Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #45 le: 22 sept., 2018, 12:10:11 pm »
Le fait que le format DX existe toujours plus de 10 ans après le lancement du D3 est la preuve de sa pertinence, sans quoi il aurait déjà été abandonné, comme le Nikon 1.
Le capteur DX reste moins cher à produire que le FX, et le reste du boîtier avec.
C'est une question de positionnement tarifaire.

Fuji a fait le choix de l'APS-C pour ne pas être en frontal avec Canon/Nikon, pareil pour leur moyen-format.

Publicité

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #46 le: 22 sept., 2018, 12:11:26 pm »
C'est clair que ce format n'est apparu que pour répondre à une difficulté technique. Il n'est pas apparu pour des raisons purement photographique.
Le format APS-C est apparu en argentique dans les années 80.
Ce format plus réduit a été choisi car il permettait de faire des boîtiers plus compacts et des objectifs beaucoup plus légers.

En numérique, c'est plutôt le format 4/3 qui a été créé pour surmonter les difficultés technologiques liées à la taille du capteur.

Aujourd'hui le format 4/3 se porte assez bien, me semble-t-il.

Il est certain que le format 4/3 et le format APS sont trop proches pour qu'à terme les deux puissent survivre.

Canon et Nikon ont misé sur le format APS et ne semblent pas indiquer le moindre changement de cap.

Face au smartphones dont les performances photo et vidéo ne cessent de progresser, quel est le format d'appareil photo que va s'imposer ?
A mon avis, ce c'est pas le système 24*36 (boîtier et objectif)  globalement trop lourd, trop encombrant et trop coûteux.
Ce sera soit le format 1 pouce, soit le format 4/3, soit le format APS-C.
L'échace cuisant de Nikon en format 1 pouce semble condamner ce système, désormais cantonné aux compacts.

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #47 le: 22 sept., 2018, 12:14:25 pm »
Le capteur DX reste moins cher à produire que le FX, et le reste du boîtier avec.
C'est une question de positionnement tarifaire.
Le capteur 1' est encore moins cher à produire et ça n'a pas empêché ce format de sombrer.
Le tarif n'est pas tout (voir le D850! ;D).

Si le DX existe toujours, c'est tout simplement qu'il répond à une demande de la part des photographes.
Et question tarif, un D610 + 24-120 revient à-peu-près au même prix qu'un D7500 + 16-80.
« Modifié: 22 sept., 2018, 12:22:23 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #48 le: 22 sept., 2018, 16:55:59 pm »
Bonjour,

... Si le DX existe toujours, c'est tout simplement qu'il répond à une demande de la part des photographes.

Vous avez certainement raison, il y a un marché qui a peut-être été boosté par le fait que le premier reflex numérique Nikon était en format APS-C mais qui perdure alors que le D3 est sorti il y a un peu plus de 10 ans. Maintenant qui dit marché, n'implique pas ni rentabilité, ni faisabilité immédiate ou dans les 5 ans à venir.

Je pense que Nikon ne peut pas affirmer qu'il exclu dès à présent de sortir un jour un ML Dx (il saborderait son marché reflex Dx actuel), mais que pour les 2 prochaines années il doit d'abord réussir son pari, celui de s'imposer dans le marché des hybrides FF. Et ça, ce n'est pas encore fait. Exprimé autrement, je crois qu'il faut que les premiers résultats en termes de vente et surtout de rentabilité se concrétisent avec les Z7 et Z6.

Pour le format Dx, Fuji en APS-C possède une vraie avance. Si Nikon ne s'impose pas en FF, je vois mal comment il pourrait lancer un ML Dx en frontal vis à vis de Fuji et un peu décalé vis à vis d'Olympus/Panasonic. Bon, je ne suis pas expert sur les marchés.
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #49 le: 22 sept., 2018, 18:27:02 pm »
La réponse à ma question (au Manager Nikon en charge du Z) est : "nous écoutons le marché. Si le marché réclame un APS-C nous en tiendrons compte".
Le marché c'est vous :)

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #50 le: 24 sept., 2018, 09:34:16 am »
Bonjour,

...Il y a 16 optiques DX (rien que chez Nikon) qui couvrent toutes une plage focale en partie sous les 50mm (sauf le 70-300) mais qui doit sa petite taille non pas au format DX mais à sa faible ouverture).

C'est vrai qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de choix pour l'utilisateur d'un boitier Dx qui souhaiterait s'équiper exclusivement en optiques dédiées Dx, plus légères et compactes que leurs homologues compatibles Fx.

Une nuance cependant pour les utilisateurs de ce format que je scinderais en 2 groupes :
- ceux qui achètent d'abord un reflex Dx pour le prix, qui achètent parfois un kit boitier + zoom type 18-55 et qui pourront en rester là ou élargir ensuite leur gamme d'objectif
- ceux qui achètent un reflex Dx pour le poids (boitier + optiques au pluriel) l'encombrement et aussi le prix

Me situant (à tord ou à raison) dans la 2ème catégorie (qui ne constitue sans doute pas de gros volumes de vente), le sujet étant ML Dx, je regarde donc l'offre optique Fujifim et Olympus en ce qui concerne mes besoins, mes attentes. Les optiques disponibles constituant un élément de choix pour migrer éventuellement vers autre chose.

1- Focales fixes sdt (j'exclue donc ici fisheye, UGA, macro que j'affectionne et super-télés)
- en Fx : 24 ou 28, 35 mm +++, 50 et 85 ou 105 mm
- converti en Dx ou APS-C cela me donne environ : 16 à 18, 24 ++, 35 et 55 à 70. Hormis le Dx 35 mm f1.8 pas d'autre focale fixe sdt dédiée chez Nikon => s'approvisionner en Fx. Ok le Fx Nikon c'est compatible Fx vers Dx mais si je regarde chez Fujifilm on a ces 4 focales fixes, dédiées cette fois cad + légères et compactes. Et même 2 "pancakes" ou like avec du choix en 18 et 27 mm. Pour être discret c'est bien que le boitier ne soit pas trop gros, mais que l'optique soit discrète compte aussi.
- converti en micro 4/3 chez Olympus le calcul est plus simple puisqu'on divise par 2 : 12 à 14, 17, 25 et 42 à 50. Même constat que pour l'offre actuelle Fujifim.

2- Zooms et focales particulières
La gamme Dx est très bien fournie en zooms. Et qui privilégie ce type d'objectif n'a que l'embarras du choix et du prix. Pour ce qui est des super-télés (marché très restreint en volumes) je pense que Nikon peut continuer à s'adosser à une gamme FF compatible (monture F et/ou Z). Le "gain" apporté par le facteur crop constitue un avantage décisif (vs FF) à lui seul en termes de poids et d'encombrement.

Si Nikon regarde le marché des ML APS-C, j'aimerai bien qu'en plus des zooms dédiés Nikon puisse davantage occuper le terrain des focales fixes dédiées et ne se limite pas au seul Dx 35 mm (eq 50). Un pancake 18 ou 28 mm en Dx j'aimerai bien. A défaut, en FF pour un Z6, un 28 ou un 35 mm "pancake" en monture Z ç a serait génial. Ici ce n'est pas la grande ouverture qui est recherchée, mais au risque de me répéter, c'est prioritairement la discrétion.

A+
« Modifié: 24 sept., 2018, 10:05:09 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité