Publicité

Attention!
« Réponse #480 le: 03 oct., 2012, 21:00:00 pm »
Jouer au pro? cetes non (première pierre etc...)
Jpeg exploitables? ça dépend... jpeg aussi bien qu'un raw? jamais.
Enregistrement lent? jamais remarqué.
Simplement: enregistrer en raw + jpeg permet:
1-  de ne pas TOUT perdre en cas de problème avec la carte CF (ça ne m'est jamais encore arrivé mais je suis certain que ça m'arrivera un jour)
2- de disposer pour les images lambda de jpeg qui valent ce qu'ils valent, mais immédiatement utilisables, lisibles à peu près n'importe où.

cela ne sert à rien de demander des conseils,de toute façon cela ne vous intéresse pas. Si vous voulez vous compliquer la vie,libre à vous.Vous faites ce que vous voulez mais vos arguments ne "tiennent pas".
-depuis 2004 que je suis au "numérique" ,je n'ai jamais perdu une seule photo à cause d'une carte mémoire défaillante . Faut seulement acheter de la qualité.
-"Jpeg aussi bien qu'un "raw" jamais" faudra m'expliquer pourquoi même une "bdb" peut être ajustée avec "tons chauds -tons froids",tout peut s'ajuster en post traitement.De toute façon avec un boitier tel que celui ci vous devez être capable de sortir des" jpeg "propres avec une retouche "à minima".
-lenteur à l'enregistrement,faut pas sortir de "ST Cyr" pour déduire qu'un double enregistrement prend plus de temps qu'un seul !
-votre point "1",cela ne vous a pas empêché de vous mélanger les crayons avec votre "SD"non??
 8)

Publicité

*

Noncréatif

  • Invité
Attention!
« Réponse #481 le: 03 oct., 2012, 21:40:46 pm »
cela ne sert à rien de demander des conseils,de toute façon cela ne vous intéresse pas. Si vous voulez vous compliquer la vie,libre à vous.Vous faites ce que vous voulez mais vos arguments ne "tiennent pas".
-depuis 2004 que je suis au "numérique"

Si quelqu'un souhaite profiter de vos conseils....

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #482 le: 04 oct., 2012, 09:20:08 am »
Le seul véritable intérêt du raw +jpeg est de disposer immédiatement de fichiers lisibles par n'importe qui. Ainsi, copier ses jpeg pour les donner à une tierce personne qui doit les lire de suite et rentrer avec ses raw qu'on développera tranquillement chez soi.

Il y a quelques semaines, dans un mariage, on m'a demandé quelques photos des mariés pour insérer dans le diaporama qui serait projeté pendant la soirée. Sans ce double enregistrement, je n'avais rien à leur donner.
En soirée chez des amis ou la famille, on peut aussi leur laisser quelques photos avant de partir.
Il est clair que ça ne sert pas tous les jours, mais ça arrive.

Dans tous les autres cas, le raw suffit puisqu'il n'y a qu'à le convertir par lot pour disposer immédiatement des jpeg si on est pressé.

*

tigerwoods

  • Invité
Attention!
« Réponse #483 le: 04 oct., 2012, 11:46:34 am »
cela ne sert à rien de demander des conseils,de toute façon cela ne vous intéresse pas. Si vous voulez vous compliquer la vie,libre à vous.Vous faites ce que vous voulez mais vos arguments ne "tiennent pas".
-depuis 2004 que je suis au "numérique" ,je n'ai jamais perdu une seule photo à cause d'une carte mémoire défaillante . Faut seulement acheter de la qualité.
-"Jpeg aussi bien qu'un "raw" jamais" faudra m'expliquer pourquoi même une "bdb" peut être ajustée avec "tons chauds -tons froids",tout peut s'ajuster en post traitement.De toute façon avec un boitier tel que celui ci vous devez être capable de sortir des" jpeg "propres avec une retouche "à minima".
-lenteur à l'enregistrement,faut pas sortir de "ST Cyr" pour déduire qu'un double enregistrement prend plus de temps qu'un seul !
-votre point "1",cela ne vous a pas empêché de vous mélanger les crayons avec votre "SD"non??
 8)

Mais bien sûr.
Selon toi, Nikon a donc sorti gadgets inutiles sur gadgets inutiles ?
Double enregistrement ?  aucun intérêt !
Le format RAW ? pourquoi faire ?!

Ce n’est pas parceque ta pratique n’intègre pas ces fonctions, choix respectable, qu’il faut dénigrer et ne pas respecter ceux qui font des choix différents, en assénant des arguments nombrilistes du genre « JE fais autrement depuis 1912 donc j’ ai raison. »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #484 le: 04 oct., 2012, 12:55:00 pm »

-"Jpeg aussi bien qu'un "raw" jamais" faudra m'expliquer pourquoi 


Le format RAW offre tout simplement plus de souplesse et de finesse en post-traietement qu'un fichier Jpeg

Attention!
« Réponse #485 le: 04 oct., 2012, 17:53:48 pm »
Mais bien sûr.
Selon toi, Nikon a donc sorti gadgets inutiles sur gadgets inutiles ?
Double enregistrement ?  aucun intérêt !
Le format RAW ? pourquoi faire ?!

Ce n’est pas parceque ta pratique n’intègre pas ces fonctions, choix respectable, qu’il faut dénigrer et ne pas respecter ceux qui font des choix différents, en assénant des arguments nombrilistes du genre « JE fais autrement depuis 1912 donc j’ ai raison. »


Quelle agressivité.....surtout de la part d'un membre aussi" ancien".
Oui les boitiers actuels ont beaucoup ((trop )de gadgets inutiles pour une grande majorité des utilisateurs de ce type de boitiers.
Si vous êtes objectifs,réfléchissez bien au nombre de fois où vous utilisez ceux ci et demandez vous si le prix payé ne serait pas plus utile "ailleurs" dans le boitier ou en moins sur la facture. La vidéo par ex ,je suis sûr que même pas 10% de possesseurs de D800(et d'autres boitiers ) l'utilisent régulièrement. Comme le "E",il devrait y avoir un "Vidéo ou Movie"et vous verriez combien seraient vendus!La plupart de ces gadgets sont présents pour "vendre" les boitiers chers en faisant croire que leur utilisation en sera plus facile.
Ma pratique,que vous ne connaissez pas, intègre photo en "RAW" en "Adobe RVB" ,enregistrement "RAW" sur SD et débordement(éventuel) sur "Compact flash"(parce que j'en ai un stock en réserve) ou enregistrement d'une éventuelle vidéo sur la "compact flash". Pourquoi ce choix? tout simplement une habitude depuis mon 1er numérique "D70".
 je suis un utilisateur "lambda",je n'ai pas le culte du "nombril" mais seulement un vécu,c'est tout.
Pour en terminer,je n'ai dénigré,rabaissé ,insulté qui que ce soit par mes propos . Contesté et remis en cause un choix dans lequel cette personne s'est planté oui,c'est une différence.Mon propos n'était autre qu'un conseil de ne pas faire" compliqué" inutilement.
 8)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #486 le: 04 oct., 2012, 18:03:02 pm »
Le format RAW offre tout simplement plus de souplesse et de finesse en post-traietement qu'un fichier Jpeg


Donnez moi un exemple de ce que vous nommez la "souplesse" et la "finesse" .
Faites simplement ceci:vous prenez une de vos photos "normales" faites en "raw",vous la convertissez de  suite en "jpeg" et vous la "post traitez". Après dites si c'est possible ou pas,  si votre résultat est désastreux ,correct ou que sais je!
Vous constaterez que la différence n'est pas si évidente que cela. En plus,NX2 est suffisant pour cela.De toute façon ,les autres logiciels remettent votre photo "à zéro" avec leurs propres algorithmes.
 8)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #487 le: 04 oct., 2012, 19:17:50 pm »
Faites simplement ceci:vous prenez une de vos photos "normales" faites en "raw",vous la convertissez de  suite en "jpeg" et vous la "post traitez". Après dites si c'est possible ou pas,  si votre résultat est désastreux ,correct ou que sais je!
Pour moi, il y a deux réponses à cette question, qui correspondent à deux cas de figure :

- 1er cas : la photo ne présente pas de difficulté particulière en ce qui concerne le contraste et elle est parfaitement exposée. Dans ce cas, les retouches apportées au jpeg donneront sensiblement le même résultat que ce qu'on obtiendrait en raw.
A quelques exceptions près toutefois : la balance des blancs (beaucoup plus simple à régler en raw), un excès d'accentuation (en ajouter est possible, en enlever est très délicat et détériore la qualité finale).
Il faut aussi noter que les retouches concernant l'exposition sont plus satisfaisantes en raw. En jpeg, on ne peut pas corriger l'exposition mais seulement la luminosité, ce qui donne un résultat moins satisfaisant.
D'autre part, le Jpeg exige de travailler uniquement sur des copies sinon les retouches successives correspondent à autant d'étapes de compression destructrice.

- 2ème cas : la photo est délicate en termes de contraste et/ou l'exposition n'est pas optimale. Dans ce cas, le jpeg contient ce qui est affiché à l'écran et rien d'autre.
En clair, une zone noire sans détails n'est pas récupérable; la remonter donnera simplement une zone grise (toujours sans détails).
Pour les hautes lumières, c'est pire.
Le raw permet d'exposer pour les hautes lumières et de récupérer les ombres avec une souplesse étonnante, permettant de récupérer 2 IL sans trop de souci.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #488 le: 04 oct., 2012, 19:31:43 pm »

Donnez moi un exemple de ce que vous nommez la "souplesse" et la "finesse" .
Faites simplement ceci:vous prenez une de vos photos "normales" faites en "raw",vous la convertissez de  suite en "jpeg" et vous la "post traitez". Après dites si c'est possible ou pas,  si votre résultat est désastreux ,correct ou que sais je!



Je n'ai jamais dit que le résultat était désastreux, il peut être correct comme le dit didierrropers, suivant la photo.
J'ai déjà fait de nombreuses fois l'expérience et j'ai de meilleurs résultats sur un fichier RAW quand il s'agit de récupérer du détail dans les ombres, dans les hautes lumières et d'affiner la bdb.
C'est pourquoi je dis, que pour moi  :) , ce format offre plus de souplesse et de finesse.

didierroppers l'explique très bien.

Et...

http://www.cmp-color.fr/rawvsjpeg.html

http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/vaut-il-mieux-prendre-photos-en-raw-ou-en-jpeg-avec-appareil-photo-numerique/

http://1000etunephotos.blogspot.ch/2010/07/photo-en-raw-ou-jpeg.html

entre autres...

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #489 le: 04 oct., 2012, 20:02:46 pm »
Je n'ai jamais dit que le résultat était désastreux, il peut être correct comme le dit didierrropers, suivant la photo.
J'ai déjà fait de nombreuses fois l'expérience et j'ai de meilleurs résultats sur un fichier RAW quand il s'agit de récupérer du détail dans les ombres, dans les hautes lumières et d'affiner la bdb.
C'est pourquoi je dis, que pour moi  :) , ce format offre plus de souplesse et de finesse.

didierroppers l'explique très bien.

Et...

http://www.cmp-color.fr/rawvsjpeg.html

http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/vaut-il-mieux-prendre-photos-en-raw-ou-en-jpeg-avec-appareil-photo-numerique/

http://1000etunephotos.blogspot.ch/2010/07/photo-en-raw-ou-jpeg.html

entre autres...

Il faut comparer ce qui est comparable. Il n'y a aucunes explications données,elles sont copiées ailleurs et les conditions de prises de vues ne sont pas indiquées.
 Sur l'une, le fait de surexposer un "JPEG" déjà correctement exposé ,là je suis largué. Pour montrer quoi? les "ombres" excessives se corrigent très bien avec les "U point"ou "tons clairs-tons foncés"ou "hautes lumières-basses lumières".
En plus une photo correctement prise a peu besoin de corrections. C'est tout sinon, cela n'est pas la peine d'investir un tel prix dans un boitier sans compter le prix des optiques.Vous prenez un "3200"ou un "5100"+ un logiciel et vous en avez pour 3 à 4 fois moins cher pour un résultat similaire ou presque.En plus,vous n'avez pas besoin d'optiques de "pointe".
A partir du moment où vous passez plus d'une minute à rectifier une photo,sauf à faire de la "création",c'est une photo ratée surtout avec un "D800" .
8)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #490 le: 04 oct., 2012, 20:44:27 pm »
"A partir du moment où vous passez plus d'une minute à rectifier une photo,"

100% d'accord.
Et une photo correctement exposée est bonne en JPEG sans passer par le NEF (RAW).
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #491 le: 04 oct., 2012, 20:59:42 pm »
En plus une photo correctement prise a peu besoin de corrections. C'est tout sinon, cela n'est pas la peine d'investir un tel prix dans un boitier sans compter le prix des optiques.
C'est vrai si la dynamique de la scène photographiée s'inscrit dans celle du capteur.
Mais dans le cas contraire, c'est faux.
A partir du moment où la dynamique de la scène excède celle du capteur, l'exposition correcte est un concept qui n'existe pas. Il faut exposer d'un côté ou de l'autre (privilégier les HL ou les BL) et post-traiter. Et dans ce cas, il faut être mal-voyant pour ne pas trouver au raw une très large supériorité.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #492 le: 10 oct., 2012, 21:11:59 pm »
un problème étrange qui m’a occupé toute l’aprés midi les images RAW 14bits de mon D800E ne font plus que 1600x1000 une fois charger dans NX2 et view NX
j’ai utilisé la connection du boitier directe ou un lecteur de carte avec nikon transfer
en direct avec capture pro tout fonctionne
la carte lue et transférée par nikon view résout le probleme qui serait donc nikon transfer
chose bizarre mac OS voit des fichier de 75Mo (raw non compressé)
j’ai posé la question a nikon j’attends
comme d’habitude tout changement avec les logiciels nikon est souvent suivi de dysfonctionnement
avez vous eu le meme probleme?
« Modifié: 11 oct., 2012, 09:30:40 am par bernoux »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #493 le: 11 oct., 2012, 18:44:46 pm »
un problème étrange qui m’a occupé toute l’aprés midi les images RAW 14bits de mon D800E ne font plus que 1600x1000 une fois charger dans NX2 et view NX
j’ai utilisé la connection du boitier directe ou un lecteur de carte avec nikon transfer
en direct avec capture pro tout fonctionne
la carte lue et transférée par nikon view résout le probleme qui serait donc nikon transfer
chose bizarre mac OS voit des fichier de 75Mo (raw non compressé)
j’ai posé la question a nikon j’attends
comme d’habitude tout changement avec les logiciels nikon est souvent suivi de dysfonctionnement
avez vous eu le meme probleme?

vous devez avoir un soucis de MAJ ou de paramétrage quelque part.J'ai également un iMac 10.6.8,Nikon transfert et vieuw NX. je mets la "SD" dans la fente prévue sur le Mac .Je n'ai pas de problèmes. Par contre ,il y a de fortes probabilités avec "Lion".
 8)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #494 le: 11 oct., 2012, 19:25:00 pm »
vous devez avoir un soucis de MAJ ou de paramétrage quelque part.J'ai également un iMac 10.6.8,Nikon transfert et vieuw NX. je mets la "SD" dans la fente prévue sur le Mac .Je n'ai pas de problèmes. Par contre ,il y a de fortes probabilités avec "Lion".
 8)
j’avais créé un fil specifique
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=70598.0le  problème est résolu les MAJ étaient faites j’avais même réinstallé les logiciels mais transfer 1.5 n’avait pas disparu et démarrai à la place de transfer 2 comme j’utilisais un D3 tout allait bien je ne me suis pas posé de questions mais avec le D800E il y a eu ce problème
conclusion il faut vraiment prendre un peu de temps pour vérifier que les mises à jour ce son bien faites vérifier les versions et changées les icones du dock pour qu’elle ne pointe pas sur d’ancienne version oubliée
cela fait pas mal d’années que je fait du numerique et les débuts etaint tellement plus compliqués qu’on se laisse aller ;)

Publicité