Publicité

2 DSLR : SpiderPro ou Black Rapid DR-1 ou Coton Carrier
« le: 19 févr., 2013, 01:15:10 am »
Bonjour,

De plus en plus je me rends compte que j'ai quelques peu mal au dos lorsque je travaille avec mon matériel, en particulier lorsque j’enchaîne deux nuits d'affilés. Dans ma configuration actuelle (Nikon D4 + 24-70 + SB-900 + 2 x R200) je tourne autour des 3 kgs. Actuellement j'utilise uniquement la courroie de cou Nikon, pour informations un reportage dure environ 4h et pendant ces quatres heures je suis debout, j'ai le boitier en main en permanence voir en l'air (traversée la foule).

En configuration mariage j'ai Nikon D4/D3s avec 24-70/70-200.

Ainsi je suis à la recherche d'une solution pour un ou deux boîtiers.

J'hésite ainsi entre un SpiderPro Dual, un black rapid double DR-1 ou encore le CC-124 de Cotton Carrier.

Je penche plutôt pour les deux premiers (je trouve que le troisième est très pratique maisje ne pense pas qu'il soit vraiment "raccord" avec un costume).

Est-ce que des utilisateurs d'un de ces trois produits auraient des retours à partager ?

Mes critères dans l'ordre
- bonne répartition du poids
- sécurité du matériel
- ergonomie

Publicité

*

Hors ligne Sini

2 DSLR : SpiderPro ou Black Rapid DR-1 ou Coton Carrier
« Réponse #1 le: 19 févr., 2013, 01:54:45 am »
bonsoir,
 le Cotton Carrier est assez bizarre, peut-être qu'il soulage effectivement

sinon je ne sais pas si  tu connais Carry Speed http://www.carryspeed.com/products/fs-pro-camera-sling-strap-with-f-1-foldable-mounting-plate


tl;dr

2 DSLR : SpiderPro ou Black Rapid DR-1 ou Coton Carrier
« Réponse #2 le: 19 févr., 2013, 02:10:47 am »
bonsoir,
 le Cotton Carrier est assez bizarre, peut-être qu'il soulage effectivement

sinon je ne sais pas si  tu connais Carry Speed http://www.carryspeed.com/products/fs-pro-camera-sling-strap-with-f-1-foldable-mounting-plate




Bonsoir,

Je connais le Carry Speed FS-Pro, il se rapproche de la série RS de Black Rapid. Carry Speed offre en plus la double accroche pour les optiques longues (70-200 & au delà). Black Rapid à par contre une accroche compatible avec les plaques de Manfrotto m'évitant d'avoir à changer l'accroche pour utiliser trépied/monopied. Et au final le DR-1 de Black Rapid peut être séparé en deux éléments semblables à deux FS-Pro.

Sur le SpiderPro ce qui me rebute c'est la sécurité (une fois le boitier décroché on peut le faire tomber) mais je pense que répartir les poids sur les hanches est mieux sur la durée. Du côté du DR-1 c'est plus la vitesse avec laquelle on peut échanger de matériel, "lâcher un boitier" pour prendre l'autre et l'avantage de la sécurité d'une courroie. Un bricollage (coûteux qui plus est) serait d'associé les deux produits. Je veux changer de système mais pour autant dépenser plus de 400€ me semblerait excessif.

*

Hors ligne Sini

2 DSLR : SpiderPro ou Black Rapid DR-1 ou Coton Carrier
« Réponse #3 le: 19 févr., 2013, 02:26:21 am »
Les Black Rapid semblent être une référence en la matière, c'est du moins ma perception, mais je n'ai jamais eu d'accessoire de ce genre, n'aimant pas trop les courroies  :D....

Mais j'ai un moment songé à acquérir la Carry Speed FS mais elle n'était pas disponible de stock, depuis je n'y ai plus pensé :D
tl;dr

2 DSLR : SpiderPro ou Black Rapid DR-1 ou Coton Carrier
« Réponse #4 le: 19 févr., 2013, 15:57:33 pm »
sinon je ne sais pas si  tu connais Carry Speed http://www.carryspeed.com/products/fs-pro-camera-sling-strap-with-f-1-foldable-mounting-plate

En regardant leur site de plus près, ils ont un CS-Double qui correspond à la solution DR-1 Black Rapid. Niveau tarif de base on est sur la même échelle, l'avantage à Black Rapid pour l'adaptation avec Manfrotto sans plaque intermédiaire et à Carry Speed pour l'accroche double pour longues focales.

