Publicité

Je suis nouveau et j'ai un gros dilemme
« Réponse #15 le: 14 déc., 2009, 17:51:37 pm »
 :lol: Ça fait plaisir de voir un nikoniste heureux .... profite en bien avant la disparition annoncée de la marque  ;D et montre nous vite tes photos  ;)

Publicité

*

jim190669

  • Invité
Je suis nouveau et j'ai un gros dilemme
« Réponse #16 le: 14 déc., 2009, 18:26:41 pm »
Attention, les Ai et Ais se montent sans problème sur les baillonettes des Nikon modernes mais les pré-Ai (aussi appelés F) ne sont pas compatibles. Même si la bailonnette est la même, ils peuvent endommager le boîter.
Il est vrai que le D90 n'a pas l'ergo de couplage Ai donc ça passe peut etre mais je ne sais pas si c'est la seule incompatibilité avec les pré Ai.

*

Romanovitch

  • Invité
Je suis nouveau et j'ai un gros dilemme
« Réponse #17 le: 14 déc., 2009, 19:11:34 pm »
Je pense que les pré AI se montent sans problème puisque la bague de couplage AI/AIS n'est pas présente sur le boitier, par contre quand elle est présente sur le 300 par ex il faut soulever l'ergot comme sur les FM/FE/FA etc... au risque, il est vrai, d'endommager le boitier. Par contre sur le D90, je vois pas ce qui pourrai endommager le boitier vu que les non-AI et les AI/AIS sont les mêmes, à part évidemment la bague découpé et légèrement plus longue de quelques mm ainsi que les inscriptions répétées afin de les voir dans le viseur des FM/FE/FA, etc . En tout cas moi ça se monte sans problème !!
« Modifié: 14 déc., 2009, 19:21:29 pm par Romanovitch »

*

jim190669

  • Invité
Je suis nouveau et j'ai un gros dilemme
« Réponse #18 le: 14 déc., 2009, 23:29:53 pm »
Tant mieux si ça se monte, je n'ai en ce qui me concerne que des boîtiers (plus ou moins récents) avec ergot de couplage Ai, d'où mon message de mise en garde, je réserve les optiques non-Ai aux Nikon F et Nikkormat, histoire de ne pas risquer un problème !
Attention peut être tout de même au contacts électriques sur la baillonnette?

En tout cas bonnes photos et à bientôt.
Jim

*

Hors ligne Flodine

Je suis nouveau et j'ai un gros dilemme
« Réponse #19 le: 17 déc., 2009, 16:43:56 pm »
Personnellement, je pense que cela dépend de votre usage photographique. Si la photo est un simple "passe-temps", achetez le D90, si c'est une passion, prenez le D700 et utilisez vos vieilles optiques. Quel que soit votre choix, soyez sûr qu'avec le D700 vous ne regretterez jamais votre choix !
Flodine

*

Romanovitch

  • Invité
Je suis nouveau et j'ai un gros dilemme
« Réponse #20 le: 17 déc., 2009, 18:12:37 pm »
Merci pour votre conseil mais j'ai acheté le D90 et EN PLUS j'utilise avec lui mes optiques AI/AI-S et même non-AI (oui monsieur) sauf un seul : mon micro 55mm f2.8  :'( Je ne sais pas pourquoi, mon micro 105mm f4 fonctionne à merveille et mon 180mm f2.8 aussi mais pas celui-ci il ne veut pas rentrer, enfin disons que rentré la bague de diaph ne tourne plus, m'en vais m'en trouver un en AI/AI-S j'adore cet optique...

Bon, bien content de mon achat je le regarde et constate que le boitier et le zoom 18-105 sont tous deux fabriqués en Thaïlande...

N'y voyez ici aucune ségrégation mais bon j'avais pour habitude de voir que Nikon était made in Japan. Bon il ne faut pas rêver, je me doute bien qu'il ne doit pas rester beaucoup de produit fabriqué là bas...

Mais alors est ce que ça vaut encore le coup d'acheter Nikon ??

Je n'ai pas encore lu tous les topics du forum mais quand on voit que je peux avoir un MB-D80 complet avec 2 batteries + le rack AA pour 60€ fdpi contre 180€ le grip nu chez NIKON !!
ou encore un Tokina 10-24mm pour 300€ contre près de 900€, je m'interroge...

Je regrette d'avoir opté pour le 18-105mm mais mes finances ne me permettaient pas le 18-200mm donc je me demande si chez Sigma ce ne serait pas le même !! aussi pour le 10-24mm si je regarde le TOKINA et le NIKON ce sont les mêmes, on dirait qu'ils ont été fabriqué au même endroit !.

Qu'en pensez vous ?

Merci


*

Belial

  • Invité
Je suis nouveau et j'ai un gros dilemme
« Réponse #21 le: 17 déc., 2009, 18:28:24 pm »
sauf un seul : mon micro 55mm f2.8  [....] m'en vais m'en trouver un en AI/AI-S j'adore cet optique...

Pourquoi ne pas regarder du coté des 60mm f/2.8 micro ? Il y aura l'autofocus et la mesure de lumière en cadeau.

*

Romanovitch

  • Invité
Je suis nouveau et j'ai un gros dilemme
« Réponse #22 le: 17 déc., 2009, 18:51:25 pm »
Pourquoi ne pas regarder du coté des 60mm f/2.8 micro ? Il y aura l'autofocus et la mesure de lumière en cadeau.

Parce que :
- la possibilité de le monter sur mes vieux boitiers argentiques compte
- j'aime la qualité de fabrication de ces vieux cailloux et d'avoir l'AF m'importe peu, j'ai l'habitude de faire moi même la MAP
- on en trouve à moins de 100€ (un dans sa boite d'origine, en superbe état, avec sa bague M2 est parti ce matin aux enchères pour 90€...)
- Ce n'est pas dans mes priorités

mon prochain objectif est indéniablement un grand angle et le 12-24mm me tente grandement, mais ma question est Nikon ou TOKINA ??

http://cgi.ebay.fr/Nuef-Nikon-AF-S-DX-12-24mm-f-4-G-IF-ED-12-24-mm-F4-f-4G_W0QQitemZ260474532198QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms?hash=item3ca57df166

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130352689761&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

ou plutôt le 10-24mm d'ailleurs
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130348535103&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

pas vu chez Tokina, par contre
« Modifié: 17 déc., 2009, 19:42:31 pm par Romanovitch »

*

Hors ligne garnault

Je suis nouveau et j'ai un gros dilemme
« Réponse #23 le: 19 janv., 2010, 08:29:40 am »
avec  le D90  et  le 18-200    tu ne te servira plus  des tes AI
 j ai aussis un D300  ( donc  possibilite d utiliser les AI)  je suis collectionneur et j ai environ 30 objectifs ai du fish oeil au 1000mm  mirroir
a part pour photographier la lune (1000mm) je  ne m en sert pas
 il te manquera juste un ultra grand angle ;   fais comme moi prevois l avenir; j ai acheté un 12-24  sigma  ( 380e  d occase)   mais un plein format  d une façon generale   (à part  le 18-200) il faut toujours prendre des objectifs plein format
avec le 18-200 et le D90  tu as un  ensemble leger  et tres complet
« Modifié: 03 avril, 2010, 18:34:14 pm par garnault »
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Publicité