Publicité

Besoin de conseil - Choix objectif
« le: 14 août, 2019, 09:46:24 am »
Bonjour,

Je suis débutant en photographie et je me suis acheté un Nikon D3300. Je possède deux objectifs (désolé je ne connais pas les caractéristiques par coeur et je ne suis pas chez moi malheureusement) :
- Nikon 18 - 55 (celui que tout le monde doit avoir je pense =D)
- Tamron 70 - 300 mm

J'aimerais faire de la photographie animalière en amateur (photographier les oiseaux dans le parcs et en observatoire en gros). Le 70 - 300 mm et bien pour commencer mais je trouve qu'à 300 mm les photo ne sont pas très nettes cela vient peut-être aussi du fait que j'ai mal réglé l'appareil (en même temps j'avoue que je suis un peu perdu dans les réglages ...).

J'ai regardé pas mal d'article qui parle de prendre un 300 mm en focale fixe mais est-ce le bon choix ? De plus, je trouve que 300 mm c'est pas énorme (je vois que pour prendre en photo un canard sur l'autre rive d'une rivière le zoom n'est pas fou) faut-il prendre un zoom plus important (400, 500, 600, ...) ? :O

Quand je vois des photos prisent en 300 mm fixe où l'on voit un oiseau en gros plan je me dis que le photographe lui à mis l'appareil dans les yeux c'est pas possible =D

Je commence à perdre un peu la tête dans tout ça ...

Si des âmes charitables peuvent m'aiguiller un peu sur le choix d'un objectif et même sur les réglages de mon appareil :)

Publicité

Besoin de conseil - Choix objectif
« Réponse #1 le: 14 août, 2019, 10:49:34 am »
Bonjour =) Il faudrait connaître le budget. Que ce soit zoom ou fixe, dès qu'on dépasse 300mm les prix s'envolent, même en occasion. 300mm ça peux faire l'affaire pour des animaux d'assez grande taille. Pour de petits animaux, même à l’affût. Il vaut mieux avoir plus.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Besoin de conseil - Choix objectif
« Réponse #2 le: 14 août, 2019, 13:30:29 pm »
Bonjour

Attention les images sont parfois croppees ( recadrees )

Je possede un 150x600 Tamron ( v2 ) dont je suis tres content..........

Mais je ne fais pas d animalier et il faut sortir les chouchas
Et la musculation n est plus necessaire ! =D
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

Besoin de conseil - Choix objectif
« Réponse #3 le: 14 août, 2019, 18:51:35 pm »
Il na faut jamais se faire d'illusion sur la puissance d'un téléobjectif ou d'un zoom !
Beaucoup s’imaginent qu'avec un gros tromblon, on va pouvoir avoir plein cadre un moineau à 100m. Il n'en est rien !

Il faut toujours avoir en tête ce petit calcul :
Tu as un capteur qui fait 24mm de large
- Le champ couvert à 10m (10000mm) avec ton zoom à 300mm est de 24x10000/300 = 800mm
- Et si tu veux cadrer un oiseau dans un champ de 800mm de large  à 100m, il te faut une focale de :
24x100000/800 = 3000mm   ;D ;D  Faudrait que cela existe !

(Pour simplifier: on peut considérer que distance de MAP - focale = distance de MAP)

Ca veut dire que toutes les photos de petits oiseaux que l'on voit on été faites...à quelques mêtres, dans un affut ou en decelenchement à distance ! Tu peux faire le calcul avec un 600. Cela divise par 2 le champ obtenu, mais ce n'est pas miraculeux

Essai déjà de tirer le maximum de ton zoom avant d’envisager un achat, forcement onéreux !


« Modifié: 14 août, 2019, 18:53:29 pm par Jac70 »

Besoin de conseil - Choix objectif
« Réponse #4 le: 19 août, 2019, 14:24:18 pm »
Salut,

Pour le 70-300 je vais te donner les mm conseils qu'on m'a donné, ne zoom pas à fond (un peu moins de 300) et ferme un peu ton diaphragme, tu devrais avoir des photos avec un rendu un peu mieux.

Sinon pour changer de zoom (j'avais un 70-300 avant également), j'hésitais entre une focale fixe + teleconvertisseur (300 + TC 1.4 par exemple) et un zoom.
J'ai opté pour un zoom parce que je trouve ça plus pratique qu'une focale fixe.
J'ai un Nikon 200-500, il me convient bien même si il pèse un peu. Les 150-600 Tamron ou Sigma sont pas mal aussi.
2 version chez Sigma, contemporary ou sport si je ne me trompes pas.
Le sport est trop lourd pour être utilisé à main levée, le contemporary plus léger mais moins bien que le Nikon niveau image et stabilisation (résumé de ce que j'ai pu fouiner sur le net).
Tamron... Je ne me souviens plus....  ;D.

Ah et si tu n'en utilise pas, je te conseil de retoucher un peu tes photos sur un logiciel. Une photo "passable" peu de venir plutôt bien  :).

Publicité