Publicité

*

Haaghun

  • Invité
Problème changement couleur, perte de punch
« le: 08 juin, 2014, 16:54:37 pm »
Bonjour, voilà quelques temps maintenant, que je me suis mis à Lightroom et DXO pour tester.

Malheureusement j'ai un problème, lorsque je charge mes .RAW que se soit Lightroom ou DXO, après environ 1 secondes de chargement, la photo perd un peu de punch et de ses couleurs, c'est vraiment perturbant, cela n'arrive pas avec Nikon ViewNX, et ça me le fais pour toutes les photos sans exception.

J'ai un D7000 et le changement de couleurs intervient peut importe l'espace colorimétrique du boitier.

Du coup je peut pas profiter de ses Logiciels....

Si vous avez des idées ? Merci à vous

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #1 le: 08 juin, 2014, 17:52:16 pm »
La raison est très simple....   Viewn NX affiche tes fichiers RAW avec le paramètre picture control activé tu à donc le rendu choisi sur le boitier.

alors que LR et DXO ne gèrent pas le picture control donc ton raw est un fichier brut qu'il te faut derawtisser toi même avec LR
« Modifié: 09 juin, 2014, 14:24:38 pm par Pierre »

*

Haaghun

  • Invité
Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #2 le: 09 juin, 2014, 13:23:43 pm »
C'était ça !!!!! J'ai virer le Picture Control, un grand merci à toi ;)


Bonne journée.

Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #3 le: 12 juin, 2014, 22:07:27 pm »
Je me suis fais exactement la même remarque. Seulement, est-il possible de garder ces paramètres Picture Control dans lightroom? Je trouve cela dommage de devoir systématiquement effectuer une retouche alors que la version avec picture control est bien. De plus, cela peut être une bonne base pour effectuer les améliorations voulues.
D7100 - nikon 35mm 1,8 G DX - nikon 18-105mm DX VR - nikon 70-300mm - AF-S Micro Nikkor 60 mm 1:2,8 G ED - iMac 27" (fin 2013)

Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #4 le: 13 juin, 2014, 00:59:51 am »
Les problème est que les corrections apportées par le Picture Control dans les raw ne sont comprises que par les logiciels Nikon.

Les autre dématriçeurs ne savent pas les lire, ils les ignorent donc et ils restituent juste un raw "de base".

Seule solution pour conserver les réglages : partir du jpeg ou du tiff (si disponible) produit par le boitier. Solution qui a aussi ses inconvénients.

Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #5 le: 13 juin, 2014, 06:33:58 am »
Merci pour l'info. Je viens de me convertir au raw depuis peu et je me demande si je vais y rester. C'est vrai que ce format permet de meilleurs retouches pour ce qui est de la balance des blancs et la récupération de détails en haute et basse lumière, mais je trouve cela vraiment agaçant de devoir reprendre systématiquement chaque photo alors que l'appareil, avec les bons réglages, en produit de qualité.
J'utilise un D7100 et j'ai fais l'essai de retoucher une photo jpeg (compression Mini avec priorité à la qualité). Les possibilités de corrections sont déjà importantes je trouve.
D7100 - nikon 35mm 1,8 G DX - nikon 18-105mm DX VR - nikon 70-300mm - AF-S Micro Nikkor 60 mm 1:2,8 G ED - iMac 27" (fin 2013)

*

Hors ligne Pierre

Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #6 le: 13 juin, 2014, 07:07:15 am »
A chacun de définir ses besoins. Tu peux aussi travailler en RAW+JPEG. Il faut bien comprendre que tu peux faire des photos ou faire de la photo là est toute la nuance.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #7 le: 13 juin, 2014, 08:35:21 am »
... je trouve cela vraiment agaçant de devoir reprendre systématiquement chaque photo alors que l'appareil, avec les bons réglages, en produit de qualité ...
Ce ne doit pas être systématique. Si c'est le cas alors tu as probablement un souci de réglage du boîtier qui fait que ton RAW n'est pas correct. Ce qui signifie aussi que tes JPG ne doivent pas l'être non plus (au passage ...).

Le but du traitement d'image est de ne reprendre que ce qui doit l'être pour avoir mieux que ce que l'on peut faire avec le boîtier seul (par exemple des zones sur une photo, ce que le boîtier ne peut faire). Mais pas de tout reprendre sinon effectivement c'est agaçant.

Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #8 le: 13 juin, 2014, 19:23:39 pm »
Il faut bien comprendre que tu peux faire des photos ou faire de la photo là est toute la nuance.

Merci pierre, j'ai compris, je sors... :P :P :P
Non je plaisante, je vois parfaitement ce que tu veux dire. Effectivement, lorsqu'on souhaite faire de la photo, chacune d'entre elle mérite que l'on s'y arrête. Faire des photos à la volé pour ne rien en faire après ne donne pas grand chose.

Ce ne doit pas être systématique. Si c'est le cas alors tu as probablement un souci de réglage du boîtier qui fait que ton RAW n'est pas correct. Ce qui signifie aussi que tes JPG ne doivent pas l'être non plus (au passage ...).

J'ai peut être effectivement un problème de RAW. Je ne voit pas trop sur quoi je peux jouer. Je suis pourtant en 14 bits et compression sans perte.

Maintenant mes raw sont de très bonne qualité. Seulement au niveau des couleurs, lorsque j'utilise lightroom, lors de l'ouverture de l'image les couleurs sont bien mais à la fin du chargement de la photo, celles ci deviennent plus neutre. J'ai bien compris que c'est dû au picture contrôle qui n'est pas gardé dans lightroom, seulement je trouve cela étonnant que les couleurs soient bien pendant le chargement puis plus neutre un fois chargée.
Ce phénomène ne se produit pas dans nikon view (je me doute que cela doit être normal car il possède également les profils picture control.
En tout cas merci pour votre patiente et pour vos réponses pertinentes et claires. C'est plutôt rare sur les forums.
D7100 - nikon 35mm 1,8 G DX - nikon 18-105mm DX VR - nikon 70-300mm - AF-S Micro Nikkor 60 mm 1:2,8 G ED - iMac 27" (fin 2013)

Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #9 le: 13 juin, 2014, 19:42:40 pm »
je trouve cela étonnant que les couleurs soient bien pendant le chargement puis plus neutre un fois chargée.

C'est parce que, pour accélérer visuellement l'affichage, le logiciel affiche la (toute petite) vignette jpeg RVB encapsulée dans le raw. Puis, le dématriçage effectué, il affiche le raw (qui est un fichier en niveaux de gris sans couleurs) plus les couleurs RVB reconstituées.

View NX2 fait la même chose, mais lui sait lire aussi les informations Picture Control, qu'il intègre dans le rendu final.

Après une certaine pratique, tu constateras qu'il faut, en effet, rajouter systématiquement un peu de contraste, de saturation et d'accentuation au rendu très neutre du raw. Mais ce serait pareil si le Picture Control du boitier était à zéro.

A partir de là, tu as deux options :

- le faire à la main, ce qui prend tout au plus quelques secondes
- ou créer un traitement automatique (preset, script, style... le nom varie selon le logiciel), appliqué d'emblée, mais à reprendre à la main au cas par cas.

Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #10 le: 14 juin, 2014, 00:07:27 am »
D'accord, tout devient plus clair. J'ai effectivement fait des essais sur lightroom et il est possible d'obtenir très rapidement quelque chose de bien coloré. Encore un peu d'entraînement, et surtout que se soit le plus naturel possible.

Merci pour cette aide précieuse.
D7100 - nikon 35mm 1,8 G DX - nikon 18-105mm DX VR - nikon 70-300mm - AF-S Micro Nikkor 60 mm 1:2,8 G ED - iMac 27" (fin 2013)

Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #11 le: 03 juil., 2014, 19:33:35 pm »
juste pour dire merci à tous aussi car cela m a bien aidé et je vais appliquer  aussi un paramètre d importation dans lightroom   :C
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème changement couleur, perte de punch
« Réponse #12 le: 23 août, 2014, 13:41:03 pm »
j'ai remarqué un gros problème de couleurs  avec LR5  TIF ou JPG et imprimante
voila le cas
je passe mes photos nef dans LR5 une par une que je modifie et enregistre en jpg puis avec photoshopcc  j'imprime 4 photos sur A4 (13cmx8,75cm)dans le lot j'avais exporté une photo en tif pour voir la taille et dans photoshop cc je remet ce tif en jpg afin de la mettre avec 3 autres jpg sur A 4
Si c'est juste pour imprimer 4 photos (identiques ou pas) sur A4, tu peux le faire depuis LR5, inutile de passer par CC pour ça. Dans le module Impression, tu choisis le format d'impression qui convient une fois pour toutes, et ensuite tu sélectionnes tes 4 photos dans ta bibliothèque, tu passés dans Imprimer et hop, fini.

Si pas clair, dis-moi, j'ai fait pas mal de mises pages ainsi dont des couvertures de livre à plusieurs photos ou des planches de photos d'identité, ça marche nickel.

Publicité