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« Réponse #15 le: 26 janv., 2017, 11:11:51 am »
Merci pour ces infos.

Du coup, imaginons, que je puisse utiliser à l'aide d'une fonction le crop via le capteur en 25p. En sois ce que j'obtiens en 50i.

Je filme une vidéo(A) en 25P au 10mm normal, et une autre (B) toujours en 25P mais avec le crop (par le capteur). On obtient deux angles de champs bien entendu différents.
Mais en qualité (rendu, définition image etc...) La qualité sera supérieure sur la (A)?

Deuxième truc,
Je prends ma vidéo (B) 25P crop par le capteur comme référence.
Avec la vidéo (A) 25P, je reproduis le crop identique à l'aide de logiciel.
J'ai forcément une perte de qualité sur cette dernière, ce n'est ni plus ni moins qu'un "zoom numérique" non?
Les qualités seront identiques?



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« Réponse #16 le: 27 janv., 2017, 01:34:12 am »
Pour la première question :
Pas en vidéo, en photo ce serait oui. Tu as un capteur de 24 millions de pixel (6000x4000). Si tu fais un crop dessus, et que tu réduis sa surface par deux. Tu te retrouves avec l'équivalent d'un capteur de 12 millions de pixels. Donc en photo, oui tu perdrais en qualité. Mais en vidéo en 1080p (environ 2 millions de pixel), tu utilises toute la taille du capteur, mais pas tous les photosites. C'est du pixel skipping. En gros sur un carré de 9 photosites uniquement 1 est utilisé. Avec ton capteur virtuel de 12 millions du pixel, tu en "skippes" un peu moins, environ 1 sur 6. Mais tu as toujours tes 1920x1080 pixels. Seul l'angle de vue de ton optique et la profondeur de champs changent.

Pour la deuxième question :
Dans le cas où tu as une timeline en 1080p et que tu aurais la possibilité de filmer A et B en 1080p alors
oui exactement c'est comme un zoom numérique tu divises le nombres de pixels. Et quand le soft réajuste à la taille de la timeline, il fait un upscale (en créant des pixels qui n'existent pas) et forcément tu perds en qualité.
Mais dans le cas où ta timeline est en 720p et que tu filmes en 1080p, quand tu "zoom" ou "crop" et que tu ne dépasses pas la limite du 720p, tu ne perds pas en qualité parce que le soft, quand il ajuste la taille de l'image, est en downscale (il a plus de pixels qu'il en faut)

Et le problème du "mode crop" du 5200 c'est qu'il est en interlacé.
Et à mon avis, tu auras une meilleure qualité avec un film en 720p (timeline en 720p filmé en 1080p) qu'avec un film en 1080p (timeline en 1080p filmé en 1080i)
Fais un test avec les deux méthodes et voit le résultat.

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« Réponse #17 le: 27 janv., 2017, 13:30:23 pm »
Merci pour ces précisions ;)

J'ai fait un test sur un rush de quelques secondes en 25P, 1920x1080 monter sur adobe première et exporter sans avoir touché quoique ce soit niveau calorimétrie et autres...
L'exportation est la suivante:


Et l'image(s) tirée de la vidéo à un instant T "approximatif" afin de faire une comparaison.
A droite, l'originale. A gauche la sortie. Quel que soit le réglage à l'export, la qualité ressort comme tel.


J'avais constaté un crop sur un essai précédent. Sans doute une fausse manip de ma part car je n'ai pas eu le cas de nouveau.
Mais là, les couleurs en prennent tout de même un coup.

Dernier truc. Je vais réaliser un essai de crop selon les exemples au dessus. 25P par logiciel et 50i via le capteur.

Sur du 50i, lui je le désentrelace ok, mais en images secondes je le sort comment 25P ou 50P  :hue: C'est du 50/2 images secondes en soit.

Par contre on est d’accord, ce n'est pas du 50 images/secondes donc ma vitesse d'obturation reste à 1/50?

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« Réponse #18 le: 28 janv., 2017, 03:07:36 am »

Sur du 50i, lui je le désentrelace ok, mais en images secondes je le sort comment 25P ou 50P  :hue: C'est du 50/2 images secondes en soit.