Personne n'utilise ces produits avec des boitiers série Dx sur le forum ?

2 DSLR : SpiderPro ou Black Rapid DR-1 ou Coton Carrier
« Réponse #5 le: 23 févr., 2013, 18:36:59 pm »
Ainsi je suis à la recherche d'une solution pour un ou deux boîtiers.

Est-ce que des utilisateurs d'un de ces trois produits auraient des retours à partager ?

Mes critères dans l'ordre
- bonne répartition du poids
- sécurité du matériel
- ergonomie

Bonjour

Je me suis posé la même question (portage de matériel sur une longue période), et le meilleur moyen que j’ai trouvé pour soulager mes cervicales en toute sécurité, c’est le Cotton Carrier. Je l’ai depuis plus de 6 mois, et j’y mets un boîtier D800 avec un bon kilo d’optique et de parasoleil (donc poids porté = 2kg environ).

J’en suis pleinement satisfait, mais pour permettre à chacun de se faire une idée, je vais néanmoins mettre en évidence les aspects négatifs ci-dessous.

Les "plus" :
- Sécurité ABSOLUE de portage (chocs, chute). Lors d’une balade un peu sport, les photographes présents m’ont gentiment prévenu que j’allais abîmer mon matos. Lorsque je leur ai montré comment le matos était fixé, ils voulaient tous en acheter un.
- Sécurité quasi-absolue contre les vols.
- Le matériel est dispo pour prise de vue en une fraction de seconde.
- Compatible avec le port d’un sac à dos, y compris un "flipside".
- On a l’impression de ne rien porter !

Les "moins" :
- Même si les cervicales sont saines et sauves, le confort de portage est trompeur… le poids est reporté sur les lombaires, et après une bonne journée de portage en montagne, bonjour le mal au dos.
- Le CC est livré avec une sangle de poignée qui est un vrai gadget, à oublier pour un usage sécurisé. Pour l’utiliser en toute sécurité, le mieux est de garder la sangle de cou du boîtier en position la plus courte possible (lorsque le boîtier n’est pas dans le harnais, il est alors sécurisé par la sangle de cou).
- Incompatible avec le port simultané de la cravate ! Mais (blague à part) comme il est noir, avec un smok et un nœud pap’, il pourrait être très "classe" pour un reportage de mariage ! (pas essayé)
- Ceux qui sont déjà presbytes auront du mal à voir, sans lunettes, ce qui se passe sur leur boîtier lorsqu’il est porté dans le harnais (trop proche des yeux, impossible de l’éloigner).
- Quand il fait chaud, sous le CC synthétique, il fait TRES chaud…
- Il faut l’ajuster entre une tenue "été" et une tenue "hiver" (la sécurité et le confort de portage étant obtenus par un serrage autour de la cage thoracique). En hiver, on peut mettre le matos sous une polaire ample (ce qui présente plein d’avantages, tenir les batteries au chaud…), mais dans ce cas, soit on perd l’aspect "prêt à dégainer style Lucky Luke", soit on se gèle…
- Quelqu’un pourrait-il dire au sieur Cotton que le prix est quand même un peu excessif, même si l’idée est excellente ?

Je n’ai pas testé :
- le CC "bi-boîtiers".
- l’utilisation sur un pied. Le CC est livré avec une plaque Arca Swiss censée permettre de passer instantanément du harnais à une rotule type Arca Swiss, ce qui pourrait être très pratique.
- l’utilisation sur un boîtier avec grip (type D4). Pour ces boîtiers très lourds, le CC est livré avec un dispositif (un support faisant simplement un angle) permettant de laisser reposer l’optique sur l’abdomen du porteur… ça ne m’inspire pas de me gratter le ventre avec un parasoleil !

J’espère que ceci aidera au choix !

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité