Publicité

*

halt2010

  • Invité
Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« le: 31 mars, 2015, 22:17:19 pm »
Bonjour,

Nouveau venu au PT, je me pose des questions sur l'usage que je pourrais faire de RawTherapee. Mes premières impression sont bonnes. Le logiciel me semble assez complet. La documentation que je possède ne décrit cependant pas exactement les fonctions du logiciel, pourtant je l'ai téléchargée en allant sur le site Web de l'éditeur...
Je me pose la question de la séquence des opérations à utiliser pour traiter mes images. Après avoir réfléchi, consulté plusieurs sites internet et pris l'avis de quelques personnes, j'ai abouti à cette liste ordonnée:

1   réglages APN/objectif
2   recadrage
3   correction des verticales et horizontales
4   correction des perspectives
6   modification de la balance des blancs
5   modification de l’exposition
7   modification des hautes lumières
8   modification des ombres
9   modification des blancs et noirs
10   modification de la teinte
11   modification de la couleur
12   modification de la clarté (luminosité, histogramme)
13   modification du contraste (accentuation)
14   modification de la saturation (toutes couleurs)
15   modification de la vibrance (couleurs fades)
16   ajustement de la netteté
17   réduction du bruit (luminance)
18   correction des AC et autres distorsions
19   supprimer les poussières

Qu'en pensez-vous ?
Vous qui avez quelque expérience avec ce logiciel, dites-moi si j'ai oublié quelque chose, l'ordonnancement vous semble-t-il correct ou invalide ?

Publicité

Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #1 le: 31 mars, 2015, 22:30:04 pm »
Au minimum, les opérations 2-3-4 ne sont pas dans le bon ordre.

La correction des perspectives et l'horizontalité vont réduire la partie exploitable de l'image.

Et le recadrage va encore couper dedans.

Le recadrage vient donc en dernier des trois, et la correction de l'horizon en 1er.

Avant de toucher l'exposition et les HL/BL, il vaut mieux à mon avis commencer par "refaire les niveaux" (outil Niveaux). Je suppose que c'est ce que tu appelles les blancs et noirs.

*

halt2010

  • Invité
Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #2 le: 31 mars, 2015, 22:38:28 pm »
Merci Weepbitterly : renseignements très précieux pour moi qui débute tout en bas!

Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #3 le: 01 avril, 2015, 11:57:35 am »
Pour ma part, je commence toujours par régler/vérifier le profil de travail (AdobeRGB, RT_medium_gsRGB, et le profil d'entré de l'APN) dans le 3ème onglet, cette action répétitive peut être un preset, mais ayant trois APN différents....bon!! Ensuite réglage de la balance des blancs.
Dans le 1er onglet un outil qui est puissant c'est la compression tonale, à coupler avec la reconstitution des hautes lumières (c'est un peu expliqué dans la doc.
Ensuite tout ce qui concerne la correction d'exposition, luminosité, contraste par les curseurs et éventuellement les courbes.
Viens ensuite l'outil Ombre / Lumière. Dans cet onglet, on peut aussi peaufiner avec un filtre dégradé.
Une fois cela fait je passe au 2ème onglet pour la netteté (si besoin pour renforcer) avec un outil puissant qui utilise un processus "déconvolution de Richardson-Lucy" (Ne me demande pas comment ça fonctionne, sans toucher aux curseurs le résultat est souvent très probant). Dans ce même onglet tu as l'outil réduction du bruit ou tu peux agir sur la chrominance générale mais aussi par couleur (rouge-vert, et bleu - jaune) et bien sûr tu peux agir sur la luminance.
La correction d'aberration chromatique permet si besoin d'éliminer les reflets rouge/violacés par exemple.
Par contre je ne me sers pas trop du contraste par niveau de détail mais j'ai pas encore tout exploré.
Je travaille souvent en zoom, et ne fait que le cadrage et l'horizontalité qu'à la fin. J'utilise aussi bien sûr la correction d'objectif si il y a une distorsion flagrante.
J'espère que ça pourra d'aider.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

halt2010

  • Invité
Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #4 le: 01 avril, 2015, 17:43:30 pm »
Merci mimi85 de ces détails d'une grande précision!
L'ordre des opérations que tu indiques est-il important ou peut-il être modifié ? Par exemple les actions sur ICM dans l'onglet 3 doivent-ils être faits avant la Compression tonale?

Concernant la Déconvolution de Richardson-Lucy, j'ai fait quelques essais sur une photo, sans voir d'effet. J'ai lu que cette déconvolution est très utilisée en astronomie ou astrophysique, mais je l'ai testée sur des animaux... Peut-être n'est-ce pas le meilleur sujet pour juger de l'effet... Je me demande comment l'utiliser. J'ai testé diverses valeurs de rayon et quantité. Je sais que le nombre d'itérations est très important, mais je n'ai pas réussi à en voir l'effet...

Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #5 le: 01 avril, 2015, 19:27:59 pm »
La déconvolution est surtout faite pour rattraper des images floues.

L'outil Netteté, ou Accentuation, ou Masque flou, que l'on trouve dans la plupart des autres logiciels - et peut-être aussi dans RT, en plus de la déconvolution, je ne sais pas - a un mode opératoire totalement différent : il identifie les micro-contrastes (par exemple le passage entre le fond et le bord du visage du sujet principal, ou entre la paupière de l’œil et les cils) et il "surligne" la démarcation. Le Rayon détermine l'épaisseur du trait, et le Seuil détermine à partir de quel niveau de contraste if faut agir.

*

halt2010

  • Invité
Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #6 le: 01 avril, 2015, 19:50:08 pm »
C'est ce que j'ai vu sur les quelques sites d'astronomie que j'ai consultés. En astro, l'algorithme de RL est très souvent utilisé pour améliorer le flou des images, c'est manifestement le plus utilisé. Il est également utilisé lorsqu'il s'agit d'améliorer des images prises en chambre à bulle, pour visualiser des traces de particules élémentaires telles des hadrons ou des muons.
J'ai fait quelques essais également avec le masque de flou. Les résultats sont assez différents. Je ne saurais dire quel est le meilleur réglage. Je vais devoir faire davantage d'essais avec d'autres photos, des portraits ou des paysages afin de mieux juger. Sur l'image que j'ai utilisée pour ces premiers tests, certains réglages sont inopérants, tel par exemple le réglage du seuil. Il est clair que les deux algorithmes fonctionnent différemment et ont donc des effets différents sur l'image. Probablement l'un ou l'autre est plus adapté à tel ou tel type d'image. C'est à creuser pour sûr. L'expérience est là irremplaçable, encore une fois ! :P

Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #7 le: 01 avril, 2015, 22:43:09 pm »
Citer
L'ordre des opérations que tu indiques est-il important ou peut-il être modifié ? Par exemple les actions sur ICM dans l'onglet 3 doivent-ils être faits avant la Compression tonale?
Oui il peut être modifié, mais c'est celui qui me semble le plus logique. Pour ma part je commence TOUJOURS par régler le profil de travail pour mettre en concordance le réglage de l'APN et l'espace de travail avant d'appliquer les réglages comme la balance des blancs.
Après rien n'est figé, suivant la photo il peu être préférable de régler les ombres et les Hautes lumières avant de jouer avec la compression tonale
En fait moi je fait Onglet 3 - Onglet 1 - Onglet 2 et dans chaque onglet j'essaie de garder toujours la même logique (Ma logique)

Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

halt2010

  • Invité
Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #8 le: 02 avril, 2015, 08:47:32 am »
Merci mimi85, ça semble effectivement efficace. C'est noté. Merci de ton aide précieuse !

*

halt2010

  • Invité
Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #9 le: 02 avril, 2015, 22:28:25 pm »
Comment puis-je utiliser les paramètres de Objectif/Géométrie de RawTherapee ?
Parmi les choix d'APN Nikon, il a 103 fichiers .lcp possibles. Mais mon D7100 équipé du Nikon AF-S DX NIKKOR 18-140mm f3.5-5.6G ED VR ne s'y trouve pas; aucun D7100 n'est présent.
Après vérification, j'ai vu que Lightroom 5 possède les mêmes fichiers que RawTherappe et donc aucun fichier pour le D7100...
Comme suggéré par le support de RawTherapee, puis-je utiliser le fichier "NIKON D300 (Nikon AF-S DX NIKKOR 18-140mm f3.5-5.6G ED VR) - RAW.lcp", sachant que le D300 a un crop factor de 1,5 comme le D7100 ? Est-ce une raison suffisante ?

J'aimerais connaître votre avis éclairé.

*

halt2010

  • Invité
Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #10 le: 03 avril, 2015, 19:52:34 pm »
J'ai donc utilisé le fichier LCP "NIKON D300 (Nikon AF-S DX NIKKOR 18-140mm f3.5-5.6G ED VR) – RAW" comme profil de correction d'objectif dans RawTherapee/Objectif/Géométrie. Quelqu'un m'a dit que je pouvais utiliser ce fichier puisqu'aucun fichier D7100 n'existe parmi les fichiers LCP d'Adobe, sous le prétexte que le D300 et le D7100 ont le même crop factor de 1,5. Je ne sais pas quoi en penser...

J'affiche une image NEF quelconque : l'image a un léger aspect en "coussinet" sur environ 1,5 mm sur les quatre bords de l'image.
Si je clique la case "Remplir" dans Objectif/Géométrie de l'onglet 4. je remarque que quelques pixels disparaissent autour de l'image, l'image devient parfaitement rectangulaire. A part ce léger redimensionnement, je ne vois pas d'effet, même à 100%

Si je sélectionne "correction de la distorsion" et "correction du vignettage", les histogrammes sont modifiés:
"correction du vignettage: l'image est éclaircie, lissée, avec un léger décalage de l'histogramme vers les hautes lumières. Pas sûr que le vignettage soit corrigé... Ca me semble mieux sans que ce réglage soit activé.
"correction de la distorsion": je ne vois pas d'effet à part une très légère augmentation des niveaux de l'histogramme. D'après le manuel il s'agit de distorsion géométrique; oui mais laquelle ? Des distorsions géométriques il y en a plusieurs. Pas clair ce paramètre...

Quand je me penche sur le réglage de l'Aberration chromatique, je ne parviens pas à corriger l'image.
Voici à 100% un coin de l'image: http://img15.hostingpics.net/pics/377953ACtocorrect.png; Je ne parviens pas à faire disparaître les traits violets et bleus très disgrâcieux. Tout ce que permet de faire le réglage "Aberration chromatique" d'Objectif/Géométrie, c'est d'ajouter en plus des virages Rouges ou Bleu ciel, ou des virages Bleus ou Jaunes.
Par contre je corrige bien ces aberrations chromatiques avec le réglage "Aberration chromatique" de l'onglet 2 (Netteté).
Donc à quoi sert ce réglage "Aberration chromatique" de Objectif/Géométrie.
Tout cela est vraiment très confus!

Je ne sais pas quoi penser de ce réglage Objectif/Géométrie... Est-il réellement efficace, utile ?

Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #11 le: 03 avril, 2015, 22:06:13 pm »
Citer
J'ai donc utilisé le fichier LCP "NIKON D300 (Nikon AF-S DX NIKKOR 18-140mm f3.5-5.6G ED VR) – RAW"
C'est je pense une bonne démarche, car à priori les objectifs de marques (Nikon, Canon etc...) sont associés à un type de boitier. On peut supposer qu'un même objectif à la même distorsion sur les boitiers DX (D300, D90...ou D7100).
Citer
je ne vois pas d'effet, même à 100%
Suivant la focale, il y a plus ou moins de distorsion.
Citer
Si je sélectionne "correction de la distorsion" et "correction du vignettage", les histogrammes sont modifiés
Je suis OK avec cela et je n'ai pas fouillé pour aller plus avant, ce n'est pas ma priorité. De plus les objectifs Nikon sont déjà pris en compte par le firmware de l'APN Nikon, alors attention de ne pas appliquer une double correction.
Citer
je me penche sur le réglage de l'Aberration chromatique
Pour ma part, l'aberration chromatique, si besoin je la corrige aussi par le 2ème onglet. Ces deux "virages" sont pour affiner?? Perso, je ne m'en suis jamais servi.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

halt2010

  • Invité
Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #12 le: 04 avril, 2015, 08:53:32 am »
Merci mimi85 de tes réponses! Je suis content de voir que tu partages mon point de vue.
Je suis d'accord avec toi que le D7100 associé à cet objectif est de base très bien corrigé, pourvu que l'on ait fait les réglages corrects! Je suis bluffé et les gens qui ont vu mes premières photos sont aussi impressionnés (ils sont utilisateurs de compacts); je ne regrette pas mon choix d'APN et l'objectif choisi a une gamme de focales qui correspond à 100% de mes besoins pour l'instant...

Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #13 le: 04 avril, 2015, 17:15:49 pm »
Encore une chose concernant certains réglages de RT, ils se font pour certains à 100%, et lorsque tu repasses à 50 ou 25% tu as l'impression que tes modifications n'ont pas été prises en compte.....c'est lors de la conversion en Jpg ou Tiff que tu verras l'effet. Exemple typique de l'aberration chromatique ;) ;)
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

halt2010

  • Invité
Séquence des opérations de PT avec RawTherapee
« Réponse #14 le: 04 avril, 2015, 18:29:00 pm »
Petite question qui me préoccupe: comment supprimer des fichiers NEF. Sur une trentaine de photos, je veux en supprimer 25, je clique sur la petite "poubelle" sur chaque image. Mais ensuite ? Quand ces fichiers seront-ils supprimés ?

Publicité