Par contre on est d’accord, ce n'est pas du 50 images/secondes donc ma vitesse d'obturation reste à 1/50?

Pour la vitesse d'obturation faut te mettre en mode manuel et voir si tu peux descendre jusqu'au 1/50. C'est pas impossible comme tu n'as pas d'obturation mécanique.
Le 50i c'est 50 trames par seconde. Une trame c'est un demi image découpée en lamelle.
Tu peux l'écraser en 50p ou en 25p. Le soft ne fera pas le même travail de conversion. Mais il va créer quelque chose qui n'existe pas. 50 trames, ce n'est pas 25 images, ce n'est pas 50 images, c'est 50 demi-images; et tout le problème est là.
Le mode entrelacé, c'est un vieil héritage de la télévision à tube cathodique à balayage; ça ne devrait plus exister.
Quand je vois tes images je trouve ça dégueulasse tous ces petits crans.
Il faut bien comprendre que ce mode 1080 50i avec crop c'est une double bidouille de Nikon juste pour afficher dans les caractéristique du 5200 quand il est sorti, un full HD 1080 à 50 images, alors que le processeur est incapable de le faire.
Donc première bidouille, le 50 images devient 50 trames et deuxième bidouille on fait un crop. Et ça c'est vraiment dans le but de ne pas dépasser les capacités du processeur. Mais techniquement et esthétiquement c'est une aberration.
Et quand le 5300 sort deux ans après, c'est logiquement un vrai 1080 50p qui est proposé parce que processeur de nouvel génération qui peut encaisser la charge.
Si tu veux vraiment utiliser ce mode bâtard du 5200, fais-le, mais tu ne seras jamais au maximum de la qualité de ce que peut sortir un D5200.
Ensuite pour la qualité en sortie de PP. Je ne sais pas quoi te dire. Moi je suis sur FCPX. J'exporte mon montage en Apple Prores pour avoir un master de la meilleure qualité possible. Et ensuite je fais un MP4 d'après ce master avec HandBrake.

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« Réponse #19 le: 22 févr., 2017, 14:00:06 pm »
Ok, merci pour cette réponse.
Donc le top, est de l'utiliser en 25P afin de privilégier la plus grande surface du capteur possible.
En gros en 50i on à l'équivalent d'un micro 4/3 ?
Se qui pêche c'est que l'image soit l'entrelacée en fait. Car si j’avais la possibilité de réaliser se même crop en 25p, ma qualité ne changerait pas?

Ou, si je comprends autre chose (bien?)
Si j'ai la plus petite résolution possible soit 720p en 24 ou 25 im/s en utilisant la plus large surface du capteur possible, meilleur sera ma qualité?
Meilleure qu'en 1080p, car plus de détails?

Autre chose, oublions la comparaison avec un smart phone.
Par contre si je compare le DSLR avec une GOPRO HD"5".

Pour avoir avec le DSLR la focale la plus proche de la GOPRO, je suppose le 10mm?
L'ouverture de la GOPRO HD 4 est dite à f:2.8, je suppose qu'il en va de même avec la 5.

Sachant qu'avec la GOPRO, je dispose d'une focale fixe, d'une ouverture similaire à f:2.8, aucune map à effectuer et pas de déformations que peu avoir le 10mm sur DSLR. D'un écran de visu à l'arrière de la caméra, une résolution pouvant aller à la 4K soit 4 096p vs 1920p pour le 5200.

Du coup, si je compare le Nikon D5200 monté en 10mm (asphérique) f:2.8 vs GOPRO HD 5) qui remporte le duel?
(Sans prendre en compte le coté polyvalent du DSLR "remplacement objectifs", mode photos")
Uniquement sur le même terrain. Je filme la même scène au même instant avec les deux appareils D5200 10mm vs GOPRO HD5. ???

« Modifié: 22 févr., 2017, 15:42:41 pm par oniff »

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« Réponse #20 le: 23 févr., 2017, 02:57:16 am »
Se qui pêche c'est que l'image soit l'entrelacée en fait. Car si j’avais la possibilité de réaliser se même crop en 25p, ma qualité ne changerait pas?


Du coup, si je compare le Nikon D5200 monté en 10mm (asphérique) f:2.8 vs GOPRO HD 5) qui remporte le duel?


Pour le début oui, le problème ce n'est pas le crop qui effectivement ne fait que te transformer ton capteur en capteur M4/3 environ mais le fait que ce mode crop est en entrelacé.

Pour le duel c'est pas une question ou une approche intéressante. En 2017 toutes les caméras numérique sont très bonnes, y compris celle des téléphones portable.
La bonne question, c'est quelle est la caméra qui te convient, qui va être la meilleure dans l'utilisation que tu veux en faire.

Pour moi un DSLR comme le D5200 c'est dans le "faux" film cinéma qu'il est excellent. Je m'explique.
Pendant quasiment toute l'histoire du cinéma argentique (tout le XXè siècle) le format dominant du cinéma c'est le film argentique 35mm. Et le capteur d'un boitier DX a grosso modo la taille d'un photogramme du film 35mm. Maintenant les caméras cinéma sont numérique mais les taille du capteur est calé sur la taille du photogramme du film 35mm.  C'est à dire qu'avec un petit boitier comme le D5200, tu vas retrouver la même profondeur de champs que ces caméras cinéma. Si tu prends la peine de filmer au 1/50 tu retrouves le même flou de bouger, et si tu prends la peine d'utiliser des objectifs à mise au point manuelle avec un follow focus, tu retrouves les mêmes changement de point tout en douceur pendant un plan. C'est à dire qu'avec un boitier à quelques centaines d'euro tu peux faire une espèce d'imitation, un faux d'un film cinéma qui normalement coûte mille fois plus cher à faire. Je dis une imitation, un faux parce qu'évidement il n'est pas question de dire qu'avec un D5200 tu peux faire les même images qu'avec une caméra ALEXA qui vaut 80 000 euros. Mais tu peux faire des images qui se rapprochent beaucoup et donner le change et faire "comme si c'était" même projeter sur grand écran.
Par contre, un DSLR c'est pas pratique à utiliser comme caméra. Ça chauffe très vite. Il y a des problème de moiré. Il y a des problèmes de rolling shutter. L'enregistrement est fait dans un codec hyper compressé qui est difficile à travailler à l'étalonnage.
Donc si ton but ce n'est pas de faire des images "filmiques", c'est à dire dont l'esthétique se rapprochent des images d'un film cinéma, alors peut-être, effectivement un DSLR ce n'est pas la caméra qui te convient le mieux. Et c'est vrai qu'une GOPRO c'est tout petit, ça fait des très belles images. Pour les films de sport, pour les films à point de vue (comme dans un jeu vidéo) pour plein d'autres utilisation c'est des bombes.

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« Réponse #21 le: 11 mai, 2017, 13:30:47 pm »
Je reviens vite fait sur le crop du 50i.

En effet, je préfère le rendu (champ de vision) avec ce mode quitte à perdre en qualité.
J'ai le choix entre déformations sur les bords + profondeur exagérée en 25P (progressif) mais bonne qualité vs corrections des déformations et profondeur mais perte de qualité du au désentrelacement en 50i (entrelacé)... Donc j'opte pour le deuxième mode.

En 50i, j'ai donc un crop qui se trouve au dessus du 10mm et en dessous de 18mm. Ça, c'est dont je suis sur via des tests. Je ne peux en aucun cas définir avec précision une véritable valeur focale, mais je l'estime à 15mm.

En admettant que ce soit 15mm. Je vois qu'il existe chez Nikon ou ailleurs des multiplicateurs de focale x1.4 fois. Ce qui correspondrait pour le coup à 14mm. A peu près ce que j'ai en 50i (crop).
Donc avec un multiplicateur je pourrai alors me permettre de filmer en 25P et de bénéficier la plus grande plage du capteur, retrouver une bonne qualité, car plus de désentrelacement et du coup avoir mon champ de vision qui correspond à ce que j'avais en 50i...
Je n'ai pas encore fait trop de recherches, mais reste à voir si un multiplicateur de focale peut être compatible sur mon D5200 et mon Samyang 10mm T3.1...
Mais ce truc (en théorie) répondrait parfaitement à mes attentes. Après, la question est, est ce que les déformations seront aussi bien corrigées qu'elles ne le sont en crop à 50i?

Autre chose sur l'entrelacé. Donc c'est 1/2 image seconde.
Lorsque celui-ci est désentrelacé, il supprime 1 trame sur 2.
Donc si je filme en 50i, je considère qu'une fois désentrelacé, il me reste 25im/sec. La vitesse est alors adaptée à 1/50.
Mais si je lui supprime une trame, ma vitesse aura un impact non? Il faudrait mieux peu être descendre un peut afin de garantir une bonne fluidité. Genre 1/40 en 50i ou 1/50 en 60i?

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« Réponse #22 le: 13 mai, 2017, 02:01:49 am »
Jamais utilisé de multiplicateur de focale. Je peux pas te répondre sur ça.

Citer
Autre chose sur l'entrelacé. Donc c'est 1/2 image seconde.
Lorsque celui-ci est désentrelacé, il supprime 1 trame sur 2.
L'entrelacé c'est 50 trames (demi-image) par seconde. Le désentrelacement va créer une image en faisant un mélange de deux trames ou en comblant les vides d'une trame. Mais quelque soit la méthode, tu perds beaucoup en qualité. Et oui une fois le désentrelacement fait tu obtiens du progresssif à 25 ips.
Pour la vitesse, quoique tu fasses tu n'obtiendras jamais le flou de bougé "cinéma" du 1/50 (1/48 exactement) à 24 ou 25 ips si tu filmes en 50i.

Encore une fois à ta place, je ferai le crop en post-prod. Ou plus simplement j'essaierais de revendre ce 10mm (voir l'échanger) pour le remplacer par un 16mm.

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« Réponse #23 le: 04 juin, 2017, 21:39:16 pm »

Encore une fois à ta place, je ferai le crop en post-prod. Ou plus simplement j'essaierais de revendre ce 10mm (voir l'échanger) pour le remplacer par un 16mm.

Le truc est que ce que me donne le 10 mm, aucun autre ne le fera. Son champ de vision est une tuerie. Il n'y a que sur certains plans où je souhaiterais faire disparaitre ces effets d'"écrasement" et "défaut de géométrie".

Sur première, j'ai réussi sur certain plan à étirer l'image de façon disproportionnée. Donc ça récupère plutôt pas mal. Mais ça fait un crop au final.
Le crop, je ne suis pas contre, mais la qualité en prend tout de même un coup.

Je vois que ce mois-ci sort le D7500, il filme en 4 k. La 4K en soi m'en fout mais si je crop là-dessus et au final et ressort en 1080P c'est censé être mieux non?
Ou bien c'est juste une histoire de résolution plus étendue et que les pixels ne sont pas forcément plus nombreux? Ce qui ne servirait à rien pour le coup...

Car là, je sors en 1080 P, je crop admettons en 720 p, mais exporte en 1080 p, donc c'est en soi un 720p étiré. (Mon écran est un 23") .
D'ailleurs il y a une différence à ce que j'exporte une vidéo 720p encodée 1080p à un encodage 720p et que je l'étende en plein écran? C'est kif-kif normalement?

Sinon, il y a toujours l'option de trouver un 10mm FX que je monte sur mon DX, les bords ne seront pas concernés. Donc en toutes logique, moins de déformations.
« Modifié: 04 juin, 2017, 22:43:13 pm par oniff »

