Publicité

*

Hors ligne Ben 4575

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #195 le: 06 nov., 2020, 18:11:18 pm »
Encore une fois, merci.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #196 le: 06 nov., 2020, 19:25:25 pm »
Bon....
J'ai zéro talent en edition vidéo alors il va falloir vous contenter de ces clips archi nuls.

J'ai pas 30m dans mon couloir seulement 10-12m... pour chacune, départ de l'AF à distance mini:

- Sigma 500mm F4 sur Z7
- Sigma 500mm F4 sur D850

 :rolleyes: Alors on va me dire ah mais oui mais c'est Sigma c'est normal..

- Nikon 300mm F2.8 AFS I sur Z7 @F2.8
- Nikon 300mm F2.8 AFS I sur D850

Tiens c'est bizarre j'ai raison sur ce que je dis c'est plus lent sur le Z7... et pour aller encore plus dans le bizarre..

- Nikon 300mm F2.8 AFS I sur Z7 @F5.6

C'est aussi rapide que sur D850 en fermant à F5.6, si on met de coté le minuscule retour en arrière que fait l'AF, typique de l'hybride.


Mon 200 F2 est monté pour de l'astrophoto donc je peux pas tester mais je suis certain que c'est idem.
Et quand j'avais le 400 F2.8 j'avais aussi remarqué que c'était plus lent... et le 300 PF etc..

Maintenant ça serait intéressant de comprendre pourquoi ça va de plus en plus vite en fermant. On sait que les Z font l'AF à ouverture réelle jusqu'à F5.6, contrairement aux reflex ou c'est à pleine ouverture.
Donc certainement Nikon considère que le Z peut louper la MAP si le moteur envoie trop.. à certaines focales, grandes ouvertures.. donc la vitesse est bridée.
CQFD?

Celui qui me dit qu'il n'y a aucune différence je lui passe la tête dans la FTZ.  :lol: ;)
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #197 le: 07 nov., 2020, 08:56:42 am »
Merci Virindi pour ces tests.
Les différences sont énormes.
Il reste à comprendre pourquoi.
Quel est le mode AF choisi sur le Z ?

AF zone réduite (pin) ?
AF point sélectif ?
AF zone dynamique ?
AF zone large (S) ?
AF zone large (L) ?
AF zone Automatique ?

Merci de donner cette précision très importante.

*

Hors ligne Djack66

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #198 le: 07 nov., 2020, 09:08:47 am »
Petit point de vue sur le Z6II.
Étant pro je change de boîtier tous les 2 ans. Normal. C’est bien la première fois je pense que d’être passé du 6 au 6 II ne m’aura rien apporté de flagrant par rapport à un changement style 810 vers 850 car le 800 dès sa sortie je ne l’ai pas acheté car pas du tout un appareil de reportage pour moi.
Donc rien de nouveau à mon goût. Je ne pense pas faire des photos de sport rapide avec et depuis hier dans plusieurs configurations,( suivi en afc, reconnaissance du sujet etc...) l'autofocus n’est toujours pas à la hauteur d’un reflex 850. Beaucoup de pertes . La qualité photo est la même ( excellente ) la vidéo comme je le disais précédemment est en test, alors que reste t’il après avoir déboursé cette somme? Le Z6 se suffit à lui même .
Nikon n’a rien apporté d’extraordinaire cette fois ci.
Je ne dénigre pas la marque mais je donne mon avis pour ceux qui se demandent si ils doivent faire le changement. Par contre les occasions du Z6 feront des heureux. Amateurs fortunés ou pro voici mon avis sur la question.
Quand je fais des tests je sors avec mon boîtier et je shoote dans plusieurs configurations. Chez moi, dans la rue, à la volée, rapidement ou posé. Comme tout photographe, et c’est là que l’on voit la réaction du joujou.
(Chapeau pour ces vidéos de Tonton ou Virindi qui fouillent les entrailles de ces boîtiers.)
« Modifié: 07 nov., 2020, 09:11:05 am par Djack66 »
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #199 le: 07 nov., 2020, 09:57:19 am »
Petit point de vue sur le Z6II.
Étant pro je change de boîtier tous les 2 ans. Normal. C’est bien la première fois je pense que d’être passé du 6 au 6 II ne m’aura rien apporté de flagrant par rapport à un changement style 810 vers 850 car le 800 dès sa sortie je ne l’ai pas acheté car pas du tout un appareil de reportage pour moi.
Donc rien de nouveau à mon goût. Je ne pense pas faire des photos de sport rapide avec et depuis hier dans plusieurs configurations,( suivi en afc, reconnaissance du sujet etc...) l'autofocus n’est toujours pas à la hauteur d’un reflex 850. Beaucoup de pertes . La qualité photo est la même ( excellente ) la vidéo comme je le disais précédemment est en test, alors que reste t’il après avoir déboursé cette somme? Le Z6 se suffit à lui même .
Nikon n’a rien apporté d’extraordinaire cette fois ci.
Je ne dénigre pas la marque mais je donne mon avis pour ceux qui se demandent si ils doivent faire le changement. Par contre les occasions du Z6 feront des heureux. Amateurs fortunés ou pro voici mon avis sur la question.
Quand je fais des tests je sors avec mon boîtier et je shoote dans plusieurs configurations. Chez moi, dans la rue, à la volée, rapidement ou posé. Comme tout photographe, et c’est là que l’on voit la réaction du joujou.
(Chapeau pour ces vidéos de Tonton ou Virindi qui fouillent les entrailles de ces boîtiers.)

Merci pour ce retour instructif étant primo futur accédant d'un hybride je shoote actuellement avec un D7500 je compte passer sur un Z6 faisant un peu de photo animalière paysage etc  je me demande si le Z6II  vaux le coup par rapport au Z6 (après c'est vrais que le surcout avec la promo du moment "200€"sur le Z6II n'est plus que de255€,sur un ensemble NIKON HYBRIDE Z6 II + 24-70 + BAGUE D'ADAPTATION FTZ AF)
« Modifié: 07 nov., 2020, 11:32:08 am par abe »
SPAM

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #200 le: 07 nov., 2020, 11:08:23 am »
AF du Z6 II est certainement meilleur, mais j'ai été surpris par leurs vidéos de promos le premier jour ou le suivi d'oiseaux par exemple n'était pas mis en valeur

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #201 le: 07 nov., 2020, 18:39:09 pm »
Merci Virindi pour ces tests.
Les différences sont énormes.
Il reste à comprendre pourquoi.
Quel est le mode AF choisi sur le Z ?

AF zone réduite (pin) ?
AF point sélectif ?
AF zone dynamique ?
AF zone large (S) ?
AF zone large (L) ?
AF zone Automatique ?

Merci de donner cette précision très importante.

De rien.  ;)

C’est exactement pareil sur n’importe quel mode AF. Mais ce test je l’ai fait en zone large S.
  :)
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #202 le: 07 nov., 2020, 18:51:23 pm »
C’est exactement pareil sur n’importe quel mode AF. Mais ce test je l’ai fait en zone large S.
Ah non, pas du tout.

L'AF zone réduite (pin) est un mode AF par détection de contraste, extrêmement lent, surtout à pleine ouverture, et un peu moins quand on ferme le diaphragme.

Si j'utilise ce mode j'obtiens les mêmes résultats que toi, mais ce mode est à réserver au sujets statiques en faible lumière, et c'est précisé dans la documentation.

Pour les autres modes aussi il y a des différences de rapidité entre chacun, mais moins spectaculaires.

Pour ma part, dans le test mis en ligne j'ai utilisé le mode AF point sélectif, qui se situe dans la moyenne en terme de rapidité.
Le mode Automatique avec détection des visages est le plus rapide, mais seulement si on vise un visage !  :D

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #203 le: 08 nov., 2020, 08:43:34 am »
Bonjour,
Si l'avis de Djack66 rafraichit quelque peu mon ardeur de "passage de Z6 à Z6II",
je note que son usage ne correspond pas ou peu à l'usage "sportif" que j'en fais ...

Tests difficile à réaliser par ces temps de confinement ...
Un peu dans le même cas  je fait plus des photos d'oiseaux en vol après pour moi il s'agit d'un passage a l'hybride et au FX  puisque actuellement j'ai un reflex
SPAM

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #204 le: 08 nov., 2020, 08:52:48 am »
A mon avis, si le gain du Z6II pour l'AF était spectaculaire, on le saurait déjà.

J'ai tendance à penser que lorsqu'on sort l'appareil de la boîte et qu'on l'utilise avec les réglages d'usine on ne remarque pas vraiment de différence entre le Z6 et le Z6II.

Qu'en est-il lorsqu'on optimise les paramètres de prise de vue (notamment RAW 12 bits compressé sans perte pour la photo d'action en rafale) et qu'on choisit le mode de zone AF le plus approprié au sujet qu'on veut photographier ?
A mon avis le Z6II doit faire un peu mieux que le Z6, mais il faudra du temps pour savoir exactement dans quelle mesure et avec quels paramètres.

L'autre question sera de savoir comment se comporte le Z6II par rapport au Sony A7 et au Canon R6 sur 5 ou 6 types de sujets représentatif des différentes pratiques photographiques.
  • En configuration sortie d'usine
  • En configuration optimisée

Il est quasiment impossible de mener de tels tests dans un pays confiné. Il faudra s'en remettre aux Américains et aux Asiatiques.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #205 le: 08 nov., 2020, 09:27:35 am »
A mon avis, si le gain du Z6II pour l'AF était spectaculaire, on le saurait déjà.

J'ai tendance à penser que lorsqu'on sort l'appareil de la boîte et qu'on l'utilise avec les réglages d'usine on ne remarque pas vraiment de différence entre le Z6 et le Z6II.

Qu'en est-il lorsqu'on optimise les paramètres de prise de vue (notamment RAW 12 bits compressé sans perte pour la photo d'action en rafale) et qu'on choisit le mode de zone AF le plus approprié au sujet qu'on veut photographier ?
A mon avis le Z6II doit faire un peu mieux que le Z6, mais il faudra du temps pour savoir exactement dans quelle mesure et avec quels paramètres.

L'autre question sera de savoir comment se comporte le Z6II par rapport au Sony A7 et au Canon R6 sur 5 ou 6 types de sujets représentatif des différentes pratiques photographiques.
  • En configuration sortie d'usine
  • En configuration optimisée

Il est quasiment impossible de mener de tels tests dans un pays confiné. Il faudra s'en remettre aux Américains et aux Asiatiques.

Plutôt d'accord avec ca , mais je revient sur le  retour de Djack66 quand il dit que l'autofocus du Z6 II n'est toujours pas a la hauteur d'un D850 ce que je veux bien croire je me demande ce qu'il en est sur mon D 7500 aurais je un gain ou pas avec le Z6  II
SPAM

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #206 le: 08 nov., 2020, 09:50:36 am »
Je ne connais pas Djack66 et je ne sais pas comment il configure ses boîtiers.

J'ai tellement rencontré dans ma vie de photographes professionnels, dont certains très talentueux, qui étaient incapables de configurer correctement un boîtier, que je me méfie des déclarations d'une personnes dont je ne connais pas le niveau technique.

J'ai moi-même un Z6 et un D850 et je passe suffisamment de temps à les étudier sur le plan technique pour pouvoir dire que lorsque les deux boîtiers sont bien configurés, ils sont tous les deux capables de donner d'excellents résultats dans tous les domaines, et si personnellement j'obtiens de meilleurs résultats avec le Z6, c'est plus lié à mes propres habitudes de photographe qu'aux potentiels respectifs des deux boîtiers.

Sur d'autre forums, on trouvent des utilisateurs de Z6 qui viennent de passer au Z6II et écrivent exactement le contraire de ce qu'a écrit Djack66.

C'est ce qui me fait dire qu'actuellement on ne peut pas se prononcer.

Il faudra attendre que les experts techniques se penchent sérieusement sur la question, qu'ils montrent clairement dans quels cas il y a un gain réel, et comment on doit configurer son boîtier pour l'obtenir.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #207 le: 08 nov., 2020, 09:59:20 am »

Sur d'autre forums, on trouvent des utilisateurs de Z6 qui viennent de passer au Z6II et écrivent exactement le contraire de ce qu'a écrit Djack66.
niques se penchent sérieusement sur la question, qu'ils montrent clairement dans quels cas il y a un gain réel, et comment on doit configurer son boîtier pour l'obtenir.

J'ai eu en mains chez Nikon Belgique le Z6II et pré-version Z7II. Boîtiers quasi identiques que les versions 1. Du peu que j'ai pu tester, c'est quand-même bien plus réactif malgré la configuration par défaut du boitier. Et un truc génial c'est le mode auto avec détection des visages mais dans un cadre restreint qui évite que le système capture une personne à l'arrière plan (je verrais bien un update sur ce point dans les version 1).  Le système de détection de l’œil est beaucoup plus rapide. Test rapide et en intérieur donc c'est juste une impression générale rien de scientifique ;)

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #208 le: 08 nov., 2020, 10:07:28 am »
Ce que je constate c'est que la combinatoire des modes AF est beaucoup plus riche.
Cela peut conduire à une plus grande efficacité quand on choisit les bons paramètres, mais cela rend l'usage du boîtier plus complexe et augmente les risques de mauvaise optimisation, surtout pour l'amateur qui n'a guère qu'une occasion ou deux par semaine de sortir son boîtier.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #209 le: 08 nov., 2020, 10:29:06 am »
Je rappelle qu'il faut d'abord choisir le mode de mise au point.
  • M
  • AF-S
  • AF-C
  • AF-F (uniquement en vidéo)

Ensuite il faut choisir le mode photo, qui conditionne fortement le "lag" dans le viseur.
  • S (vue par vue)
  • L (entre 1 et 5 vps)
  • H (5,5 vps)
  • H* (14 vps)

Et puis vient le choix de la zone AF.
  • AF zone réduite (pin) (uniquement en mode AF-S)
  • AF point sélectif
  • AF zone dynamique
  • AF zone large (S)
  • AF zone large (L)
  • AF zone large (L-personnes)
  • AF zone large (L-animaux)
  • AF zone automatique
  • AF zone automatique (personnes)
  • AF zone automatique (animaux)

Ensuite on paramètre l'AF Lock-on.

Puis le choix de priorité au déclenchement ou à la mise au point.

Tout ceci est tout de même loin d'être simple et évident...

Publicité