Publicité

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« le: 08 mai, 2018, 18:54:46 pm »
Bonsoir à toutes et tous,

Je viens d'acquérir DxO photolab. Super logiciel ! .... même si je n'en suis qu'à la découverte !
Une question cependant.
J'importe une photo vers DxO. Je ta traite et je l'exporte vers mon disque dur. Dans mon fichIer, je me retrouve avec plusieurs dénominations pour 1 même photo : DOP, NEF, JPG, DXO
...... Qu'est ce que je dois conserver ? qu'est-ce que je peux supprimer ?
Les photos traitées sont exportées en DxO ; je travaille en Raw - je suppose que ça correspond à NEF .... mais JPG et DOP ? Je dois supprimer ?
..... il me manque un épisode de toute évidence !!

D'avance, merci pour votre aide.

Joëlle - néophyte en photos, en Nikon, ... et en logiciel photos !!!


Publicité

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #1 le: 08 mai, 2018, 21:07:27 pm »
.nef : fichier raw du boitier
.jpeg ou jpg : fichier exporté
.dxo : réglages pour aller du .nef au .jpeg
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #2 le: 09 mai, 2018, 07:22:32 am »
super !
je comprends mieux .... c'est tout bête, mais quand on n'y connait rien, ce sont des détails qui interrogent.
Du coup, pour ne pas surcharger l'ordi, je pense qu'il faut juste garder les NEF photo initiale) et les DxO (photo corrigée), non ?

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #3 le: 09 mai, 2018, 09:57:59 am »
Dans tous les cas il est judicieux de garder les NEFs. C'est le fichier brut de ta photo, la base. Le JPG issu de ce NEF et de ton travail peut être gardé, en général ces fichiers photos ne sont pas lourds, et au prix du stockage autant les garder. Néanmoins, avec le temps, les outils de développement vont se perfectionner et tes compétences dans ce domaine vont s'étendre, tu as alors la possibilité de revenir sur un NEF de plusieurs années pour en tirer un meilleur parti.

Merci pour cette explication !
Du coup, quelle est la meilleure méthode pour "classer" ?
Pour l'instant, j'ai commencé un classement pour année et thèmes (animaux avec sous-dossiers chiens, chats, etc) ; mer ; campagne ... etc)
Il faudrait donc avoir un dossier NEF + dossier JPG + dossier DxO dans chacun des sous-dossiers ou dossiers pour une bonne visualisation  ?
Tout laisser ensemble fait fouillis et je trouve que la recherche n'est pas aisée.

Merci pour ton aide !

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #4 le: 09 mai, 2018, 11:44:29 am »
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils !!

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #5 le: 09 mai, 2018, 13:56:59 pm »
Je connais bien DXO, et c'est un logiciel que j'apprécie beaucoup ; il permet rapidement d'obtenir un traitement des fichiers bruts (NEF, RAW...).
Sur la méthode de classement et de conservation des fichiers :
- Un DD externe pour la sauvegarde des fichiers originaux, classés par dossier : voyage, famille ... et des sous-dossiers : Egypte, Pérou... Anniversaires, Fêtes, Animaux... +
- Un second DD externe avec la copie exacte des fichiers originaux
- Créer un dossier pour les photos traitées (Jepgs + les fichers side-cars : DOP, XMP...) avec un classement similaire aux fichiers originaux (c'est plus facile pour s'y retrouver)
C'est basique, mais ça marche !

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #6 le: 09 mai, 2018, 14:12:03 pm »
Donc, si je comprends bien, tu ne mets rien sur ton ordi ; tu travailles avec 2 disques durs

1 pour la sauvegarde de base
1 pour la sauvegarde de base + dossiers traités

C'est cela ?
Pourquoi rien sur le disque ordi ?

Pour l'instant, je mets tout sur mon ordi + 1 sauvegarde (en vrac) sur un disque externe

Ta méthode engendre deux fois le même travail de classement, non ?


PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #7 le: 09 mai, 2018, 14:27:04 pm »
Je n'ai jamais vu, à ce jour, deux disques durs externes tombés en panne en même temps, mais un ordinateur totalement en panne, malheureusement OUI !
Comme je n'aimerais pas du tout voir mes fichiers originaux disparaître, je fais preuve de prudence.
Non, je ne fais pas deux fois le même travail puisque je copie la sauvegarde001 du DD1 sur le DD2 ; par contre, je vérifie que les deux dossiers sont bien identiques avec le même nombre de photos (un clic sur chaque dossier donne l'information)
Pour le traitement, il suffit de créer les dossiers et d'envoyer les fichiers traités dans le bon dossier.
Avec un minimum de rigueur, cela fonctionne très bien, même pour des dizaines de milliers de photos ;)

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #8 le: 09 mai, 2018, 14:34:42 pm »
Super ! merci pour ces précisions !  :)
Bonne journée

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #9 le: 10 mai, 2018, 11:18:28 am »
Bonjour Joelle, je suis intéressé sur un retour d’expérience du logiciel DXO PhotoLab, je pense que tu as pris la version Elite.

Que penses tu de ce logiciel de traitement des fichiers RAW ... Est ce qu'il est conviviale, facile d'apprentissage ? Je suis interessé surtout par le module d'amelioration du piqué avec les packs Obj.Boitier de DXO ... est ce que le résultat est interessant ? Merci pour ton retour (voir d'autres lecteur de ce message).

Bonne Journée

Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #10 le: 10 mai, 2018, 13:14:50 pm »
Tu peux prendre la version d'essai 30j de la version élite.
Je pense que je vais craquer. J'avais déjà dxo11, mais le D850 n'est pas pris en charge. Obligé de passer a photolab. C'est super intuitif, et pour développer des photos standards, ça fait tout tout seul. Reste a faire quelques retouches au besoin...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #11 le: 10 mai, 2018, 19:21:20 pm »
Bonjour Joelle, je suis intéressé sur un retour d’expérience du logiciel DXO PhotoLab, je pense que tu as pris la version Elite.

Que penses tu de ce logiciel de traitement des fichiers RAW ... Est ce qu'il est conviviale, facile d'apprentissage ? Je suis interessé surtout par le module d'amelioration du piqué avec les packs Obj.Boitier de DXO ... est ce que le résultat est interessant ? Merci pour ton retour (voir d'autres lecteur de ce message).

Bonne Journée

Didier

Bonjour Didier,

Oui, je trouve que ce logiciel est très facile d'apprentissage .... pourtant je n'y connais rien !
Cependant, je ne l'ai que depuis peu de temps et je suis incapable de répondre à ta question concernant le module d'amélioration du piqué.
Je suis novice en photo et je m'en sers pour l'instant que de façon très basique.

Navrée de ne pouvoir t'aider plus que cela

Bonne fin de journée

Joëlle

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #12 le: 11 mai, 2018, 10:07:53 am »
Bonjour Joelle,

Merci pour ton message ... Je vais surement aussi basculer vers DXO PhotoLab, la seule chose qui m’arrête un peu c'est que la société DXO est en redressement , j'espere qu'en achetant ce logiciel la sociéténe sera pas en liquidation ensuite ..

Bonne journée

Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #13 le: 11 mai, 2018, 11:31:33 am »
Bonjour Joelle,

Merci pour ton message ... Je vais surement aussi basculer vers DXO PhotoLab, la seule chose qui m’arrête un peu c'est que la société DXO est en redressement , j'espere qu'en achetant ce logiciel la sociéténe sera pas en liquidation ensuite ..

Bonne journée

Didier

Dans la pire des hypothèse, ce que je ne souhaite pas, loin de là, le logiciel continuera de fonctionner normalement !

PLUSIEURS EXTENSIONS POUR UNE MEME PHOTO
« Réponse #14 le: 11 mai, 2018, 13:59:35 pm »
Bonjour,
Je comprends que le logiciel ne va pas tomber en panne avec le fait que la société soit en liquidation néanmoins en cas d’arrêt de la société, on peut dire adieu aux supports, aux mises à jour et aux tutoriaux ..
L’intérêt de DXO était le lien avec la base d'objectif et de boitier testé ... Cela veut donc dire qu'il ne faudra plus changer de parc matériel (autre que ceux testés à ce jour) ....
Il serait bon d'avoir une vision plus claire sur le devenir de cette société  au plus vite ..
Merci pour ton message, Cordialement ..
Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

Publicité