Publicité

Bonjour.

Je compte me prendre un D5500 et j'ai vu dans les accessoires qu'il y avait des accessoires comme le connecteur ep-5a et l'adaptateur eh-5b. Est-ce qu'il y a un moyen d'alimenter l'appareil avec une batterie externe à la place de l'adaptateur eh-5b ?

Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'il existe des accessoires qui permettent d'alimenter le boitier avec un câble USB, mini ou micro USB ?

Pour donner un exemple de situation, j'aimerais faire des timelapse en extérieur. Hors, je ne pourrais pas brancher le boitier sur secteur en étant en pleine montagne. Je suis équipé en matériel USB (chargeur de batterie USB, chargeur solaire, batterie externe 10 000 mAH (50WH)).

À la base j'ai posé une question sur le port USB dans le topic du D5500, mais comme je redoute la réponse négative, je prends les devants ici (j'espère que j'ai pas foiré l'endroit où je poste le topic).
Nikon D5500

Publicité

[questions] connecteur d'alimentation, batterie externe et USB
« Réponse #1 le: 04 nov., 2017, 10:56:53 am »
Je répondrai bien qu'il suffirait de changer la prise de l'adaptateur pour y brancher ce que l'on souhaite.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[questions] connecteur d'alimentation, batterie externe et USB
« Réponse #2 le: 05 nov., 2017, 00:07:34 am »
L'accumulateur dédié au D5500 délivre 7.2 Volts, une batterie USB donne 5V, ce qui me semble loin du compte par rapport à ce qui est attendu par le boitier.
Je pense que l'adaptateur EH-5B délivre entre 7.2 et 10.2 Volts (les D500 et D800 acceptent l'accus EN EL18 qui délivre 10.4V et peuvent être alimenté par l'adaptateur EH-5B)
5V ne doivent pas suffire pour alimenter le D5500.

Sinon, une solution est d'utiliser un accumulateur de modélisme 7.2V (on trouve de fortes capacités) en modifiant le connecteur de l'adaptateur EP 5A. Ce bricolage est évidement réservé à un bricoleur de bon niveau ayant de quoi vérifier les polarités de l'adaptateur Avant changement de prise.

Une autre solution, mais de poids est d'avoir une batterie 12 V style 7AH (plus d'1 Kg !!) un mini onduleur adaptable sur prise allume cigare et les 2 adaptateurs EH 5b et EP 5A (c'est lourd et complexe)
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

[questions] connecteur d'alimentation, batterie externe et USB
« Réponse #3 le: 05 nov., 2017, 20:48:32 pm »
C'est ce que je pensais, va falloir passer par la case bricolage. C'est bien dommage, j'espère qu'il penseront à ce genre de trucs pour les prochains boîtiers.

Après, comme il existe des chargeurs usb pour les batteries nikon, suffirait de le bricoler. Brancher le connecteur en sortie, mais garder l'entrée usb.

Il est techniquement très facile d'avoir du 7,2V en sortie avec du 5V en entrée.
Nikon D5500

[questions] connecteur d'alimentation, batterie externe et USB
« Réponse #4 le: 05 nov., 2017, 22:29:15 pm »
... j'aimerais faire des timelapse en extérieur. Hors, je ne pourrais pas brancher le boitier sur secteur en étant en pleine montagne. Je suis équipé en matériel USB (chargeur de batterie USB, chargeur solaire, batterie externe 10 000 mAH (50WH)).
...

Bonsoir, je me pose la question de l’intérêt d'avoir une alimentation externe sur batterie pour un timelapse.
Enfin, tout dépend du nombre de pose à faire pour cela, bien sûr.


[questions] connecteur d'alimentation, batterie externe et USB
« Réponse #5 le: 06 nov., 2017, 14:27:09 pm »
comme je l'ai expliqué dans mon premier message, je ne peux pas faire un timelapse en pleine montagne.

Si par exemple je veux faire un timelapse sur 24h ou plus, je peux pas le faire avec cet appareil, vu que je ne peux pas mettre une batterie plus grosse que celle de base, ni l'alimenter avec une source extérieure.

sinon la seule solution que j'ai qui demande le moins de bricolage, c'est de me trimballer le connecteur et l'adaptateur nikon pour le brancher sur une prise, et d'ajouter une batterie de voiture avec un transfo pour faire du 220v. Ça fait lourd dans le sac.
« Modifié: 06 nov., 2017, 14:43:13 pm par daruthin »
Nikon D5500

[questions] connecteur d'alimentation, batterie externe et USB
« Réponse #6 le: 06 nov., 2017, 14:44:30 pm »
Je ne connais pas l'autonomie du D5500. Mais peut-être qu'un grip adaptable, avec deux batteries, conviendrait.
On part avec les deux batteries chargées. Puis le chargeur solaire recharge la première, pendant que la seconde est dans le grip.
L'échange des batteries se fait en quelques secondes.

http://www.ebay.fr/itm/Neewer-Batterie-Grip-Professionnel-avec-Telecommande-Infrarouge-pour-Nikon-D5500/192319782291?hash=item2cc726fd93:g:co0AAOSw1HxZzfbg
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[questions] connecteur d'alimentation, batterie externe et USB
« Réponse #7 le: 06 nov., 2017, 14:56:32 pm »
J'ai peur qu'avec ce modèle, ça coupe l'alimentation quand on sort les batteries. J'avais déjà regardé les power grip et abandonné parce qu'ils étaient tous dans le même style. Mais en ayant vu ton message, j'ai relancé la recherche et je viens de tomber sur celui-là. Il pourrait faire l'affaire.

Nikon D5500

[questions] connecteur d'alimentation, batterie externe et USB
« Réponse #8 le: 06 nov., 2017, 16:10:09 pm »
Effectivement, j'ai zappé la coupure d'alimentation, le temps d'échanger les batteries.
Ce grip Meike contenant deux batteries, devrait donner une assez grande autonomie.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité