à la plus longue focale du zoom ; lorsqu'on appuie sur le décencheur à mi-course avec le VR sur ON, l'image semble se figer.

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #2 le: 22 avril, 2023, 13:08:01 pm »
Merci de ta réponse, c'est sympa ! :D :C
Je n'avais pas pensé, grosse quiche que je suis, au réducteur de variation. Il était bêtement sur ON alors que j'emploie peu l'appareil dans des situations où l'on peut redouter des flous de bougé.
Je l'ai donc mis sur OFF et depuis le Parkinson a disparu.

Kenavo !

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #3 le: 22 avril, 2023, 14:20:55 pm »
Cependant, si l'image tremblotte dans le viseur avec le VR actif, tu as probablement un problème avec lui. C'est sûr que le mettre sur OFF peut masquer le défaut, mais pas le faire disparaître ! ;D

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #4 le: 22 avril, 2023, 14:28:27 pm »
C'est évident mais dans la mesure où ça n'altère absolument pas les Raw des photos que je fais je ne me monte pas le bourrichon !
Un clignotant usé n'empêche pas une voiture de rouler... ;)
Je m'inquiéterai le jour où on me dira que ce style de désagrément constitue un prémisse à la fin de vie de cet objectif.
On verra avec le temps... :D

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #5 le: 27 mai, 2023, 21:24:21 pm »
j'ai eu le même problème une fois avec le  réducteur de variation, content que le problème soit réglé.
« Modifié: 15 déc., 2023, 20:23:40 pm par justis »

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #6 le: 28 mai, 2023, 08:35:50 am »
Merci de ta remarque.
J'ai toujours le "tremblement" quand le VR est sur"ON". Je fais donc maintenant très souvent mes photos avec ce même VR sur "OFF" et je ne vois pas d'altération des photos réalisées.
En fait ce truc, je crois qu'on peut facilement s'en passer sur les sujets qui ne nécessitent pas impérativement son action.
Ceci dit, le "tremblement est très bref", la correction de stabilisation est très rapide ce qui rend le problème peu gênant.

Kenavo !

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #7 le: 15 juin, 2023, 23:48:25 pm »
À force, tu vas l'emporter dans la tombe ce 18-105, bah, vous aurez eu le plaisir de sucrer les fraises ensemble  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #8 le: 16 juin, 2023, 09:35:27 am »
À force, tu vas l'emporter dans la tombe ce 18-105, bah, vous aurez eu le plaisir de sucrer les fraises ensemble  :lol: ;)

Quand il sera foutu, si ça arrive un jour, j'en reprendrai un autre. Pour moi, au vu de mes objectifs en matière de photo, le 18/105 c'est le Top !
Et puis bon hein, du moment que mes photos me plaisent à moi, ça me suffit ! :lol:

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #9 le: 16 juin, 2023, 10:20:04 am »
Et puis bon hein, du moment que mes photos me plaisent à moi, ça me suffit ! :lol:

Je dirais même plus, c'est ton opinion et tu la partages !  ;D

Et à propos du VR, tu dis que le tremblottement est très bref, puis que l'image se stabilise : ça, c'est un comportement normal !
« Modifié: 16 juin, 2023, 10:22:15 am par jaric »

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #10 le: 16 juin, 2023, 10:39:01 am »
Quand il sera foutu, si ça arrive un jour, j'en reprendrai un autre. Pour moi, au vu de mes objectifs en matière de photo, le 18/105 c'est le Top !
Et puis bon hein, du moment que mes photos me plaisent à moi, ça me suffit ! :lol:
C'est vrai que pour le prix c'est un bon objectif très polyvalent (pour preuve tes photos), on l'a eu il y a longtemps en kit avec un D90, d'ailleurs pour être honnête et à moins de chercher dans l'extrême définition, c'est vraiment largement suffisant, surtout pour éditer sur le Net (pour des tirages A3 / A2, c'est autre chose...). À mon sens le VR n'est utile que sur les longues focales ou s'il on a vraiment la tremblote. Je n'emploie jamais le VR pour la bonne raison que mes zoom en sont dépourvus  :lol:, et même avec le capteur survitaminé du D850 je n'ai presque jamais de flous.
Si un jour ton 18-105 te lâche, à mon avis, change aussi de boîtier, y pas de mal à se faire du bien  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #11 le: 16 juin, 2023, 12:17:07 pm »
Et à propos du VR, tu dis que le tremblottement est très bref, puis que l'image se stabilise : ça, c'est un comportement normal !
Cependant il ne le faisait pas avant. Ca se produit de manière assez marquée depuis quelques temps. Mais comme dit jojo on peut facilement s'en passer. ;)

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #12 le: 16 juin, 2023, 12:25:47 pm »
C'est vrai que pour le prix c'est un bon objectif très polyvalent... à moins de chercher dans l'extrême définition, c'est vraiment largement suffisant, surtout pour éditer sur le Net (pour des tirages A3 / A2, c'est autre chose...). À mon sens le VR n'est utile que sur les longues focales ou s'il on a vraiment la tremblote. Je n'emploie jamais le VR pour la bonne raison que mes zoom en sont dépourvus  :lol:
Si un jour ton 18-105 te lâche, à mon avis, change aussi de boîtier, y pas de mal à se faire du bien  ;)
Polyvalent ça c'est sûr. J'ai essayé divers objectifs qui m'ont été prêtés. C'est bien mais aucun ne m'a donné envie de changer.
Question définition, l'une de mes photos avait été sélectionnée pour une expo, elle avait été tirée en grand format (au moins du A1). Elle était impeccable. L'imprimeur m'avait demandé de lui envoyer le RAW.
Quand à changer de boitier... Je n'ai pas les moyens.
Pour le VR, je m'en passe facilement. D'ailleurs je le désactive fréquemment.

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #13 le: 17 juin, 2023, 09:19:29 am »
Quand à changer de boitier... Je n'ai pas les moyens.
Avec le remplacement maintenant complet de la gamme reflex Nikon et avec un peu de patience... en occase faudra te baisser parce qu'on te les jettera à la figure pour 2 francs 6 sous  ;)
Edit (j'ai un D300S moins de 20'000 déclenchements, état neuf, boîte d'origine complète avec 2 piles neuves d'origine qui attend au chaud, invendable en Suisse, z'ont trop de thunes. C'est celui de mon épouse qui a dû arrêter la photo ornitho à cause d'un problème aux genoux  :( :'(... 220 roro...expédié depuis la France) Si jamais un jour...  ;)
« Modifié: 17 juin, 2023, 09:34:10 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Image qui tremblotte à la mise au point
« Réponse #14 le: 17 juin, 2023, 09:28:01 am »
Sachant qu'un euro vaut 6.55957 francs et qu'un sou valait 5 centimes de franc, j'ai hâte ! ;) :lol:

Publicité