Publicité

Bonjour,

Mon vaillant D200 utilisé comme deuxième boitier est en dysfonctionnement depuis peu, et cela seulement de temps à autre lors du déclenchement.

En mode P lorsque je veux déclencher;
_ j'entends juste un faible clic, je n'entends pas le miroir faire son travail,
_ dans le viseur l'image s'assombrit un peu, comme si un voile semi transparent était posé sur l'optique
_ l'appareil ne termine pas la map et donc ne déclenche pas,

Après un premier incident, j'ai juste démonté l'optique et fait d'autres tentatives (désordonnées) , puis l'appareil s'est remis à bien fonctionner.

Il refait ce dysfonctionnement à nouveau, et là je n'arrive à rien par mes différentes tentatives. Dans les quatre modes rien n'y fait.

Cela me gêne quelque peu, car il faisait très bien son travail ce brave D200.

Connaissez vous un remède ou des testes à réaliser, pour le réinitialiser ou autre?

J'ignore si mon explication est intelligible ou non,

Merci par avance pour votre retour éventuel,

Mike


Publicité

D200... dysfonctionnement au déclenchement (moins de 10.000 clics...)
« Réponse #1 le: 11 avril, 2020, 20:21:01 pm »
Bonsoir,

Démonte l'objectif et regarde si le miroir fonctionne normalement, si c'est un problème de jeux dans le système réflex je pense que le boîtier est bon pour le retraite. Il a combien de déclenchement ?

Cordialement.

D200... dysfonctionnement au déclenchement (moins de 10.000 clics...)
« Réponse #2 le: 11 avril, 2020, 20:24:19 pm »
Le viseur qui s'assombrit, ca signifie que l'objectif se ferme au diaphragme sélectionné (correspond au faible clic). Par contre visiblement ca ne déclenche pas.

Est ce que ce problème intervient avec d'autres objectifs ? C'est un peut être un soucis propre à l'objectif ou alors un défaut dans les contacts entre le boitier et l'objectif. Pas de code d'erreur affiché sur le boitier ?

Par ailleurs, je me demande s'il n'y a pas une option  qui interdit de prendre la photo si la mise au point n'est pas faite (menu a2 priorité mode AF-S)

Avez vous tenté de faire un reset du D200 pour revenir aux réglages d'usine ?
Signature Outside (TM)

D200... dysfonctionnement au déclenchement (moins de 10.000 clics...)
« Réponse #3 le: 11 avril, 2020, 20:28:24 pm »
ben il dit moins de 10 000  :hue:  c'est pas beaucoup
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

D200... dysfonctionnement au déclenchement (moins de 10.000 clics...)
« Réponse #4 le: 12 avril, 2020, 00:51:29 am »
dans ce que je crois interprété le diaph se ferme mais le miroir ne remonte pas..

retire l'optique mets toi en manuel à une vitesse lente 1à 2 s par exemple  déclenche et regarde ce que ça donne.

si le cycle miroir  puis obturateur se fait c'est qu tu as soucis avec l'optique.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Buzzz

D200... dysfonctionnement au déclenchement (moins de 10.000 clics...)
« Réponse #5 le: 12 avril, 2020, 01:47:51 am »
Ce problème se manifeste-t-il avec un autre objectif ? Et cet objectif (s'il n'y en a qu'un seul en cause) fonctionne-t-il bien avec un autre boîtier ?

Buzzz

Publicité