*

ludal87

  • Invité
Reprendre un compact numérique.
« le: 10 févr., 2012, 12:22:06 pm »
Bonjour,

Etant un amateur occasionnel de la photographie, je me suis lancé il y a deux ans dans l'achat d'un Réflex Numérique.

Après avoir pris beaucoup de renseignements et avoir fait de nombreuses visites dans les magasins de photo, mon choix s'est porté vers un Nikon D90.

Depuis 2 ans que je l'ai acheté, je l'utilise que très peu, en fait cet appareil est formidable mais je ne suis pas assez mordu pour prendre toujours avec moi mon fourre-tout et être à l'affût de la moindre photo à prendre.

C'est pour çà que je suis en pleine réflexion, je pense vendre mon D90 pour reprendre un bon compact (Leica V-Lux30, Panasonic FZ100, Sony HX9V).

Je voulais avoir votre sentiment sur ce choix d'arrêter le réflex pour prendre un bon compact, qui est vraiment beaucoup plus souple d'utilisation.


Merci A+

Reprendre un compact numérique.
« Réponse #1 le: 10 févr., 2012, 12:46:49 pm »
Aucun appareil ne m'est paru plus souple d'emploi que le reflex. Un peu encombrant parfois, on s'y fait.
Mais comme on dit par chez moi: "S'il n'y avait qu'un goût, il n'y aurait qu'une sauce".
Si le reflex ne convient pas à ta pratique photographique, il est compréhensible que tu en changes.
« Modifié: 10 févr., 2012, 13:05:04 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Reprendre un compact numérique.
« Réponse #2 le: 10 févr., 2012, 14:15:49 pm »
Je vais répéter une phrase devenue banale, mais le meilleur appareil photo c'est celui que l'on a avec soi, donc ... Pour ma part, et comme beaucoup de gens, j'ai un compact de bonne qualité en complément du réflex, je trouve que c'est la solution idéale. En effet tu risques de regretter ton réflex dans certaines situations : voyages, promenades diverses, pour faire des portraits et plus généralement pour les photos d'intérieur... Il y a aussi la solution "hybrides" (Nex, Pen, Nikon J1...), ça peut être un bon compromis, même si ça reste quand même relativement encombrant je trouve, et assez cher.

*

ludal87

  • Invité
Reprendre un compact numérique.
« Réponse #3 le: 10 févr., 2012, 18:47:11 pm »
OK merci pour ces premières réponses.
Et sinon concernant ma petite sélection de compact, vous en pensez quoi ??   ;)

*

Hors ligne Sini

Reprendre un compact numérique.
« Réponse #4 le: 10 févr., 2012, 19:09:44 pm »
Bonsoir,


Sujet très d'actualité pour moi car un P7100 vient d'arrivé, pas encore vraiment eu le temps de l'essayer convenablement mais très très aggréablement surpris après une brève prise en main.

Il est clair qu'aucun compact aussi bon soit-il, ne remplacera complètement un reflex, rien que par les optiques déjà.

Avec l'arrivée de compacts de qualité, il est vrai que sur des domaines spécifiques, il talonne de très près le reflex moyen.

Lequel, tout dépend de tes priorités, les mirrorless, très tentant mais budget assez conséquent, à la limite ça fait presque double usage avec le reflex même s'il y a encore une différence mais s'équiper de tout un attirail n'est pas très enthousiasmant je trouve si on est déjà bien équipé en reflex.

Donc mon choix serait dans un boîtier style P7100 ou G12 de Canon, limités par un zoom fixe mais c'est très bien comme ça :D
tl;dr

Reprendre un compact numérique.
« Réponse #5 le: 11 févr., 2012, 11:25:23 am »
Donc mon choix serait dans un boîtier style P7100 ou G12 de Canon, limités par un zoom fixe mais c'est très bien comme ça :D
Pour un petit compact de bonne qualité, le Canon S100 me parait tout indiqué !

Les P7100 et G12, sont relativement gros, dans ce cas autant prendre le Canon PowerShot G1 X

Mais j'attends avec impatience des photos avec ton P7100, sur le fil dédié, Sini !

« Modifié: 11 févr., 2012, 11:32:20 am par Caille »

*

ludal87

  • Invité
Reprendre un compact numérique.
« Réponse #6 le: 13 févr., 2012, 10:43:13 am »
OK pour ces réponses, après quelques recherches je pense vraiment raccrocher le réflex pour acheter un compact/bridge.
Chez Panasonic il y a le TZ30 (qui va sortir) et le FZ150 ou chez Sony le DSC-HX9V et le DSC-HX100V qui semblent très bien.
Sinon il y a les Leica (V-Lux30 et V-Lux3) qui m'intéresse mais beaucoup plus cher que les Lumix pour des appareils quasi semblables !

Ensuite le choix entre compact et bridge, je pense que le bridge est beaucoup plus polyvalent, pour la qualité d'image il ne doit pas y avoir trop de différence.
Une chose importante la solidité, la fragilité et l'entretien, est-ce que les bridges sont équivalents au compact ou faut-il faire beaucoup plus attention dans l'utilisation ?

Merci A+

*

Hors ligne Sini

Reprendre un compact numérique.
« Réponse #7 le: 13 févr., 2012, 14:06:47 pm »
Bonjour,

Chez Nikon c'est très simple, désires-tu exploiter le Nef? Leurs bridges n'ont pas de Raw...

Perso je ne suis pas vraiment du style à acheter un boîtier car c'est "le dernier qui fait 3/100ème de mieux que l'autre", j'achète car j'aime le produit, il y aura toujours un autre qui fait mieux, je suis tellement bon photographe que la qualité du boîtier ne m'importe  :lol: :lol: :lol:  (humour oeuf corse :D )

tl;dr

*

gm78

  • Invité
Reprendre un compact numérique.
« Réponse #8 le: 13 févr., 2012, 14:28:15 pm »
quel intérêt vois-tu au bridge?

*

Hors ligne Sini

Reprendre un compact numérique.
« Réponse #9 le: 13 févr., 2012, 14:42:18 pm »
Le seul avantage du bridge est qu'il est bon à tout faire et une amplitude de zoom de malade
bon à tout et bon  en rien   ;D
tl;dr

*

gm78

  • Invité
Reprendre un compact numérique.
« Réponse #10 le: 13 févr., 2012, 14:46:14 pm »
c'est pour ça que je posais la question, car je ne vois pas l'intérêt, et si on recherche la compacité absolue, la canon S100 fait parfaitement l'affaire

Reprendre un compact numérique.
« Réponse #11 le: 13 févr., 2012, 14:50:02 pm »
c'est pour ça que je posais la question, car je ne vois pas l'intérêt, et si on recherche la compacité absolue, la canon S100 fait parfaitement l'affaire
+1 j'ai el S90 depuis sa sortie et cette série de compact est vraiment pas mal.

Reprendre un compact numérique.
« Réponse #12 le: 13 févr., 2012, 14:59:11 pm »
+ 2 je viens d'acheter le S95  ;)