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« Réponse #24 le: 05 juin, 2017, 01:10:32 am »
Oui la première fois que je t'ai suggéré de faire un crop en post prod, j'ai bien précisé sur une timeline en 720p (Ce qui est largement suffisant pour internet).
Si tu veux faire un crop en post prod, il faut que la taille d'image de tes rushs soit plus grande que la taille d'image de ta timeline. Par exemple rushs en 1080p et timeline en 720p ou rushs en 4K et timeline en 1080p. Ensuite quand tu cropes il ne faut jamais que ton image cropée soit plus petite que la taille de la timeline et dans ce cas là tu es toujours en downscale, c'est à dire que tu as plus de pixels au départ qu'à l'arrivée et tu n'as pas de perte de qualité. Dans le cas contraire, c'est un upscale, c'est à dire que tu as moins de pixel au départ qu'à l'arrivée et donc il y a extrapolation d'information, création de pixels qui n'existent pas (image étirée) et donc forcément, il y a une grosse perte de qualité.
Et oui mettre en plein écran une image plus petite que la résolution de l'écran, c'est aussi un upscale et il y a aussi perte de qualité. Mais par principe, je préfère ne pas faire d'upscale en post prod et avoir une image de bonne qualité et laisser le choix à celui qui regarde de mettre en plein écran ou non selon ses goût, la taille de son écran etc.

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« Réponse #25 le: 06 juin, 2017, 14:02:28 pm »
simplement j'essaierais de revendre ce 10mm (voir l'échanger) pour le remplacer par un 16mm.

Je pense à un truc, le 14mm Samyang couvre le plein format. Monté sur mon APS-c ça vire les bords et ça me donne une image "+propre" sur les bords du coup? Un truc à peu près comme j'obtiens en crop lorsque je passe en 50i.

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« Réponse #26 le: 07 juin, 2017, 04:54:01 am »
Citer
Monté sur mon APS-c ça vire les bords et ça me donne une image "+propre" sur les bords du coup? Un truc à peu près comme j'obtiens en crop lorsque je passe en 50i.
Oui sur un objectif full frame utilisé sur un APSc, uniquement la partie centrale du cercle image est utilisée. Et normalement la partie centrale est la meilleure du point vue optique. C'est à dire tu évites une partie des aberrations chromatiques et perte de contraste du bord, mais au niveau déformation en tonneau de ce genre d'optique ça ne changera rien. Je ne connais pas exactement la valeur du crop en mode 50i mais ça doit correspondre en gros.

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« Réponse #27 le: 07 juin, 2017, 12:14:32 pm »
Donc ça, à la rigueur ça me tenterait.
Voir même plus ouvert genre Lawoa 12mm ou Irix 11mm sur APS-c ça peut être sympa.
S' ils faisaient un 10mm  FX et que je le monterai sur mon DX, il serait meilleur que mon 10 DX sur DX...

A titre d'exemple, c'est cet effet là qui me gêne, je ne sais pas si c'est cela que l'on appelle "déformation" ou "distorsion".



Ou une autre plus parlante prise en mode portrait, ce n'est pas mon cas mais pour exagérer la chose: (cette photo à été prise au Lowa 12mm zero distorsions)



Je sais qu'en crop (50i) de mon boitier ce phénomène est beaucoup moins présent. C'est assez bizarre.  J'ai l'impression d'avoir le style d'un 18mm (au niveau des personnages) mais avec un angle de champ plus large.

Ou bien, sinon un 8mm fish eyes que je corrige post prod. Ça pourrait ne pas être mal non plus et moins couteux. Quitte à, 200€ le Samyang sur le coicoin... au pire je ferais des photos avec et c'est toujours intéressant d'en avoir un. Et pour le prix en plus...
« Modifié: 07 juin, 2017, 13:45:06 pm par oniff »

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« Réponse #28 le: 08 juin, 2017, 01:50:56 am »
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A titre d'exemple, c'est cet effet là qui me gêne, je ne sais pas si c'est cela que l'on appelle "déformation" ou "distorsion".
Mais de quel effet tu parles ? Je vois juste deux images faites avec un ultra grand angle. Encore une fois c'est les règles de la perspective. C'est pas simple d'utiliser un ultra grand angle parce que le résultat n'est pas toujours très flatteur ou très harmonieux. J'ai l'impression que tu as en tête des images qui sont impossibles à faire.

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« Réponse #29 le: 08 juin, 2017, 10:21:08 am »
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« Modifié: 08 juin, 2017, 21:30:20 pm par oniff »

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